Problème démarrage et ralenti instable 2.0 hdi 110

Hdi110 8v

Peugeot Addict
17 Juillet 2024
284
102
43
France
Bonjour à tous
Déjà je vous remercie pour l’acceptation sur le forum.
J’ouvre une discussion car depuis un moment j’ai un soucis avec ma 406 2.0 hdi 110 de 1999 qui a 340 000km de démarrage et de ralenti instable.
Pour le soucis de démarrage il est aléatoire aussi bien moteur chaud que moteur froid avec une température extérieur chaude et froide. Lorsque je lance le démarreur la voiture tousse et donne des accoup comme si le gasoil arriver, il faut que j’insiste sur le démarreur pour qu’elle démarre quand elle veut des fois en insistant le moteur se lance et dès fois je doit m’y reprendre à plusieurs reprise pour essaye de démarrer à la suite du démarrage le moteur a un ralenti instable pendant 30/60 seconde. La pompe de gavage ainsi que le filtre à gasoil a étais remplacé sans aucune amélioration. La problème est survenue subitement après changement de l’embrayage, je ne c’est pas si cela peut correspondre avec mon soucis. Je pense vous avoir donné le Maximin d’informations pour que quelqu’un puisse je l’espère me sortir de ce problème déroutant.

Bonjour,

Le début de ton récit peut amener au régulateur HP go, la fin plutôt sur le capteur pmh situé sur ta boîte sur le dessus prêt du volant moteur.
Il a pu être abîmé lors du chgt embrayage, ou mal capté les dents du volant moteur.

Pour ne pas faire de l'empirique il faudrait diag et vérifier la synchro ok vilebrequin aac au démarrage et le nombre de tr/min comptés.

Idem pour la pression go au démarrage et ralenti. Sup a 250bar et stable.

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide.
J’ai passé un diag (autocom) la pression de go est supérieur à 250 au démarrage et donne sa au ralenti en variant jusqu’à 306 barre sans ralenti instable je joint une photos
Pour le Pmh et AAC j’ai essayé de les démonter et de les nettoyer celui de l’arbre à came étais rempli de crasse mais sans résultat pour autant. Je ne c’est pas si avec autocom je peut vérifier la synchro vilebrequin et arbre à came

D'acc comme la pression HP les tr/min et la synchro il faut le faire lorsque tu as le soucis et que ton régime oscille.

+/- 50bar ça commence à faire bcp par exemple. (100bar serait à limite du défaut.)

Les tr/min si furtivement ça tombe à des valeurs incohérentes ou à 0 par exemple.

On n'a pas tes photos ils faut qu'elles soient moins lourdes que 1 mo (screenshot ta photo)

T'as aucun défaut même fugitif en historique dans autocom ?

Je n’ai aucun défaut mise à part circuit du contacteur d’embrayage: cohérence avec la vitesse du véhicule
Contacteur d'embrayage t'as pas le code à donner avec stp.

A part le capteur vilo je vois pas à quoi cela ferait références.

Pareil si t'as accès à ta vitesse via tes capteur abs sur autocom.
Ça vaut le coup d'œil.

Test à la con mais si tu débranche ton potentiomètre pédale accélérateur ça fais quoi ?

C’est le P1521
Oui j’ai accès à la vitesse du véhicule au ralenti elle indique bien 0km/h
En débranchant le potentiomètre avant de démarrer ? Ou moteur allumé ? Et après essayer d’accélérer ?

Jamais fais l'essai mais déjà eu des potentiomètre dont la double piste gênerait un ralenti instable.
Comme je les changeais sans je ne sis pas si ça démarre.
L'idée c'est d'avoir 0% de pédale sûr et certain au calculateur.

