Problème Grincements 307

jeje

Membre
9 Avril 2003
14
0
0
Bonjour à tous et merci pour ce site très instructif que j'ai découvert aujourd'hui.

Je possède une 307 Xs Premium HDI 110 jante 17'' achetée début février 2003. Au bout de 100km, un grincement sous le véhicule est apparu. J'ai apporté la voiture chez peugeot : Bilan : catalyseur à changer (&mois et demi pôur obtenir la pièce changée dernière semaine de Mars). Aujourd'hui j'ai 3000 km au compteur, le bruit persiste, ils m'ont alors changé une partie du pot "en nid d'abeille" comme ils appellent ca mais le problème subsiste toujours. C'est une sorte de grincement (genre voiture 15 ans d'âge !!) plus fréquent sur route dégradée. On pourrait associer ce bruit à un lit qui grince....
Je ne sais plus quoi faire après avoir vu pour la 7ème fois mon concessionnaire cette semaine. Ce bruit me rend dingue. J'ai eu auparavant 6 x 206 et 3 x 205 aucun pb
Autre pb : une des roues me semble voilée ce qui fait un bruit de roulement non continu

Pour les autres pb que j'ai pu lire aujourd'hui, je n'ai pas de pb apparents de vibration à 130 km/h mais je vérifierai, mon com 2000 a été changé : pas de pb, le son automatique autoradio ne semble pas marcher mais je m'en fout. Bruits de relais fréquents dans la boite à fusible hors essuis glaces activés ou phare automatique (j'ai eu un jour une baisse de tension mais sans extinction compléte des phares).

Mon principal problème est donc ce bruit de catalyseur (?). est ce que vous connaissez ce problème. JE CRAQUE !

:mad: :mad: :mad:

Merci

jéjé
 

Tu es certain que ce grincement provient de sous la voiture ?
Est-ce qu'il se produit aussi lorsque tu braques les roues lors d'une manoeuvre à basse vitesse ?

Je m'explique : depuis 5 mois, j'avais un grincement à l'avant de l'habitacle côté droit sur ma C3 (très agaçant, voire insupportable sur route dégradée). Je l'ai signalé à mon garage qui n'a rien trouvé. J'ai alors cherché moi-même. Je pensais à un garnissage qui grinçait à l'avant droit de l'habitacle. En fait, après 4 mois, j'ai localisé l'origine du grincement : il provenait de l'amortisseur AV droit.
Un index (ou "centreur") frottait contre la tôle du support de suspension (le "bol" de suspension si vous préférez) dès que la jambe de suspension s'incline légèrement (passage sur une bosse ou braquage des roues). Le bruit remonte dans l'habitacle par la tôle du tablier qui l'amplifie (de l'extérieur moteur arrêté, on ne l'entend presque pas !)
Je l'ai signalé au garage lundi : ils ont démonté l'amortisseur, l'ont graissé et recentré pour que le centreur ne frotte plus contre la tôle.
Ca a marché !!!!
Quel bonheur de ne plus avoir de bruit parasite...
 

je vais regarder ton point merci

en revanche, le bruit se produit en permanence mais en particulier sur route dégradée. Est ce que c'etait aussi ton cas. Pour moi (et je suis très sensible aux couinnements) le bruit provient de dessous et non pas de l'avant. je fais le test demain sur le braquage de roue.
 

Mon grincement se produisait dès que le revêtement n'était pas parfaitement plat (sur le moindre raccord ou irrégularité de la chaussée).
Quand je dis que le bruit provenait de l'avant, en fait j'avais l'impression qu'il était localisé à l'avant droit de l'habitacle (planche de bord, montant de pare-brise ou porte). J'ai même roulé après avoir démonté certains garnissages pour voir si ça venait de là !
 

Bonjour à tous et merci pour ce site très instructif que j'ai découvert aujourd'hui.

Je possède une 307 Xs Premium HDI 110 jante 17'' achetée début février 2003. Au bout de 100km, un grincement sous le véhicule est apparu. J'ai apporté la voiture chez peugeot : Bilan : catalyseur à changer (&mois et demi pôur obtenir la pièce changée dernière semaine de Mars). Aujourd'hui j'ai 3000 km au compteur, le bruit persiste, ils m'ont alors changé une partie du pot "en nid d'abeille" comme ils appellent ca mais le problème subsiste toujours. C'est une sorte de grincement (genre voiture 15 ans d'âge !!) plus fréquent sur route dégradée. On pourrait associer ce bruit à un lit qui grince....
Je ne sais plus quoi faire après avoir vu pour la 7ème fois mon concessionnaire cette semaine. Ce bruit me rend dingue. J'ai eu auparavant 6 x 206 et 3 x 205 aucun pb
Autre pb : une des roues me semble voilée ce qui fait un bruit de roulement non continu

Pour les autres pb que j'ai pu lire aujourd'hui, je n'ai pas de pb apparents de vibration à 130 km/h mais je vérifierai, mon com 2000 a été changé : pas de pb, le son automatique autoradio ne semble pas marcher mais je m'en fout. Bruits de relais fréquents dans la boite à fusible hors essuis glaces activés ou phare automatique (j'ai eu un jour une baisse de tension mais sans extinction compléte des phares).

