problème boite à vitesse 307

coyotito

Membre
9 Mai 2003
11
0
0
:twisted:

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai été chercher ma nouvelle voiture : une occasion 307 XT 2.0Lde 19'000 kms. Je l'avais bien essayée et ttrouvé cette voiture géniale. Je sors du garage, parcours 10 kms et bang "anomalie de la boite à vitesse" (c'est une boite séquentielle). Je gare la titine, la reprends et le problème a disparu. Ca me fais vraiment du soucis. Est-ce que cela est arrivé à l'un d'entre vous ? Suis-je tombée sur une voiture du style "on t'as bien eu" de Peugeot ? J'ai 7 jours pour rendre la voiture, j'hésite franchement à le faire.

Help votre avis ?

oui s'est normal s'est une 307

une 307 sans bug éléctronique s'est pas une 307 s'est une 206 :D

elle date de janvier 2002.

Ce week-end, elle fonctionne nickel, à part ce petit soucis de départ, elle est vraiment super !

Je me suis renseignée auprès d'un copain mécano et ensuite vers mon concessionnaire Peugeot (à Genève, nouvellement Meyrin). Même réponse : ele est restée un moment sur place, et le boitier électronique pour le frein déconne un peu et entraine cette petite panne de boite vitesse. Si c'était vraiment grave, la voiture se serait immobilisée.

Donc, pas trop de bobo pour cette voiture géniale, d'un bleu récif magnifique.

Et petit plus : les vendeurs/mécanos de chez Peugeot ont été vraiment sympas et très professionnels. Je la ferai bientôt réparer, sous garantie, j'espère que ce petit soucis sera un mauvais souvenir pour un moment.

A+

:twisted:

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai été chercher ma nouvelle voiture : une occasion 307 XT 2.0Lde 19'000 kms. Je l'avais bien essayée et ttrouvé cette voiture géniale. Je sors du garage, parcours 10 kms et bang "anomalie de la boite à vitesse" (c'est une boite séquentielle). Je gare la titine, la reprends et le problème a disparu. Ca me fais vraiment du soucis. Est-ce que cela est arrivé à l'un d'entre vous ? Suis-je tombée sur une voiture du style "on t'as bien eu" de Peugeot ? J'ai 7 jours pour rendre la voiture, j'hésite franchement à le faire.

Help votre avis ?

C'est une boite auto que tu as? mois aussi ....

8) ouai, c'est une boite automatique.

Ca fait bizzare quand je freine, on dirait une boite manuelle avec laquelle tu oublie d'appuyer sur l'embrayage... elle secoue un peu. Elle fait pareil la tienne ? C'est peut-être toujours en relation avec le problème électronique ou alors une habitude a prendre pour freiner...

Sinon c'est vraiment chouette. En plus, je viens de me pêter le pied alors l'automatique c'est nickel.

8) ouai, c'est une boite automatique.

Ca fait bizzare quand je freine, on dirait une boite manuelle avec laquelle tu oublie d'appuyer sur l'embrayage... elle secoue un peu. Elle fait pareil la tienne ? C'est peut-être toujours en relation avec le problème électronique ou alors une habitude a prendre pour freiner...

Sinon c'est vraiment chouette. En plus, je viens de me pêter le pied alors l'automatique c'est nickel.

Quant tu dis qu'elle secoue, c'est à quel moment et à quelle vitesse ? A froid et entre 30 et 50 km/h ou à d'autres moment? La mienne secoue aussi à froid en passant le rapport supérieur ou en seconde (Position D). Mais autrement rien à signaler. Passage parfait de 2 en 3, de 3 en 4 de 4 en 3. Dès fois de 3 en 2, secouage .... lors d'une faible montée, et en virage. Dès fois retrogradage très tard (vers 1500 tr). J'ai étudié et testé la boite à fond. Si tu veux des détails des astuces et des infos n'hésite pas. Parle moi moi aussi de tous les petits détails que tu remarques. Aujourd'hui j'ai 21000 km et j'en dis deux choses: GENIAL et DIVIN. :) :) :)

