Problème grave de freinage sur 2.2hdi BVA de 2000

pierrec

Membre
15 Octobre 2006
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Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum (je n'ai pas de peugeot à ce jour). Je fréquente régulièrement les forums citroen et renault.
Je me permets de poser une question à tous les spécialistes de la 607...
Voilà, mon beau-père a acheté sa 607 en 2000 et elle a aujourd'hui environ 140000km. Il lui est arrivé un gros problème de freinage le mois dernier : un flexible HP de liquide de frein au niveau d'une roue arrière a lâché sans prévenir. Sur route, il a freiné doucement une première fois (rendu presque normal), et au 2nd coup de frein la pédale s'est enfoncée jusqu'au bout. Il réussi à s'arrêter (ouf !), puis repars très doucement, réalise la même manipulation, et rebelotte.
Aucune alarme au tableau de bord...
En fait, j'ai vu le flexible, il a tout simplement "éclaté" 8) : lorsqu'il freinait doucement, un peu de liquide de frein partait, lorsqu'il freinait plus fort, uun jet sortait de ce flexible (donc plus de pression dans le circuit unique de frein).
Ce qui est dingue, c'est que ce flexible éclate alors qu'il était bien protégeé (sorte de ressort tout autour du flexible), et que cette voiture ne fait quasiment que de l'autoroute. (toujours entretenue chez peugeot).
Il aurait pu y laisser sa peau.

J'ai donc deux questions :
1. Avez-vous eu connaissance d'un problème similaire (il aurait êut-être été oublié :( dans une campagne de rappel, bien qu'on lui ait changé gratuitement sans qu'il le demande son boîtier de préchauffage récemment)
2. Existe-t'il des marques aujourd'hui qui ont un circuit de freinage "de secours" comme il existait il y a quelques années :/ ?



Merci de m'avoir lu,
et pour ceux qui ont de "vieilles" 607, soyez vigilants à cette panne !

Pierrec
 


Jamais entendu parlé de ça.
Es-tu sur que la voiture n'a pas été garée dans un champs ou dans le même genre. Peut-être un furet ou une souris qui en n'a fait son 4 heure.
 

Bonjour,
Non, la voiture n'a jamais été garée dans un champ. Et vu la façon dont le flexible est percé, je ne crois pas au furet ou à la souris.
Quand mon beau-père aura un peu de temps, il ira avec la pièce dans sa concession habituelle. Et sans doute écrira-t'il un mot à Peugeot pour avoir leur avis. J'essayerai d'ici 15 jours de prendre une photo pour l'insérer sur le forum.
Bonne journée,
pierrec
 


OUI concernant ce genre de pb (le mien comme le vôtre) il y a au moins une solution connue et toujours en vigueur sur les "hauts de gamme" . Ce type de panne est parfaitement connu et catalogué chez les fiabilistes (mais je ne veux pas jouer les savants ) la solution la plus fréquemment utilisée est la "redondance" (solution connue depuis plus de trente ans : Cf aviation ,fonctions sécuritaires industrie etc)Sur les circuits sécuritaires on peut doubler les commandes (ex 207 équipée de deux disques ds le multiplexage: un disque pour toutes les fonctions , un second dédié seulement aux fonctions sécuritaires: régulateurs de vitesse etc...si l'ordre passe au travers du premier , le second rattrappe le coup ). Concernant le circuit de frein , le maître-cylindre n'a qu'un seul piston mais séparé en deux par un joint. Les deux essieux sont ainsi séparés concernant la fonction freinage et il y a deux réservoirs de Loockeed. Ainsi (cas du flexible) si un incident sur un frein d'essieu l'autre fonctionne. Evidemment çà ne freine pas au top mais c'est beaucoup mieux que rien et je ne comprends pas que çà ne soit pas appliqué car les surcoûts ne sont pas trés élevés.En général, sur ce type de panne connu , la maintenance en général ne peut rien ou peu. C'est à la conception qu'il faut agir. IL y aurait encore beaucoup à dire mais il faut faire court.
Dans l'immédiat , je vous propose de faire changer tous les flexibles en vérifiant bien l'homologation PEUGEOT. Puis de les conserver aux fins d'analyses ultérieures (Peugeot????ou autre expert agréé ou pas)etc...
pour éviter le retour d'un pareil problème .