*307* Collectif 307 : résultat d'une expertise

alex_t

Peugeot Addict
4 Novembre 2002
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Salut,

Comme vous le savez, un collectif s'est monté et rassemble des utilistaurs de 307 à problèmes. A ce jour, il se compose de 17 membres.

Nous avons constitué un dossier qui est en ce moment entre les mains de Peugeot France. Ce dossier rassemble 17 témoignages et montre que la majorité des 307 sont touchées par des pannes communes : claquement, direction qui tire à droite, volant moteur, coupure BSI, vibration du volant, fuite joint de culasse, ....

A ce jour, tous les membres du dossier ont été contactés pour une expertise de leur 307 par un expert de Peugeot France.

Voici les actions à mener sur ma 307 après 1h de tests et suivant les recommandations de l'expert :

- claquement train avant : modif des brides de paliers de la barre stabilisatrice (vérification de la modif car déjà fait) + ajout d'inserts sur les spires supérieures et inférieures sur les ressorts d'amortisseurs + vérification des toles sous la baie de pare brise (recherche de mauvaises soudures).

- direction qui tire à droite et vibrations : changement des pneus par des Michelin et équilibrage des jantes alliages à l'aide du nouveau bang de réglage mis à disposition des concessions depuis moins de 2 mois. Ce bang est destiné à équilibrer les jantes alliage 16 et 17 pouces.

- BSI : mise à jour avec dernière version

- bruits de garnitures : recherche de la cause et réparations.

Mon mail si vous voulez plus d'info concernant le collectif : [email protected]

Information : ld'après l'expert de Peugeot France, la sortie du HDI 136 cv pour la 307 est prévue pour décembre 2003 et non plus juillet 2003.

a+
alex_t :)
 

"...vérification des toles sous la baie de pare brise" ??

faut desosser toute la voiture pour ça?? J'ai en effet parfois un bruit de "klang" semblant venir du bas de la baie de pare brise, mais si il faut virer le tableau de bord, sortir le moteur pour régler ce bruit, je préfère le garder!! :(

et pour le volant moteur, t'as eu des infos: période de fabrication, quel type de moteur est touché?
 

"...vérification des toles sous la baie de pare brise" ??

faut desosser toute la voiture pour ça?? J'ai en effet parfois un bruit de "klang" semblant venir du bas de la baie de pare brise, mais si il faut virer le tableau de bord, sortir le moteur pour régler ce bruit, je préfère le garder!! :(

et pour le volant moteur, t'as eu des infos: période de fabrication, quel type de moteur est touché?

En fait, un technicien doit vérifier les soudures à l'aide d'une sonde mais uniquement pour les soudures accessibles facilement. Il n'est pas question de démonter le tableau de bord sinon j'aurai refusé.

Pour le volant moteur, je n'ai pas demandé car je n'ai pas ce pb. J'ai bien un bruit de courroie mais après vérification ce matin, ce bruit proviendrait de la courroie d'accessoire ...

Je vous tiendrai au courant dès que j'ai d'autres infos.

a+
alex_t :)
 

de l'endoscopie sur 307 alors!! ils sont équipés les gars de chez Peugeot!! :cool:
 



=> alex_t

si tu as des nouvelles pour les claquements, je suis prenneur!
 

"vérification des toles sous la baie de pare brise (recherche de mauvaises soudures)."



Ok ca je le savait.....mais avant que Peugeot n'entreprennent cette verif', ils voulaient a nouveau entendre ce fammeux bruit....et depuis plus de bruit, comme un fait expret...donc pas eu de verif' des toles....

Si qqu'un a eu un probleme avec ces toles mal soudées, dites le...
 

"vérification des toles sous la baie de pare brise (recherche de mauvaises soudures)."



Ok ca je le savait.....mais avant que Peugeot n'entreprennent cette verif', ils voulaient a nouveau entendre ce fammeux bruit....et depuis plus de bruit, comme un fait expret...donc pas eu de verif' des toles....

Si qqu'un a eu un probleme avec ces toles mal soudées, dites le...

