Pneus avec ou sans grip control?

riclems2008

Membre
29 Juin 2013
20
0
1
Bonjour à tous,

Les pneus avant de ma 2008 féline titane ayant bientôt 40 000 kms et étant un usés, je vais les changer.

Par contre, je lis qu'avec le grip control, il faut des GOODYEAR VECTOR 4SEASONS 205/50 en 17 pouces.

Ma question: est-on obligé de reprendre ce type de pneus ou pas?
Car en termes de prix, par rapport à un pneu "classique", le prix n'est pas le même :) !

Sinon, avez-vous d'autres modèles intéressants que vous pourriez me conseiller?
Car je trouve que ces pneus "glissent" beaucoup, tenue de route pas terrible, surtout sur route humide!!!

Merci d'avance
 


Bonjour,

Si l'on veut garder l'efficacité du Grip Control,il faut des pneus 4 saisons ...Le Michelin crossclimate est sans doute un bon pneu,mais pas moins cher que le Vector de Good Year...Après si on choisi une auto avec l'option Grip Control ,il faut aussi assumer le prix des pneus....
A +
 

Hello riclems2008,

Est-on obligé de garder les mêmes pneus? Sur d'autres topics, certaines personnes parlent d'homologation unique avec les vector 4 seasons. Ceci étant, si l'on suit ce raisonnement, on aurait le droit d'acheter uniquement les pneus montés en sortie d'usine, alors que dans le commerce, on a bien le droit de monter n'importe quelle marque sur nos véhicules.

@macaque:
Le Grip Control est de série selon les finitions.
J'envisage l'achat d'un 2008 Féline, avec Grip Control de série, même si je préférerais ne pas l'avoir, et être monté en pneus standards.
Pour mon utilisation, le grip control est tout à fait inutile, car je fais 99,99% de bitume... La questions de riclems2008 est donc à mon sens légitime.
 


J'ai pris aussi l'option grip Control sur allure en 16 pouces . Je n'est vraiment pas pensé lors du changement en prenant cette option lors de mon achat au prix des pneus . :sleep:

Je me suis dit zut j'ai fait peut être une connerie mais en regardant de plus près les tarifs sur internet.

C'est sûre c'est plus chère q'un pneu de moyenne gamme mais pratiquement le même prix qu'un pneu Michelin Energy qui est plus un pneu haut de gamme .

Je ne sais ce qu'il vaut sur neige réellement le Vector 4 .
Je suis dans une région de moyenne montagne et vais souvent le weekend aux sport hivers et ski de fond.
J'hésite encore à acheter des pneu hivers car 4 pneus avec jantes en Michelin alpin je suis à 710 € devis de mon concessionnaire en 16 pouces .
Je vais voir d'autres tarif pour comparer :) :)
 

pareil que Jeannot du 11 et que xavski
La finition Crossway me plait mais je n'aurai que peu d'utilité du grip control.
vr34 du 34

Merci pour cette info bugey. Ma 308 est montée en Michelin Energy Saver donc je n'aurai pas de surprise :)

Puisque dans le sud nous n'avons pas besoin d'un train de pneus hiver, autant mettre des pneus qui tiennent la route en toute saison ("qui tiennent la route" au sens propre comme au sens figuré :))
 

bonjour

Lors du prochain changement de pneus, je vais opté pour des pneus standard en 17 " monte actuelle sur mon 2008",car très peu de forte précipitation dans ma région en hiver, il faut noter également que les pneus Gripp Control sont de vrais "savonnettes" en cas de forte pluie.

salutations.
 

vr34 lors de mon achat j'avais hésité entre la crossway et allure . Il n'y pas beaucoup de différence coté tarif 200 à 300 € je crois .

