Problème 207 "boite de vitesse" étrange...

Dalz

Membre
14 Septembre 2009
7
0
0
Bonjour à tous...

La 207 du couple à un soucis...

En fait ça fait 2 jours qu'elle fait un léger bruit lorsque l'on désaccélère, imaginer qu'il y a un cailloux coincé dans un pneu, en beaucoup plus sourd... Bruit en fonction de la vitesse.

C'est une HDI premium pack 90 Cv de 2007. 40 000 Km. Entretien peugeot.

On l'a acheté d'occaz, à noter qu'elle a des jantes de 17 (que le gas avait monté) et des pneu un peu trop haut (je n'ai pas la taille en tête).

Lors de la première visite le garagiste peugeot chez qui je vais à dit que c'était pas conseillé et de remettre des pneu plus bas, ou des jantes "d'origines" une fois ceux-ci usés.

Là je vais le voir pour ce bruit et il me dit qu'à cause de ça mon différentiel est HS et qu'il faut changer ma boite de vitesse avec 3000 € à la clef...

J'avoue que je tique un peu, alors je demande vos avis avisés...

D'avance un grand merci pour votre aide.

Pierre.
 

Salut :)

Demande un autre avis dans un autre garage. Détériorer un différentiel de boite à cause de plus grandes roues me parait etre un diag tres aléatoire.

Par contre qqun de ma famille bossant chez un grand fabricant francais de roulement m'a dit qu 'il existe des roulements différents pour le meme modele avec le meme moteur

Ex Une 207 féline montée en 17" aura des roulements plus "solides" qu'une Sport Pack montée en 16"
 

Lut,

DALZ :

Je ne sais pas d'ou peu venir ton problème, une chose est certaine :

La seule monte homologuée en 17 pouces sur 207 c'est 205*45*17.

Si tu as autre chose, c'est pas bon pour toi !

1) Tu es hors la loi avec une monte non homologuée et donc verbalisable.

2) Ta vitesse réelle n'est plus en phase avec ton compteur.

3) En cas d'accident, ton assureur peu refuser toute indemnisation.

4) Tu as changé les caractéristiques de ton véhicule, le garagiste ( ou la marque ) peut refuser la prise en charge du véhicule car il n'a pas été utilisé dans le respect des normes imposées par le constructeur.
 

Lut,

DALZ :

Je ne sais pas d'ou peu venir ton problème, une chose est certaine :

La seule monte homologuée en 17 pouces sur 207 c'est 205*45*17.

Si tu as autre chose, c'est pas bon pour toi !

1) Tu es hors la loi avec une monte non homologuée et donc verbalisable.

2) Ta vitesse réelle n'est plus en phase avec ton compteur.

3) En cas d'accident, ton assureur peu refuser toute indemnisation.

4) Tu as changé les caractéristiques de ton véhicule, le garagiste ( ou la marque ) peut refuser la prise en charge du véhicule car il n'a pas été utilisé dans le respect des normes imposées par le constructeur.

En résumé, remet toi en règle au plus vite avant d'avoir des soucis. Maintenant, autant une largeur plus importante peut générer des plus grands efforts dans la direction et donc générer - à vérifier - des pb, autant je me pose des questions sur les risques d'une hauteur de flan plus haute. Hormis une direction moins précise et un amortissement un chouia plus doux, je ne vois pas... :confused:
 

autant je me pose des questions sur les risques d'une hauteur de flan plus haute. Hormis une direction moins précise et un amortissement un chouia plus doux, je ne vois pas... :confused:

Augmentation du rayon et donc du diametre ;). ce qui implique une augmentation du developpement également ;)

Modification des masses, des efforts, etc ...

Modification du comportement en freinage et des autres aides à la conduite ...

Vitesse réelle supérieur à celle indiquée ...

C'est une véritable connerie que de mettre des pneus plus haut ... juste pour faire une économie ..

-> Si on a pas les moyens, on prend pas du 17 pouces ;)
 

Oui enfin il dit qu'il l'a acheté d'occas comme ca ,c'est pas lui qui a fait les modifs :chinois:
 

Oui, j'ai bien compris ...

Ceci dit, c'est lui qui roule avec ... en cas de problème, c'est bien lui qui sera dans la " M***E "

Par ailleurs, si le constructeur prétexte une utilisation en dehors des conditions d'usage normales pour ne pas prendre en charge son problème, il aura tout dans l'OS ...

Avant de retourner chez le garagiste, il serait bien avisé de remettre une monte pneumatique homologuée ...

Pour conclure, comme l'auteur du message n'est pas revenu et qu'il ne mentionne pas les specs exactes des pneus, tout est imaginable ... y compris une usure anormale du véhicule due justement à un developpement de roue inadapté ( une grande roue accélere moins vite qu'une petite d'ou un forcage mécanique compréhensible )

Après, c'est ce que j'en dit :D libre à lui de faire ce qui lui chante ;) ( c'est pas interdit de rappeler quelques petites choses ;) comme le risque assurance :chinois: )
 

La monte est en 225 au lieu des 205, ceci étant cela n'a aucune incidence a priori, mais effectivement je suis en train de passer sur les jantes d'origine.

