Présentation 607 v6 3.0 de 2006

antoine9278

Peugeot Addict
10 Avril 2017
209
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18
Hauts-de-France
Bonjour ayant revendu ma 2.7 hdi il y a quelques temps, je suis à nouveau proprio d'une 607 v6 mais essence cette fois ci 😁
Elle est dans un état exceptionnelle a part les griffes sur les jantes! l'ancien proprio en prenait soin et faisait tous les entretiens en temps et en heures, je possède toutes les factures et les contrôles techniques depuis qu'il la possède (2013 à 2024)
L'agrément de conduite est top mais différent de la 2.7hdi, le gros du couple arrive vers 3000-3500 trs/min plus ont grimpe plus sa tire! par contre en conduite cool quel silence 😮
Sinon elle est de Juillet 2006 full options sièges cuirs chauffants, (T.O, GPS RT3, détecteurs d'obstacles av/arr etc, ...)






 
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Phase 2 exact ! elle à 157000km contrôle technique vierge... l'ancien proprio faisait tout au garage et a du perdre un bras au passage 😁
Le seul hic j'ai le P0141 (Sonde Lambda chauffée (HO2S) 2, ligne 1, commande de chauffage - panne du circuit.) et l’alternateur hs mais pris en charge par le garage elle est garantie 3 mois.
 

Belle auto et peu de Km, apparemment t'as une sonde Lambda HS (banc avant) et l'alternateur donc pris en charge, c'est pas grand chose !
La mienne à 179.000 km et j'ai déjà fait plein de chose (moi même) train avant, distribution etc...
A propos de distri la dernière a été faite quand ? (important) et surtout la dernière vidange de boite auto (super important) vitale même.
 
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Tu peux aussi la passer à l'éthanol, perso je l'ai fait moi même avec un boitier très performant l'année dernière, mais je roulais déjà à 50/50 avant, maintenant c'est 100% éthanol, à 85cts le litre ça change tout !
Tu fais très attention à la dernière distri et la vidange de boite surtout, je le répète c'est très important.
 

Oui arriver à ses kilomètres ils faut espérer que tout soit fait en temps et en heures, alors la distribution a été faite cette année ainsi que triangles biellettes et pneus avant, de même que pour la vidange + filtre. Par contre la vidange bva n'a pas été faite je ne retrouve pas de factures, mais étrangement elle n'a aucun accoups l'ancien proprio ne tapait jamais dedans peut être que çà a aider? Je pense la faire début du mois prochain quand même.
 

Tu peux aussi la passer à l'éthanol, perso je l'ai fait moi même avec un boitier très performant l'année dernière, mais je roulais déjà à 50/50 avant, maintenant c'est 100% éthanol, à 85cts le litre ça change tout !
Tu fais très attention à la dernière distri et la vidange de boite surtout, je le répète c'est très important.

Je peux commencer a 20/80 30/70 et 50/50 avant de passer par la case reprog? car j y avais penser surtout que par chez nous il est à 79cts 😁
 

Tant mieux pour la distri c'est un gros morceau (et surtout cher !) Pour ta boite, faut absolument la vidanger, ce genre de truc ça prévient pas, tu as une Aisin AM6 boite 6 (Japon).
Va chez eux (Aisin) et demande une vidange par flushing, ça consiste à envoyer de l'huile neuve sous pression moteur tournant qui chasse la vielle huile, ainsi toute la boite est rincée d'un coup, si on le fait par vidange simple (gravité) on ne peut pas tout extraire, il restera toujours de l'ancienne huile.
Sur les boites Aisin, c'est le bloc hydraulique qui est fragile, donc de bonnes vidanges tous les 60/80.000 km
Je te recommande d'aller chez Aisin ou un pro des BVA, Peugeot n'y connait rien en BVA ta 607 le vaut bien !
Pour l'éthanol du peux mettre direct 50/50 à l'éthanol vaut mieux changer les bougies par des 0.7mm Bosch mieux adaptées à l'éthanol.
 
