Problème ABS/ESP/ASR sans voyants

Mathias170390

Peugeot Addict
2 Décembre 2019
50
1
8
Decines
Bonjour à tous, possesseur d'une 308 1.6 bluehdi 120 avec 108 000 km, je me retrouve face à un soucis que je n'arrive pas à résoudre...

Lorsque je démarre, je sens parfois comme un à-coup dans le train avant (dur à décrire), mais quelque chose qui bloque au niveau du train avant et qui donne de sérieux coups. mais pas toujours et sans voyants. Mais si je désactive l'ESP je n'ai plus ces à-coups. Et ces derniers jours (pluie), quand je freine (pas à chaque fois), même faiblement, il arrive que mes roues arrières se bloquent (toujours pas de voyants).

en sachant que lorsque les à-coups sont là, j'ai l'impression de tracter une remorque/caravane (manque un peu de peps), et il y a aussi le soucis avec les freins arrière (qui couine d'ailleurs quand je roule à faible allure).

Donc je tourne un peu en rond... et quand je demande à Peugeot si ils ont une idée, la seule réponse c'est de laisser le véhicule la journée pour un diag/recherche de panne. Au vu de combien j'ai laissé chez peugeot sur l'année 2021, j'aurai voulu une idée au moins avec explication

historique :
- Débitmètre changé en 2019 (suite perte de puissance sur base de Diag peugeot)
- Batterie changée en 2020 (suite diag PSA)
- Emetteur d'embrayage changé (pédale ne revenait plus en place) en 2021
- Joint pallier d'arbre à cames avec distribution en 2021 et purge système de frein
- Démarreur remplacé 2021 (l'huile de la fuite aurait coulé dessus et panne...) ==> Diag = rien à signaler
- Plaquettes avant et AR faites début 2021.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci à vous!!
 

malheureusement, comme le dit peugeot, sans brancher la valise pour faire quelques tests, difficile de dire quelque chose à propos de ce problème:(
 

malheureusement, comme le dit peugeot, sans brancher la valise pour faire quelques tests, difficile de dire quelque chose à propos de ce problème:(

Merci pour ta réponse, mais ni peugeot, ni citroen, ni un petit indépendant n'ont rien trouvé...

En revanche aujourd'hui j'ai décidé de regarder de plus près les freins, car si je désactive l'ESP, je n'ai plus trop de soucis, et quand j'ai démonté l'étrier arrière droit, j'ai vu que même frein à main (électrique) desserré, les plaquettes étaient plus proches du disque de ce côté que sur l'arrière gauche... d'ailleurs est ce qu'il y a un moyen de régler ça?

Merci
 


Un début de pistes j'ai démonté les étriers pour graisser les coulisses, et nettoyer les capteurs de vitesse de roue, on va voir si ça suffit, sinon c'est au niveau du piston qu'il faut agir?