Problème audio sur RT6 : début de la fin ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
163
35
28
37
Evry (91)
Bonjour par ici :)

Depuis quelques jours, je rencontre un souci un peu bizarre avec ma 508 : le son de l'autoradio est tout distordu dans les moyennes fréquences :hebe:

Explications :
J'utilise ma 508 (SW de 2010, Féline, en 2.0 HDi 140, avec le kit JBL) quotidiennement et j'ai l'habitude depuis toujours d'utiliser mon téléphone en bluetooth avec. Actuellement il s'agit d'un Samsung (Galaxy S23 Ultra), mais j'ai aussi utilisé un Note10+ , un S10+ et des iPhones par le passé. Ca a toujours bien fonctionné dans l'ensemble (les iPhone affichaient les informations du média sur l'écran contrairement à tous les autres, mais bon ça c'est un détail...).
Depuis quelques jours, j'ai remarqué que le son est dégradé, dénaturé.
Les fréquences aigues et graves sont toujours aussi bien restituées, mais les medium sont incroyablement distordues. Ca se remarque dans certaines chansons (par exemple le piano), et surtout en communication téléphonique : les bip de tonalité sont affreux !

J'ai essayé mon téléphone dans une autre voiture et avec d'autres équipements bluetooth : pas de problème.
De même, pas de problème avec les autres sources audio (radio, aux, GPS...).

Au niveau des réglages audio que j'applique sur l'autoradio, c'est simple :
- graves +3
- aigus +7
- fader arrière+2
- loudness active

J'ai évidemment essayé de jouer avec ces réglages, et ça ne change rien.
Ca influe bien sur le réglage souhaité, mais même "à plat", les fréquences médium sont distordues.
Comme s'il y avait quelque par un préamp qui boostait à mort entre (à la louche) 500 Hz et 4 KHz.

Avez-vous déjà vu (ou plutôt entendu ^^) quelque chose de ce genre là ?

Merci à vous !
Damien
 


Salut JP, merci pour ta réponse.

J'ai continué à inspecter un peu le truc.
Je pense que ça vient de la liaison avec mon smartphone.
Déjà, la distorsion apparait après quelques minutes de route, c'est pas immédiat, les 2~3 premières chansons lues n'ont pas le souci (même si c'est la même).
Et surtout, les autres entrées audio n'ont pas le souci !
J'ai pas encore essayé avec un autre téléphone, mais je suis presque sûr qu'il n'y aura pas le souci...
 


Bonjour,
Déja évoqué mon problème sur différents posts du forum, cela peut être une piste:
* Enceinte portière avant gauche qui fonctionnait de manière aléatoire (uniquement celle ci) en mode radio ou liaison smartphone
* siège chauffant conducteur qui fonctionnait de manière aléatoire jusqu'à plus du tout a la fin
* afficheur tête haute qui se déployait ..ou pas quelque soit la température
Puis un jour panne franche de batterie en vacances, assistance dépannage .....
Suite au remplacement de batterie tout est rentré dans l'ordre.
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

Alors là Ddu1135, j'ai du mal à croire aux coincidences...
J'ai quasiment tous les symptomes que tu décris :
- siège chauffant en panne côté conducteur (connecteur fondu, en cours de réparation, donc débranché)
- HUD qui se déploie pas à 100% de temps en temps, hiver comme été

Avec en bonus :
- coffre électrique qui ne s'ouvre pas lorsque le moteur ne tourne pas

Ma batterie a 4 ans, et l'alternateur fonctionne, mais dans le doute, je vais la remplacer, on sait jamais, bien vu.
Au pire des cas, ça me fera une spare que je garderai chargée de temps en temps.
 

Hello, des petites nouvelles par ici : le problème a disparu du jour au lendemain.
Au final, je ne saurai pas dire ce qui l'a corrigé, peut être qu'un grand trajet de vacances a permis de donné un coup de boost à la batterie (que je n'ai pas encore changée) ?
Dans tous les cas, je n'ai plus le souci depuis quelques semaines :)
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A