problèmes de claquement : de nouvelles infos

alex_t

Peugeot Addict
4 Novembre 2002
362
0
0
Salut,

J'ai des problèmes de claquement dans le train avant. Hier j'ai demandé à ma concession de mettre ma voiture sur un pont afin de me montrer ce qui avait été fait sur ma 307 pour résoudre le pb :

- la barre stabilisatrice a bien été repositionnée selon les recommandations de Peugeot,
- du caoutchouc a bien été rajouté entre les paliers de la barre stab et cette dernière, toujours selon les recommandations de Peugeot
- les inserts sur les spires supérieures des ressorts d'amortisseurs avants (les spires plus éloignées de la roue) sont bien présents (montés d'origine sur ma 307 de nov 2001). Attention : ces spires ne sont visibles qu'en mettant la voiture sur un pont.

Bref, toutes les recommandations de Peugeot pour résoudre le pb de claquement ont été respectées à la lettre par ma concession. Malheureusement, les claquements persistent :mad: :mad:

Ma concession m'a proposé de rajouter des inserts sur les spires inférieures car sur les 607 ces spires inférieures généraient des bruits de "chlong" parfois lorsque les roues étaient braquées au maximum. Le hic est que sur ma 307 le bruit apparait même avec les roues non braquées. Enfin je verrais bien et vous tiendrez au courant.

Si quelqu'un à une idée .... Je suis preneur. :?

A+
alex_t :)
 

salut Alex,
bon depuis que des inserts d'amortisseurs ont étét installés ce WE, je n'ai plus de craquement dans le train avant (inserts haut et bas)
PAR CONTRE, LES VIBRATIONS DANS LE VOLANT A 130 SONT REVENUES !!!!
j'ai franchement les boules, qu'est ce qu'ils ont bien pu toucher, je n'ai pourtant pas perdu de plomb ce WE.....
je te contacterai prochainement
 

salut Alex,
bon depuis que des inserts d'amortisseurs ont étét installés ce WE, je n'ai plus de craquement dans le train avant (inserts haut et bas)
PAR CONTRE, LES VIBRATIONS DANS LE VOLANT A 130 SONT REVENUES !!!!
j'ai franchement les boules, qu'est ce qu'ils ont bien pu toucher, je n'ai pourtant pas perdu de plomb ce WE.....
je te contacterai prochainement

Salut gwhy, :)

J'ai bien reçu ton dernier mail dans ma boite perso mais je n'ai pas eu le temps de t'appeler durant le week-end comme tu me l'as si amicalement proposé.

A priori, l'ajout des inserts (haut et bas) n'est pas une opération simple à réaliser étant donné que le ressort est monté autour de l'amortisseur et qu'il est en compression entre deux coupelles. Je ne suis pas mécano mais je pense que cette intervention (prévue en fin de semaine sur la mienne) requière plus qu'un simple démontage de roue.

Par conséquent, il me semble nécessaire de refaire l'équilibrage du train avant car l'ajout de pièces (les inserts) plus le resserage non symétrique de l'ensemble a dû surement déplacer le point de resonance mécanique que tu avais avant. Conclusion : un nouvel équilibrage du train avant s'impose à mon avis, l'ont-ils refaits ?

Autre suggestion, est ce qu'ils ont bien resseré les roues ? :? :?

L'écrou antivol peut poser des problèmes de serrage car la prise de la clé écrou est plutôt mauvaise. En plus, l'efficacité de ces écrous est pratiquement nulle, pour exemple : une 306 a été dépouillée des ses 4 jantes dans mon parking cette nuit et elle possédait un écrou anti-vol à chaque jante (ma 307 n'a rien cette fois-ci 8) ).

Pour le claquement : c'est cool que le pb ait disparu. J'espère que l'ajouts des inserts inférieurs sur ma 307 résoudra mon pb de claquement. Je verrais bien d'ici une 10zaine de jours. Pour info : seuls les inserts supérieurs sont montés d'origine sur les 307 et ma voiture en est équipée)

Tiens moi au courant.

