*307* Collectif 307 : nos informations

alex_t

Peugeot Addict
4 Novembre 2002
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Salut à tous,

Ce fil a pour but de faire partager les info rassemblées par le collectif 307. Mon mail si vous êtes intéressé par ce collectif : [email protected]

17/06/03

- direction qui tire à droite et vibrations :

Il semblerait que ces défauts soient provoqués par le montage de jantes présentant des défauts. Certaines concessions ont reçu depuis peu un nouveau matériel pour l'équilibrage des jantes et qui permet de mettre en évidence ce défaut. Un membre du collectif a bénéficié d'un changement de jantes et depuis sa 307 n'a plus de pb de direction qui tire à droite et de vibrations du volant entre 110 et 140 km/h.

a+
alex_t :)
 

dit alex vu les pb que j'ai avec la mienne , je vais retelephoner au serv. client peugeot.
Il s'appelle comment ton collectif, parce que j'ai bien envie de beneficier des mesures que peugeot preconise pour eradiquer ces merdes de vibrations... et non pas ce que me propose mon garage .

Merci.
 

en faite on lance un equilibrage de la jante nue sans le pneu et l'addition des poids de chaque coter de doit pas exeder 21 grammes sinon poubelle
 

Ce problème de jantes concerne t-il uniquement les 17 pouces ?

Parce que la mienne est du 10 Juin 2003 ( 1 semaine...) , et elle tire à droite avec des vibrations dans le volant entre 110 et 140 ( au delà, je sais pas, elle est en rodage ).

Mais c'est une Navtech HDI 110 avec jantes alu ariane de 16 pouces.
 



Parce qu'avant la Navtech, j'avais une XT premium, et je l'avais choisie expres sans jantes alu, pour pas avoir ces problemes.
Je l'ai revendue au bout de 6 mois, et en prenant la Navtech avec option jantes de 16, je pensais que le spbs de jantes étaient résolues.
Bah je m'aperçois que c'ets pas le cas....
 

les parents d'un pote ont une Break HDi 90 en jantes toles 15" ..et des vibrations à 130 ... :(
 

en faite on lance un equilibrage de la jante nue sans le pneu et l'addition des poids de chaque coter de doit pas exeder 21 grammes sinon poubelle

Comme je l'avais écrit il y a quelques temps sur ce 'Forum', je n'ai quasiment plus de vibrations du train avant, qui à l'achat, comme (presque) tous le monde, étaient bien présentes entre 110 et 130 km/h. Mais quelle galère... . Les sensations variaient de la vibration simple du volant à un espèce de sentiment de rouler sur de la tôle ondulée...

J'ai fait équilibré plusieurs fois les 4 roues sur deux machines différentes, avec trois manières de fixations différentes. J'ai fait également changer les valves longues par des valves courtes et on m’a conseillé d'essayer d’abaisser à 2.3-2.4 bar la pression des pneumatiques.

- Une machine (A) très récente (rotation de la route très lente sur la machine)
- Une machine (B) âgée de 10 ans

- Plaquage de la roue sur un cône (1)
- Plaquage de la route avec une douille ayant le diamètre que l’axe interne de la jante (2)
- Plaquage avec une fourche à 4 doigts, jante fixée comme sur le moyeu de la voiture (3)

Résultats :
----|-----1-----|-----2-----|-----3-----
.A....+/- 5/15....+/- 5........Pas fait
.B....+/- 5/20....Pas fait....+/- 30/40

Comment suis-je arrivé à ces ‘sacrés numéros’ ?

En faisant équilibrer sur la machine B méthode 1 à 00, il y avait une erreur de +/- 5/20g sur la machine A méthode 2.

00 sur machine A méthode 1, +/- 5/15g méthode 2 etc...

Ma constatation, qui n'engage que moi, c'est que l'on peut avoir sans problèmes 20-25 gr d'erreur sur un équilibrage... En fonction de la machine mais surtout et essentiellement de la manière de fixer la roue. En plus, si la voiture est sensible à +/- 5g (comme me semble-t-il la 307) eh bien ça vibre tout le temps ! Je ne dis pas que c'est seulement à cause de l'équilibrage et que le train de roulement est sain, mais tout cela additionné, on obtient une voiture hypersensible et hyper difficile à équilibrer.

