Pourtant j'y ai cru...le clac clac que j'ai tant cherché...

ycaz

Peugeot Addict
25 Juin 2006
292
0
16
125
Bonjour

J'ai une 407 136c hdi de 2006, 87000 au compteur. Depuis les tous premiers kilomètres je signalé un clac clac clac par moment venant du côté supérieur droit du bloc moteur (face à lui). Personne n'a jamais rien trouvé. J'ai posté sur maintes et maintes forums et répondu dernièrement à un forumeur qui se posait la même question.

Ma voiture est entrée chez Peugeot hier car j'ai un sifflement à partir de 2000 tours qui est apparu. Il s'agit plus d'un phénomène d'aspiration plus que d'un sifflement.

Les mécanos ont cherché et recherché, rien pour le sifflement. Mais le chef d'atelier m'a appelé pour me dire qu'il ententait un clac clac clac bizarre. Je confirme le bruit. Il a fait démonté la pompe haute pression et là, surprise : le doigt de cette pompe, c'est à dire la pièce qui fait la liaison entre l'arbre à cames et la pompe est usé mais usé grave... L'axe de la pompe rectangulaire a creusé une saillie dans le doigt. Bref, le clac clac clac venait de là.

Mais là se corse l'affaire, et bien tenez-vous bien, le doigt ne se détaille pas. Oui vous avez tout compris, il faut changer standard la pompe hp siemens pour...900 euros TTC. Le doigt doit valoir, allez soyons fou, 15euros.

Alors si quelqu'un aurait un doigt de trop ou pouvait me dire où trouver cette pièce, ce serait sympha.

Bonne soirée

Demande deja une participation au constructeur,

Cela n'etant pas une piece d'usure mais il y avait peut etre un default au niveau de la pompe ?? tu as demandé plus d'explication au mécano sur le pk cette piece etait usé a si peu de kms ??

Société de consommation... C'est comme changer une crémaillère pour un joint qui fuit...

J'avoue c abusé de la part de peugeot ... Il devrait y avoir au moins une participation constructeur !

Bonjour

J'ai vu le chef d'atelier. Il est lui-même surpris de voir que les pompes Siemens (comme les autres) ne se détaillent pas c'est à dire que ce doigt se vend qu'avec une pompe. Il pense que le doigt de ma pompe avait un défaut de traitement...

Néanmoins, il a trouvé un doigt de rechange qu'il a récupéré sur une autre pompe HS donc à changer entièrement. Le doigt de rechange est en parfait état et n'a subi aucune dégradation.

J'attends maintenant qu'il finisse de remonter et ensuite je vous tiendrai au courant.

Pour info, je connais quelques garages Peugeot, aucun n'a à ce jour rencontré ce problème. C'est donc une panne "inconnue". Je l'interprète à ma façon : "changement de pompe en cas de bruit bizarre = 900 euros"...A suivre...

Bonne fin de journée

Bonsoir

Bilan des courses : Démontage remontage changement du doigt , total 172 euros au lieu de 900. Bref, c'est pas mal.

Maintenant j'en suis avec mon turbo qui vient de rendre l'âme... Estimation 1750 euros pièce et MO. Le cout ne sera que d'un peu moins de 1000 euros je fournirai le turbo (neuf le turbo coute 50% moins cher - 600 euros- qu'en échange standard chez Peugeot - 1350 euros), même marque Garrett, même modèle. Je ne m'en tire pas trop mal.

Bonne soirée

Bonjour

Pourtant j'ai cru que cette réparation allait solutionner le clac clac que j'ai au démarrage moteur à froid et parfois à chaud.

Aujourd'hui j'ai déposé le cache moteur et mis en route, le bruit vient du haut de la culasse, au niveau des injecteurs là ou se connecte une pièce plastique à quatre branches. Je pense toujours à la pompe qui se situe à droite en bout d'arbre à came. Après le départ moteur, ça fait comme faisait les vieux diesel avec un mauvais réglage d'avance puis ça disparait après quelques dizaines de secondes. J'ai aussi découvert des gouttes d'huile sur le sol...Bref c'est la m... d'autant que le turbo siffle et serait à changer.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Bon week end

Difficile sans entendre le bruit directement. Mais si ça vient du haut moteur personne n'a pensé à un poussoir hydraulique? Les symptômes pour un poussoir sont en effet claquements au démarrage pendant quelques secondes. Ca dure plus ou moins longtemps suivant la viscosité de l'huile et l'état du poussoir.

Difficile sans entendre le bruit directement. Mais si ça vient du haut moteur personne n'a pensé à un poussoir hydraulique? Les symptômes pour un poussoir sont en effet claquements au démarrage pendant quelques secondes. Ca dure plus ou moins longtemps suivant la viscosité de l'huile et l'état du poussoir.
Bonsoir

Un mécano m'en avait parlé mais avait abandonné le piste. Quant à l'huile, ils ont mis dernièrment de la 5w30 et il est vrai que depuis j'entends beaucoup plus souvent ce bruit.

S'il s'agit d'un poussoir hydraulique est-ce que ça "craint" ou est-ce que ça peut attendre?

Bonne soirée

Il n'est jamais bien bon de laisser en l'état une mécanique avec un jeu important. Si c'est un poussoir hydraulique le risque est quand même limité. Pour le diagnostic, un tournevis long avec l'embout appuyé en différents endroits du haut moteur et le manche collé à l'oreille devrait permettre de localiser le bruit plus précisément. Les mécaniciens actuels font malheureusement plus confiance à leur "valise" qu'au bon sens mécanique... Quant à l'intervention ce n'est pas de la "très grosse mécanique", juste à déposer les arbres à cames et donc la distribution. De mémoire il me semble que cette panne était plus fréquente sur le 2.7HDI...

