Pose de la borne eProWallbox Move offerte par Peugeot

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 657
1 181
113
Essonne
Plusieurs mois après avoir reçu la borne offerte par Peugeot, je me suis enfin décidé à la faire installer. J'ai choisi de passer par un professionnel pour éviter tout problème avec l'assurance en cas d'incendie. J'avais préalablement passé un câble 6mm2 entre le tableau au sous-sol de la maison et le futur emplacement de la borne près des places de parking. J'avais même fait une petite extension de pavage pour connecter la borne sans marcher dans la terre. J'ai également mis le petit commutateur rotatif de la borne sur 1 pour avoir 20A max ( vérifier par l'électricien également). Plus de 20A : j'aurai type changé d'abonnement et le câble 6mm2 aurait été trop juste. Et tiré du 10mm2 trop galère déjà le 6mm2 c'était limite à passer dans le fourreau.
Devis réalisé par un électricien du sud Etampes que l'on m'avait recommandé. Car souvent avec les artisans il y a des surprises donc je me méfie. Coût des travaux seulement 550€ mais c'est la moyenne d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums.
Cela incluait la pose de la borne au mur, j'aurai pu le faire avant mais j'ai oublié.
Le branchement wallbox / câble
L'installation d'un petit tableau car le tableau principal est déjà quasi plein et pourtant c'est un 4 rangées.
Un module disjoncteur différentiel / disjoncteur 20A Type FSi Schneider Resi9 R9PDCF20

PXL_20241129_101248735.jpg

Une fois l'installation terminé, petit test avec la Peugeot e-208, aucun souci. Il faut juste penser à bien insérer au fond la connecteur T2 sur la borne car c'est un peu dur.

PXL_20241129_103204790.jpg
Après il existe deux applications pour gérer la borne. Une pour la finalisation de l'installation "PowerUp" qui permet notamment de configurer le WiFi et réduire la puissance sans pouvoir dépasser le max défini physiquement sur la borne bien sur. La connexion se fait via Bluetooth à travers un QRcode situé sous le cache vis de la wallbox.
L'autre application "eSolution Charging" permet de gérer la borne par le WiFi depuis n'importe où. Je reviendrai en détail sur celle-ci :)

Screenshot_20241129-161932.png

Dernière édition:

Ah intéressant puisque je vais avoir la même.
Donc on peut limiter à genre 2,5 par phase. Car moi j’ai un contrat de 9kva. Donc je pourrai charger à plus de 7 la i4. En revanche je serai limité à 2,5 sur la 208 puisqu’en mono.

J'avais préalablement passé un câble 6mm2 entre le tableau au sous-sol de la maison et le futur emplacement de la borne près des places de parking. J'avais même fait une petite extension de pavage pour connecter la borne sans marcher dans la terre. J'ai également mis le petit commutateur rotatif de la borne sur 1 pour avoir 20A max ( vérifier par l'électricien également). Plus de 20A : j'aurai type changé d'abonnement et le câble 6mm2 aurait été trop juste.
Salut,
Merci pour ce tuto. Je suis en train de réfléchir à ce type d'installation pour valoriser une de mes places de parking.

Sinon, les sites izi-by-edf et legrand disent qu'on peut monter à 32A avec du cable 6 mm2 :)
1732981253259.png

En fait pour tout type d'équipement effectivement pour 32A c'est du 6 mm2 ( table de cuisson par exemple) mais pour les wallbox j'avais lu qu'ils préconisaient du 10 mm2 du moins pour ma distance soit environs 10 mètres. Surement car la durée de charge sur la câble est estimée plus long il est vrai que c'est rare d'utiliser la plaque de cuisson à 100% pendant 8 heures.

• J'aime
Reactions: Philylo

Afin de pouvoir utiliser l'application "eSolution" pour gérer la borne à distance il faut configurer le WiFi à l'aide d'une autre application ""PowerUp". Celle-ci se connecte en Bluetooth sur la wallbox à l'aide d'un QRcode situé sous le cache vis blanc en forme de cadre.
La sensibilité de l'antenne WiFI de la borne est médiocre. Alors que je capte le signal avec mon vieux Pixel4, la wallbox n'accroche pas le signal. Obliger de mettre un répéteur WiFi.
Une fois la configuration WiFI réussie, on peut installer l'application e-Solution et créer un compte. Ensuite il faut ajouter la borne à l'appli toujours via le même QRcode. Curieusement la localisation est nécessaire, je ne vois pas pourquoi puisque c'est une borne privé, mais bon.

wallbox-esolution-01.jpg wallbox-esolution-02.jpg

Les fonctionnalités ne sont pas extraordinaires mais çà fait le boulot.
On pourra par exemple baisser la puissance. Mais pas l'augmenter puisque bridé par le sélecteur dans la wallbox ce qui est logique. Fonction intéressante si on ne veut pas faire sauter le disjoncteur abonné en cas d'utilisation d'autres équipements énergivores ou ralentir la charge de la voiture.
On peut aussi réaliser un départ différé de la charge mais c'est aussi possible via le véhicule donc peu d’intérêt.

wallbox-esolution-03.jpg wallbox-esolution-04.jpg

Enfin on peut créer des profils de puissance pour limiter la puissance pendant certains créneaux horaire. Ce qui est intéressant si on est un peu juste sur l'abonnement souscrit. Cela permet aussi d'arrêter complètement ou d'interdire la charge en définissant 0 kW sur un ou plusieurs créneaux.

