Pression 3,2 après livraison

BAUDOUIN

Membre
18 Avril 2019
21
1
3
Liège
Bonjour,
j'aimerai comprendre ...
J'ai une nouvelle 308 EAT 130 cv pneus 16 " depuis le 12 avril 2019.
Ce 24 mai, bip bip bip : vérifiez pression des pneus et réinitialiser.
Et ma surprise lors du contrôle: 3,2 aux pneus avant et 3 à l'arrière !
Or, Peugeot recommande: 2,4 AV et 2,3 AR. J'ai donc corrigé ce surgonflage
et effectué la réinitialisation via l'ordinateur de bord.
Ma question: pourquoi les pneus étaient sur-gonflés à la livraison ?
Il doit y avoir une raison ...
NB: je suis seulement conducteur-utilisateur et non mécanicien ni technicien en autos.

Merci.
Baudouin
 


Ce sont les pressions pour le stockage de la voiture sur parc. La pression n'a pas été faite avant la livraison... :rolleyes:
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz


Bonjour,
Je roule toujours avec des pression comme celles là. 3.0.
 



Ça rend la voiture plus vive niveau direction, mais aussi moins confortable, et ça use plus le milieu du pneu...
 

Idem pour ma GT 225 livrée mandataire à 3.2 bar !!!

Sur GT je mets 0.2 bar en dessous des recommandations.
Soit 2.4 AV / 2.3 AR.
Optimum confort / tenue de route et Ras en usure pneus
 
  • J'aime
Reactions: Sebon67

Idem pour ma GT 225 livrée mandataire à 3.2 bar !!!

Sur GT je mets 0.2 bar en dessous des recommandations.
Soit 2.4 AV / 2.3 AR.
Optimum confort / tenue de route et Ras en usure pneus

Pour la conso et la sécurité sur longs trajets, on repassera.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Ce sont les pressions pour le stockage de la voiture sur parc. La pression n'a pas été faite avant la livraison... :rolleyes:

Donc, toutes les Peugeot sont "sur-gonflées" quand elles sortent de leur fabrication? Merci pour cette réponse qui me semble la plus appropriée. D'où détenez vous cette information?
Si ce n'est pas indiscret, vous travaillez chez Peugeot? Vous avez un ami, une amie, chez Peugeot?
 

C'est simplement pour tenir compte d'une durée de stockage importante avant livraison au client , et c'est au CC de rétablir la bonne pression avant la mise à disposition du la voiture .
 

Donc, toutes les Peugeot sont "sur-gonflées" quand elles sortent de leur fabrication? Merci pour cette réponse qui me semble la plus appropriée. D'où détenez vous cette information?
Si ce n'est pas indiscret, vous travaillez chez Peugeot? Vous avez un ami, une amie, chez Peugeot?
Information fournie par le personnel peugeot, car ma 308 a aussi été livrée avec 3 bars à chaque roue. Donc j'ai demandé pourquoi après m'en être aperçu en refaisant la pression et qu'on m'a appelé après livraison afin de savoir si tout s'était bien passé (et surtout pour relancer sur la bonne note à mettre à la concession dans l'enquête qualité :whistle:)
Donc si le préparateur fait bien son boulot, il met la bonne pression. Sinon on part avec une voiture neuve et ses pneus sur gonflés. J'imagine que le sur gonflage évite (ou plutôt limite) la déformation des pneus si la voiture reste sur parc de longs mois sans bouger.
 

Information fournie par le personnel peugeot, car ma 308 a aussi été livrée avec 3 bars à chaque roue. Donc j'ai demandé pourquoi après m'en être aperçu en refaisant la pression et qu'on m'a appelé après livraison afin de savoir si tout s'était bien passé (et surtout pour relancer sur la bonne note à mettre à la concession dans l'enquête qualité :whistle:)
Donc si le préparateur fait bien son boulot, il met la bonne pression. Sinon on part avec une voiture neuve et ses pneus sur gonflés. J'imagine que le sur gonflage évite (ou plutôt limite) la déformation des pneus si la voiture reste sur parc de longs mois sans bouger.