Maintenant, suivant la chaussée, mais surtout la charge (moteur), je ressens une très légère vibration. Plus il y a d'effort ou délestage du train avant, (montée, accélération) plus la vibration aura tendance à être perceptible. Des cardans mal usiné ? Peut-être. Mais on m'a dit aussi que certaine 607 sont sensibles et c'est seulement après un changement de disques/plaquettes qu'il n'y avait plus du tout de vibrations...

Qu’en pensez-vous ? Mis à part ces problèmes d’équilibrages, les jantes peuvent-elles réellement à la base du problème ? L’équilibrage est justement fait pour gommer les faux ronds, le poids de la valve, les différences entre pneumatiques etc… Non ?

A mon avis, je suis sûr que Peugeot sait très bien où ce trouve le réel problème. Ne changent-t-ils pas les plus mauvaises jantes, simplement pour atténuer au maximum le risque de vibrations de la manière la plus simple et la plus rapide pour eux en masquant de ce fait un problème plus important du train de roulement lui-même ? Et si c’était comme on me l’a laissé entendre, un jeux dans les cardans ? (Il y a bien la boîte à vitesse qui siffle à cause du jeux…).

Vos vibrations sont-elles constantes en fonction seulement de la vitesse, ou varient-elles comme les miennes en fonction également d'autres facteurs ?
 

Vos vibrations sont-elles constantes en fonction seulement de la vitesse, ou varient-elles comme les miennes en fonction également d'autres facteurs ?

comme toi , plus de vibrations en accélération et ralentissement ....
 

j'ai eu le service client peugeot ce matin : resultat : je doit me contenter d'un equilibrage des roues ....quant au pb de craquement du train AV si je veux le reparer , il faut payer , aucune prise en charge !

C'est dingue .... y'a interet à ca que l'equilibrage des roues soit ok apres ....parce que sinon ca va pas aller du tout ! :mad: :mad: :x

Vivement qu'elle brule cette 307 de merde ......
 

Loulou, je te conseille de te nous rejoindre dans le collectif.
sinon moi = jantes toles = 3 equilibrages = tennis elbow au bras tellement le volant vibre = probleme toujours pas résolu.
pour les vibrations à l'accélération, apres essai, mon concessionnaire va me changer les transmissions (rien que ca....)
 

Pour le pb de vibrations, je suis allé en concession hier. Ils ont rééquilbré mes roues (17'') avec une nouvelle equilbreuse high-tech que je n'avais jamais vu. Et c'est impeccable, plus la moindre vibration !
Avant j'allais chez un agent mais ils ont pas ce matos la.
Bref, allez dans de grandes concessions et guettez s'ils ont une eauilibreuse recente. Sans cette equilibreuse, opoint de salut pour les vibrations !
 

Loulou, je te conseille de te nous rejoindre dans le collectif.
sinon moi = jantes toles = 3 equilibrages = tennis elbow au bras tellement le volant vibre = probleme toujours pas résolu.
pour les vibrations à l'accélération, apres essai, mon concessionnaire va me changer les transmissions (rien que ca....)

c'est bien ce que je comptait faire.

J'attends mon RDV du 15/07 et si il n'y as pas d'amelioration , je vou srejoint.

enfin entre temps 3sem de vacances m'attendent ...alors bon ca va quand meme :)
 

Bonjour à tous,

Je pensais que sur les dernières séries le problème de tenue de route avaient été résolus par Peugeot mais que nenni !
Je viens de réceptionner ma belle (c'est vrai qu'elle est belle!) 307 SW HDI 110 Pack et elle tire à droite.
La concession de Valence où j'ai acheté mon véhicule semble dépassée par le problème et j'ai bien senti que le chef mécano était tendu. Malgré le contrat d'entretien pas moyen d'avoir un véhicule de remplacement par le SAV qui ne peut me garantir que le problème sera réglé rapidement et c'est un véhicule d'essai qui va m'être prêté.
Que dois je faire ? Attendre le 10 / 07 et hausser le ton si le problème n'est pas réglé ? Ou bien anticiper et écrire à PEUGEOT FRANCE une lettre avec AR pour les aviser de la situation ?
Mon problème vient surtout du fait que je pars en vacances le 15 et que je compte bien y aller en 307 SW.
Je compte bien rejoindre le collectif si la situation perdure mais je croise quand même les doigts.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner des tuyaux mepermettant d'avoir une argumentation sérieuse et avisée le moment venu.
Rahmsy
 

Hello tout le monde !

