Problème de climatisation... Désespéré...

Habitbol

Nouveau membre
27 Juin 2018
1
0
1
Châteauroux
Bonjour à tous,

Voilà 6 ans j'ai acheté une 207 d'occasion (17 000 km). Quelques temps après j'ai commencé à avoir des problèmes de clim.
Elle s'allume (30 secondes) puis se coupe (5 mn) puis se rallume etc...
Bref elle ne sert à rien car pas le temps de rafraichir quoi que ce soit, surtout par les 35° que l'on a par exemple en ce moment...
Du coup :
1) je l'ai emmenée au garage où je l'avais achetée vu qu'elle était garantie 1 an. Ils ont trafiqué je ne sais quoi et ça a remarché quelques temps, le temps que la vague de chaud de l'été se passe. mais l'été d'après ça a recommencé direct.
2) Je l'ai emmenée dans un autre garage où ils m'ont dit que j'avais trop de gaz et qu'elle s'était mise en sécurité. Ils m'en ont retiré et ça a remarché... 15 jours...
3) LE BEST : agacé, je me suis dit que j'allais résoudre le problème une bonne fois pour toutes en l'emmenant chez le constructeur : PEUGEOT !
Naif que j'étais....
Je prends donc rdv, j'y vais, ils me gardent la voiture. Quand je reviens ils me disent juste qu'ils ont mis un gaz traceur et remplit la clim, que ça devrait aller normalement, que c'était juste qu'elle manquait de gaz (...).
Là-dessus, ils me remettent une fiche comme quoi au passage ils ont vérifié le niveau d'huile, fait le niveau et REMPLI mon lave-glace etc etc...
Je paye, plein d'espoir que ce ne soit que ça en maudissant le précédent garagiste de me l'avoir trop vidée.
Puisqu'ils m'avaient rempli le lave-glace et que ça tombait bien car la veille j'étais tombé en rade, j'en profite donc pour en mettre un coup et, surprise... pas une goutte ne sort...
Bon sur le moment, pas grave, je ne venais pas pour ça. La clim marche 2 jours et ça recommence...
J'apprendrai plus tard que Peugeot n'avais pas plus remis de gaz, que de gaz traceur que de lave-glace... ils n'y ont même pas touché les fumiers.
Depuis je leur fais de la bonne pub et je n'ai pas fini !
4) Je l'emmène chez un petit garagiste près de chez moi et c'est lui qui m'apprendra que je n'avais quasiment plus de gaz et qu'il n'y avait pas eu une goutte de gaz traceur dedans... Il m'a donc rechargé ma clim, mis du traceur et ça a remarché... 1 semaine environ...
Etant donné que c'était le plus sérieux, le plus consciencieux et le moins cher de tous, je décide de lui remmener pour qu'il investigue plus loin mais en toute honnêteté il m'a dit qu'il ne trouvait pas la cause de la panne (et ne m'a pas fait payer !).
Sa valise ne détectait rien, il avait une sonde en stock (celle du dessus du tableau de bord) et l'a testée mais ça ne changeait rien, le gaz traceur n'indiquait aucune fuite et donc plus de piste.
Il reste la sonde du bas mais il m'a dit qu'elle coutait 80 euros neuve et que rien ne garantissait que ça vienne d'elle. Et pas trouvé une seule en casse.
Je suis désespéré de cette bagnole et pas les moyens de la changer.
Quelqu'un aurait une idée??
 

bonsoir,
un passage à la valise permettrait de voir si un défaut interdit l'enclenchement.
mais il faut faire un scan complet, clim, BSI et moteur minimum. si la clim se coupe par temps chaud avec la bonne quantité de gaz il y a deux possibilités, ou un grippage du détendeur, ou un dysfonctionnement du ventilateur moteur (ou vitesse non adaptée). le boitier de commande de ventilateur ne coute pas très cher et cela vaudrait le coup de le changer à tout hasard. Mais le mieux serait une lecture globale des calculateurs.
 
  • J'aime
Reactions: casimfred