Problème antenne GPS

nit16s

Membre régulier
7 Mai 2009
44
0
0
Bonjour,

J'ai une 308 THP Féline et j'ai un problème avec mon GPS, il perd les satellites au bout d'une heure environ. Je suis obligé d'éteindre la voiture 15 min et ca fonctionne le temps que ca veut bien fonctionner.
J'ai été chez Peugeot et après différents tests ils en ont déduit que ça venait de l'antenne GPS.
Ils ont fait une demande de prise en charge car j'ai souscrit à une extension de garantie et je viens d'avoir un appel pour me dire que l'embase d'antenne GPS n'est pas prise en charge par la garantie. La réparation me couterait 206€
Je ne vais pas la faire faire par Peugeot, j'aimerai la faire moi même. Est ce que c'est possible ou il faut du matériel spécifique pour le faire comme la valise ? Et aussi où peut-on acheter l'antenne ?
Je compte faire un courrier à Peugeot pour leur faire part de mon mécontentement, je vais également arrêter l'extension de garantie.

Merci
 

:coucou:

Comme il y a une section dédiée pour l'Electronique Embarquée, je t'envoie là-bas, tu auras des interlocuteurs plus pointus pour ton problème ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 vers la categorie Electronique embarquée par Manec
 


Perso je pencherai plus pour un probleme de surchauffe de ton GPS qu'un probleme d'antenne. Essaye de demonter ton poste et de soufler la poussiere qu'il peut y avoir.

L'antenne GPS est située dans a la base de l'antenne radio. Il faut que tu demontes tout le ciel de toit sinon tu risque de faire une pliure a vie. C'est une piece tres fragile... En plus si tu as un rideau de toit fait encore plus attention!

Ensuite il te faut une clé plate de 15 ou 16 mais rien de particulier.
 

Ben sur le coup j'ai pensé à ça aussi mais le mec chez Peugeot a testé avec une autre antenne et ça marchait nickel. Le poste n'a même pas un an, ils me l'ont changer pour un bouton qui s'écaillait lol et sous garantie.

Ok, j'ai un rideau de toit. Je dois retourner chez Peugeot pour qu'il me rebranche l'antenne, je regarderais la manip à suivre.

Le plus chiant c'est de démonter le toit ? Le câble est connecter comment à l'antenne ?
 

L'antenne doit etre relié dans l'aile apparement.

t765k01a.jpg
 


Plus j'y pense et plus j'ai un doute sur le diagnostique de chez Peugeot.
Car si c'était vraiment l'antenne ça me le ferait aussitôt la mise en route hors ca se produit après une bonne heure d'utilisation.
Je pencherais plus pour une sur chauffe comme Atomic_31 voir un default du RT4.
Je vais allez voir chez Citroën pour avoir leur avis.
 

Je viens de chez Peugeot pour avoir plus d'explication.
En fait ce n'est pas l'antenne mais l'ampli qui fonctionne mal car lorsqu'ils ont mis leur antenne externe la réception des satellites était meilleure.
L'antenne et l'ampli sont dans l'embase, la pièce 1 sur le schéma. Elle coûte 64€ ttc.
Il ne me reste plus qu'à regarder comment changer cette pièce.
Mais là le diagnostic est plus logique car une antenne ça ne tombe pas en panne.
 

Effectivement c'est plus logique. Ont-ils verifiés le probleme de rouille? Certaine embase rouille et cela provoque un faux contact. Je pense que le probleme est reglé (le defaut était fréquent sur les 607 de mémoire).
 

