*307* : problèmes === REAGISSONS ===

alex_t

Peugeot Addict
4 Novembre 2002
362
0
0
17/03/03 : 5 lettres de témoignages reçues et jointes au dossier
11/03/03 : 3 lettres de témoignages reçues et jointes au dossier
07/03/03 : 7 lettres de témoignages prévues.

Salut,

Ce message est destiné aux possesseurs de 307 affectée de défauts et problèmes en tout genre :

> claquement train avant
> direction qui tire à droite
> pb de boite de vitesse
> vibrations du tableau de bord
> micro coupures BSI
> bruits en tout genre
> ...

Exemple : claquement dans le train avant.

De plus en plus de témoignages sur ce forum laissent à penser que ce pb de claquement du train avant est bien plus compliqué qu'un simple pb de positionnement ou de graissage de la barre stabilisatrice.

En effet, les interventions ci-après se sont avérées inefficaces sur certaines 307 de 2001 et de 2002 (le dernier témoignage sur ce forum concerne une 307 du 10/02) :

- modif de la barre stabilisatrice : supprime quelques bruits de grincements/craquements mais pas le claquement
- ajouts d'inserts sur la coupelle supérieure d'amortisseurs : supprime le bruit un temps puis le claquement revient
- ajouts d'inserts sur la coupelle inférieure : les claquements persistent
- changement des 2 armotisseurs : les claquement persistent

Bref, les solutions préconisées par Peugeot ou à l'initiative des concessions ne fonctionnent pas bien ou qu'à moitié puisque le claquement revient après quelques centaines de kilomètres.

Après réflexion je pense que ce pb de claquement est soit dû à une mauvaise conception, soit à une erreur de fabrication ou encore à un montage de pièces défectueuses ou non conformes.

1ere hypothèse : mauvaise conception
Le pb de conception semble pouvoir être écarté car si tel était le cas alors toutes les 307 produites entre 2001 et oct 2002 (dernier témoignage) auraient sans exception ce claquement du train avant hors ce n'est pas le cas.

2ieme hypothèse : erreur sur la chaine de montage
Je ne crois pas que cela soit possible car, d'après les témoignages, les 307 affectées par le défaut n'ont pas été toutes construites sur la même chaine de montage. De plus le claquement se fait entendre autant sur la 307 berline que sur la 307 SW ou break.

3ième hypothèse : utilisation de pièces défectueuses ou non conformes aux spécifications
Je pense que c'est la piste la plus probable, reste alors à discriminer quelles sont ces pièces.

En partant de ces hypothèses, il me semble vain d'espérer une solution rapide et efficace de la part de nos concessionnaires.

VOICI DONC MA REQUETE :

A tous les possesseurs de 307 ayant des pbs non résolus malgré de multiples interventions en concession, je vous demande de bien vouloir me contacter par mail afin que nous nous rencontrions (de visu ou par courrier postale) et que nous montions un dossier en commun dans lequel figurera nos témoignages et ceci dans le but de réveiller Automobiles Peugeot France afin qu'ils se décident une bonne fois pour toute à déterminer les causes exactes de tous ces défauts.

Il faut réagir, c'est une voiture à 140 000 frs ! ! ! Vos concessionnaires n'ont pas LA solution. Ce n'est pas parce que votre 307 est sous garantie que la solution existe.

Cela fait maintenant 1 an et 3 mois que j'ai le pb de claquement du train avant et toujours pas de solution :mad:

Mon mail : [email protected]

J'en ai marre de gueuler sur mon concessionnaire qui en fin de compte n'y est pour rien. Le concepteur de la 307 c'est AUTOMOBILES PEUGEOT, pas le concessionnaire.

a+
alex_t :)
 

:D J'ai peut être la solution

Revendez tous vos 307 :D

Non je rigole, quoi que pourquoi pas ! peut être que peugeot réagirait

Ou descendez dans la rue pour GUEULER un grand coup ! :mad:
 

:D J'ai peut être la solution

Revendez tous vos 307 :D

Non je rigole, quoi que pourquoi pas ! peut être que peugeot réagirait

Ou descendez dans la rue pour GUEULER un grand coup ! :mad:

Le problème est que dans l'état ma 307 n'est pas vendable :D En tant que vendeur je suis responsable de la garantie sur les vices cachés ...

Descendre dans la rue ? Le dernier recourt ... Il parait que les espagnols l'ont fait :eek:

Si quelqu'un a un article qui le confirme, je suis preneur.

