problème climatisation

Quarks76

Nouveau membre
16 Juin 2020
3
0
1
76
Bonjour a tous, je m'adresse a vous pour un problème dont je ne sais plus ou chercher la réponse.

La voiture est une 307 phase 1 2.0l hdi 90cv d'avril 2003 climatisation manuelle.

La climatisation fonctionne uniquement en vitesse 1 (on entend bien le clac de démarrage, le nombre de tours diminue légèrement et de l'air froid arrive dans l'habitacle).
En vitesse 1 la clim est fonctionnel, aucun raté. Le motoventilateur se met bien en marche par intermittence.
Le ventilateur habitacle marche bien (enfin je suppose pour la 1 vu que ca ne fait presque pas de bruit) quelque soit la vitesse.
Mais aussitot que j'essaie de mettre la vitesse 2, 3 ou 4 la clim se coupe instantanément (le moteur reprend son régime "normal") et le motoventilateur s'arrete. De plus si j'essai de la démarrer direct sur vitesse 2, 3 ou 4 il ne se passe rien.

La voiture ne surchauffe pas (8h sous 40° l'aiguille de température n'a pas quitté les 80°).
La clim a été remplie l'année dernière (elle n'avait jamais été rechargé et le problème était déja présent) et elle était encore rempli au 3/4 avant remplissage.

C'est comme si les vitesses 2, 3 et 4 n'étaient plus reliées a la climatisation.

Merci a tous
 

Bonjour Quarks76
Au cas ou, j'ai eu ce pb il y a quelques temps, identique. J'ai la clim auto, mais seule la puissance de base fonctionnait.
Quelques temps après l'apparition de la panne, le fusible à sauté. Donc j'ai changé le fusible contrôlant la clim et le pb a disparu depuis.
Je ne dis pas que c'est forcement ca, mais moi, c’était tout bêtement cela.
En espérant que ca t'aide.
 


Bonjour Quarks76
Au cas ou, j'ai eu ce pb il y a quelques temps, identique. J'ai la clim auto, mais seule la puissance de base fonctionnait.
Quelques temps après l'apparition de la panne, le fusible à sauté. Donc j'ai changé le fusible contrôlant la clim et le pb a disparu depuis.
Je ne dis pas que c'est forcement ca, mais moi, c’était tout bêtement cela.
En espérant que ca t'aide.

Dommage la réparation ne m'aurait pas couté cher mais avec un neuf problème toujours présent

Résistance de chauffage peut être bien?

Tu parles du pulseur habitacle ? je viens de le démonter aucune oxydation et aucun fil fondu. La résistance chauffe bien je me suis brulé en le retirant :D. Il y a moyen de le tester au multimètre ?

Par contre je viens de remarquer que mon ventilateur en position 1 ne marche pas
 

Non pas le pulseur, La résistance de chauffage, elle gère l’alimentation des différentes vitesses... Là numéro 5
185C5CE3-264B-4AF0-AF6C-F81D5AADA26B.jpeg
 
  • J'aime
Reactions: Billon Anthony

essaye de regarder les cosses qui vont vers le pulseur, j'avais un soucis similaire sur ma 307, et les connecteurs chauffaient trop et avec les vibrations les connections ne se faisaient plus correctement.
Si c'est le cas soit tu change les cosses soit tu fait comme moi: tu soudes des fils sur les broches du pulseur pour les raccordés directement aux autres en enlevant les cosses qui auraient un soucis.
 

Non pas le pulseur, La résistance de chauffage, elle gère l’alimentation des différentes vitesses... Là numéro 5

Effectivement c'est moi qui me trompe j'ai bien retiré la résistance elle m'a l'air en bon état. Comment je peux la tester ? A quoi correspond le numéro 3 ?

essaye de regarder les cosses qui vont vers le pulseur, j'avais un soucis similaire sur ma 307, et les connecteurs chauffaient trop et avec les vibrations les connections ne se faisaient plus correctement.
Si c'est le cas soit tu change les cosses soit tu fait comme moi: tu soudes des fils sur les broches du pulseur pour les raccordés directement aux autres en enlevant les cosses qui auraient un soucis.

La climatisation est gérée par l'intermédiaire du pulseur ? Ca veut dire que si le pulseur est grillé la climatisation ne marche plus ? Je vais vérifier les cosses coté conducteur
 


J ai le même soucis et je ne vois pas où es le problème on m'a dit que c était sûrement les commandes dans l abitacle car apparemment il y a une un circuit imprimé et ça pourrait venir de ça ?
 

Oui ça peut être la commande, mais c'est beaucoup plus rare que l'élément n°5
Pour contrôler il faut une lampe témoin, vous contrôlez si il a du courant qui arrive a la résistance quand vous mettez sur 1, puis sur une autre cosse quand vous changez la vitesse, et si la résistance est bonne, vous devrez trouver du courant sur une cosse peut importe la vitesse (celle qui repart vers le pulseur)