Bonjour,

J'ai changé mon embase d'antenne et fait un allé/retour de 1h15 chacun puis un allé/retour de 2h00 chacun, le GPS fonctionnait bien.
Et hier un allée de 2h15 impec et un retour de 1h45 et là le GPS me remet zone non cartographier et malgré le 1/4 d'heure qu'il me resté à faire il n'a pas pu me localiser sur la carte. Il ne trouvait plus un seul satellite. La seule différence entre mes précédents trajets et ce retour et l'utilisation du chauffage, il fonctionnait. Je ne sais pas si ca à une cause à fait mais ca me gonfle. J'en ai raz le bol de cette voiture. Je pense que c'est l'autoradio qui surchauffe et j'ai peur qu'il ne soit pas pris sous garantie. Quoi qu'il à moins d'un an car ils me l'ont changé 3 fois avant de trouver la précédente panne.
Une précision. Lorsque j'ai changé l'embase le GPS me trouvait entre 9 et 11 satellites contre 9 maxi avant le changement. Mais quand je roulais je contrôlais la réception et il lui arrivait de ne plus en trouver mais continuait à me situer sur la carte, qu'une destination soit programmée ou pas. Egalement une chose qui m'interpelle. C'est l'altitude, elle est plus souvent absente (j'ai deux --) qu'indiqué.
Voilà si quelqu'un pouvait me conseiller avant que j'aille chez Peugeot car j'ai l'impression qu’ils me prennent pour c*n

Merci
 

Mais quand je roulais je contrôlais la réception et il lui arrivait de ne plus en trouver mais continuait à me situer sur la carte, qu'une destination soit programmée ou pas.
Ca, c'est normal. Et c'est la force d'un GPS constructeur par rapport à un GPS nomade.

En effet, le signal envoyé au navigateur provient des roues : vitesse, angle de braquage. C'est comme cela que la voiture se place sur la carte, et ça marche aussi dans les tunnels.
Toutes les deux à trois minutes ce positionnement est comparé avec celui qui vient de l'antenne GPS et des satellites afin "recaler" l'emplacement sur la carte.

Si tu es situé en zone non cartographiée, ce peut être aussi dû à un problème de cartographie corrompue ; ce peut aussi être dû au navigateur (la surchauffe dont on a déjà parlé)... bref, de nombreuses causes possibles.

:heink:
 

Si la carto graphie est corrompu sur RT4 normalement le poste reboot quand on est dans la zone corrompu.

Pour savoir si c'est une surchauffe, est-ce que le matin tout fonctionne bien lors du premier demarrage?
 

Oui ca fonctionne bien quand la voiture est froide. De plus lorsque j'ai repris la voiture le gps fonctionnait. Je me demande si chez peugeot va trouver cette panne.
 

Apparement c'est un probleme recurrent sur le rt4, il faut le changer/reparer avec un envoie chez Magnetti Marelli...
 

Ok, ben je prendrai de nouveau chez peugeot et je verrais bien ce qu'ils vont me trouver ce coup ci.
 

Salut,

Pour ce qui est de l'altitude, elle est déterminée avec les satelites et donc quand tu as -- c'est que tu n'as plus suffisamment de satelites captés : pour s'en convaicre, des qu'on passe dans un 'mini-tunnel' du type sous un rond-point, on pert l'altitude 'instantannément' (et la retrouve à la sortie).

Par contre comment fait-on pour avoir le nombre de satélites captés ?

A+.
 

Pour voir le nombre de satellite que l'on reçoit il faut appuyer quelques secondes sur menu et là tu sélectionnes diagnostique radio navigation puis ensuite sur couverture GPS.
Je cois que c'est ces thermes, mon amie n'est pas là et la voiture aussi.
 


Salut,

Bien, je vous donne des nouvelles sur mon problème qui reste inchangé.

Ils ont fait réparé l'autoradio, 2 mois en sav, c'est long je vous le promet.
Le problème reste identique et en plus je n'ai plus l'affichage déporté du GPS sur l'ODB, ils n'arrive pas à le remettre.
Le mec de chez Peugeot me dit que le problème vient d'ailleur car c'est l'autoradio qui gère toute la voiture et pour lui il y a quelque chose qui le fait buguer.
Je n'y crois pas du tout, je pense plus qu'ils ne sont pas compétant.
Là ils m'ont repris l'autoradio, 2 semaines maxi, pour l'envoyer sur leur plate forme.
C'est un truc de fou et j'ai bien envis de négocier une reprise de ma voiture pour une autre 308 mais à un prix d'ami car depuis le temps que ça dure...
 

Le mec de chez Peugeot me dit que le problème vient d'ailleur car c'est l'autoradio qui gère toute la voiture et pour lui il y a quelque chose qui le fait buguer.
Là, tu peux être sûr qu'ils sont incompétents.

Comme tu l'as constaté ces deux derniers mois, sans autoradio ta voiture n'était pas gérée du tout...

;)

:sarcastic: