Problème d'injection d'air a l'échappement ( p0410 ) .

Gaddour

Peugeot Addict
1 Mai 2016
126
4
18
Salut a tous , j'ai une Peugeot 407 2.0 L moteur RFN ( EW10j4 ) Le témoin antipollution s'allume de temps en temps , j'efface le défaut après une période il retourne c'est un défaut permanent p0410. Ce défaut est toujours enregistré au calculateur comme un défaut permanent même si le voyant n'as pas encore allumer le défaut est présent , j'ai remarqué que le voyant s'allume a chaud et précisément au ralenti , j'ai contrôlé tous les pièces relier avec le système injection d'air a l'échappement; la vanne est neuf j'ai nettoyé le clapet ,la pompe a air fonctionne a froid , j'ai changé les 2 sondes lambda amont et aval aussi le capteur température d'air et le capteur de pression . A propos que le moteur tourne bien ni perte de puissance ni trous d'accélérations mais je veux trouver l'origine de ce problème ,j'ai lis sur d'autre topics que le changement de sonde lambda a corriger le problème mais dans mon cas je pense un autre chose ,le défaut est toujours présent :/ , Svp qui peut m'aider et merci :)
 

as tu controlé les valeurs lambda?peut etre un fil deterioré
 

Salut ,oui j'ai controlé avec le diagbox le fonctionnement des sondes normalement ils reagissent bien , en lecture de défaut j'ai un seul défaut p0410 injection d'air a l'échappement et pas de défauts de sondes lambda .
 


tu as le defaut,donc il faut te concentrer sur cette valve d'admission d'air
 

Si je ne me trompe pas, la pompe à air fonctionne moteur froid. Hors sont défaut apparait moteur chaud au ralentit. Se qui laisse suggérer que la sonde lambda amont déconne. Le problème c'est qu'elle a apparemment était changer.
Soit il y a un soucis au niveau du faisceaux électrique, soit calculateur en cause?
Sinon une prise d'air quelques part au niveau de la pompe ou du clapet anti-retour ou à l'échappement?
Quelques piste à exploré en tout cas.
 

Salut, oui la sonde amont est changée, d'après plusieurs contrôles il n'y a aucun soucis au niveau du faiseau électrique ni des prises d'air au niveau de là pompe et du clapet. Aussi Aucun fuite sur la ligne d'échappement . A froid la pompe fonctionne correctement et le ralenti est très stable ,la voiture se comporte très bien juste ce code défaut et l'allumage du voyant qui me dérange :/
 

c'est forcement qu'un parametre n'est pas bon,est ce qu'on peut l'apprendre cette valve?
 

De quelle paramètre ?? J'ai pas bien compris la question ( est ce qu'on peut l'apprendre cette valve? )
 

je n'est pas de recule sur ce modele et donc pas fait de diag dessus,mais dans la logique tu devrais avoir un apprentissage de la valve d'admission d'air,pour la parametrer correctement.
il se peut que des apprentissage soit perdu suit a une perte de batterie,soit faible,soit debranché a l'arrache
 

Salut ,je pense qu'il n'y a pas l'apprentissage de ce système juste il y'a un apprentissage des autoadaptatifs dans le menu diag box . Je veux savoir si il y'a une relation entre l'injection d'air d'échappement et la température du moteur .? J'ai remarqué a froid que le moteur prend beaucoup du temps pour l'aiguille monte a 90° et l'autre chose a chaud après une conduite en ville par exp l'aiguille dépasse le 90° et stabilise en 93° a peut près. c'est normal ?!
 

La relation entre l'injection d'air dans l'échappement et la température du moteur est qu'à froid le cata n'est pas aussi efficace qu'à chaud. Donc ils injecte de l'air frais mélanger au gaz d'échappement pour amélioré son efficacité afin qu'il puis dépolluer les gaz même à frois.
Si tu n'as pas fait les adaptatifs alors le soucis vient de là.
Pour la température en ville, regarde si ta encore le thermostat d'origine avec une prise électrique dessus ;)
 

Salut ,non sur ma motorisation ew10j4 (RFN) j'ai pas une pris électrique dessus peut être sur les RFR ( ew10a ) , aujourd'hui j'ai changé le thermostat et après un test le soucis de température est corriger . Mais pour le gros probleme qui me derange, depuis un semaine j'ai fais une mise a jour du calculateur et un apprentissage des autoadaptatifs et rien n'est corriger toujours le défaut est permanent . Mais il y'a un code défaut non réparable ??! J'ai tous changé et toujours défaut permanent ( dysfonctionnement ) , Est ce que il y'a d'autres composants a contrôler ? Je veux trouver une solution je déteste l'allumage du voyant orangé mais comment ??! :(
 

J'y pense, sur ta voiture tu as une vanne EGR... Possible qu'indirectement se soit elle qui soit responsable, fait lui subir un nettoyage peut-être qu'elle est encrasser.
Le petit filtre de la pompe à air est propre?
 