Moi aussi le bruit ne se produit jamais lors des tests avec ma concession. Il ne s'est même pas produit avec l'expert Peugeot :mad:

Néanmoins, comme l'expert n'était pas un abruti et en réfléchissant un peu (je lui ai forcé un peu la main quand même :D ), il a exigé de mon concessionnaire une vérif des soudures et l'ajout d'inserts pour éliminer les causes les plus probables du bruit que j'ai décrit.

Dites vous bien que si ma 307 a des pb de soudures cela implique que d'autres 307 peuvent avoir le même souci et que par conséquent les choses pourront alors évoluer et dans le bon sens (rappel, consigne en concession, ....)

Le collectif sert à cela aussi. Plus on est nombreux à nous plaindre du même pb plus Peugeot France sera réactif pour le résoudre.

Mon mail si le collectif vous interesse : [email protected]

Toutes les info collectées par le collectif seront de toute manière mises sur ce forum.

a+
alex_t :)
 

Félicitation alex_t
Je vois avec grande joie que cela avance :cool:
Si il pouvait reconnaître un plus grand nombre de défauts, ce serait bien
Merci à toi de faire avancer les choses


Cdt
Keyser
Webmaster http://www.307.fr.fm
 

- direction qui tire à droite et vibrations : changement des pneus par des Michelin et équilibrage des jantes alliages à l'aide du nouveau bang de réglage mis à disposition des concessions depuis moins de 2 mois. Ce bang est destiné à équilibrer les jantes alliage 16 et 17 pouces.

Juste pour info sais-tu quel modèle de pneus est préconisé : Michelin Pilot Primacy, Exalto ou Energy ?
(je dois changer mes pneus d'origine Good Year car déjà usés à 30000km et j'envisage de monter des Michelin)
Merci
 


je viens de ramener ma 307 2L chez Peugeot ce matin. (pour les pb de vibrations + pb de craquements.)
je suis tres content de la reponse apporté par peugeot au collectif.
j'attends un coup de tel du concessionaire pour savoir ce qu'il va faire.... j'espere juste que mon concessionaire sera ua courant .. :rolleyes:
 

tiens nous au courant de ce que propose Peugeot comme solution et ce que fera ton concessionnaire
 


- direction qui tire à droite et vibrations : changement des pneus par des Michelin et équilibrage des jantes alliages à l'aide du nouveau bang de réglage mis à disposition des concessions depuis moins de 2 mois. Ce bang est destiné à équilibrer les jantes alliage 16 et 17 pouces.

Juste pour info sais-tu quel modèle de pneus est préconisé : Michelin Pilot Primacy, Exalto ou Energy ?
(je dois changer mes pneus d'origine Good Year car déjà usés à 30000km et j'envisage de monter des Michelin)
Merci

Salut,

On m'a conseillé des Exalto sans vraiment me donner d'arguments.

a+
alexandre
 



De rien :eek:

Peux-tu attendre la fin du mois de juin pour changer tes pneus ?

En fait j'ai rendez-vous le 27 et 28 juin chez mon concessionnaire pour changement de pneus et différents pb et je compte partir en week-end juste après donc le lundi 30 je pourrai te donner mes impressions concernant les michelin exalto (j'ai des dunlop d'origine, jantes alliage 16 pouces).

a+
alex_t :)
 

Voila j'ai recupere la voiture hier soir : bilan :

-> pour les vibrations à 130 peugeot me propose un equilibrage par un garage specialiste (à lille)

-> pour les craquements : il propose de mettre une feuille de plastique entre les barres anti devers , pour eviter que lorsqu'elle se cognent elle ne fassent du bruit ....

A priori , pour les vibrations ils prennent en charge sans pb. Par contre, le conseiller technique (qui a essayé l'auto) m'a dit qu'il ne resoudrait probablement pas le pb totalement ... juste l'attenuer !! :mouai:

Pour le cognement , il faut qu'il dde l'avis de peugeot france.... donc j'attends pour voir ce qu'ils vont me dire ....

