Problème embrayage ou câble sur 2l 90cv

205d_junior

Peugeot Addict
22 Septembre 2014
102
2
18
123
La Garde - Toulon
Bonsoir

Je suis d'habitude plutôt sur la page de 807, mais aujourd'hui c'est la 307 qui va ma poser problème.
Elle roule toujours, mais la pédale d'embrayage est de plus en plus "bizarre".

C'est une 2l Hdi 90 cv de 2002. 160 000 km

Pour démarrer le moteur, on débraille et depuis quelque temps, la pédale a comme un cran en fin de course (+ bruit) . Cran qui s'estompe très rapidement quand on roule.

Aujourd'hui, ma femme qui est la conductrice principale me dit que les problème s'est empiré et que ça le fait tout le temps. J'ai pas eu le temps d'essayer, mais j'ai aussi peur de tomber en panne (du coup on a ressorti la 205 du garage !)

A votre avis :
- problème de câble ?
- de mécanisme d'embrayage (buté ou autre) ?

Merci
 

Je pense que l'embrayage de ta voiture est équipé d'une commande hydraulique donc peut-être l’émetteur ou le récepteur (vérifier s'il y a des fuites d'huile) ou de l'air. Peut-être aussi du côté de l'embrayage.
Difficile de dire sans voir !
 

En effet, j'ai regardé ce matin, et c'est bien un système à commande hydraulique.
Mais aucune fuite d'huile.

Et miracle, essai ce matin+ trajet ensuite de 20 minutes et plus rien !
A ne rien y comprendre !
Je vais quand même changer l'émetteur + récepteur et on verra bien.
 

:coucou:

tu n'aurais pas un tapis qui glisse sous la pédale d'embrayage :confused: [:hermann:1]


parce que changer l'émetteur/récepteur sans être certain de rien :confused: :whistle:
 

Bonsoir Manec

Le tapis... bon j'y crois pas trop vu le problème (et son symptôme), mais c'est vrai que depuis que j'ai passé l'aspiro, le sur-tapis ne reste plus en place et on coince la pédale d'accélérateur dedans (sensation étrange d'ailleurs !).

Bon, vu que tout était nickel hier, ça va peut-être valoir le coup de virer le tapis et voir si le problème revient!
 


Bonsoir

Du nouveau, et pas du bon !

Tout d'abord, ce point "dure" n'est plus trop d'actualité.
Mais....
Déjà, depuis qu'il fait chaud, on roule les vitres ouvertes. Et on entend un "sifflement". Il disparait débrayé et il suffit de faire 10% de la course d'embrayage pour que le bruit s’arrête. C'est comme ça depuis plusieurs semaines.

Ce matin, d'étrange vibration dans la pédale. Ma femme s'entait les vibrations elle aussi dans la caisse. J'ai même eu le droit à un ronflement lorsque je rembrayais à la fin.

J'ai fini le trajet en seconde, en ma disant : si ça lâche là, c'est un bon 1/4 à pied pour rentrer, maintenant que 10 minutes, etc....

Bon, je pense savoir, mais je veux bien votre avis.
 


Hello

Bon, c'est "rigolo", ça vient de lâcher au même moment de la réponse !
J'avais pensé au volant moteur, mais sur la mienne, ce n'est pas un bi-masse.

Je vais commander le kit, les joints spy (volant + 2 sorties de boite)

Est-ce que ça se change le joint spy de la boite (coté arbre d'entrée) ?
Vous me conseillez de changer aussi la fourchette de commande ?
Et l'émetteur + récepteur de commande ?

Merci pour vos conseils
 


Bonsoir

Opération terminée hier soir. C'est quand même du boulot.
Le butée était bien HS, ainsi que le guide de butée (je ne connaissais pas cette pièce, j'ai failli remonter sans....) et j'avais aussi l'extrémité du diaphragme (là ou appui le butée) bien attaqué.
J'ai changé tout les spy (boites, et vilebrequin). L'émetteur et récepteur n'ont pas été changé car émetteur non dispo au moment de la commande.

Verdict : la pédale est un vrai bonheur, on pense que ça devait faire un bon moment que toutes ces pièces commençaient à être en train de s'user.