pneus hiver 307

joss

Peugeot Addict
21 Juin 2005
206
0
16
bonjour
je voudrais savoir si sur une 307 HDI 110 on peut mettre des pneus CONTACT NEIGE et jantes 195/65/15 a la place des 205/55/16
MERCI
 

bonjour
je voudrais savoir si sur une 307 HDI 110 on peut mettre des pneus CONTACT NEIGE et jantes 195/65/15 a la place des 205/55/16
MERCI

Si c'est une 2l, non :non:
D'ailleurs, c'est écrit sur la doc.

Le sujet a déjà été traîté maintes et maintes fois.
 


A mon avis, ca doit avoir rapport avec la taille des disques de freins et étriers. Sur la 407, c'est pareil. La 2.2 essence doit être équipée en pneus hiver de 17", le 16" étant interdit par Peugeot.
 

195/65/15 toléré par Peugeot sur 307 SW HDI 110 de 2003

Michelin Alpin

2 hivers et aucun problème :oui: [/quote]
 

Moi je mets des roues de 206 195/55/15 bridgestone super tenue de route sur neige, je ne sais pas si la voiture est homologuée avec mais moi ça me conviens comme ça.
Parce que à chaque fois que tu changes de voiture tu as les jantes et les pneus sur le dos, ou alors tu les vends pour une bouchée de paim. J'ai essayé de les monter et ils allaient donc je termine de les user.
 

Parce que à chaque fois que tu changes de voiture tu as les jantes et les pneus sur le dos, ou alors tu les vends pour une bouchée de paim. J'ai essayé de les monter et ils allaient dons je termine de les user.
Pour les jantes, le problème est très simple à résoudre: tu mets les pneus hiver/été sur tes jantes d'origine et tu stockes les pneus que tu utilises pas (moi, ca me coute 28 € par an et je les ai pas dans mon garage)

Pour les pneus, je suis d'accord avec toi, si tu revends, il y a de grandes chances que ta nouvelle voiture ait une monte pneumatique différente. C'est souvent le même problème avec les chaines!
 

J'ai une 307sw 2.0ess équipée normalement en 17".

Pour l'hiver, je pensais mettre du 16" pour réduire le coût, le magasinier Peugeot ma conseillé du 15", donc 195/65 - 15, avec les jantes tôles peugeot, celà passe au niveau des étriers, et étant donné que ce sont des pneus hivers, c'est autorisé.

Sur ma doc, il n'est strictement rien indiqué.

Bilan, c'est nettement moins cher, et vu qu'ils sont un peu moins large, meilleure motricité dans la neige.
 

Ben normalement tu n'as pas le droit de redescendre de 2 tailles de roue

Si tu es en 17 tu peux passer en 16

Si tu es en 16 tu peux passer en 15

C'est con mais c''est comme ca!

Apres on fait ce qu'on veut!
 

Ben normalement tu n'as pas le droit de redescendre de 2 tailles de roue

Si tu es en 17 tu peux passer en 16

Si tu es en 16 tu peux passer en 15

C'est con mais c''est comme ca!

Apres on fait ce qu'on veut!


Et ce texte, il sort d'où ? dans la mesure ou le Ø ext de la roue est identique, je ne pense pas que celà soit indiqué dans le code de la route, mais bon, j'aimerais bien que quelqu'un me trouve le texte...

Pour compléter :
Sur SW, à l'avant le Ø des disques ainsi que l'épaisseur de ceux-ci, le Ø du piston sont tous identiques pour les 4 motorisations.
les deux 1.6 (ess et diesel) sont proposés avec du 195/65-15R
La répartition des masses AV/AR font que le poids sur l'avant est similaire entre le 2.0 ess et le 1.6 diesel.
Donc, s'agissant de pneus neige, et concernant le 2.0 ess, il n'y a pas de contre-indication.

Le seul bémol est que la seule monte homologuée est le 205/50 ZR 17 93W en P-ZERO ROSSO. (pas top sur la neige :W )
et donc, s'il y a défaillance de l'ESP ou autres, vous ne pourrez pas, en théorie, vous retourner contre Peugeot. Mais c'est défendable, dans la mesure où la seule monte homologuée (et pas autorisée) est un pneu totalement inaproprié sur conditions hivernales.
:mouai:
 


Ben normalement tu n'as pas le droit de redescendre de 2 tailles de roue

Si tu es en 17 tu peux passer en 16

Si tu es en 16 tu peux passer en 15

C'est con mais c''est comme ca!

