Problème de Clim sur 206 1,4 Trendy essence de 2006

xgeraud

Nouveau membre
18 Juillet 2015
4
0
0
123
Bonjour,
J'ai un soucis sur ma 206 1,4 Trendy essence de 2006.

Depuis 2 étés passé sans clim, je me décide à la recharger... Je vais chez un particulier équipé comme un professionnel, tirage à vide, vérification de la pression, l’aiguille bouge pas, il injecte la quantité de gaz nécessaire...
Pas de soucis pendant une petite semaine !! le plaisir de retrouver du frais par ces grosses températures !
Et puis, plus rien ... plus de froid en tout cas !

Je vais voir un garagiste (Peugeot hein !) qui me dis "t'as une fuite, faut mettre du traceur et voir ou est la fuite ... coût 47€ ..."
Je rappel mon gars, "Ah ben non, pas de traçeur, 10€ en plus et la demi charge qui va avec soit 30€ !!" (toujours moins cher que notre amis garagiste !)
Je trouve sur le bon coin un particulier qui fait la même chose que le premier... Il branche les manomètres HP et BP et oh miracle, de la pression ... en tout cas du gaz dans les circuits ... on met la voiture en route, on réglè également la console de climatisation et la pression bouge pas !
"Là, il y à un problème me dis-t-il" ... il réinjecte un peu de gaz pour essayé de faire bouger les choses, mais rien ...
"C'est ton compresseur qui est mort" me déclare-t-il !! OK merci ! tiens 10€ !! toujours moins cher que notre garagiste !!
Que je retourne voir évidement pour un affiner le diagnostique !
"Ben faut que je mette un coup de valise !! 54€ mon bon Monsieur !!"
"Et ho, tu m'as vue ... Ta valise va même pas te donner les codes erreurs, la voiture est trop vieille ..."
"Ben faut savoir si c'est le compresseur ou le pressostat" ... tiens késako !!

Du coup, je me renseigne un peu et les prix me déboite la mâchoire !! 400€ un compresseur neuf et 70€ un pressostat !!

Je regarde sur notre site préféré, le B*n Coi* et je trouve des compresseurs à 50€ ...

Ma question, plutôt mes questions :
1° le Pressostat vaut il le coup d'être changé ? Si oui, en neuf (20€ chez Osc**o) ou occasion ?
D'abord le pressostat et ensuite le compresseur ou les deux marchent de pair ? (je ne sais pas lequel est mort, ou si c'est encore autre chose !!)
2° Par rapport à mon modèle de 206, quel compresseur est installable ? Je peux le prendre sur un modèle diesel également ? la puissance moteur a-telle un impacte sur le compresseur ? De quelle année à quelle année de nos 206 je peux me baser ?
3° L'huile contenue dans le compresseur, je dois la changer ? au démontage elle va fuir ? Quelle huile et quelle quantité acheter ?
3° la bouteille déshydratante est elle à changer obligatoirement ? même question, neuf (21€ chez Osc**o) ou occasion ?
4° pouvez-vous me confirmer que au démontage le gaz va s'échapper et que je vais devoir faire une recharge ?

Merci à tous pour vos réponses ... je l'espère nombreuse !!

A bientôt
Xavier
 

Bonjour,
J'ai un soucis sur ma 206 1,4 Trendy essence de 2006.

Depuis 2 étés passé sans clim, je me décide à la recharger... Je vais chez un particulier équipé comme un professionnel, tirage à vide, vérification de la pression, l’aiguille bouge pas, il injecte la quantité de gaz nécessaire...
Pas de soucis pendant une petite semaine !! le plaisir de retrouver du frais par ces grosses températures !
Et puis, plus rien ... plus de froid en tout cas !