J'ai essayé à midi... c'est plutôt à chaud, quand je ralentis. Vers 40 km/h, elle a un sursaut que je ressens bien dans la pédale de frein ! Je pense qu'elle doit passer 3ème-2ème !?!??!? C'est bizzare, parfois quand j'arrive à un stop, elle sursaute vers les 10 km/h, fait comme si elle allait continuer son chemin ou caler. Mais comme avant j'avais une manuelle (golf), c'est certainement une question d'habitude. A ouai, je suis en automatique normale, pas en conduite sportive (ça j'ai encore pas essayé)

Sinon ouai, elle est géniale. La mienne à 19'000 kms, mais je n'en ai encore parcouru qu'une centaine donc de loin pas testerla boite à vitesse.

Par contre, sais-tu quand c'est mieux d'utiliser la boite séquentielle ? Je suis tellement bien en automatique que j'ai pas encore trouvé de situation ou j'aie envie de changer ! Est-ce surtout pour les cols, petits virolets (ça tombe bien, il y en a un paquet par ici) ou pour une conduite sportive en ville ?

8-) :) :D

J'ai vu sur différents essais, que le mode séquentiel n'est pas tres utile.

J ai une 306 en BVA autoactive, ca reste une boite Peugeot donc je px vous eclairez.

Les tresautements au retrogradage 2 vers 1 c tres frequent, parfois ils disparaissent avec une Mise a jours du calculateur.

Si vous avez a chaud an monté; alors la il faut dans la mojorité des cas faire un controle niveau huile BVA.

J'ai essayé à midi... c'est plutôt à chaud, quand je ralentis. Vers 40 km/h, elle a un sursaut que je ressens bien dans la pédale de frein ! Je pense qu'elle doit passer 3ème-2ème !?!??!? C'est bizzare, parfois quand j'arrive à un stop, elle sursaute vers les 10 km/h, fait comme si elle allait continuer son chemin ou caler. Mais comme avant j'avais une manuelle (golf), c'est certainement une question d'habitude. A ouai, je suis en automatique normale, pas en conduite sportive (ça j'ai encore pas essayé)

Sinon ouai, elle est géniale. La mienne à 19'000 kms, mais je n'en ai encore parcouru qu'une centaine donc de loin pas testerla boite à vitesse.

Par contre, sais-tu quand c'est mieux d'utiliser la boite séquentielle ? Je suis tellement bien en automatique que j'ai pas encore trouvé de situation ou j'aie envie de changer ! Est-ce surtout pour les cols, petits virolets (ça tombe bien, il y en a un paquet par ici) ou pour une conduite sportive en ville ?

8-) :) :D

Tu as les mêmes soucis que moi. J'explique. Le "petit" sursaut que tu ressens à 10 km/h pour t'arrêter est tout à fait normal. Il faut s'y habituer, et sur cette même boite (un peu différente de la 306 car pas la même conception), même avec d'autres type de véhicules (picasso, ou C5) on le ressent. Ce n'est pas ce qui est le plus génant. Par contre ce que je trouve désagréable, c'est effectivement les accoups que tu sens lors du retrogradage 3ème vers 2ème. Un truc pour les éviter, c'est de laisser la voiture ralentir toute seule ou en freinant doucement (bien sur en fonction de la situation). Est ce que ce passage 3ème/2ème tu le sens à chaque fois ou de temps en temps?
Sinon encore une fois, c'est une question d'habitude, et tu sens bien tout cela, car venant d'une boite manuelle, tu es encore plus attentif aux réactions de la boite auto. Au pire des cas, une reprogrammation de la boite, dans le cadre de la garantie t'aidera peut être à enlever ça. Mais attention, je précise bien que de toute façon, en 2ème retrogradage, la boite ne sera jamais aussi agréable que sur la 3ème ou 4ème.

Concernant le sequentiel, moi je m'en sers quand même souvent, et principalement lors de dépassement sur les nationales. mais je reste le plus souvent en D. Le sequentiel est surtout fait pour maintenir le rapport obligatoirement en fonction de ta conduite et des conditions de circulation. Donc c'est vrai que tu peux l'utiliser aussi en montagne, mais en générale, la boite réagit hyper bien en poussant d'elle même les rapport assez haut, donc pas de changement incessant de vitesse. Sinon essaye une fois la position S sur autoroute au départ d'un péage pied au plancher (Attention la chaussée doit être dégagée devant). T'inquiète elle n'ira jamais dans le rouge. Ou sinon, sur les bretelles d'entrée d'autoroute... C'est trop fun. En montagne le sequentiel est parfait pour les descente si tu veux forcer encore plus le frein moteur, mais en D le rapport en garder très longtemps pour avoir un bon frein moteur. Ma femme venant d'une veille BVA sur R11 n'utilise que la position D et S.

Encore un peu de patience, mais cet hiver tu pourra tester la position neige. C'est merveilleux. Démarrage tout en douceur et pas besoin de doser l'accélérateur. D'ailleurs tu peux la tester aussi en cette période. A l'arrêt, en position D et *, accélère assez fortement et là, tu verras la réaction (régime maxi à 2500 tr...même à fond :shock: )

Au fait quelle motorisation as-tu? Qu'est ce qui t'as fait choisir la BVA?

:)

J ai une 306 en BVA autoactive, ca reste une boite Peugeot donc je px vous eclairez.

Les tresautements au retrogradage 2 vers 1 c tres frequent, parfois ils disparaissent avec une Mise a jours du calculateur.

Si vous avez a chaud an monté; alors la il faut dans la mojorité des cas faire un controle niveau huile BVA.

Ce que tu dis est juste aussi. Mais par rapport à certains accoup à froid, peugeot m'a même vidanger la boite. C'est un chouya mieux, mais ca n'a pas disparut. Merci pour ta participation et vive les BVA. :)

Tests effectués en novembre 2002 et véhicule à 12000 km environs.

Hier soir, après avoir monté mes pneux neige, je suis allé faire un tour sur la 2*2 voies pour voir si je ne perdais pas mes roues et pour tester les vibrations dans le volant.

Par rapport à la BVA en séquentielle, je sais que l'électronique gère automatique les sous régime, genre je suis en 4ème et je freine jusqu'à 30 km/h, la boite va automatiquement se mettre en 3ème puis en 2ème pour éviter les sous régime voir calage. Et dans l'autre sens et ce que cela marche aussi pour les sur-régimes? Comment réagit la boite (toujours en séquentielle) lorsqu'on arrive dans le rouge? A 80 km/h, je repasse la seconde et j'appuie à fond... passage en 3ème automatiquement à 6250 tr/min (à la limite de la zone rouge).

Pour rouler sportif, en position sport, les rapports sont poussés jusqu'à 5800 tr/min alors qu'en séquentielle, c'est jusqu'à 6250 tr/min et le regime reprend en 3ème à un peu plus de 4000 tr/min donc puissance maxi disponible

Autre test (toujours en séquentielle)... Comme je sais que la boite gère les sur-régimes, aucun risque d'arriver dans la zone rouge. Alors comment réagit la boite à 140 km/h lorsque je passe en 2ème (admettons par erreur :fear. Donc 140 en 3ème, je lache l'accelerateur et je passe la 2ème (affichage dans le compte-tours "2") et descente normale du regime en 3ème (même si le rapport n'est plus affiché) et quand le regime moteur est acceptable pour la seconde (inférieur à 6000 tr/min), retrogradage en seconde alors que le rapport était dejà demandé depuis quelques temps (environ 5 à 10 secondes).

Super cette boite auto

Tests effectués en janvier 2003 et véhicule à 17000 km environs.

Infos BVA ... toutes fraiches comme la neige. Comme promis, voici les réactions de la boite auto sur la neige. Les routes étaient dégagées et presque sèchent mais sans neige... et heureusement. Par contre sur le parking, présence de neige tassée. Les pneux neiges accrochent très bien et aucune difficulté de stationnement, même en essayant d'accélérer un poil de plus. Par contre sur un autre parking, vers 14h00, mélasse et neige tassée au rendez-vous. Accélération faible pas de problème, mais dès que l'on accélère un peu plus, les pneux remplis de mélasse patinent un peu. Passage en position neige sur la BVA et là, plus aucun soucis. Cette position est fabuleuse, même pour démarrer dans ma pente de garage un peu verglassée. Ce qui se passe, c'est comme si la pression de l'accélérateur était divisée par 3 ou 4. Je m'explique, même en appuyant à fond, le régime monte à 2200 voir 2500 tr max. C'est génial. Plus besoin de faire un dosage fin pour éviter le patinage. T'appuies et tu t'occupes pas du reste.
Autre découverte sur la BVA. Il est possible de rouler qu'en 3ème et 4ème. A l'arrêt et uniquement à l'arrêt en séquentielle, tu passes la 3ème et tu démarres. Jusqu'à environ 40 km/h, la boite fonctionne en variateur et après se met en 3ème rapport classique. Pour s'arrêter, la boite conservera son rapport de 3ème et ne retrogradera pas plus bas, même si on était en 4ème. L'intérêt je ne le connais pas, mais faut savoir que cela existe.

Bonne route à tous. :)

Salut à tous et gros merci pour toutes ces réponses.... :D :D

Bipbip, j'ai une 2.0Litre (essence) et je ressens de temps en temps seulement ces accoups, pas tout le temps. Ouai, ça doit être une habitude à prendre.

Au vu de vos réponses, j'attends avec une grande impatience de pouvoir la tester sur la neige. Quels sont les meilleurs pneus neige pour ma titine ? J'en ai pas encore pour l'instant.

Ce dimanche, j'vais bien la pousser en montagne et essayer aussi la conduite sport (d'accord, je fais gaffe qu'il n'y ai personne devant et pas de radar).

:mouai: Dimanche seulement car enfin en Suisse on se bouge et il y a une méga-manif de motards samedi. Nos abrutis de politiciens veulent brider les motos à 80KM/h !!! Donc, si jamais vous pensiez venir en Suisse samedi, évitez à tout prix les autoroutes, ce seront quelques milliers de motards qui rouleront à 80 km/h qui risquent de vous bloquer !

A+

Ah ouai, oublié : pourquoi la BVA ?

Ben... j'ai essayé la voiture et j'ai vraiment eu une très bonne première impression.

Maintenant que j'ai la voiture, malgré le mauvais rétrogradage 3ème-2ème, JE L'ADORE !!!! Je regrette vraiment pas mon achat. Elle est géniale cette 307, sublime, extra... WAOOOOOWWWW

Ah ouai, oublié : pourquoi la BVA ?

Ben... j'ai essayé la voiture et j'ai vraiment eu une très bonne première impression.

Maintenant que j'ai la voiture, malgré le mauvais rétrogradage 3ème-2ème, JE L'ADORE !!!! Je regrette vraiment pas mon achat. Elle est géniale cette 307, sublime, extra... WAOOOOOWWWW

Content de voir un automobiliste heureux. :coucou

J'ai egalement des pneus neiges ( michelin alpin) et il est vrai que la BVA en mode neige sur une jolie poudreuse c un reve; la sécurité est au rendez vous!!!!

La BVA, l'avenir de l'automobile ;)

J'ai egalement des pneus neiges ( michelin alpin) et il est vrai que la BVA en mode neige sur une jolie poudreuse c un reve; la sécurité est au rendez vous!!!!

La BVA, l'avenir de l'automobile ;)

Moi j'ai echeté 4 michelin Alpin, mais les nouveaux A2. Plusieurs avantages:
- Très bon pneus sur la neige (élu pneux de l'année 2003 en Allemagne).
- Je vais souvent à la neige (Vosges à côté + Alpes en février) donc utiles.
- Pas d'usure des pneux été (très cher) pendant 5 mois de l'année.