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Ça marche merci pour toute ses infos précieuses! je verrais le mois prochains mais bien-sur qu'elle vaut le coup, c'était la seule sur leboncoin avec se rapport état/prix, la j'ai du refaire les couvercles parce que ça suinter un peu les joints était anciens et secs...


 

Oula ! y a eu de pâte à joint là... T'as bien fait, les caches culbu ont tendance à fuir en effet. J'ai dû faire la même chose surtout ceux du banc arrière, ils sont sur l'échappement ça chauffe beaucoup plus que ceux de devant. Le moteur est bien propre c'est bon signe.
Le plus embêtant c'est la dépose de l'admission surtout du côté du boitier papillon et de débrancher et rebrancher les durites du reniflard.
 

Oula ! y a eu de pâte à joint là... T'as bien fait, les caches culbu ont tendance à fuir en effet. J'ai dû faire la même chose surtout ceux du banc arrière, ils sont sur l'échappement ça chauffe beaucoup plus que ceux de devant. Le moteur est bien propre c'est bon signe.
Le plus embêtant c'est la dépose de l'admission surtout du côté du boitier papillon et de débrancher et rebrancher les durites du reniflard.
Ah oui tu trouves? c'est vrai que le répartiteur d'air et casse cou mais perso le plus chiant pour moi a été de gratter les caches culbus parce que l'ancienne pâte à joint était souder dessus 😅 Le moteur est très propre à part côté distri en dessous (trace d'huile collée)
 


Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai des soucis de fuites d'huiles avec la 607..
Je n'arrive pas a localiser la source ce n'est pas les couvre culasse ni les demi carter palier juste en dessous car j'ai sorti le bloc avec mon père et on a tous refait a la pâte à joint. Ainsi que les joints spy d'aac, j'espère avoir choisi les bons car il en existe plusieurs sortes (bagues ressorts, lèvres etc...) ça fuit a l'avant du V sa coule jusqu'au compresseur de clim et à l’arrière vers l'échappement, c'est vraiment bizarre... et ça crée une fumée odorante qui passe par le capot..

Pensez vous que ça puisse venir des joint spy d'aac ou des poulie de déphasage d'aac (admission variable) ci un connaisseur du es9a passe par la je suis preneur
 

T'as sorti les carter paliers AAC t'as refait la distri en même temps alors, y compris le joint spi vilebrequin, donc y a pas 50 solutions les fuites d'huile peuvent venir aussi des joints de culasse, c'est rare mais ça peut, dans ce cas perte de compression et donc à mesurer les compressions des cylindres.
Est ce que par hasard t'as de l'huile dans les puits de bougies ?
Pour la prise du calculateur la mienne était cassée c'est à dire l'emboitement, je l'ai fixée avec collier rislan
 
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J'avais fait le boulot au carter palier AAC du banc arrière comme sur les photos, j'ai changé les poussoirs aussi. là sur les photos une fois remontés les carter paliers avec joint spi AAC neuf.IMG_20200503_163855.jpg

IMG_20200503_163954 - Copie.jpg
 

Merci de ta réponse, alors j'ai changé les 4 spy d'aac ainsi que le spy vilebrequin.
Je n'ai pas de fuites aux couvres culasses ni aux demi paliers, changé également les 2 électrovannes.
j'ai refais le joint du carter d'huile également tant que j y été, ainsi que les joints de pompe a huile.
Joints de culasses c'est plutôt rare effectivement.. Je pensais aux poulies d'aac d'admi variables (joint torique a l’intérieur) je vais vérifié cet aprém,
J'ai par ailleurs le P1335 (position aac d'admi inconnue) alors qu'avant démontage la voiture roulait nickel et la elle n'a plus trop sa puissance, j'ai vérifié la distri toute les piges rentrent parfaitement (aux aac + vilebrequin) à ni rien comprendre tout ça !

je vérifierais aussi pour les puits de bougies!
 