Merci pour cette précision. Cela semble logique.
Mais, si on veut aller plus loin dans nos investigations, est-ce la même façon de faire chez d'autres marques comme Citroën, BMW, Renault, KIA, Mercedes, ... ?
 

Information fournie par le personnel peugeot, car ma 308 a aussi été livrée avec 3 bars à chaque roue. Donc j'ai demandé pourquoi après m'en être aperçu en refaisant la pression et qu'on m'a appelé après livraison afin de savoir si tout s'était bien passé (et surtout pour relancer sur la bonne note à mettre à la concession dans l'enquête qualité :whistle:)
Donc si le préparateur fait bien son boulot, il met la bonne pression. Sinon on part avec une voiture neuve et ses pneus sur gonflés. J'imagine que le sur gonflage évite (ou plutôt limite) la déformation des pneus si la voiture reste sur parc de longs mois sans bouger.

C'est exactement pour ça, le sur gonflage evite une déformation des pneus. J'ai une connaissance pour qui cela n'a pas été fait, ils ont changé les 4 pneus car un plat s'était formé
 
Dernière édition:

Merci pour cette précision. Cela semble logique.
Mais, si on veut aller plus loin dans nos investigations, est-ce la même façon de faire chez d'autres marques comme Citroën, BMW, Renault, KIA, Mercedes, ... ?
Pour Citroën, on peut répondre : c'est pareil
 

ça me la fait pas sur la 308 mais sur la C5 qui est bien plus lourde, quand je restais 15 jours sans toucher la voiture, lors des premiers kilomètres, on sentait qu'un plat s'était formé sur les pneus. Vu la courte durée, ils disparaissaient une fois que les pneus avaient chauffé.
Maintenant, quand je reste plus d'une semaine sans toucher la voiture, je gonfle les pneus à 3,2b
 

ça me la fait pas sur la 308 mais sur la C5 qui est bien plus lourde, quand je restais 15 jours sans toucher la voiture, lors des premiers kilomètres, on sentait qu'un plat s'était formé sur les pneus. Vu la courte durée, ils disparaissaient une fois que les pneus avaient chauffé.
Maintenant, quand je reste plus d'une semaine sans toucher la voiture, je gonfle les pneus à 3,2b

... à quand une fonction au tableau de bord qui permettrait de gonfler, ou dégonfler les pneus
en restant a volant. Je vois bien sous le capot un compresseur, des capteurs à chaque pneu,
un tuyau sortant du compresseur vers chaque pneu, le tout géré par une application.
Utopie ? Mais avouez que ce serait le pied :bien:
 

Avant la concrétisation de ton souhait tu pourras acheter quelques trains de Runflat :chinois:
 

... à quand une fonction au tableau de bord qui permettrait de gonfler, ou dégonfler les pneus
en restant a volant. Je vois bien sous le capot un compresseur, des capteurs à chaque pneu,
un tuyau sortant du compresseur vers chaque pneu, le tout géré par une application.
Utopie ? Mais avouez que ce serait le pied :bien:
Envoie l'idée à Elon M il l'utilisera sur Tesla ^^
 
Dernière édition:


Bonjour,

Oui le surgonflage est normal pour les VN en sortie d'usine.
Que la pression ne soit pas réglée à la livraison, ça augure du (peu de) sérieux du vendeur... :D
 

Ouais, c’est gonflé de livrer une voiture, sous pression... mais sans la faire... :D
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

... à quand une fonction au tableau de bord qui permettrait de gonfler, ou dégonfler les pneus
en restant a volant. Je vois bien sous le capot un compresseur, des capteurs à chaque pneu,
un tuyau sortant du compresseur vers chaque pneu, le tout géré par une application.
Utopie ? Mais avouez que ce serait le pied :bien:
A mon avis, tu peux oublier. Un compresseur de plus = grammes/kilos en plus, donc CO² en hausse. Pas dans l'air du temps