Pièces jointes

• wallbox-esolution-01.jpg
    wallbox-esolution-01.jpg
    10.2 Ko · Affichages: 1

On peut aussi réaliser un départ différé de la charge mais c'est aussi possible via le véhicule donc peu d’intérêt.
L'intérêt pourrait être si cette fonctionnalité est dans le pack payant donc non "utilisable" depuis l'application, et c'est sans doute plus facile depuis cette appli que depuis la voiture

Bonjour a vous :coucou:
Personnellement, je n'ai pas de wallbox, juste une prise renforcée ! (Locataire pas propriétaire)
Je m’immisce à votre conversation à propos de l'application MyPeugeot...
Savoir si quelqu'un à une astuce car (j'ai déjà fait un feedback pour demander la possibilité d'arrêter la recharge programmée) Surtout si l'on a une mauvaise connexion wifi !
Exemple; Vous programmez de 1h04 à 7h34 bien évidemment cela s'arrête... Mais il faut aller au garage débrancher la prise, du VE car la charge continue mais en heure pleine ! Elle ne se repositionne pas en mode différé, et bascule comme si je venais de brancher le VE ?

Vous programmez de 1h04 à 7h34 bien évidemment cela s'arrête...
Ben non, justement ! Parce que 1h04 pas de problème, mais 7h34 avec une Peugeot c'est pas possible, et pourtant depuis l'origine les clients le demandent... et c'est beaucoup plus utile que la limitation à 80%...

La seule astuce que j'ai trouvé (mais sans jamais l'appliquer) c'est d'acheter un chargeur programmable, mais les seuls que j'ai trouvé sur internet ne permettent que de définir des délais de début de recharge et de durée, ce qui n'est pas vraiment commode.

Début de charge + durée, on ne doit pas être loin de pouvoir arriver à une heure de fin, non ?
Du coup la programmation possible de créneaux sans charge (comme expliqué par @Bruno) sur cette borne offerte par Peugeot (et l'application qui va avec) est quand même un plus

@Bruno as tu reçu ta box via FedEx en provenance d’Italie ? J’ai reçus un sms pour une livraison et je pense que c’est la box car je n’attends rien d’autre.

Salut David, aucune idée ce sont mes parents qui l'ont reçu, je regarderai sur le carton cet après-midi, effectivement çà me dit quelque chose la provenance d'Italie

Il existe chez Legrand une Greenup connecté qui doit permettre cela.
Merci pour cette info ! Mais hélas il faut une connexion wifi, la mienne de connexion individuelle, j'ai déjà testé depuis mon garage, très mauvaise liaison même avec un répéteur !

Non dans l'appartement ! Un programmateur je ne souhaite pas essayer ! Je n'ai pas très envie de mettre le feu !
Je descends jusqu'à mon garage, pour arrêter la charge, ce qui ne me prend guère de temps, juste contraignant !
Une borne en location, il faut lorsque l'on quitte l'appartement tout faire enlever ! N'en vaut pas la peine...

Un programmateur je ne souhaite pas essayer !
Je parlais d'un chargeur comme celui_là :

• J'aime
Reactions: MD54

J'ai déjà un chargeur certes pas avec retard de prise et minuterie disponible, c'est vrai que c'est pratique !
Si besoin d'un nouveau je prendrais celui là 👍

Salut David, aucune idée ce sont mes parents qui l'ont reçu, je regarderai sur le carton cet après-midi, effectivement çà me dit quelque chose la provenance d'Italie
aucun indication de la provenance sur le colis et c'était TNT

Pour en revenir à l'installation, vérifier bien sur vos devis que ce soit un module disjoncteur différentiel qui soit posé et non deux modules: un interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire. Cela peut faire augmenter le prix ( un peu plus de MO et pièces un peu plus cher). La seconde option avec deux modules ne sert à rien puisque le différentiel doit être dédié à la Wallbox.

L'électricien m'avait demandé si je le voulais. Mais je ne voyais pas l’intérêt.

Pour en revenir à l'installation, vérifier bien sur vos devis que ce soit un module disjoncteur différentiel qui soit posé et non deux modules: un interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire. Cela peut faire augmenter le prix ( un peu plus de MO et pièces un peu plus cher). La seconde option avec deux modules ne sert à rien puisque le différentiel doit être dédié à la Wallbox.
Si on en installe un seul c'est un disjoncteur différentiel qui lui assure les 2 fonctions de protection des équipements et des personnes.