Mon principal problème est donc ce bruit de catalyseur (?). est ce que vous connaissez ce problème. JE CRAQUE !

:mad: :mad: :mad:

Merci

jéjé

Salut,

J'ai une 307 HDI 110 et j'ai eu moi aussi un bruit de grincement sous la voiture.

Après avoir cherché et cherché et chérché :) , il se trouve que ce bruit était généré par les vis de maintien du protège carter (la grande plaque ne plastique sous le moteur, que sous les HDI) qui sur route abimée bougeaient (et bougent toujours mais c'est normal) de bas en haut. Du coup les vis bougent elles aussi dans leur logement (en fait ce ne sont pas des vis mais des espèces de clips, 1 1/4 de tour suffit pour les enlever et un appui fort suffit pour les faire tenir).

Soluton : j'ai pulvérisé du "3 en 1" sur chaque attache et le bruit a complétement disparu.

Pour les bruits de relais :

Il sont normaux (pas élégants mais normaux). il se produisent lors du processus de FAP (régénération du Filtre A Particule ou FAP) qui demande de fort courant pour apporter l'énergie nécessaire à la réaction chimique qui élimine toutes les particules emprisonnées par le FAP.

La FAPabilisation se produit en gros tous les 500 kms et dure une 15zaine de minutes (mais peut s'étaler sur plusieurs jours si tu stoppe ton moteur pendant le processus).

Le FAP ne sert que pour le diesel et ce processus n'est dispo que sur le HDI 110.

a+
alex_t :)
 

Merci pour vos réponses et merci pour l'explication du FAP

Bon j'ai testé le braquage à faible vitesse : cela ne change rien mais je vais le signaler à mon concessionnaire; je vais aussi lui signaler l'autre piste d'alex ; j'ai refait des test au ralenti, porte ouvert et le bruit continue toujours pour moi sur la ligne d'échappement plutôt devant (genre sous la boite de vitesse).
Mon concessionnaire me maintient que c'est un pb au niveau du catalyseur : ce serait le "nid d'abeille" qui se déforme avec les différences de revetements. Le bruit se produit tout le temps, y compris sur autoroute ou periph. Savez vous s'il existe différents modèles de catalyseurs, si vous avez entendu parler de ce problème ou si cela peut proveni d'ailleurs : ce bruit est insupportable : depuis qu'ils ont changé le catalyseur et le "nid d'abeille" ca fait encore plus de bruit. C'est rageant pour une voiure de ce prix! :mad:

Alex, ce grincement était-il genre lit qui grince en pérmanence ; parce que j'ai aussi un bruit de grincement au démarrage et quand j'arrete le moteur : je pense qu cela doit être le carter sous le moteur.

De plus je pense avoir une hernie sur mon pneu (Pirrelli PZero 17'') avant gauche mais rien d'apparent ; quand je roule à faible vitesse le bruit avant gauche fait un bruit plus sourd de roulement. Si quelqu'un a eu un pb similaire merci de votre aide :confused: .
 

Ce type de bruit de couinement peut provenir de la rotule située au collecteur d'echappement (souvent maintenue par deux ressorts) Pour en être sûr, tu peux serrer le frein à main et embrayer assez franchement en première à la limite du callage, ça permet de faire pouger le moteur sur son berceau et de le faire jouer sur les silent blocs. Comme la ligne de pot est fixe, c'est la rotule qui joue et si tu entend ton bruit, c'est que tu as trouvé la source. Si c'est bien ça, la solution est souvent donnée par un démontage de cette rotule et par une enduction de graisse molybdène haute température. J'éspère que c'est une nouvelle piste pour toi.
 

