Problème de direction dur

Mathieu 95

Peugeot Addict
22 Mars 2010
207
1
16
125
Bonjour à tous
Depuis peut je me suis rendu compte que ma 607 en roulant sur une national ou route rapide lorsque je prend un virage je peut lâcher le volant elle garde le cap soit à droite ou à gauche comme si le volant était dur plus aucun retour du volant la sensation est très légère mais dans les virages c'est assez flagrant .
Aujourd'hui j'ai soulever les deux roues avant pour les vérifier à la main si la direction était dur et même problème
Pour info 607 2.7 v6 hdi 2007 146000 km sur
Merci pour votre aide

Cet après midi j'ai démonter les rotules de direction et la crémaillère reste légèrement dur donc pas de problème avec roulement amortisseur par contre la crémaillère se met à vibrer en tournant le volant comme si elle n'était pas graisser et cela voiture démarrer et à l'arrêt :pt1cable: :pt1cable:

Bonsoir et déjà merci pour la réponse
Y a t'il un moyen de tester la crémaillère seul sans la démonter?

Bonsoir,

As-tu vérifié le niveau d'huile et si oui, y a t-il des bulles d'air dans le bocal quand une tierce personne manœuvre le volant lentement d'une butée à l'autre moteur tournant ?
La pompe fonctionne correctement (poulie)?
Sinon, non, il n'y a pas moyen de savoir s'il s'agit de la crémaillère ou de la valve distributrice et de toute façon, elles forment un ensemble indissociable en échange standard.

Non pas de bulles d'air
J'avais pensée peut être un manque de graisse sous les soufflets y en a t-il d'ailleurs ?
Car le volant tourne correctement l'impression de blocage est très peut perceptible pas de fuite
Pas d'air dans le bocal après je ne sais pas si il y a un graissage au niveau des dents de le cremaillére

Bonjour,

OK.
Non, il n'y a pas de graisse au niveau des tirants à rotule d'extrémité pas plus que de regraissage possible au niveau du pignon et de la crémaillère.
Apparemment donc, il y aurait problème avec la valve rotative (étanchéité interne ou pignon usé) mais elle ne se détaille pas.
Vérifie si tu le peux l'état des articulations de la transmission à cardan de la colonne de direction (il faut désaccoupler la partie basse sur la valve rotative), le problème est peut être tout simplement là.
A mon avis et si rien à dire sur la colonne de direction, laisse tout en l'état en attendant que ça se dégrade d'avantage ou que le CT émette un motif de contre-visite.

Avec les 2rotule de direction défaite on sens le pb donc pas de soucis avec le articulation des cardans par contre désaccoupler colonne de direction à la crémaillère c'est une bonne idée je vais faire le test et vous tiendrai au courant .
Auriez vous par hasard la vue éclater de la direction avec colonne et crémaillère merci

Bonsoir
J'ai fini de vérifier la colonne de direction RAS
Mon pb vient peut être de la pompe de direction assistée car je me suis rendu compte que en tournant sur place voiture levée la direction tremblai lorsque je monte en régime plus rien donc pb de pompe se direction assister qu'est ce que vous en pensez

Bonjour,

Pour tester la pompe seule, dépose la courroie d'accessoires et tourne la poulie de la pompe lentement à la main, elle ne doit pas présenter de point dur. De même si tu tente de l'agiter de haut en bas par exemple, elle ne doit pas présenter de jeu sinon minime.
Le fait que la direction tremble véhicule roues pendantes et moteur au ralenti n'implique pas forcément que la pompe est en cause, c'est possible mais ce peut-être aussi la valve ou la crémaillère. Teste ta pompe seule comme indiqué.
Il semble que ce soit un problème de pression (liée au régime, normal) donc, c'est soit une usure de la pompe, soit un problème de valve rotative, soit un problème de coulissement de la crémaillère, soit un problème avec la soupape de régulation de pression car il me semble qu'il y en a une intégrée à la pompe mais je dois vérifier à moins qu'un membre bienveillant sache te renseigner avant moi.

Bonsoir
Après des recherches et plusieurs tests j'ai fini par changer la pompe de direction assister ( neuve trouver sur lbc pour 80 euros )et tout est rentré dans l'ordre l'ancienne ne présentait pas de jeu je l'ai démonter et rien d'anormale la pompe est faite avec plusieurs lamelles qui bouge de haut en bas et qui racle les bords je suppose qu'elles devait être usée
En tout cas ma direction est redevenu souple et fluide j'avais même oublier à quel point .
Pour ceux qui rencontrerai ce genre de problème .
Donc mes symptômes étaient :
:pt1cable: Direction moins souple pas dur mais moin de retour au niveau du volant .(en roulant obligation de rectifier plus souvent la trajectoire du véhicule en ligne droite .)
:pt1cable:sur place en braquant les roues vers la droite ou la gauche la direction tremblait et en accélérant plus de tremblement.
:pt1cable: pas de fuite ,niveau liquide ok ,pas de mousse ne de bulles dans le bocal de DA.
J'espère que ce message pourra resservir a quelqu'un je reste dispo si vous avez des questions .
Merci à tous :hello:

Merci pour le retour. Pour ta culture personnelle, cela s'appelle une pompe à palettes. Et oui, ces palettes s'usent mais j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une pompe à engrenage (inusable). En fait, il n'en est rien. Ce ne sont peut-être pas d'ailleurs les palettes qui étaient usées mais plutôt la soupape de régulation de pression intégrée (il y en a bien une) qui se coinçait; ce n'est pas rare là-dessus.