Bref ca commence à faire chier cette caisse : tt le monde est au courant des pbs que je rencontre , et il faut faire tt un cinéma pour obtenir les reparations ..... pfffffff ! :mad: et le tout pour une caisse de 20 k€, 18 mois et 17 000km !!!
 



De rien :eek:

Peux-tu attendre la fin du mois de juin pour changer tes pneus ?

En fait j'ai rendez-vous le 27 et 28 juin chez mon concessionnaire pour changement de pneus et différents pb et je compte partir en week-end juste après donc le lundi 30 je pourrai te donner mes impressions concernant les michelin exalto (j'ai des dunlop d'origine, jantes alliage 16 pouces).

a+
alex_t :)

Je me suis renseigné pour des Michelin Pilot Primacy en 205/55/16W à 120€ l'un (à ce prix là, ce n'est pas chez Peugeot !) et j'ai donc pris RdV pour changer les 2 pneus AV le 1er juillet.
J'espère que ce sera un bon choix :|
C'est sympa de ta part qd même !
 


Bah c'est dans une petite station Leclerc près de chez moi.
En fait à ce prix ce sont des pneus de démo mais qui ont très très peu roulé. Et puis je n'habite pas très loin du pays de Bibendum c'est peut-être une autre explication :confused:

Sinon en neuf et indice V ils sont à 125€, montage gratuit.
Il n'y a qu'à rajouter l'équilibrage : 4,5 € par roue.

Pourvu que je ne rencontre pas de pbs de vibrations après le changement des pneus.
Jusqu'à présent c'est le seul défaut que je n'avais pas :lol:
 

Voila j'ai recupere la voiture hier soir : bilan :

-> pour les vibrations à 130 peugeot me propose un equilibrage par un garage specialiste (à lille)

-> pour les craquements : il propose de mettre une feuille de plastique entre les barres anti devers , pour eviter que lorsqu'elle se cognent elle ne fassent du bruit ....

A priori , pour les vibrations ils prennent en charge sans pb. Par contre, le conseiller technique (qui a essayé l'auto) m'a dit qu'il ne resoudrait probablement pas le pb totalement ... juste l'attenuer !! :mouai:

Pour le cognement , il faut qu'il dde l'avis de peugeot france.... donc j'attends pour voir ce qu'ils vont me dire ....

rappel de peugeot ce matin : pas de prise en charge de la reparation du train AV pour craquements.... et encore je dois m'estimer heureux qu'il me dit !!!!

RDV le 15/07 pour 'equilibrage .... quelle merde cette 307 !
 

S'ils ont la nouvelle equilibreuse, pas de problemes, les vibrations disparaitront !
S'ils ne l'ont pas, changez de concession !
 

Bravo et merci Alex_T

Voilà où j'en suis de mon côté :

-véhicule immobilisé à la concession 3 semaines en mai, j'ai eu un véhicule 307 sw hdi 110 neuf en pret (si si)
-changement des 5 pneus début mai par des michelin exalto : tire toujours à droite
-4 j'ai bien dit 4 fois le parallélisme refait en mai
-rechangement des 5 pneus par des michelin primacy (beaucoup plus agréables)
-changement de la crémaillère de direction
-changement de l'autoradio et des 4 hp
-changement de tous les mécanismes et joints des deux leve-vitres avant

Résultat :

Je part en vacances début juin, au bout de 1200 km la voiture se remet à tirer à droite. Les vibrations de transmission sont toujours présentes. Un nouveau grincement strident est apparu dans le train avant; il apparait et disparait à plus de 100 km/h en bougeant très légèrement le volant à gauche ou à droite. Apparition d'un claquement bruyant sous la voiture PAR TEMPS DE PLUIE UNIQUEMENT à priori à hauteur des sièges avant ????

C'est vraiment une voiture bourrée d'anomalies ! Je la repose au garage lundi 23/06. On remet ça, mais je crois devoir la vendre car vraiment la mienne est pourrie...

Bon courage,

Anio. :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: