Problème climatisation 2.0 90ch 2002

205d_junior

Peugeot Addict
22 Septembre 2014
102
2
18
123
La Garde - Toulon
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma climatisation sur une 307 hdi 90 de 2002.

Depuis quelque temps, j'ai remarqué que la climatisation ne voulait bien fonctionner que sur la vitesse 2 du ventilo intérieur.
Et encore, pas toujours.

Je pensais à un simple manque de gaz. J'ai rechargé avec du duracool 12a (j'ai fait sur une clio 1 et ça c'était très bien passé).

J'ai trop mis de gaz (j'ai passé les 420 gr de la bouteille, soit l'équivalent de 1150gr de R134a) en attendant que le mano arrive dans la zone 1.5 à 3.5 bars. Problème de mano ?
Suite à ça, dès que je mettais la clim, la courroie se prenait des à-coups, comme si le compresseur de clim était bloqué.

J'ai supprimé du gaz et le compresseur retourne, mais que quelques secondes.
Ma courroie n'est pas trop détendue d'après les repères.
Je vois bien la pression chuter lors de la mise en route du compresseur pour tomber dans le zone 1.5 - 3.5 bars.

J'ai un demi doute sur le pressostat. Débrancher, rien ne se met en route. J'ai bien du 0 et 5v.
Entre les broches 3 et 2 (gnd et sortie), j'ai toujours 47kohm (j'ai mesuré plusieurs fois lors des purges de gaz et tjrs 47 kohm).
Bref, 47 kohm, ce n'est pas une résistance proportionnelle à la pression, mais plutôt une résistance de tirage.
J'ai mis une résistance de 39k à la place et rien ne fonctionne.

Je ne sais plus trop quoi faire. Changer le pressostat ? Que tester d'autres ?
 

J'ai regardé un peu cet après-midi et j'ai mesuré la sortie de pressostat (sur le circuit HP)

Le compresseur se déclenche (+ventillo) sous 1,85V. Très rapidement la tension monte à 4v, puis encore. Un peu en dessous de 5V (plage max du capteur) le compresseur se coupe. Çà met plusieurs minutes pour revenir à 1,85V et recommencer. Quand le compresseur est commandé, j'ai bien la pression qui baisse dans le circuit BP (mano branché dessus).

Donc j'ai l'impression d'un problème d'une trop haute pression dans le circuit HP.
Vu la position du pressostat dans le circuit (après le condendeur et le déshydrateur) mais avant le détendeur et l'évaporateur, qui puis-je incriminer ?

Merci pour vos idées !
 

Problème résolu. Deux actions ont réparées la clim :

- un entretien clim dans un garage (tirage au vide + remplissage) : problème de condensat ?
- la résistance de la vitesse 2 ou 3 (je me rappelle plus) du ventilateur était HS, le changement de cette dernière a refait fonctionner la clim (gestion BSI qui devait détecter la résistance HS et bloquer la commande du compresseur).