Je fais le test demain mais cela me semble etre une piste envisageable car lorsque je sui en 3eme bas régime (limite calage théorique), le bas de caisse tremble et le couinement se produit plus fortement.

merci encore

jéjé :)
 

Ce type de bruit de couinement peut provenir de la rotule située au collecteur d'echappement (souvent maintenue par deux ressorts) Pour en être sûr, tu peux serrer le frein à main et embrayer assez franchement en première à la limite du callage, ça permet de faire pouger le moteur sur son berceau et de le faire jouer sur les silent blocs. Comme la ligne de pot est fixe, c'est la rotule qui joue et si tu entend ton bruit, c'est que tu as trouvé la source. Si c'est bien ça, la solution est souvent donnée par un démontage de cette rotule et par une enduction de graisse molybdène haute température. J'éspère que c'est une nouvelle piste pour toi.

j'ai en effet ce symptôme!! En manoeuve ou à chaque embrayage (et j'embraye pas comme un sourd!!), y'a un "crouic". :mouai:

Sinon, pour l'autre bruit à l'échappement, je l'ai eu sur ma 307 1.6l 16v (et je l'ai entendu sur d'autres 307 avec ce même moteur). Il s'agit d'une bague de la ligne d'échappement qui faut ajouter. Les garages ont une notes technique la dessus.
 

cela semble se confirmer ; je vais voir mon concessionnaire Lundi ou Mardi et je vous tiens au courant

Merci :) :) :) :) :) :) :) :)


Pour les pneus Pirelli PZero, connaissez vous une histoire de hernie cachée; il me semble l'avoir lu sur un des forums
 

Bon en fai je viens de déposer ma 307. Il m'ont prété la même : QUEL BONHEUR !
Pas un bruit. Y aplus qu'à ésperer qu'il me répare la mienne....

Bon WE :)
 

jéj je verrais pour ton pneu un soucis de gonflage lors du montage du pneu sur la jante kan tu recup t
 

jéjé je verrais pour ton pneu un soucis de gonflage lors du montage du pneu sur la jante kan tu recup ta voiture regarde ton histoire d'hernie si elle est reglée bon mais sinon regarde ta pression et il faudrait voir si c'est pas le pneu qui ne s'est pas positionné correctement (en clair le talon du pneu :partie en contact avec la jante n'est pas lineaire par rapport a ton rebord de jante si ce n'est pas le cas soit tu leve le véhicule du coté de la jante incriminée et tu gonfles ton pneu a environ 4.5 bars et tu attend dix minutes soit ut la ramene a peugeot et tu fais demonter le pneu et refaire l'equilibrage car cela influe sur l'equilibarge cette "hernie rentrante"woila
 

Merci pour vos réponses et merci pour l'explication du FAP

[...]
Alex, ce grincement était-il genre lit qui grince en pérmanence ; parce que j'ai aussi un bruit de grincement au démarrage et quand j'arrete le moteur : je pense qu cela doit être le carter sous le moteur.

[...].

De rien pour le FAP :)

Le grincement qui se fait entendre ressemble bien à celui d'un vieux lit qui grince en permanence mais c'est un autre problème.

As-tu essayé de mettre du "3 en 1" là où je t'ai dit ?

Pour le lit qui grince en permanence, il semblerait que cela provienne du volant moteur. D'après une concession, toutes les 307 construites jusqu'en S14 (2003 !) sont potentiellement concernées par ce pb. Ma 307 date de nov 2001 et ce bruit de grincement incessant est apparu au bout de 15 000 kms environ.

Avec quelques autres utilisateurs de 307 ayant le même pb que nous (et d'autres encore) nous avons monté un dossier qui part demain à Peugeot France pour avoir des réponses à nos questions (et surtout des solutions à tous nos pb).

Mon mail : [email protected] si tu souhaites plus d'indo sur notre action.

a+
alex_t :)
 

Alex,

je n'ai pas eu l'occasion de mettre du 3 en 1 là où tu m'avais dit; J'ai déposé ma voiture Vendredi dernier et ne l'ai toujours pas récupéré. Demain peut être ?? Ils me disent que c'est un pb d'embrayage. J'ai cru voir un autre sujet identique sur le site.

je vous tiens au courant.

PS : Alex, ma voiture est une voiture collaborateur et pour l'instant je ne souhaite pas rentrer dans la "polémique" vis à vis de Peugeot pour ne pas mettre dans la M... la persone qui me l'a fourni. Je serais le propiétaire officiel au mois de Juin. Sauf si je la revend pour prendre autre chose... mais adieu les -17% !!
 

Bon quues news de mon problème !!

embrayage cahngé + volant moteur changé : je suis sorti hier de chez le concessionnaire et suis rerentré aussi vite : le même bruit persiste + ils ont oublié de me rebrancher le Turbo.

Conclusion : je ne sais toujours pas !!

:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
 

Bon quues news de mon problème !!

embrayage cahngé + volant moteur changé : je suis sorti hier de chez le concessionnaire et suis rerentré aussi vite : le même bruit persiste + ils ont oublié de me rebrancher le Turbo.

Conclusion : je ne sais toujours pas !!

:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

J'ai une autre piste, le bruit pourrait provenir du sytème poulie-galet tendeur-courroie d'accessoire.

A voir ...

a+ et bon courage.
alex_t :)
 

jéjé, peux tu aller ecouter les 2 bandes sons sur le post "changement d'embrayage à 18500km" et nous dire si ce sont les memes bruits ?
 

C'A Y EST !!!!!

J'ai récupéré ma voiture ce matin (posée plus de 10 jours chez le concessionnaire). Pour le problème de bruite de grincement permanent il semble que ce soit une pièce d'échappement en forme de nid d'abeille : il me l'avait soi disant changé mais en fait non ; du coup il ont changé cette pièce et plus un bruit !! :) :) :) J'attend de voir car j'ai du faire 10 km ce matin avec mais semble cela être une bonne piste.

A+

jéjé


Gwhy,

j'avais déjà écouté les bandes. Il semble que la bande quand on arrete le moteur se produisait aussi très légerement sur ma voiture. Depuis qu'ils ont fait leurs travaux (embrayage + volant moteur + echapement) plus aucun bruit. En revanche je n'ai fais que 10 km

je vous tiens au courant sur la durée

Merci pour vos suggestion
 

Bon je crois que je vais la vendre cette bagnole.

Le bruit revient à froid mais pas à chaud (ou c'est vraiment très très très lointain) + problème de voiture qui tire très franchement à droite.

Je crois que j'ai chopé un "sacré numéro" :x :x :mad: :mad:
 

tu nous rejoins dans le collectif 307 ?, moi une page A4 ne suffirait pas à raconter tous les problemes que j'ai eu (et que j'ai encore : tirage a droite et volant moteur)
 

tu nous rejoins dans le collectif 307 ?, moi une page A4 ne suffirait pas à raconter tous les problemes que j'ai eu (et que j'ai encore : tirage a droite et volant moteur)

Et les gars, vous étiez où quand sorcelinette avait lancé son post "Etes vous satisfait de votre 307" (ou qq chose du genre). J'étais le seul emm....eur qui exprimait mon mécontentement... :cry:
 

Bon je crois que je vais la vendre cette bagnole.

Le bruit revient à froid mais pas à chaud (ou c'est vraiment très très très lointain) + problème de voiture qui tire très franchement à droite.

Je crois que j'ai chopé un "sacré numéro" :x :x :mad: :mad:

Etant donné que la majorité des personnes qui ont pb avec leur 207 ou autre viennent sur le site c'est normal que l'on pensent que la 307 est truffée de problème. Mais si ont ramène cela au 1 million de 307 produite est bien le nombre de 307 avec problème est minime ;)

Personnelement mon père et moi avons des 307 et nous connaissons aucun pb. Mais qd certain d'entre vous m'annoncent leur consommation et bien je vois que vous n'êtes pas des tendres avec vos voitures. Ceci explique peut être cela :rolleyes:
 

Oui enfin faut pas exagerer; c'est pas parce que tu tapes un peu dans ta caisse que ça fait deconner le BSI, tirer la bagnole à droite, avoir des bruits de courroie, des bruits d'amortisseurs... et j'en oublie.

Je crois que si on resonne en se disant que 95 % des clients sont contents, donc les 5 % restant peuvent aller se f.... f...., c'est un peu facile.

De plus, si toi Fabsur, tu avais des problèmes sur ta 307, tu ne verrais pas les choses de la même manière.

Ne tirons pas de conclusion attives, svp....

:rolleyes:
 

Salut à tous,
Je ne peux m'empêcher de rejoindre la longue liste des clients de 307 SW en l'occurence qui ont rencontrés de (trés) nombreux pbms sur leur caisse. La liste de tous ce que j'ai rencontré sur ma voiture et sans me vanter je le crois la plus longue, c simple j'ai tous eux !!!Merci Mr + !!
Et malgrés tout cela je reste sous le charme de ma 307SW qui est une super bagnole.
Est-ce que je suis maso ? Non la voiture est super mais trop jeune c tout.
D'ci à la semaine prochaine je vais prendre possession d'une 2eme SW neuve , identique à la première acquise le 13/05/02 suite à l'échange que mon concessionnaire me fait.
Mon conseil : attention à une voiture trop jeune (et c valable pour toutes les marques!!!), et en cas de pbm ne pas compter sur le service clientèle peugeot mais sur votre concessionnaire !!!
Bonne route à tous !!