A+
alex_t :)
 

Les branlos chez Peugeot, incapables de résoudre un problème de claquement c'est ridicule :eek:
Faut qu'ils se bougent là ! :mad:
 

le voilà: www.307fallos.com
(il exsite un site pour traduire automatiquement, si besoin, je vous le donnerai Lundi (il est sur monPC boulot)
objectif: tous les proprios se sont reunis devant Peugeot avec leur propre 307 et des affiches, et ecritos sur leur vehicule, avec les medias et une association de consommateur, la mediatisation aujourdhui y a que ca de vrai !!!!
une 15aine de 307 klaxon et warning rue de la grande Armée ca peut donner.
Alex, je te vois bien prendre le lead sur le sujet, mais il faut préparer les armes et les soldats ! je suis pret à te filer un coup de main si nécessaire.... sans mobilisation point de salut....Internautes, faites vous entendre !
etes vous pret à agir, a vous deplacer pour gueuler, combien etes vous ??????
 

le voilà: www.307fallos.com
(il exsite un site pour traduire automatiquement, si besoin, je vous le donnerai Lundi (il est sur monPC boulot)
objectif: tous les proprios se sont reunis devant Peugeot avec leur propre 307 et des affiches, et ecritos sur leur vehicule, avec les medias et une association de consommateur, la mediatisation aujourdhui y a que ca de vrai !!!!
une 15aine de 307 klaxon et warning rue de la grande Armée ca peut donner.
Alex, je te vois bien prendre le lead sur le sujet, mais il faut préparer les armes et les soldats ! je suis pret à te filer un coup de main si nécessaire.... sans mobilisation point de salut....Internautes, faites vous entendre !
etes vous pret à agir, a vous deplacer pour gueuler, combien etes vous ??????

Et se planter tous un samedi matin devant la vitrine des vendeurs de la concession locale avec une grosse pancarte sur la 307 "Ce véhicule est défectueux !". Attention, pas sur le parking du concessionnaire mais juste devant, sur la voie publique. Quelques ventes loupées, un journaliste qui passe par hasard..., et ça devrait réagir vite.
 

tu sais les vendeurs let la concession n'y sont pour rien (quand ils mettent de la bonne volonté bien sur ..., moi je n'ai jamais eu trop de probleme pour me faire entendre), je me mets à leur place. C'est en haut qu'il faut "taper".
 

tu sais les vendeurs let la concession n'y sont pour rien (quand ils mettent de la bonne volonté bien sur ..., moi je n'ai jamais eu trop de probleme pour me faire entendre), je me mets à leur place. C'est en haut qu'il faut "taper".

Je sais bien qu'ils n'y sont pour rien mais si on gêne considérablement les ventes, on gêne Peugeot !
 

up

a+
alex_t :)

De plus en plus de personnes me contactent :D . Votre cas n'est pas isolé ... Votre concessionnaire ne sait pas quoi faire car aucune solution Peugeot fiable n'existe pour le moment.

mon mail : [email protected]
 

:mad: Bonjour,

J'ai essayé une 2.0L essence ce WE et j'ai constaté effectivement ces claquements lorsqu'on accèlere.
Le commercial n'avait pas pu venir avec moi, car il était trop occupé, néanmoins quand je lui dit qu'il y avait des drôles de bruits, il m'a dit "des espèces claquements, ah oui, il faudrait que je l'essayes pour voir"........ il n'avait vraiment pas l'air surpris.

Du coup je me tate sur un achat potentiel d'une 307.......

Bon courage pour vos réparations.
 

Ne te tates pas plus....va voir la concurence (évite Rinault quand même, c'est guère mieux).
 

UP

Mise à jour au 07/03/03.

Ce post est malheureusement toujours d'actualité.

a+
alex_t :)
 

UP

Mise à jour au 11/03/03.

Ce post est malheureusement toujours d'actualité.

a+
alex_t :)
 

UP

17/03/03 : édition du message principal

Toujours d'actualité ... :mad:

alex_t :)
 

J'aimerais bien pouvoir vous aider, mais je n'ai pas ce genre de soucis... Pourtant je possède une 307 HDI 110 XSI et mon ex-307 était une 307 HDI 90 XS.

Heureusement d'ailleurs, sinon je peterais les plombs !!!

Essayez de voir le profil des 307 atteintes...
 




Oui, je connais pas mal de gars qui sont ravis d'être passés de 206 à 307.

A se demander s'il n'y a pas de séries à soucis...
 

B_25_Peugeot2.gif
 

UP

Toujours d'actualité.

Des rumeurs semblent confirmer ce que je pense des problèmes liés au train avant de la 307 :

- claquement train avant : pas de solution simple car pb de conception
- direction qui tire à droite : pas de solution simple car pb de conception

ATTENTION : ce ne sont que des rumeurs :mouai:

Ma question : est-ce que les 307 cru 2003 ont subit un changement dans la conception de leur train avant ? Si ce n'est pas le cas, le risque d'avoir les pb cités ci-dessus est encore très grand même sur les models construits en 2003 :mad:

Mon mail : [email protected]

26/03/03 : le dossier comporte 10 lettres de témoignages et ne va pas tarder à partir chez Automobiles Peugeot France
 

Bizarre pour la direction qui tire à droite :rolleyes:
Il y a de multiples possibilitées de réglages (parallélisme, neutre de la direction, carrossage ...........)
il faut juste trouver le bon :D
 

Bizarre pour la direction qui tire à droite :rolleyes:
Il y a de multiples possibilitées de réglages (parallélisme, neutre de la direction, carrossage ...........)
il faut juste trouver le bon :D

Oui mais quand tout a déjà été fait, sans résultat ... 8) et je ne suis pas le seul dans ce cas, d'où l'intêret de tous les témoignages que j'essaie de rassembler.

