Problème d'unités sur un ordinateur de bord de Peugeot 407

Camille31400

Nouveau membre
24 Juillet 2024
3
0
1
Toulouse, France
Bonjour,

J'ai un ami qui est possesseur d'une Peugeot 407 de 2006 achetée d'occasion et nous avons remarqué que son ordinateur de bord est configuré comme une voiture électrique. Les unités sont en kWh et non en litre et les logos correspondent à ceux d'une voiture électrique comme on peut le voir ici sur le logo de batterie pour la consommation moyenne.

La valeur semble correcte et concorde avec ce qui est écrit sur l'écran du compteur (qui lui affiche bien des valeurs de thermiques et affichait 11.6L/100 au même moment). J'ai tenté de voir au niveau du choix des unités mais manifestement c'est un problème plus profond que ça. Le fait est aussi que dans ce mode, la consommation instantanée n'apparaît pas.

Voici des images du problème.
20240224_165236_Lite.jpg20240224_165326_Lite.jpg

Saviez vous que ça existait et comment on peut corriger ça ?

Merci d'avance de vos réponses, si besoin je peux apporter des précisions.

Bonjour, l'afficheur n'est pas d'origine et provient très probablement d'une voiture électrique. Les afficheurs de 407 étaient très sensibles à la chaleur, c'est probablement la cause du remplacement. Peut-être qu'un télécodage pourra remettre les choses en ordre, mais j'en doute très fortement. La meilleure solution serait de remplacer l'afficheur par un autre qui provient d'une voiture thermique, ou d'une 407 : dans ce cas, essayez de trouver un afficheur couleur plutôt que monochrome, qui sont très fragiles.

D'accord, merci. On va voir de ce côté. Pour la recherche Bluetooth qui est grisée ça pourrait venir de là aussi et être résolu de la même manière ?

Un peu HS : Par curiosité, j'ai cherché à savoir de quel modèle de véhicule électrique il pouvait s'agir mais j'en ai trouvé aucun avec l'écran monochrome C ? Ça pourrait venir de quelle voiture ? Puis c'est intéressant de voir que l'affichage de la climatisation ne pose pas de problème alors que la voiture d'origine ne devait certainement pas l'avoir.

Le Bluetooth était en option sur 407, et en série sur les versions avec GPS intégrés, si je ne me trompe pas... Donc si tu n'as pas l'option de base, tu n'auras pas le Bluetooth. Pour le reste, je sèche...

Effectivement il n'a pas dû y en avoir beaucoup, mais je pensais au Citroën e-Berlingo ancienne génération qui en est certainement équipé, mais peut-être que je me trompe ?

Effectivement il n'a pas dû y en avoir beaucoup, mais je pensais au Citroën e-Berlingo ancienne génération qui en est certainement équipé, mais peut-être que je me trompe ?
Il en avait bien un mais il était de ces couleurs là, c'est le seul véhicule électrique que j'ai eu en tête pouvant en être la provenance mais ça colle pas. Surtout qu'en noir sur orange y a pas non plus eu des tas d'autos qui l'ont eu.
1722244454980.png

Je crois que tu peux inverser le contraste dans les paramètres, en tout cas je sais que sur certains écrans tu peux choisir entre noir sur fond orange, ou orange sur fond noir.