pression turbo trop forte

Statut
Fermé aux futures réponses.

désolé,
mais 3 jours partis et pas d'internet (que des tamtams ) et pourtant j'ai tapé fort mais apparement vous ne m'avez pas entendus [:nono le bo] [:nono le bo]
et as tu trouvé ta panne?

Suite du problème ( pression turbo trop élevée ). Toujours pas résolu mais en persistant je compte bien y arriver un jour. Comme ce n'est pas une panne franche ( se produit aléatoirement ) j'élimine à priori tout le circuit à dépression des électrovannes. Si un tuyau ou une membrane était percé la mise en défaut serait immédiate et constante. Reste une panne électrique ou mécanique. A priori le poumon de commande du turbo fonctionne puisque j'arrive à actionner la tige de commande simplement en aspirant. Reste à savoir la valeur réelle de la dépression sur ce poumon en roulant lors d'une accélération ( c'est là que le défaut se produit ). A l'aide d'un dépressiomètre j'ai mesuré la valeur en entrée et en sortie de la dépression sur l'électrovanne de commande du turbo.
Moteur en marche, voiture à l'arrêt :
entrée -0.85bars
sortie -0.15bars
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ces valeurs ( surtout la valeur de sortie ) en roulant mais pas simple d'avoir le dépressiomètre à l'intérieur...
A noter que les valeurs relevées ne changent pas quelque soit le régime moteur quand la voiture est à l'arrêt. En effet le calculateur moteur interprète les différents paramètres et en déduit qu'à l'arrêt il n'y a pas besoin de puissance donc pas besoin de faire varier le turbo.
Je cherche, je cherche...

PS : si quelqu'un connait ou trouve la valeur de la dépression en sortie de pompe à dépression ça pourrait être utile ( trouvé nulle part ). Dans mon cas je trouve -0.85/-0.90 bars quelque soit le régime.

0.85 c'est bien, pas de probléme de ce coté là, moi j'avais 860 mbs, donc c'est bon
par contre tu as surement une fuite de ton électrovanne car moi en sortie, je n'avais rien sauf quand j'accélérais biensur et il est normal que la dépression ne varie pas en fonction du régime moteur. heureusement d'ailleurs :hello:

.....par contre tu as surement une fuite de ton électrovanne car moi en sortie, je n'avais rien sauf quand j'accélérais bien sur........
L'électrovanne est neuve, c'est la première chose que j'avais remplacée. Mais ça n'a rien changé. J'ai refais un test en roulant aujourd'hui. A 3000tr/mn la dépression en sortie de l'électrovanne est de -0.6bars. Tout semble fonctionner normalement, la tige de commande du turbo se déplace sur toute sa course entre 2000 et 3000tr/mn. Et pourtant toujours ce voyant qui s'allume et même diagnostic, pression turbo trop haute :???: .

dans ce cas peut etre simplement le capteur de pression turbo qui fait des siennes

Ca c'est la seconde pièce que j'ai remplacée... On a bien le même cheminement de pensée mais sans résultat :fou:

... On a bien le même cheminement de pensée mais sans résultat :fou:
Moi je suis très optimiste pour toi, car je pense qu'à vous deux, vous devriez arriver sans problème à remonter jusqu'à la pièce qui fait des siennes :whistle: , maintenant j'espère pour toi que ça ne sera-pas après avoir démonter et remplacer les 3/4 de la voiture :( ;)

@++++

607_Obsidien

:( :( :( . Faut quand même y croire...
Aujourd'hui à tout hasard mais sans conviction nettoyage du tube de recyclage des gaz d'échappement. Ce n'était pas dramatique juste un peu de dépôt. Vérification également des 2 volets du boitier papillon qui fonctionnent bien. Bien sûr aucun résultat probant. Avantage, ça n'a rien coûté :) .

tu as déjà fait une verification toi même du pression, et ça au même endroit ou c'est détecté par la voiture. Déjà il faut être certain que le mésurement qui est fait est bonne, sinon tu peux chercher longtemps pour un défault qui peut-être n'est pas la...

Suite du problème ( pression turbo trop élevée ). Toujours pas résolu mais en persistant je compte bien y arriver un jour. Comme ce n'est pas une panne franche ( se produit aléatoirement ) j'élimine à priori tout le circuit à dépression des électrovannes. Si un tuyau ou une membrane était percé la mise en défaut serait immédiate et constante. Reste une panne électrique ou mécanique. A priori le poumon de commande du turbo fonctionne puisque j'arrive à actionner la tige de commande simplement en aspirant. Reste à savoir la valeur réelle de la dépression sur ce poumon en roulant lors d'une accélération ( c'est là que le défaut se produit ). A l'aide d'un dépressiomètre j'ai mesuré la valeur en entrée et en sortie de la dépression sur l'électrovanne de commande du turbo.
Moteur en marche, voiture à l'arrêt :
entrée -0.85bars
sortie -0.15bars
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ces valeurs ( surtout la valeur de sortie ) en roulant mais pas simple d'avoir le dépressiomètre à l'intérieur...
A noter que les valeurs relevées ne changent pas quelque soit le régime moteur quand la voiture est à l'arrêt. En effet le calculateur moteur interprète les différents paramètres et en déduit qu'à l'arrêt il n'y a pas besoin de puissance donc pas besoin de faire varier le turbo.
Je cherche, je cherche...