A+
alex_t :)
 

Salut!
Vous pouvez préciser les dates de production de vos voitures?? ça peut intéresser du monde...
 

sw, pour info :
307 livrée fin avril 2002, HDI 110, jante tole
(silent bloc changé, et barre stab replacées mais nca 'avait pas resolu le probleme, avec les inserts si )
et depuis la pose de ces inserts de nouveau les vibrations dans le volant ! (mais est ce lié ?...)
 

Salut!
Vous pouvez préciser les dates de production de vos voitures?? ça peut intéresser du monde...

C'est effectivement une bonne idée.

307 HDI 110, date de mise en circulation = novembre 2001.
- inserts supérieurs sur ressorts d'amortisseurs avant montés d'origine en usine,
- mauvais positionnement des paliers de la barre stab en usine => modifs en concession

A+
alex_t :)
 

Vos voitures faisiaent t'elles le craquement tout le temps ? car moi ça le fait que de temps en temps et mon concessionnaire pour resoudre le pb veut que je lui face entendre ce qui est assez difficile.
 

lorsque je passe sur de fortes bosses (ralentisseurs...) même de façon raisonnable (pas à 80!), j'ai parfois un "clang" métallique genre choc métal contre métal.
C'est ça que vous avez?
 


Moi aussi, j'ai un bruit quand je passe sur des bosses ou des trous. Mais c'est pas trés souvent, alors je laisse tomber.

A la fin, tu fais plus que ça d'aller chez Peugeot.

entre le BSI, les vibrations, les claquements, les rossignols,....
 

Oui c'est sur mais bon je voudrais profiter de la garantie pour résoudre tous les Pbs car après si les choses s'agravent il faut payer, et ça j'aimerais bien l'éviter, du moins pour le moment.
 

Moi aussi, j'ai un bruit quand je passe sur des bosses ou des trous. Mais c'est pas trés souvent, alors je laisse tomber.

A la fin, tu fais plus que ça d'aller chez Peugeot.

entre le BSI, les vibrations, les claquements, les rossignols,....

chui d'accord avec la grenouille!!!
une 307 c'est pas non plus une classe S!! Je vais pas aller chez Pigeot paske titine fait (parfois) des bruits en grimpant sur les dos d'âne!
 

Oui le claquement ressemble bien à un choc entre 2 pièces métaliques (un "clang").

Ma 307 HDI 110 a 28 000 kms (nov 2001) et le bruit s'amplifie de plus en plus (mais reste non systématique). Ce choc engendre obligatoirement une usure prématurée des pièces qui le génère ce qui à terme risque de provoquer une panne.

Sans être une mercedes classe S la 307 n'a pas à faire un tel bruit. Si j'ai acheté une voiture neuve c'est pour justement éviter d'avoir ce genre de pb. Je ne lacherai pas mon concessionnaire ni Peugeot France tant que ce pb de claquement ne sera pas résolu.

Le pb est que le bruit n'est pas systématique et malheureusement je n'ai jamais réussi à le reproduire avec les techniciens de ma concession :mad: :mad:

Ma voiture n'est plus sous garantie et je compte monter un dossier regroupant plusieurs utilisateurs ayant le même souci (et je pense qu'il y en a beaucoup) afin d'envoyer le tout à Peugeot France.

Pour le moment, je suis en contact avec 6 personnes. Mon adresse perso si vous êtes intéressés :
[email protected]

Il n'y a qu'en se regroupant qu'on pourra obliger Peugeot France à se pencher sur ce pb (et sur celui des vibrations et du tirage à droite par la même occasion).

A ma connaissance, ce pb de claquement existe :
- pour les 307 de 2001 même après modification de la barre stabilisatrice et ajouts d'inserts supérieurs sur les ressorts d'amortisseurs en concession.
- pour les 307 de 2002, certains d'entre vous l'ont
- pour les 307 de 2003, je ne sais pas.