Sur la crossway ,l'intérieur est superbe mais ce qui me gênait . C'est les pneu 17 ' grip . Car le tarif des pneus montent très vite en 17 ' . J'ai opté pour du 16' en allure pour que ce soit moins chère mais pas penser que l'on ne doit monté que du vector 4 en 2eme monte :)

Ps Le Michelin crossclimat n'existe pas dans ma taille en plus 195 60 R 16
 

En synthèse, ce que l'on peut lire ici et sur d'autres topic :
Les 4seasons vector ne sont pas très performant par temps de pluie
Ne sont pas assez performants pour remplacer des pneus neiges
Sont plus chers à l'achat
Permettent une meilleure adhérence sur terrains sableux et boueux

C'est plus un argument marketing à mon gout, ça fait "crossover" =)
 

En synthèse, ce que l'on peut lire ici et sur d'autres topic :
Les 4seasons vector ne sont pas très performant par temps de pluie
Ne sont pas assez performants pour remplacer des pneus neiges
Sont plus chers à l'achat
Permettent une meilleure adhérence sur terrains sableux et boueux

C'est plus un argument marketing à mon gout, ça fait "crossover" =)


Bonjour
très bonne réponse
cela fait plus 4X4 où cross-over mais cela reste toujours une voiture ordinaire
il faut dire également dire que les conso. en carburant (SP95) sont vraiment en hausse avec ce type de pneus, voir un litre de plus en cycle urbain et sur autoroute à 130 km/h.
CDLT
 

+1 :chinois:
Et encore la distance de freinage est bien supérieure aux michelin ES+ , il est certain qu'en remplacement je mettrais des michelin es+ et pas des good year malgré le grip control.
Cet hiver pour aller en Allemagne je mets des 195*65*15 kleber pneus neige sur jantes tôle 15" car les good year avec grip control ne sont pas considérés comme pneus neige outre rhin et en cas d'accident par temps de neige ou verglas = 100% responsabilité + amende - 1 point de permis :D :mad:
CDLT
 

On peut mettre les pneus qu'on veux tant que la dimension est bonne. Que ce soit des pneus été, toutes saisons ou hiver. Pour exploiter au mieux el Grip Control sur neige l'idéal reste les pneus hiver. Mais il ne faut pas les utiliser en été.

Les GoodYear Vector4Seasons, comme pas mal de pneus toutes saisons, sont considérés comme des pneus neige partout dans le monde, y compris en Allemagne (marquage M+S & 3PMSF).
 

En Allemagne il suffit en conditions hivernales de rouler sur des pneus M+S avec plus de 1,6 mm de profil. Le symbol "3PMSF" n´est pas revendiqué par la loi allemande.

A mon avis, le seul désavantage des Goodyear Vector4Seasons est qu´il deviennt bruyant avec le temps. Dans mon cas: 3 années d´utilisation et 40.000 km, 5,5 mm de profil. Bruit insupportable à chaque vitesse. Maintenant je roule sur des Vredestein Quatrac 5 en attendant la neige.
 



Hello,

dufonrafal a raison. On peut mettre les pneus qu'on veut. Faut juste respecter la taille et aussi l'indice de vitesse. (pour ma part, 205/50/17 - 89V)
Certes, le grip-control est plus efficace avec des M+S. Mais si on ne se sert pas de ce système y a pas de raison de remonter les mêmes. Et vous pouvez vérifier sur le montant gauche de votre portière, aucune information d'obligation, sauf pour la taille et l'indice de vitesse. Perso je changerais de monte au premier remplacement. J'y gagnerai en prix, en bruit, en tenue de route et en conso.
Après, les égouts et les couleuvres, c'est selon...
 

[quotemsg=10835,11,69957]

Reprise d'une partie du message que j'avais "posté" avant mes vacances...
A ce jour, j'ai roulé 5000 kms avec mes pneus Goodyear 195/60 R16 Vector Season M+S sous très beau temps (et très chaud) et sur route détrempées...

A/ j'ai réussi a parler avec une personne de Goodyear France et une personne de PSA (responsable pneumatiques) dont la synthèse est :
- Le Vector4Season M+S qui a été monté sur 2008 est un pneumatique conçu spécifiquement pour le véhicule 2008.
- Les deux pneumatiques 195/60 R16 Vector Season M+S et 195/60 R16 Efficient Grig doivent donner pleine satisfaction sur le véhicule, bien qu'il s'agit de deux compromis différents (pneu été optimisé sol sec vs pneu All Season polyvalent sec/mouillé/température inférieure à 10°C).
- La personne de Goodyear m'a dit qu'il resterai en All Season (qui coûte en effet bien plus cher, et sans compromis de durée de vie).