Pièces jointes

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Curieux quand même, pour le capteur de position d'AAC il est peut être H.S ou qui déconne. A la repose moteur prendre les compressions moteur et une fois bien nettoyé au nettoyant frein surveiller les fuites, la prochaine fois faut mettre moins de pâte à joint, autant ça sert à rien et si y en a de trop des petits morceaux peuvent se détacher et gêner la lubrification interne.
T'as bien mis la pâte bien dans les conduits comme sur la photo, sinon ça fuit (j'imagine qui oui)
Gorge pignon AAC2.jpg
 
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Alors oui j'en ai bien mis dans les gorges sinon l’étanchéité ne se ferait pas bien c'est sur..
J'ai découper au cutter se qui dépasse, ne t'en fais pas . Je pense aux joints de culasse regarde la photo la jonction culasse/bas moteur, c'est de la que vient de la source, j'aimerais me tromper mais la c'est flagrant... De plus ca expliquerais les fumée dans le compartiment ca doit etre l'huile qui coule sur le collecteur..
 

Pièces jointes

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J'arrive pas bien à voir sur la photo, ou peut être une vis du précata qui parait un peu huileuse... forcément ça pue, dans ce cas la photo a été faite en mirroir moteur en place ou je me trompe ?
 

Oui c'est moteur en place côté banc arrière.. J'ai penser aux vis ou au joint du collecteur mais pourquoi de l'huile sortie de l'échappement a part ci j'ai un joint de culasse hs..
Le long de la culasse on peut voir de l'huile un petit peu
 

Toujours délicat de savoir si je démonte ou pas pour voir, le problème de l'huile est qu'il suffit d'un goutte pour que ça en fiche partout et après pour savoir...
De mon point de vue le moteur est maintenant tombé, bien installé sur un support moteur t'es à l'aise pour la dépose des culasses, cette affaire là en dehors du temps ne devrait pas te couter trop cher, faut compter 2 joints de culasses plus les vis de culasses à remplacer ensuite les joints des queues des soupapes.
Ca devient plus cher tu fais contrôler les plans de joints des culasses et éventuellement la rectification et refaire les sièges et voir pour les poussoirs.
Pour la repose c'est que de la pâte à joint et t'as un moteur neuf.
 
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Toujours délicat de savoir si je démonte ou pas pour voir, le problème de l'huile est qu'il suffit d'un goutte pour que ça en fiche partout et après pour savoir...
De mon point de vue le moteur est maintenant tombé, bien installé sur un support moteur t'es à l'aise pour la dépose des culasses, cette affaire là en dehors du temps ne devrait pas te couter trop cher, faut compter 2 joints de culasses plus les vis de culasses à remplacer ensuite les joints des queues des soupapes.
Ca devient plus cher tu fais contrôler les plans de joints des culasses et éventuellement la rectification et refaire les sièges et voir pour les poussoirs.
Pour la repose c'est que de la pâte à joint et t'as un moteur neuf.

Yes ! mais le soucis est que le moteur est remonté.
J y avais penser a déculasser mais j'me suis dit que ci j'avais un soucis ou vice caché avec joint de culasse je ferais marcher ma protection juridique, et il devra ou me rembourser partiellement ou totalement l'auto ci ca va loin, la loi est stricte sur ce sujet! je l'ai acheter début mai j'ai même pas pu encore en profiter sur pleinement.. L'annonce indiquait pourtant "rien a prévoir"
 

Si tu l'as achetée dans un garage tu peux faire jouer la garantie, à un particulier ça va se compliquer vu qu'il va falloir prouver que le vendeur avait eu connaissance du vice caché et que apparemment t'as déjà touché au moteur (la pâte à joint) et surtout si il apprend que tu as déposé le moteur...
Même réaction de la part du garagiste d'ailleurs.
 

Si tu l'as achetée dans un garage tu peux faire jouer la garantie, à un particulier ça va se compliquer vu qu'il va falloir prouver que le vendeur avait eu connaissance du vice caché et que apparemment t'as déjà touché au moteur (la pâte à joint) et surtout si il apprend que tu as déposé le moteur...
Même réaction de la part du garagiste d'ailleurs.
Oui c'est un vendeur pro effectivement, mais rien que dans l'annonce "rien a prévoir" je me retrouve avec un alternateur cuit (c'est pour ca que j'avais démonter a la base) le vendeur est au courant vu qu'il m'a payer l'alternateur. Je vais faire expertisé la voiture j'ai tous les mails, toute les photos, on verra bien.
 