Il n'est jamais bien bon de laisser en l'état une mécanique avec un jeu important. Si c'est un poussoir hydraulique le risque est quand même limité. Pour le diagnostic, un tournevis long avec l'embout appuyé en différents endroits du haut moteur et le manche collé à l'oreille devrait permettre de localiser le bruit plus précisément. Les mécaniciens actuels font malheureusement plus confiance à leur "valise" qu'au bon sens mécanique... Quant à l'intervention ce n'est pas de la "très grosse mécanique", juste à déposer les arbres à cames et donc la distribution. De mémoire il me semble que cette panne était plus fréquente sur le 2.7HDI...

Bonjour et merci pour la réponse.

Je viens de m'apercevoir que le filtre à gas oil (malgré la révision) n'a pas été purgé. De mémoire, il ne l'a pas été depuis plusieurs années. Aussi, je me pose la question suivante, est-ce que de l'eau dans le gas oil pourrait générer un bruit de la pompte haute pression ou du système d'injection, bruit qui disparaitrait quelques secondes plus tard, lorsque le moteur a pris ses tours?

Autre chose, sans abuser, comment vérifier que le bouchon du réservoir est encore bien ventilé car plusieurs fois j'ai senti un phénomène d'aspiration lorsque je l'ouvre.

Merci et bonne fin de week end

...Aussi, je me pose la question suivante, est-ce que de l'eau dans le gas oil pourrait générer un bruit de la pompte haute pression ou du système d'injection...
Absolument pas. De l'eau dans l'injection d'un HDI c'est grippage d'un injecteur avec destruction du moteur qui s'en suit... ( si l'injecteur se grippe en position ouverte il y a un effet chalumeau et trou dans le piston correspondant ).
...comment vérifier que le bouchon du réservoir est encore bien ventilé car plusieurs fois j'ai senti un phénomène d'aspiration lorsque je l'ouvre.
Pas d'avis à propos du bouchon mais en tout cas rien à voir avec le bruit moteur.

Bonsoir

Merci pour les réponses. Et je ne voudrais toujours pas abuser mais j'aurais encore une ou deux petites choses à vous demander.

Lorsqu'ils ont démonté la pompe haute pression, il se sont aperçu que le doigt était endommagé dans la partie intérieure celle dans laquelle se loge l'axe de la pompe (quand je dis endommagé c'était vraiment endommagé, il y avait des encoches de 1mm de chaque côté). Le doigt a été changé et la pompe remontée. Mais une question me "taraude", l'axe de la pompe tournait librement et d'après Peugeot, elle n'avait rien. Pour que le doigt ait été endommagé il faut qu'à certains moments elle se bloque brutalement et que son axe fasse une pesée importante sur le doigt. Est-ce possible que quelque chose, en aspiration ou en extraction puisse bloquer ou au moins freiner la course de l'axe de cette pompte? (régulateur de pompe, une électrovanne ou peut-être juste le doigt qui était défectueux). Pour info, j'ai toujours eu des acoups tous les 1000 environ.

Si vous avez une idée je suis preneur, ma voiture est en carafe depuis 15 jours, je n'ai pas pu partir en vacances car Peugeot vient de diagnostiquer en plus que le sifflement qui vien d'apparaitre subitement, viendrait du turbo qui rendrait l'âme. (87000 kms)

Merci d'avance

...Pour que le doigt ait été endommagé il faut qu'à certains moments elle se bloque brutalement et que son axe fasse une pesée importante sur le doigt.
Non rien ne la bloque brutalement. La pompe HP est une pompe à pistons ( 3 ). Donc à chaque tours elle subit évidemment 3 contraintes sur son axe. C'est normal et calculé pour. L'usure constatée provient très certainement d'un défaut de traitement des pièces usées. D'ailleurs si la pompe était brutalement freinée pour une raison quelconque ce ne serait pas son doigt d'entrainement qui souffrirait mais carrément la courroie de distribution qui casserait ( dents arrachées )...
...Peugeot vient de diagnostiquer en plus que le sifflement qui vien d'apparaitre subitement, viendrait du turbo qui rendrait l'âme. (87000 kms)
Turbo à 87000km sur un 2.2? Ca serait étonnant. Mais encore une fois difficile de faire un diagnostic à distance. Le sifflement peut provenir par exemple d'une durite desserrée ou percée surtout si le bruit est apparu brutalement. En effet le sifflement même du turbo arrive progressivement au fur et à mesure de son usure.

Bonjour et merci encore

Ma 407 est un 2L hdi 136 (et non 2.2). J'ai roulé environ 80 kms. J'ai stationné ma voiture et l'ai remise en route 4 heures plus tard. C'est à ce moment que le sifflement s'est subitement fait entendre à l'accélération et décélération à partir de 1500-1800 tours. Peugeot a "regardé" les durites (sans rien démonter) et en a conclu qu'il s'agissait du turbo.

J'ai aussi remarqué une légère fumée blanche à l'échappement.

Quant au bruit moteur personne n'a jamais rien trouvé et j'ai peur de "casser" le moteur. J'ai d'ailleurs toujours eu des acoups par moment et régulièrement. Je dois dire aussi que cette voiture sur ses 87000 kms a parcouru environ 80000 rien que de route ou autoroute.

Bonne journée

Moteur Qui fait clac clac particulièrement à froid...
des ratatouilles à bas régime
des fumées blanches...
Aux vues de ce que je rencontre, Ca ressemble beaucoup à ce que pas mal de HDI 136 rencontrent: les injecteurs...
mais à 87 000 km ça me parraît peu.