Apres on fait ce qu'on veut!
Pour des pneus normaux tu n'as pas le droit de descendre en taille, mais comme les pneus hiver sont souvent difficilement trouvable dans les dimensions d'origine constructeur, il est toléré j'imagine de mettre ce qu'on veut comme pneu du moment que ça reprend à peu près les même caractéristiques ou les même dimensions des pneus montés sur 307 d'origine en 14" ou 15" voire 16" ... ;)
 

Salut,

Je possede une 307 SW Quiksilver HDI 136 donc en 205/50 17, je l'ai montée en 205/55 16 bib pilot alpin 2, car les jantes
15" ne passe pas, etrier de frein trop gros. Je ne regrette pas tres bonne tenu sur neige malgés la largeur, seul Pb sur long parcour dans la neige les tour de roue ' bourre' rapidement.(puis la monte 205/55 16 se trouve facilement d'occasion. ;)
 

Salut,

Je possede une 307 SW Quiksilver HDI 136 donc en 205/50 17, je l'ai montée en 205/55 16 bib pilot alpin 2, car les jantes
15" ne passe pas, etrier de frein trop gros. Je ne regrette pas tres bonne tenu sur neige malgés la largeur, seul Pb sur long parcour dans la neige les tour de roue ' bourre' rapidement.(puis la monte 205/55 16 se trouve facilement d'occasion. ;)


Les freins sont identiques sur SW du 1.6 ess au 2.0 HDi en passant par 1.6HDi et 2.0ess, donc si celà passe sur le 1.6 ess, celà passe sur 2.0 HDi, simplement, on a préféré te vendre du 16...
 

Salut,

Je possede une 307 SW Quiksilver HDI 136 donc en 205/50 17, je l'ai montée en 205/55 16 bib pilot alpin 2, car les jantes
15" ne passe pas, etrier de frein trop gros. Je ne regrette pas tres bonne tenu sur neige malgés la largeur, seul Pb sur long parcour dans la neige les tour de roue ' bourre' rapidement.(puis la monte 205/55 16 se trouve facilement d'occasion. ;)


Les freins sont identiques sur SW du 1.6 ess au 2.0 HDi en passant par 1.6HDi et 2.0ess, donc si celà passe sur le 1.6 ess, celà passe sur 2.0 HDi, simplement, on a préféré te vendre du 16...
Bah non apparement le hdi 136 à du 302mm de Ø pour les disques avant ;) ceci expliquant surement le 16" ;)
 

En faisant un petit tour sur le site de Michelin, on voit ça :
http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_TS_result.jsp?tyreSelectorType=car&marquePreSelected=PEUGEOT&marque=PEUGEOT&gamme=307&modele=307%2BSW&cylindree=2.0+HDI+110&annee=03%2F2001-0%2F0&saison=W
 

Salut,

Je possede une 307 SW Quiksilver HDI 136 donc en 205/50 17, je l'ai montée en 205/55 16 bib pilot alpin 2, car les jantes
15" ne passe pas, etrier de frein trop gros. Je ne regrette pas tres bonne tenu sur neige malgés la largeur, seul Pb sur long parcour dans la neige les tour de roue ' bourre' rapidement.(puis la monte 205/55 16 se trouve facilement d'occasion. ;)


Les freins sont identiques sur SW du 1.6 ess au 2.0 HDi en passant par 1.6HDi et 2.0ess, donc si celà passe sur le 1.6 ess, celà passe sur 2.0 HDi, simplement, on a préféré te vendre du 16...
Bah non apparement le hdi 136 à du 302mm de Ø pour les disques avant ;) ceci expliquant surement le 16" ;)

Après vérification, sur une doc Peugeot que je possède, il est indiqué le Ø 283 pour le SW 136HDi, mais je pense qu'il y a une erreur car les versions 3p., 5p. et CC sont en 302 mm.

Ce qui explique le fait que le 15 ne puisse pas passer sur le 136HDi... :oui:

J'ai essayé de vous mettre le fichier en pièce jointe, mais celui-ci doit être trop important en taille, alors croyez moi sur parole... :p
 

En faisant un petit tour sur le site de Michelin, on voit ça :
http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_TS_result.jsp?tyreSelectorType=car&marquePreSelected=PEUGEOT&marque=PEUGEOT&gamme=307&modele=307%2BSW&cylindree=2.0+HDI+110&annee=03%2F2001-0%2F0&saison=W
Ca confirme mes dires :p
 

Bonjour à tous. Effectivement sur 307, le HDI 136 cv est le seul à ne pas pouvoir monté des jantes en 15", car les disques ont un diamètre plus grand. Moi j'ai une 307 SW 2L essence équipée d'origine en 205/55 R16, et j'ai monté 4 pneus neiges en 195/65 R15 sur jantes en tôles.