Avec le joint qui déborde je crains que tu ne perde ton temps et ton argent.

Vu que tu sais le sortir autant faire tes joints 😇
 

Avec le joint qui déborde je crains que tu ne perde ton temps et ton argent.

Vu que tu sais le sortir autant faire tes joints 😇
Ce n'est pas le fait de ne savoir le faire ou pas, oui je suis en mesure de le faire. Mais attends tu achète une voiture 5500€ qui se devait "n'avoir rien a prévoir"
Admettons que je change moi même le joint de culasse et qu'il faille rectifier les culasses car elles sont déformées? on passe de 137€ (jdc + vis) a 1200€ de réparations, hors je n'ai pas ses 1200€ en plus des 5500€ de base. Le vendeur est carrément en tort et il le sait déjà ;)
 

Si tu n'as pas 1200 tu ne pourras pas faire expertiser ta voiture et te battre.(lis bien les conditions de ta "protection" juridique

Si tu fais les jdc dans tout les cas il faut faire le contrôle des culasses réctif ou non ils prennent 250/300 par culasse.

Le pb c'est que tu y as touché et que le garage sait que tu as fais toi même ton alternateur, le temps entre la vente et le vis caché, la difficulté / l'impossibilité même de prouver que le jdc était là avant / la flagrance que c'est pas un garage qui aurait mis du joint rouge débordant ici.

Ça sera dur de gagner. Vraiment.
Même avec un vrai avocat. La protection juridique c'est... Pas top surtout avec l'énoncé de départ.

Si tu perds tu sera condamner à payer les dépens de la partie adverse. Donc plus de 1200e.

Il vaut mieux un bon accord qu'un mauvais procès.

Courage 🤞
 
Dernière édition:

Ca risque de se compliquer en effet, le garagiste dira qu'il a été honnête vu qu'il a pris en charge l'alternateur à sa décharge d'ailleurs.
Si tu fais expertiser la voiture l'expert verra que tu as déposé le moteur (en plus des joints à la pâte) et là...
Tu as un bon niveau de mécanique, je te conseille de réparer toi même, elle en vaut la peine, peut être tu peux t'arranger avec le garage en lui montrant les joints de culasse.
 

Ca risque de se compliquer en effet, le garagiste dira qu'il a été honnête vu qu'il a pris en charge l'alternateur à sa décharge d'ailleurs.
Si tu fais expertiser la voiture l'expert verra que tu as déposé le moteur (en plus des joints à la pâte) et là...
Tu as un bon niveau de mécanique, je te conseille de réparer toi même, elle en vaut la peine, peut être tu peux t'arranger avec le garage en lui montrant les joints de culasse.

J'ai essayé de m'arranger avec le garage il veut bien me payer joints de culasses + les goujons mais après si il s'avère qu'il faille rectifier la ou les culasse il ne sera surement pas d'accord pour allonger l'argent! et une fois les culasses démonter je ne pourrais vraiment plus me retourner contre quiconque..

Et comme le plus grand des hasard le ct de la vente était vierge, celui juste avant 2-3 soucis + les fuites d'huiles! faux contrôle ça peut leur couter beaucoup. J'ai pris des photos du 1er jour ou je l'ai eu et il avait quelques goutte d"huile dans l'alternateur et le compresseur de clim.. Donc pour moi le ct est bidon.
 
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La charge de la preuve c'est ce qui compte.
Tu peux tenter la pression.

Sinon quand on dépose une culasse logiquement on la repose pas sans contrôle ce serait tellement de taff pour rien..
Bon OK toi t'en a 2x mais ça coûte pas si cher de rectifier contrôler.

Après si t'arrives à te faire remboursé l'auto 🤞🤞
 
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