De plus ce pb de tirage à droite s'est amplifié au fil du temps.

Franchement, la 307 a un sérieux pb (en tout cas certaines de 2001 et 2002) et j'ai des doutes sur la fiabilité du cru 2003.

Tout le train avant de la 307 est moisi de par sa conception. Claquements, vibrations, direction qui tire à droite, tout ceci tend à le démontrer.

Ca ne vous intrigue pas de savoir que sur certaines 307 il faut absolument serrer les écrous de roue à la clé dynanométrique pour réduire les vibrations :confused: :confused: Cest le première fois que je vois ça 8) 8)

a+
alex_t :)
 

Bizarre pour la direction qui tire à droite :rolleyes:
Il y a de multiples possibilitées de réglages (parallélisme, neutre de la direction, carrossage ...........)
il faut juste trouver le bon :D

Oui mais quand tout a déjà été fait, sans résultat ... 8) et je ne suis pas le seul dans ce cas, d'où l'intêret de tous les témoignages que j'essaie de rassembler.

De plus ce pb de tirage à droite s'est amplifié au fil du temps.

Franchement, la 307 a un sérieux pb (en tout cas certaines de 2001 et 2002) et j'ai des doutes sur la fiabilité du cru 2003.

Tout le train avant de la 307 est moisi de par sa conception. Claquements, vibrations, direction qui tire à droite, tout ceci tend à le démontrer.

Ca ne vous intrigue pas de savoir que sur certaines 307 il faut absolument serrer les écrous de roue à la clé dynanométrique pour réduire les vibrations :confused: :confused: Cest le première fois que je vois ça 8) 8)

a+
alex_t :)




Non c'est ce qui doit être fait pour chaque écrous et boulon. C'est la loi de la mécanique mais bcp l'oubli . Chaque pièce à un couple de serrage.
 

Non c'est ce qui doit être fait pour chaque écrous et boulon. C'est la loi de la mécanique mais bcp l'oubli . Chaque pièce à un couple de serrage.

Je ne dis pas le contraire. Néanmoins, un écart dans le couple de serrage d'un ou plusieurs écrous ne devrait pas provoquer de telles vibrations. Le train avant de la 307 a été mal conçu si bien qu'un petit élément pertubateur dans sa chaine cinématique peut engendrer des défauts majeurs de fonctionnement.

a+
alex_t :)
 

Salut,

Toujours d'actualité. :x

claquement train avant : toujours pas de solution,
direction qui tire à droite : toujours pas de solution,
vibrations dans le volant : toujours pas de solution,

:cry:

12/03/03 : 11 lettres de témoignages sont jointes au dossier qui va partir bientôt chez Automobiles Peugeot France.

Mon mail : [email protected]
 

Non c'est ce qui doit être fait pour chaque écrous et boulon. C'est la loi de la mécanique mais bcp l'oubli . Chaque pièce à un couple de serrage.

Je ne dis pas le contraire. Néanmoins, un écart dans le couple de serrage d'un ou plusieurs écrous ne devrait pas provoquer de telles vibrations. Le train avant de la 307 a été mal conçu si bien qu'un petit élément pertubateur dans sa chaine cinématique peut engendrer des défauts majeurs de fonctionnement.

a+
alex_t :)

Comme je l'avais dit précedement, le reglage à la clé dynamométrique sert à atténuer un problème d'équilibrage de jante. Il faut savoir aussi que plus la dimension de la jante est importante, plus l'équilibrage doit être précis.

Pour ne plus avoir de vibrations à 130 km/h, il faut faire effectuer un équilibrage par un vrai professionnel, habitué à faire des équilibrages sur des jantes 17, 18, 19 pouces.

Jusqu'à présent, Peugeot n'avait pas l'équipement, ni la compétence pour effectuer ce type d'équilibrage trés précis.

D'ailleurs, depuis peu, les concessions Peugeot ont reçu une procédure d'équilibrage de ces jantes 17''

:rolleyes:
 

Je viens de faire procéder par mon agent Peugeot habituel à la permutation des roues hiver pour les roues été. Je lui ai parlé du serrage à la clé dynamométrique. Il m'a répondu que c'était indispensable compte-tenu de la faible épaisseur de métal des jantes qui entraine une déformation de celles-ci en cas d'efforts de serrage asymétrique et donc forcément des vibrations !
Ma 307 est HDI 110 Premium avec jantes en tôle.
Plus grave cela-peut entraîner une déformation (un voilage) des disques de freins !!!
Paroles du Mr agent Peugeot il y a une heure...
Voilà un vrai pro !
 

Encore un qui ne c'est pas à quoi sert une clé dynanométrique. :rolleyes:
Chaque jante a un couple de serrage bien précis (indiqué ds les docs technique en concession ou sur les procédures envoyées par peugeot).
Mais il est vrai que pour une jante alliage le couple de serrage est plus important qu'une jante tolle.
Faut il encore régler la clé dynanométrique correctement.
 

Moi, je ferme mes portières avec un newtonmètre sinon, j'ai des bruits d'air à 130.