J'ai fait tester la voiture par des amis garagistes, il semblerait, pour eux qu'il s'agisse d'un problème de cardan ou concernant la boite ce serait une voiture ayant roulée sans huile de boite.

Alors provisoirement ce sera entre-dents + vidange huile de boite et test d'un autre cardan.

Ensuite j'aviserai.

Pour les modifs effectivement c'est une grosse bêtise, mais elle ne sont pas de moi, et sont, comme je l'ai dis en cours de changement. A noter que la voiture n'a pas roulée plus de 15 000 Km (limite vraiment max) avec ces pneus et jantes.

PS : merci pour votre aide.
 

Différentiel mort à cause du diamètre des pneus?!?!?!?!
Je ne vois vraiment pas comment.

Concernant le bruit : as-tu des traces profondes sur les disques de frein? (regarde bien à l'intérieur, avec une torche électrique)
Sinon, as-tu vérifié le jeu des roues?
Regarde aussi s'il y a des traces de friction sur le latéral intérieur des pneus.

Attention, le problème n'est pas forcement sur les roues avant.

Regarde très attentivement les disques de frein du coté droit ... un cailloux dans l'étrier n'est pas exclus (il m'est arrivé 2 fois sur la roue avant droite).

P.S. Si le diamètre des roues a mis hors service ta boîte de vitesses, alors ta voiture est vraiment unique (si tu savais le nombre de voitures qui circulent avec des roues plus grandes ...).
 

Concernant le bruit : as-tu des traces profondes sur les disques de frein? (regarde bien à l'intérieur, avec une torche électrique)

Disque nickel et plaquettes avant neuves du mois d'Avril, je n'exclu pas le caillou, mais je doute, le bruit n'étant présent que lors de l'accélération finalement...

Sinon, as-tu vérifié le jeu des roues?

Léger jeu sur le cardan AVD, sera remplacé pour tester sous peu.

Regarde aussi s'il y a des traces de friction sur le latéral intérieur des pneus.

Les pneus ont tous une usure régulière ;) donc bon...

Merci pour toutes votre aide en tout cas, pour les roues je suis bien d'accord avec toi, mais elle est tellement plus belle avec ses jantes d'origines qu'avec celles de la 307...
 

Si les disques sont nickel, alors l'hypothèse du cailloux tombe, car un cailloux dans l'étrier laisse des traces épouvantables, impossible à ne pas voir.

Par contre, maintenant que je réfléchis, il est possible que le bruit (de décélération) provienne d'un jeu (quelque part) dans les planétaires.
Mais, je ne sais pas comment les vérifier sans démonter beaucoup des choses.
... un conseil les pro ?

Pour les pneus, je ne parle pas de l'usure normale, mais des traces de friction entre le latéral des pneus et parties de la voiture.
 

Rien de ce côté non plus.

Pour les plantétaires, mon ami m'a suggéré l'idée que cela pourrait venir de là, seulement, une fois le cardan changé pour voir, normalement on verra bien si ça vient de là... (c'est l'espèce d'engrenage conique dans les cardans nan ?)
 

Dites, je suis en train de chercher si je peux trouver une boite d'occaz, pour exploiter toutes les possibilités, mais je ne sais pas quel type de boite chercher...

Alors si quelqu'un pourrait me donner le type de boite ce serait super...

Deuxième chose, est-ce que c'est la même boite que la 307 ?
 

Dites, je suis en train de chercher si je peux trouver une boite d'occaz, pour exploiter toutes les possibilités, mais je ne sais pas quel type de boite chercher...

Alors si quelqu'un pourrait me donner le type de boite ce serait super...

Deuxième chose, est-ce que c'est la même boite que la 307 ?
Commence par vidanger ta B.V.; récupère l'huile dans une cuvette PARFAITEMENT propre, ensuite cherche la présence de limailles. Si pas limaille, consulte un pro, y'a surement autre chose.
 

L'huile de boite est nickel. Je regarde du côté du cardan, mais bon... Je vous tiens au courant, et merci.
 

perso une voiture modifiee, je passe mon chemin...

effectivement en 207 : 205/45/17 = homologuee.
 


L'huile de boite est nickel. Je regarde du côté du cardan, mais bon... Je vous tiens au courant, et merci.
Dans ce cas, la probabilité d'un problème dans le différentiel s'estompe; est ce que la fréquence du bruit change selon la vitesse a laquelle tu roules?
 

GRRRR
ça fait 3 fois que je réécris mon post...

Je résume :

- Je vends les jantes de 308 avec 225/45/17 en très bon étant derrière et 60 % d'usure devant (photos sur demande).

- :mad: j'aurais dume renseigné avant d'acheter, n peut avoir confiance en personne

- le bruit ne varie pas du tout en fonction du régime ou de la vitesse, mon p'tit concessionnaire citroen bien sympa d'a côté m'a dit que c'était sans doute le roulement de pont (il a vu souvent ce soucis sur C3 et d'autres à moins de 60000 km, le roulement étant pour lui pas suffisamment costaud) il est possible que le soucis d'origine est été révélé par la monture de pneus...

- je vais donc aller voir mon garagiste citroen pou faire un bon ptit devis.
D'ailleurs si vous avez une idée du prix je suis preneur....