soucis de Clim 206 1,4 Trendy ess 2006

xgeraud

Nouveau membre
18 Juillet 2015
4
0
0
123
Bonjour,
J'ai un souci sur ma 206 1,4 Trendy essence de 2006.

Depuis 2 étés passés sans clim, je me décide à la recharger... Je vais chez un particulier équipé comme un professionnel, tirage à vide, vérification de la pression, l’aiguille ne bouge pas, il injecte la quantité de gaz nécessaire...
Pas de soucis pendant une petite semaine !! Le plaisir de retrouver du frais par ces grosses températures !
Et puis, plus rien ... plus de froid en tout cas !

Je vais voir un garagiste (Peugeot hein !) qui me dis "t'as une fuite, faut mettre du traceur et voir ou est la fuite ... coût 47€ ..."
Je rappel mon gars, "Ah ben non, pas de traçeur, 10€ en plus et la demi charge qui va avec soit 30€ !!" (Toujours moins cher que notre ami garagiste !)
Je trouve sur le bon coin un particulier qui fait la même chose que le premier... Il branche les manomètres HP et BP et oh miracle, de la pression ... en tout cas du gaz dans les circuits ... on met la voiture en route, on réglè également la console de climatisation et la pression bouge pas !
"Là, il y à un problème me dis-t-il" ... il réinjecte un peu de gaz pour essayer de faire bouger les choses, mais rien ...
"C'est ton compresseur qui est mort" me déclare-t-il !! OK merci ! Tiens 10€ !! Toujours moins cher que notre garagiste !!
Que je retourne voir évidement pour un affiner le diagnostic !
"Ben faut que je mette un coup de valise !! 54€ Mon bon Monsieur !!"
"Et ho, tu m'as vue ... Ta valise va même pas te donner les codes erreurs, la voiture est trop vieille ..."
"Ben faut savoir si c'est le compresseur ou le pressostat" ... tiens késako !!

Du coup, je me renseigne un peu et les prix me déboitent la mâchoire !! 400€ un compresseur neuf et 70€ un pressostat !!

Je regarde sur notre site préféré, le B*n Coi* et je trouve des compresseurs à 50€ ...

Ma question, plutôt mes questions :
1° le Pressostat vaut il le coup d'être changé ? En premier ou de toute façon, le compresseur est « mort » également ? Si oui, le pressostat en neuf (20€ chez Osc**o) ou occasion lors du démontage du compresseur ça peut le faire ?
D'abord le pressostat et ensuite le compresseur ou les deux marchent de pair ? (je ne sais pas lequel est mort, ou si c'est encore autre chose !!)
2° Par rapport à mon modèle de 206, quel compresseur est installable ? Je peux le prendre sur un modèle diesel également ? La puissance du moteur a-telle un impact sur le compresseur ? De quelle année modèle à quelle année modèle de nos 206 je peux me baser ?
3° L'huile contenue dans le compresseur, je dois la changer ? Au démontage elle va fuir ? Quelle huile acheter et quelle quantité mettre et par où ?
3° la bouteille déshydratante est-elle à changer obligatoirement ? Même question, neuf (21€ chez Osc**o) ou occasion ?
4° pouvez-vous me confirmer que au démontage le gaz va s'échapper et que je vais devoir faire une recharge ?

Merci à tous pour vos réponses ... je l'espère nombreuse !!

A bientôt
Xavier
 

Bonjour, compte tenu du prix des réparations, il n'est pas trop conseillé de remplacer des pièces "au petit bonheur la chance" à moins d'être sûr à 100% du diagnostic.
 

Bonjour,
Merci pour votre retour.

C'est justement le soucis !
Personne ne fait de diagnostique sérieux ... A moins de mettre la main au porte feuille !!
si je n'avais pas "mis le nez dedans" j'aurais déjà déboursé 101€ !! juste pour le diagnostique... c'est un peu abusé ...

Juste si je le fais moi même, je ne veux pas y aller "à l'aveugle" ...