Changement boite de vitesse = problème embrayage ?

phenixcm

Nouveau membre
20 Septembre 2010
4
0
0
123
Bonjour,

J'ai récemment du changer ma boite de vitesse de ma 307 essence XR Presence (101.000km .... !) de 01/2002, mais suite à ce changement, j'ai une perte --me semble-t-il-- de "grip" au niveau du disque d'embrayage.

En effet, toutes les vitesses passent sans soucis apparent, les actions de débrayer/embrayer ne génèrent aucune anomalie visible ou audible ; mais lorsque j'essaie de pousser le moteur (entre 2000/2500 tours/min), celui-ci s'emporte mais la voiture n'avance pas plus vite (pour les vitesses 2, 3, 4 et 5 uniquement).
J'ai l'impression d'être passé d'une 1.6L 110CV à une 70CV :pfff: au revoir les dépassements et les reprises d'accélération :sweat: !
Il semble donc que le disque d'embrayage ne parvienne pas à bien s'accrocher au volant moteur pour 'propulser' tout le poids de la voiture (circuit hydraulique d'embrayage alors ?).

**important** : je rappelle que la 1ère vitesse n'a aucun problème, je peux la pousser sans soucis. Cela devrait suffire pour valider le bon état de fonctionnement du kit d'embrayage.
**note** : mon embrayage avait été complètement changé (le "fameux" kit) 2 ans auparavant, et il n'a pas plus de 20.000km.

J'ai donc essayé d'embrayer/débrayer plusieurs dizaines de fois moteur éteint, pour "nettoyer" le circuit hydraulique de l'embrayage (note : la pédale n'est pas molle ni dure, elle reste à la bonne position), et après tests, j'ai pu reprendre un peu d'adhérence embrayage sur la 2nde vitesse (maintenant elle patine seulement un peu quand je suis trop en sous régime (ex 1500 trs/min), ce qui arrive très rarement).

Ce qui me dérange, c'est que le problème n'est pas complètement parti après plusieurs "pompages" avec la pédale... (une 100aine de fois !) :( :confused: Je souhaiterai donc avoir l'avis de confirmés sur ce sujet, ou de personnes ayant déjà rencontrés ce problème.

Un avis donc ou conseil sur ce problème ?
Dois-je faire une purge de la commande hydraulique d'embrayage ?
Dois-je changer mes émetteurs/récepteurs de commande hydraulique ?

Avant le changement de ma boite de vitesse, mon embrayage fonctionnait parfaitement. Je n'avais qu'un problème de roulement dans la boite de vitesse qui générait un bruit de plus en plus rapide en fonction de la vitesse, et de plus en plus fort avec le temps.

Merci beaucoup !

Cédric