Je vais voir un garagiste (Peugeot hein !) qui me dis "t'as une fuite, faut mettre du traceur et voir ou est la fuite ... coût 47€ ..."
Je rappel mon gars, "Ah ben non, pas de traçeur, 10€ en plus et la demi charge qui va avec soit 30€ !!" (toujours moins cher que notre amis garagiste !)
Je trouve sur le bon coin un particulier qui fait la même chose que le premier... Il branche les manomètres HP et BP et oh miracle, de la pression ... en tout cas du gaz dans les circuits ... on met la voiture en route, on réglè également la console de climatisation et la pression bouge pas !
"Là, il y à un problème me dis-t-il" ... il réinjecte un peu de gaz pour essayé de faire bouger les choses, mais rien ...
"C'est ton compresseur qui est mort" me déclare-t-il !! OK merci ! tiens 10€ !! toujours moins cher que notre garagiste !!
Que je retourne voir évidement pour un affiner le diagnostique !
"Ben faut que je mette un coup de valise !! 54€ mon bon Monsieur !!"
"Et ho, tu m'as vue ... Ta valise va même pas te donner les codes erreurs, la voiture est trop vieille ..."
"Ben faut savoir si c'est le compresseur ou le pressostat" ... tiens késako !!

Du coup, je me renseigne un peu et les prix me déboite la mâchoire !! 400€ un compresseur neuf et 70€ un pressostat !!

Je regarde sur notre site préféré, le B*n Coi* et je trouve des compresseurs à 50€ ...

Ma question, plutôt mes questions :
1° le Pressostat vaut il le coup d'être changé ? Si oui, en neuf (20€ chez Osc**o) ou occasion ?
D'abord le pressostat et ensuite le compresseur ou les deux marchent de pair ? (je ne sais pas lequel est mort, ou si c'est encore autre chose !!)
2° Par rapport à mon modèle de 206, quel compresseur est installable ? Je peux le prendre sur un modèle diesel également ? la puissance moteur a-telle un impacte sur le compresseur ? De quelle année à quelle année de nos 206 je peux me baser ?
3° L'huile contenue dans le compresseur, je dois la changer ? au démontage elle va fuir ? Quelle huile et quelle quantité acheter ?
3° la bouteille déshydratante est elle à changer obligatoirement ? même question, neuf (21€ chez Osc**o) ou occasion ?
4° pouvez-vous me confirmer que au démontage le gaz va s'échapper et que je vais devoir faire une recharge ?

Merci à tous pour vos réponses ... je l'espère nombreuse !!

A bientôt
Xavier
Je n'ai que quelques réponses :

2°) attention, il se fixe directement sur le moteur et vient se prendre sur la courroie d'accessoire : les montages sont très différents d'un moteur à l'autre ! Regarde sur le compresseur tu dois avoir une étiquette avec sa référence dessus. Ensuite tu pourras chercher le moins cher sur oscaro et autres.

3°) Non l'huile présente dans le nouveau compresseur (s'il est neuf) ne se change pas, sinon c'est de l'huile spéciale qu'il faut trouver chez un frigoriste.

3bis°) Si tu mets ton circuit à l'air oui, il faut la changer impérativement mais fait le faire par celui qui rechargera/testera ta clim car si ta bouteille déshydratante est à l'air libre elle sera morte en un rien de temps.

4°) Oui le gaz va partir et ce n'est pas bon du tout, fait le d'abord vider par quelqu'un d'équipé (pro ou particulier) avant de démonter le compresseur, la planète t'en remerciera ;)
 

Merci beaucoup pour tes réponses !!
Si je comprends bien :
2° il me faut absolument le compresseur en rapport avec mon moteur ! (voir réf dessus)
3° Ta réponse concerne un compresseur neuf. idem pour un compresseur d'occasion ?
3° OK pour la bouteille déshydratante, là il me la faut neuve ! (environ 25€ chez Oscar*)
4° compris pour la planète :)
 

Généralement dans un compresseur c'est le roulement ou l'embrayage qui lâche, c'est rarement à cause de l'huile donc si tu n'as pas l'huile adéquate mieux vaut laisser l'ancienne. De plus tant que le compresseur marche il n'est pas prévu de remplacer son huile : (le mien à 17 ans et il tourne toujours très bien).
Au pire contrôle le niveau, si il est bon referme le et laisse ainsi ;)

Ayant déjà vu un gaz de clim s'échapper d'un coup c'est violent, ça sent très mauvais et longtemps : franchement la bonne solution c'est de faire vider le circuit ;)