Il ne faut pas se réfugier derrière la garantie même si elle est de 2 ans maintenant car les concessionnaires ne feront rien à partir du moment que le bruit n'est pas systématiquement reproductible (une intervention sous garantie doit être dument justifiée par le concessionnaire si la panne n'est pas une panne connue car c'est Peugeot France qui paye).

Pour ma part : le bruit est apparu au bout de 9 mois. Depuis maintenant 9 mois je me bat avec ma concession pour qu'on me le supprime. Cela fait donc 18 mois que ça dure et je n'arrive toujours pas à reproduire le bruit de façon systématique. Comme vous le voyez, 18 mois ça passe très vite ....

A mon avis, seul un dossier en commun peut obliger les ingénieurs de Peugeot France à essayer de reproduire ce phénomène et à proposer une solution via un rappel des véhicules déjà en circulation.

A+
alex_t :)
 

N'empêche qu'une 307 qui fait des bruits de 305, ça fait pas très jeune !
Ma 306 que j'ai revendue à 100000km n'a jamais couiné, et toc !!!!!!!
 

suis complètement d'accord avec alex (et il le sait)
sur la mienne, le bruit se produisait n'importe quand , au moins une fois tous les 15 minutes en moyenne (1er bruit apparu apres 10000km environ) , parfois sur route lisse en ligne droite à faible vitesse (<50), il suffisait que je deccélère (cad je lache brutalement l'accelerateur) ou alors quand je passe sur une route lisse mais avec une légère cuvette, ca le fait toujours quand je reprends la voiture apres plusieurs heures de repos (le matin par exemple en sortant du garage et Klong ! ) c'est entre le craquement et le claquement. Bon maintenant, ce problème là est fini depuis qu'ils m'ont mis les inserts.
il faut arreter de tergiverser, ce problème est connu et ils doivent le resoudre bon sang !
moi je mets pas 140kf dans une caisse neuve pour entendre des bruits de partout et devoir me lever cinq samedi en 3 mois à 7h du mat pour aller porter la voiture au garage, surtout quand on doit me changer l'embrayage à 19500km, pour un sacré numéro, je crois que j'ai tiré le gros lot,... Romain parlait de point pour ceux qui auraient le plus de problèmes, je crois que je suis sur le podium...
 

Face à tout ça, j'ai préféré prendre un contrat maintenance (au cas où ça lache complétement), car à vrai dire, j'ai quelques doutes sur la fiabilité de pas mal de chose à trés court terme sur les 307.

Quand j'entend le bruit que font les retros quand ils se rabattent, ça fait pas super costaud et je m'attend qu'un matin de gel y'en ai un qui péte.

Je crois que je vais pas trop tarder à le revendre d'ailleurs... :rolleyes:
 

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire au forum, suite aux infos que je viens de trouver sur les claquements.
Heureux (pour l'instant !) propriétaire d'une 307 Xsi HDI 110 (1200 kms), j'ai moi aussi constaté
UN claquement dès je commence à rouler, de type métal contre métal.
Ce claquement est très facilement reproductible (100% garanti), que les roues soient braquées ou non.
Ce claquement se produit après un démarrage du moteur, dès que je comence à rouler
Lorsque je redémarre à un feu ou à un stop --> rien, aucun bruit.
Lorsque je passe sur dos d'âne ---> rien, aucun bruits.
Je ne sais pas si cela peut évoquer qq chose pour quelqu'un
En tout cas, je compte bien aller dès que possible chez mon garagiste.

Si j'arrive à solutionner avec mon garagiste
je placerai la solution ici.

Bravo pour vos posts !!

[/fr]
 

J'ai le meme pb sur ma 307, apres le 1ier demarrage et quelque mettre, il y a un claque, il parait que c'est la vanne esp ou je ne sais quoi, donc aucune inquietude pour toi a avoir :)
 


MEME soucis de claquement visiblement ma concession n'a jamais rencontre le soucis.