Salut oui j'ai déjà nettoyé la vanne EGR elle est propre . J'ai déposer la pompe air et elle ne possède pas d'un filtre juste a l’extrémité de tuyau de la pompe j'ai un petit bouchon en service box s'appel un préfiltre.
 

Filtre, pré-filtre pour moi c'est la même chose ^^
Bah sinon reste le cata lui même, après je voie pas d'où sa pourrais venir.
 

Salut pour moi ce n'est pas un filtre ni prefiltre j'ai pas compris comment s'effectue le filtrage il est juste un bouchon dans le tuyau regarde :
20171112204203.jpg
. Peux être comme tu as dis ça peux venir du catalyseur mais j'ai pas un code défaut comme le p0420 par exemple , normalement la sonde aval surveille l'efficacité de celui-ci . Il me reste de vérifier ;
le taux de CO pour voir si le pot catalytique catalyse ou non . En tous cas merci pour votre aide :)
 

Je crois que tu tien la solution. Si tu a un bouchon a la place du pré-filtre.
Car normalement c'est bien un pré -filtre qu'il doit y avoir. Si la prise d'air est obstruer, ton problème vient surement de là. Quand la pompe a était changer ils ont dut zaper se virer le bouchon et mettre a la place le pré-filtre de l'ancienne pompe.
 


Salut voilà ce que j'ai a l'extrémité du tuyau , je veux savoir comment il filtre ?? -_-
IMG20171113191339.jpg
IMG20171113191358.jpg
.J'ai tapé sur le net le référence de cette pièce 1628GK et je trouve qu'elle est un peux différente de la mienne voilà
c9bc12es1920.jpg
telechargement.jpg
 


Aujourd'hui,un passage a la valise (diagbox) et la surprise le défaut p0410 est passé de l’état permanent a l’état intermittent ,mais qu'esque veux dire ??!! C'est juste j'ai changé le thermostat et j'ai enlevé le pré-filtre .Alors j'ai effacé le défaut et j'ai fait un apprentissage des autoadaptatifs .Est ce que va revenu défaut !!
 


pour moi c'est ton thermostat qui a merdé,mais pas assé de recule sur cette motorisation pour l'affirmer a 100%
 

Salut , défaut revenu mais a l'État intermittent . le voyant s'allume et s'éteint tous seule après plusieurs cycles de conduite . pour être claire en 1ere temps le défaut est permanent mais après plusieurs vérifications et changement beaucoup des pièces le défaut est encore présent mais EF n état intermittent . Aucun personne dans ma région n'as trouver une solution finale pour ce problème ni Peugeot ni les techniciens .. Est ce que le pot catalytique est en cause ! Est ce que il faux mesurer le taux de CO pour comprendre un peux les choses ou quoi faire et merci . :)
 

Joli deterrage!!!

Gaddour, as tu trouver la solution à ton problème?
 

Salut , malheureusement le problème n'est pas était réglé mais après mes conclusion j'ai déduit que le problème vient de la pompe air malgré elle marche peut être que l'intensité du courant est faible , généralement ce n'est pas un défaut majeur le témoin s'allume de temps en temps et s'éteint tous seul mais pour que le témoin ne s allumera rapidement de préférence a chaque démarrage a froid laisses la voiture tourne au ralenti sans accélérateur jusqu'à l'arrêt du moteur du pompe a air..
voici les choses a vérifier qui sont en relations direct avec le système d'aire secondaire ( Tuyaux ( vérifiés si il' n'as pas de fuite ) , clapet anti retour , vanne EGR , sonde amont et aval , tu peux vérifier aussi si les canalisations sont boucher IU non .. ) un peux de patience si tous est OK normalement le panne vient du pompe ( débit d'aire insuffisant ) ..