PS : si quelqu'un connait ou trouve la valeur de la dépression en sortie de pompe à dépression ça pourrait être utile ( trouvé nulle part ). Dans mon cas je trouve -0.85/-0.90 bars quelque soit le régime.
si tu as le pps ,tu peut controler la pression en roulant

aprés on va arriver sur une durite cassée (fissurée), peut etre la grosse rigide sous le moteur mais malheureusement il faut la démonter pour voir car en cas de fuite ici ton turbo fourni jusqu'à ce que le calculateur lui dit stop, mais avec cette fuite il est peut etre déjà trop tard pour le capteur qui reçoit l'info de pression trop tard par rapport à la consigne
dans ce cas ton probleme doit survenir plutot lorsque la voiture est bien chaude ;) :D

si tu as le pps ,tu peut controler la pression en roulant
déjà fait :)
n'oublie pas d'être deux dans la voiture ... :pt1cable:
.
Non tout seul, j'enregistre en copie d'écran vidéo ;) .
aprés on va arriver sur une durite cassée (fissurée), peut etre la grosse rigide sous le moteur mais malheureusement il faut la démonter pour voir car en cas de fuite ici ton turbo fourni jusqu'à ce que le calculateur lui dit stop, mais avec cette fuite il est peut etre déjà trop tard pour le capteur qui reçoit l'info de pression trop tard par rapport à la consigne
dans ce cas ton probleme doit survenir plutot lorsque la voiture est bien chaude ;) :D
Ca aussi j'y ai pensé ( décidément ) car j'ai bien une fuite ( enfin si on peut dire ) mais sur l'intercooler ce qui revient au même. Une fuite sur le circuit d'air après turbo est assez facile à déceler car les paliers du turbo laissant passer un peu d'huile cette dernière se retrouve avec l'air soufflé sous pression et immanquablement à l'endroit de la fuite il y a des traces d'huile. Le problème c'est que le capteur de pression est donc après la "fuite" ( puisqu'il est en sortie d'intercooler ). Donc le capteur devrait relever une pression trop basse et non trop élevée. Mais c'est vrai que si tout se joue en millisecondes le raisonnement peut tenir la route. C'est vrai que l'électronique ( le capteur ) est plus rapide que la mécanique ( le turbo ). Piste à envisager... ;)

PS : 177 à 240€ l'intercooler chez Oscaro, 390€ chez Peugeot.

si tu as une fuite sur l'intercooler, un coup d'etau sur les griffes de sertissages et c'est fini, par contre il ne faut pas que ce soit la durite qui fuit
et on va trouver petit à petit, t'inquiétes patrice, tant que la voiture fonctionne normalement :hello: tout va bien

j'ai lu dans un doc du 2.2 hdi(merci ced :D )la pression turbo augment au dessus de 500m ou au dela de 25c°.
j'y pense a l'instant,peut etre la canalisation entre l'aile et le filtre :???:

je pense que si il avait un probléme avant le turbo, son message serait alors pression turbo insuffisante, du fait du manque de débit d'air

si c'est le debitmetre non,le calculo va monter la pression pour que ca marche

Pour démonter hier le tube de recyclage des gaz d'échappement j'ai dû déposer tout le boitier du filtre à air. Tout est est normal de ce côté là. Et ne pas oublier qu'elle marche super bien, le 200 finger in the nose... Peut-être du nouveau prochainement, j'attends avant la fin de la semaine un échangeur commandé chez Oscaro. Cedric, le coup de resserrer les griffes du faisceau alu sur les boîtes plastiques je l'avais déjà fait. Plus rien pendant un moment puis la fuite est réapparue environ 10/15000km après. On verra bien mais comme le faisait remarquer Obsidien un peu plus haut, j'espère y arriver avant de remplacer la moitié de la voiture :???: .

d'ou l'interet d'y aller à tatons (au niveau vérifs), d'autant plus qu'elle fonctionne trés bien :hello:

alors là :jap: chapeau bas m'sieur, et que ça serve de leçon à nos amis :fou: de chez pigeot :hello:

C'est plutôt Mr Garrett qui est en cause. D'ailleurs il semble que sur la C5 ( ;) ) le turbo n'est plus monté comme ça. D'après la vue en coupe du montage, la tige de la cloche est fixée par un écrou directement sur la membrane de la capsule...
Il a fallu que je dépose le turbo pour comprendre ce qui se passait car sur mes vidéos je voyais bien le piston de la capsule qui se déplaçait mais je n'avais pas remarqué que par moment il n'entrainait pas la cloche mobile.... Mais quand même faire confiance à une rondelle à 1 centimes sur un mécanisme en action en permanence sur des années et des centaines de milliers de kilomètres c'est quand même un peu léger :???: .

ouais c'est clair, surtout que garrett fabrique des moteurs d'avions, heureusement que ce n'est pas fait pareil :lol:
mais là, il fallait trouver et pas trop galére la dépose de ton turbo?
mais bon économie d'un bon billet de 1000 roros, vraiment content pour toi :bounce: :hello:

.......et pas trop galére la dépose de ton turbo?
La procédure est la même sur la RTA et le manuel Peugeot. Donc pas mal de pièces à déposer auparavant mais ça, ça ne pose pas de problème particulier. La plus grande difficulté c'est de sortir la bête de son emplacement. Il n'y a vraiment qu'une seule position où ça passe et encore la tôle pare chaleur de l'échappement en garde quelques traces. Donc une fois qu'il n'est plus fixé sur la voiture, une bonne demi heure pour le faire sortir et au moins autant pour le faire rentrer.
Du coup j'en ai profité pour faire la distribution et un nettoyage FAP/catalyseur. Tout fonctionne. :)
J'oubliais... 2 heures de plus pour faire la vidéo dont l'animation de la cloche mobile ;)

sympa, c'est vraiment du bon boulot et c'est là que l'on voit les mécanos ;)
vive les économies, ça sent les bonnes vacances d'été
tu fait la distrib seul, tu n'as pas peur? en cas de casse ail,ail,ail!!!!
je la fait sur la 106 mais la 607 c'est autre chose à moins que la rta soit trés claire et explicite :hello:

Statut
Fermé aux futures réponses.