Les avantages sont multiples:
- Meilleurs accroche dans la neige avec des pneus moins larges
- Pneus neiges moins chères en 195/65 R15 que la taille au dessus
- Economie des pneus été (presque deux fois plus cher que les pneus neiges). J'ai changé mes pneus été à 70 000 kms compteur, au lieu d'environ 30 000/ 35 000 kms si je les avaient gardé toute l'année. Les pneus neiges peuvent faire 4 à 5 saisons dans mon cas (environ 10 000 kms grand max par hiver, avec rotation des pneus chaque année pour avoir une usure constante sur les pneus).
- Les jantes alus restent au garage et ne craignent donc pas le sel (sel + jantes alus pas copines à long terme)

Attention aussi à l'indice de vitesse. Le code de la route stipule que si l'on descend l'indice de vitesse, la vitesse maxi doit être indiquée sur le tableau de bord. Même si l'indice de vitesse des pneus été et hiver sont différents, si vous avez un indice élévé en pneus été, garder un indice élévé en pneus hiver.
 

Salut,

Je possede une 307 SW Quiksilver HDI 136 donc en 205/50 17, je l'ai montée en 205/55 16 bib pilot alpin 2, car les jantes
15" ne passe pas, etrier de frein trop gros. Je ne regrette pas tres bonne tenu sur neige malgés la largeur, seul Pb sur long parcour dans la neige les tour de roue ' bourre' rapidement.(puis la monte 205/55 16 se trouve facilement d'occasion. ;)


Les freins sont identiques sur SW du 1.6 ess au 2.0 HDi en passant par 1.6HDi et 2.0ess, donc si celà passe sur le 1.6 ess, celà passe sur 2.0 HDi, simplement, on a préféré te vendre du 16...

:non: Non je comfirme j'etais dans l'atelier (pas chez peugeot, chez un speciliste du pneu ...) et la jante tôle 15" ne passe pas !!!
je repete je l'ai vue de mes yeux.
 

:D Suffit de bien lire, nous confirmons que seule la 307HDi 136 et la Féline 180 Ch, ont des disques de Ø 302 mm : Donc pas de 15" pour ces motorisation.

Au sujet de l'indice de vitesse, je confirme les propos de bipbip67, et j'ajoute que si vous avez des pneus avec un indice H alors que vous avez l'habitude de monter du W. Le code de la route stipule que l'on doit mettre un macaron visible par le conducteur "Attention ne pas dépasser la vitesse de ...". Dans le cas de l'indice H, il n'y a guère intérêt à mettre "Limité à 210", alors que nous sommes en France :W :W :W
 

:D Suffit de bien lire, nous confirmons que . Le code de la route stipule que l'on doit mettre un macaron visible par le conducteur "Attention ne pas dépasser la vitesse de ...". Dans le cas de l'indice H, il n'y a guère intérêt à mettre "Limité à 210", alors que nous sommes en France :W :W :W

Moi j'ai lu a propos de ce post-it indiquant la vitesse ( je ne suis pas sur que ce soit une loi française mais elle existe chez nos amis Belges ) à ne pas dépasser qu'il était nécessaire uniquement si l'indice de vitesse est inférieur à la vitesse maxi du véhicule .C'est à dire que pour moi avec ma 307 2.0 HDI 110 je peut mettre ( et j'ai ) des pneus hiver en indice "T" 190km/h sans le " macaron " , la voiture étant donnée pour 188km/h !! Si j'avais mis du indice Q oui alors j'aurais du mettre un " macaron " maxi 160km/h .
;)

Chez nos amis BELGES : http://www.mobilit.fgov.be/data/route/TPPNEUS.pdf
 

C'est quand même dingue cette histoire de macaron...de nos jours la vitesse est limité (très) et les boîtes poussent comme des champignons... :eek:

Cette loi existe aussi en France... et ne tient pas compte de la V max du véhicule mais uniquement de la monte d'origine.
 

Après vérification, sur une doc Peugeot que je possède, il est indiqué le Ø 283 pour le SW 136HDi, mais je pense qu'il y a une erreur car les versions 3p., 5p. et CC sont en 302 mm.