Pour infos :

Lors du changement de mon commodo j'ai remplie un document destiné au centre technique PEUGEOT.....

ON A AUCUN LIEN AVEC EUX PKOI ??

DES INFOS C'EST IMPORTANT, IMAGINEZ QUE L'ON PUISSE RENTRER EN CONTACT AVEC UN INGENIEUR PEUGEOT CA POURRAIT NOUS AIDER

A MEDITER A SUIVRE
MERCI JE PENSE KIL FO CONTINUER DANS CE SENS CAR LA C DUR DE SUIVRE TOUS LES INCIDENTS 307

----------- 307 HDI 90 cv ---------- Achetée le 23 avril 2002
BSI = defectueux => MAJ du BSI.
PB TRAIN AVANT => Equilibrage et barre anti devers reserrée.
Pb feux de direction => Chg du commodo
Et Maintenant claquements et rappel peugeot pour chg du boitier affichage central...
---------------------------------------------------
Ma concession je l'a connais par coeur !0)
---------------------------------------------------
Peugeot Perspectives GARANTIES 100% -- Juste les pneus a changer donc c'est a peugeot d'assurer..... :0 8) 8) 8) )
 

J'ai le meme pb sur ma 307, apres le 1ier demarrage et quelque mettre, il y a un claque, il parait que c'est la vanne esp ou je ne sais quoi, donc aucune inquietude pour toi a avoir :)

Je viens de ma concession peugeot ce matin pour ce probleme de craquement modele mai 2002 et il m'ont confirmé que c'est ESP qui se met en route, je n'ai que ce petit bruit le matin en quittant mon stationnement et le soir en quitant le bureau
 

bonjour à tous,
Proprietaire d'une 307 HDI de 2001 elle a 237000 kms (ex taxi ) j'ai de petits claquements par intermitence depuis presque toujours qui n'ont jammais empirés.
237000 et que de l'entretien si ca ce n'est pas de la qualité?????
PS:pensez vous à allumer votre radio de temps en temps!
 

bonjour à tous,
Proprietaire d'une 307 HDI de 2001 elle a 237000 kms (ex taxi ) j'ai de petits claquements par intermitence depuis presque toujours qui n'ont jammais empirés.
237000 et que de l'entretien si ca ce n'est pas de la qualité?????
PS:pensez vous à allumer votre radio de temps en temps!

Oui, quand elle veut bien se mettre à fonctionner :lol:
 

Chers amis forumistes et possesseurs de 307 qui claquait pendant un temps du train avant et qui ne claque plus maintenant j'ai besoin de vos lumières.

Quelles transformations ont été apportées sur votre 307 ? Modif barre stab, ajout d'inserts, échange de pièces défectueuses, rappel, etc, etc.

Cela m'aiderait beaucoup dans la résolution du claquement qui persiste sur la mienne. De même pouvez vous aussi préciser l'année de votre 307.

Merci d'avance.

A vos claviers ....

alex_t :)
 

J'ai le meme pb sur ma 307, apres le 1ier demarrage et quelque mettre, il y a un claque, il parait que c'est la vanne esp ou je ne sais quoi, donc aucune inquietude pour toi a avoir :)

Non, c'est la pompe EGR !! ;)
J'ai la même chose sur ma 406 HDI 110: ça cogne au démarrage à froid uniquement !!
 

le 1er bruit apres les 1ers metres apres avoir tourné la clé, c'est le dispositif ESP (electrovanne), ca le fait une fois et plus apres jusque au prochain redemarrage.
 

J'ai le meme pb sur ma 307, apres le 1ier demarrage et quelque mettre, il y a un claque, il parait que c'est la vanne esp ou je ne sais quoi, donc aucune inquietude pour toi a avoir :)

Non, c'est la pompe EGR !! ;)
J'ai la même chose sur ma 406 HDI 110: ça cogne au démarrage à froid uniquement !!

Pompe EGR ! Qu'est-ce ?