B/ :pt1cable: :bounce: J'ai eu la chance d'essayer deux 2008 identiques (Allure en HDI 100) sur circuit (arrosage piste, courbes serrées, freinages appuyés,.....) avec les deux montures de pneus cités ci-dessus qui avaient roulé 2000 kms (donc quasi neuf) !!
Et en étant tout à fait objectif, voici mon bilan en ayant roulé normalement :
- Pour la durée de vie, la neige.... je ne sais pas... :D
- Pour le freinage sur sol sec (suivant des repères sur la piste) à 90km/h => + 5m environ pour les all season.
- Pour le freinage sur sol mouillé, équivalent à une bonne pluie, (suivant des repères sur la piste) à 90km/h => - 4m environ pour les all season
- Pour le bruit de roulement => nette préférence pour les all season !!
- Impression de tenue de route jusqu'à 130 km/h sur sol mouillé => en effet, peut être une légère impression de flottement avec les all season, mais rien de dramatique... et rien de particulier en courbes. Sur un sol sec... aucune différence.

Bon, il est vrai que cela reste mon ressenti, mais au moins, j'ai eu la chance de comparer les deux types de pneumatiques dans les mêmes conditions et selon mon style de conduite.

Et maintenant, après 5000kms avec ma 2008 et mes pneus Goodyear 195/60 R16 Vector Season M+S, je ne trouve pas de points négatif et encore moins les avis accablants de certains sur ces pneus :non: . Pour la durée de vie, en revanche, aucune idée...
 

Le nouveau Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/goodyear-vector-4seasons-le-nouveau-pneu-toutes-saisons-de-goodyear-6621395.html
 

Après, si vous ne faites que de la route, comme dit plus haut, rien n'oblige de mettre des Vector, ou même des Goodyear. La seule différence, c'est que les modes Sable et Neige du Grip Control seront moins efficaces.

Ce que je prendrais suivant le profil :
- utilisation 100% routière : le M+S ne servira à rien. Redirection vers Goodyear Efficient Grip Performance, Michelin Primacy 3 bien plus performants. Pas besoin de pneus hiver si vous êtes peu confrontés aux conditions climatiques requises (routes enneigées, température extérieure durablement inférieure à 7°C).
- conduite plutôt sportive : là encore le M+S ne servira à rien. Redirection vers Continental SportContact 5 ou Michelin Pilot Sport 3 plus adaptés au profil de roulage.
- utilisation au moins occasionnelle sur des terrains boueux (chemins de forêt par exemple) : le M+S est plus adapté. Conservation des Goodyear Vector 4Seasons, éventuellement Michelin CrossClimate pour tester (je ne sais pas ce qu'il valent réellement sur de la boue).
- utilisation routière dans des régions froides (nord de la France par exemple), ou neige occasionnelle (sport d'hiver 1 fois par an) : Michelin CrossClimate sans hésitation, il sera plus polyvalent que le M+S.
- neige récurrente (régions montagneuses) : M+S à jeter. Pour l'été, idem profil route-sport, pour l'hiver, privilégier Nokian WR A3 ou Michelin Alpin 5.

La gamme de pneu peut varier suivant la monte (j'ai pris comme référence le 17''). Tous les pneus retenus sont à peu près dans la même gamme de prix (110-130€) à quelques exceptions près. Après chacun ajuste suivant son profil (par exemple, dans des régions très pluvieuses, le Uniroyal RainSport 3 peut être une alternative) et ses préférences de marque.
 

Merci matth21 pour ce résumé complet

Même si je préfère les sièges et les jantes 17p de la finition Crossway, je reviens donc au 2008 Allure de base sans Grip Control avec des pneus 195/60R16 montés sur les jantes grises Hydre Delium, puisque :
1) apparemment la boite EAT6 n'est pas prévue sur la finition Crossway en novembre. Plus tard ?
2) je n'ai pas besoin des Grip Control et pneus M+S

Savez-vous quelle monte de pneu Peugeot installe en sortie d'usine sur ces jantes 16p ? Roulement entre marques "premium" ou uniquement des Goodyear Efficient Grip ?
 

Il ne faut pas oublier que la version Crossway n'est qu'une série spéciale, même si ça commence à faire un moment qu'elle est proposée.
Du coup, les versions proposées ne sont pas obligatoirement aussi complètes que sur la gamme permanente.

Pour les pneus 16" de base, il me semble qu'il n'y a que les Efficient Grip en première monte. Je vais vérifier.