Ce qui explique le fait que le 15 ne puisse pas passer sur le 136HDi... :oui:

J'ai essayé de vous mettre le fichier en pièce jointe, mais celui-ci doit être trop important en taille, alors croyez moi sur parole... :p

Ok mais c'est quelle doc ?
J'ai un collègue qui à une 307SW136 de 12/04 et il est monté en 16" (Ariane). Je lui ferai vérifier le diam (dis-moi c'est quoi le raccourci pour le symbole stp ?) De plus il ne peu pas monter les 15" de son beauf venant d'une Xantia
Pour ma part j'ai des 16" (Cotya) sur ma 307SW110 QS et je vais vérifier si je ne peux pas justement récupèrer ces roues hiver.
 

195/65/15 toléré par Peugeot sur 307 SW HDI 110 de 2003

Michelin Alpin

2 hivers et aucun problème :oui:
[/quote]

Fais comme tu veux, si tu cartonnes, pas d'assurance, le 15" n'est pas homologué sur le 2l HDI 107 Ch.. :non:
Suffit de voir la vignette sur la porte :eek:
 

Salut,
Concernant la monte des pneus, avant le passage au 1,6HDi, les 90 et 110cv étaient montés en 15". Le 110 est passé au 16" de série lors du changement de cylindrée.
L'autocollant dans la portière n'a aucune valeur légale. Ce qui compte, c'est le diamètre extérieur de la roue complète (donc pneu y compris). Tant que celui-ci est conforme au diamètre d'origine, pas de pbs.

Autre point, le pneu ne doit pas dépasser du passage de roue.
Le nouveau code de la route a un peu durci la question sur le sujet, puisque le CT doit s'assurer de la cohérence des roues avec les préconisations du constructeur (je crois que c'est tout), sans parler qu'il y a en plus des tolérances (et rien à voir avec le fait de descendre d'une ou plusieurs diamètre de jantes...).
A priori, Peugeot (et Michelin) ne déconseille pas le montage de 15" à la place des 16" (donc 195/65/15 au lieu du 205/55/16).

L'assurance n'a rien à voir là-dedans, car c'est à elle de prouver que la modification est la cause de l'accident ou de son aggravation ! Dans le cas cité plus haut, c'est impossible.

A+
Play3000
 

Y'a du vrai et du faux ;)
Salut,
Concernant la monte des pneus, avant le passage au 1,6HDi, les 90 et 110cv étaient montés en 15". Le 110 est passé au 16" de série lors du changement de cylindrée.
L'autocollant dans la portière n'a aucune valeur légale. Ce qui compte, c'est le diamètre extérieur de la roue complète (donc pneu y compris). Tant que celui-ci est conforme au diamètre d'origine, pas de pbs.
Il y a des montes qui sont homologuées par le constructeur et c'est celle-là qui sont à respecter du point de vue de l'assurance.

Par exemple, le cas de surmonte pneumatique en option ou le cas de pneus neige. Pour la 205 GTi, les montes homologuées sont le 185/55 VR 15 (1ere monte), le 195/45 VR 15 et le 175/65 R 14. Regardez les diamètres, ils ne sont plus compatibles :)
L'assurance n'a rien à voir là-dedans, car c'est à elle de prouver que la modification est la cause de l'accident ou de son aggravation ! Dans le cas cité plus haut, c'est impossible.

Voiture non conforme, prise en charge déliquate de l'assurance..
 

Peugeot pousse le vice à homologuer, et je dis bien homologuer et pas autoriser (homolguer : Peugeot, autoriser sens pénal), donc à homologuer la marque et le modèle du pneu.

Exemple : Ma 307Sw en 17" : Pirelli P Zero Rosso 205/50 - 17 93 W

Donc si je mets du bib, en 205/50 - 17 93 W, je suis autorisé à le faire. (sens pénal) la roue est la même. Mais ce pneu n'est pas homologué par Peugeot pour ma 307...
Donc si je cartonne suite à une défaillance ESP ou ABS ou autres pb résultant d'un défaut de la voiture je ne pourrais pas me retourner contre Peugeot.

Maintenant, la monte autorisée est :
- Roue de même Ø (205/50 - 17 ou 205/55 - 16 ou 195/65 - 15, les 10 mm en largeur doivent êtres tolérés)
- Indice de charge > ou égal
- Indice de vitesse > ou égal (sauf pour pneus neige).
 

moi sur ma 136ch ce n'est que du 16' car comme dit avant impossible de mettre du 15' (étrier) comme pneu j'ai mis des bon prix ce sont 4 " SEMPERITE" et cella roule impecablement sur la neige.