Sur la valise j’ai essayé quand je vais dans position de la pedale d’accélérateur je suis à 0% au ralenti et quand j’accélère elle oscille bien

Je peut quand même essayé au démarrage à froid de le débrancher demain matin pour être sûr que le ralenti instable sois présent et de le débrancher avant de démarrer pour faire un essai voir si le problème est toujours présent

Dommage que je ne peut pas joindre de vidéo pour le problème de démarrage pour que tu puisse entendre le bruit que le moteur fais en voulant se lancer mais qui parfois n’y arrive pas sa donne l’impression que le gasoil arrive mais qu’il n’y en as pas assez c’est assez bizarre le bruit que sa émet

C'est à ce moment qu'il faut regarder tes paramètres.
Notamment tr/min (pb de démarreur)
La pression HP
Tension batterie (qui s'effondre)

Là ton régime est instable ? Débranche ton capteur pédale voir s'il l'est tjs. Ça te feras un coupable de moins (pour le régime instable)

Après le régulateur HP s'il est d'origine il a bien vécu déjà.

Dernière édition:

J’avais déjà essayer au premier démarrage à froid ou je suis sur que le ralenti est instable de regarder la pression de go elle étais comme le screen que j’ai mis elle reste la même à froid et à chaud, le démarreur a l’oreille il tourne de la même façon qu’avant mais a recontroler avec les Trs/min
La tension de batterie ne descend pas sous 10,5v elle as toujours étais comme ça.
J’essayerais de débrancher demain matin avant de démarrer le capteur de la pedale
Oui il est d’origine c’est certain la voiture a étais acheté neuve par un membre de ma famille.

J’ai quand même fais le test capteur débranché la voiture démarre toujours aussi mal elle tousse essaye de lancer en ratatiullant et démarre avec insistance elle reste accéléré à 1200tr/min et le voyant moteur s’allume, du coup a régule stabilisé je n’ai pas de ralenti instable comme au ralenti. Mais elle démarre toujours aussi mal

• J'aime
Reactions: peug89

D'acc donc ton régimes instable peut venir de ce potentiomètre.

Mais le démarrage il faut creuser ça.

Il faut observer les valeurs le temps du démarrage, pas juste une seule valeur, mais bien garder l'œil dessus voir comment elles bougent.

D’accord donc je met l’hypothèse du ralenti instable sur le potentiomètre ce qui m’inquiète moins que le problème de démarrage

• J'aime
Reactions: peug89

Quels valeur je doit mettre en évidence pour essayer de m’orienter lors du démarrage vu que c’est aléatoire ce n’est pas tout le temps mais quand même fréquent c’est quand même plus prononcé à chaud que froid même si parfois sa arrive au premier démarrage

D’accord simplement la pression qui délivre, le MA qu’il délivre, son pourcentage d’ouverture?
Pour les tr/min quels valeur mini est acceptable?
Un démarreur faiblard peut être la cause ?
En message privé il est impossible de faire parvenir une vidéo quand le problème surviens ?

Question bête, le capteur de pression go sur le rail HP je peut l’exclure ?
Sinon je me tâte à essayer avec un autre régulateur de go mais d’occasion pour minimiser les frais mais comment être sûr qu’il fonctionne… tel est la question car neuf sa coûte aux alentours de 100 euros

En bar oui 250 mini

Pour les tr/min oui le démarreur peut être la cause
Pas de valeur en tête pour ton moteur là, mais on peut trouver.

YouTube met le liens de ta vidéo.

Faut tester le capteur en réel, la bobine peut-être nickel au testeur et mécaniquement il peut grippé par intermittence...

Mince car sinon j’aurais pu faire un essai avec un d’une casse mais 1 chance sur 2 que sa fonctionne..
je fais sa demain si j’ai le temps et met le lien dans le discussion

Tu peux démonter le tient voir si les joints sont OK déjà.
Après oui d'occasion c'est la loterie, mais bon ça se ramène...

Pour les tr min moi je me fie à la pression hp ça va avec. 250bar mini.

A priori 350tr/min mini

Dernière édition:

J’ai fais les tests ce matin, la voiture a étais coopérative premier coup de clef elle me refais le coup j’avais lancer le diag avant en sélectionnant les valeurs à regarder synchro arbre à came et vilebrequin ok pression go entre 298 et 306bar et au démarrage 363tr/min pour le démarreur