Aujourd'hui j'ai 21000 km et j'ai perdu 2 mm d'usure à l'avant et 1 mm à l'arrière, sur 6 en tout jusqu'aux témoins d'usure.

Tu as l'ESP ou pas? La mienne de juin 2002 ne l'a pas à cause de la BVA, car sur les autres SW 2L essence Pack c'est dispo. Tu peux voir si tu as l'ESP ou non lorsque tu mets le contact, sur ton tableau de voyant, en bas à droite s'allume "ESP" si tu l'as et si ca reste éteint, tu l'as pas. :?

Salut,

Non j'ai pas l'ESP vrai dire, il ne me manque pas ! Bof, comme au bon vieux temps on reste maître de sa conduite... warfff...

OK, je note et garde précieusement la référence pour les pneus d'hivers. Ouai, ce qui me fais du soucis, c'est le prix des pneus d'été, en plus j'ai l'impression que les miens sont pas mal usés. J'ai pas pensé à demander leur changement quand j'aia cheté la voiture... arglllll... grave erreur !

Salut,

Non j'ai pas l'ESP vrai dire, il ne me manque pas ! Bof, comme au bon vieux temps on reste maître de sa conduite... warfff...

OK, je note et garde précieusement la référence pour les pneus d'hivers. Ouai, ce qui me fais du soucis, c'est le prix des pneus d'été, en plus j'ai l'impression que les miens sont pas mal usés. J'ai pas pensé à demander leur changement quand j'aia cheté la voiture... arglllll... grave erreur !

Pour les pneus, tu peux voir éventuellement sur http://www.123pneus.com, j'ai eu de bons échos, mais renseigne toi quand même plus en détail. Moi je pense que c'est là que j'irais. Mon prochain changement de pneus ne me coutera pas cher dans le sens où je vais équiper la voiture au GPL à la fin de l'année et je n'aurais plus d'emplacement roue de secours. Donc prochain changement = roue de secours + un pneu neuf. Sinon, tu as quoi comme taille d'origine? Et tes pneus hiver, en quelle taille? Les jantes sont prévues pour 307?

Oulah... j'ai encore été trop dure avec Pigeot... j'ai bien regardé les pneux à midi, en fait ils sont presque tout neufs, bien profilés. Ce sont des Dunlop 2000E... je crois 205/45R16 et indice vitesse 91V... c'est bien ça comme boudins ?

Ouf, une économie pour un moment. Par contre, t'as raison, bientôt je vais me fendre pour des pneus neige, ainsi ceux-ci s'useront moins vite.

A+

Pour coyotito

Au fait, pour tes pneux hiver, tu peux monter du 195/65 R15. Faux acheter en plus les jantes en toles, mais tu tournes à 600 Frs le pneu. Et quand il faudra les changer tu gagneras au niveau du prix. De plus avoir les pneus hiver sur jantes en toles, te permet de les changer toi même et de ne pas aller payer à chaque fois le changement de pneus. Enfin, des pneus plus fin dans la neige, ca accroche mieux. Bien sur, légère dégradation de la tenue de route par rapport aux pneus été, mais très sécurisant encore.

oui s'est normal s'est une 307

une 307 sans bug éléctronique s'est pas une 307 s'est une 206 :D

Je suis d'accord avec toi :P

Va chez ton concess et prend une 206 a la place :lol:
Nan je deconne :D

Pour coyotito

Au fait, pour tes pneux hiver, tu peux monter du 195/65 R15. Faux acheter en plus les jantes en toles, mais tu tournes à 600 Frs le pneu. Et quand il faudra les changer tu gagneras au niveau du prix. De plus avoir les pneus hiver sur jantes en toles, te permet de les changer toi même et de ne pas aller payer à chaque fois le changement de pneus. Enfin, des pneus plus fin dans la neige, ca accroche mieux. Bien sur, légère dégradation de la tenue de route par rapport aux pneus été, mais très sécurisant encore.

C'est beaucoup mieux de mettre des + petits pneus et en plus pour mettre les chaines ça doit être + simple