J'ai également eu des vibrations mais pas tout de suite.
Ma 307 a 9 mois et a fait 8 mois sans aucune vibration ni tirage à droite.
Par contre, il ya un mois, j'ai voulu nettoyer completement les jantes avant. J'ai donc démonté les 2 roues avant. C'est apres les avoir remonté et serré manuellement que les tremblements sont apparus. Aprés un équilibrage chez un agent (et pas une concession) Peugeot, les tremblements sont toujours la.

J'ai donc appelé le service client pour un ensemble de petits problèmes à savoir tremblements du volant, Auto Volume, feu de détresse lors d'un freinage d'urgence, coupure électrique du tableau de bord (2 fois), boite de vitesse qui pendant 3 heures accrochait difficilement les 3 premiers rapports... maintenant ca le fait plus :? (pour moi.. y'a risque que ca le refasse alors on regarde ce qui va pas) et puis les bruits parasites dans les portières :mad:

Rappel une semaine apres, il vont contacter le concessionaire dont est dépendant l'agent Peugeot chez qui je vais et lui demander de régler mes problèmes. Je lui ai expliqué que j'étais au courant des problèmes sur la 307... en espérant lui montrer que il a interet à etre sérieux, ne pas me raconter de bétises et suivre mon dossier (on peut toujours rever ;) ).
Donc j'attend le RV et je verrai ! Par contre, je ne savais pas que c'était un agent chez qui j'allais. Pourtant c'est trés grand. Ayant moins de moyen que les concessions, beaucoup n'ont pas tous les outils (dernier cri) pour résoudre les problèmes pointus de nos cheres voitures.
 

Pour le pb de vibrations, je suis allé en concession hier. Ils ont rééquilbré mes roues (17'') avec une nouvelle equilbreuse high-tech que je n'avais jamais vu. Et c'est impeccable, plus la moindre vibration !
Avant j'allais chez un agent mais ils ont pas ce matos la.
Bref, allez dans de grandes concessions et guettez s'ils ont une eauilibreuse recente. Sans cette equilibreuse, opoint de salut pour les vibrations !

Salut,

combien de temps a pris ton équilibrage sur les 4 roues. Au Peugeot prêt de chez moi, faut que je leur laisse une matinée. C'est bien long pour équilibrer 4 pneus, non ?
 

Pour le pb de vibrations, je suis allé en concession hier. Ils ont rééquilbré mes roues (17'') avec une nouvelle equilbreuse high-tech que je n'avais jamais vu. Et c'est impeccable, plus la moindre vibration !
Avant j'allais chez un agent mais ils ont pas ce matos la.
Bref, allez dans de grandes concessions et guettez s'ils ont une eauilibreuse recente. Sans cette equilibreuse, opoint de salut pour les vibrations !

Salut,

combien de temps a pris ton équilibrage sur les 4 roues. Au Peugeot prêt de chez moi, faut que je leur laisse une matinée. C'est bien long pour équilibrer 4 pneus, non ?

je ne suis pas resté tout le long mais c'est long .
il faut 2H je pense
le temps que ces incapables te rayent les jantes au passage ! :mad: :trizo:
 

slt
je viens de changer mes 4 pneus dunlop par des michelin pilot primacy et l'equilibrage fait sur un equilibreuse classique sans problemes.
307 hdi 110 jantes 16 pouces (nov2001-37000km)
a+
 

slt
je viens de changer mes 4 pneus dunlop par des michelin pilot primacy et l'equilibrage fait sur un equilibreuse classique sans problemes.
307 hdi 110 jantes 16 pouces (nov2001-37000km)
a+

Veinard .... moi j'ai le pb avec des pirelli ... n'y aurait il que michelin qui aille sur 307 ?
:trizo:
 

slt
je viens de changer mes 4 pneus dunlop par des michelin pilot primacy et l'equilibrage fait sur un equilibreuse classique sans problemes.
307 hdi 110 jantes 16 pouces (nov2001-37000km)
a+

Veinard .... moi j'ai le pb avec des pirelli ... n'y aurait il que michelin qui aille sur 307 ?
:trizo:

En 17" et Pirelli PZero Rosso no soucy après un équilibrage parfait boulon y compris !
 






equilibrage fait cette apres midi chez un specialiste du pneu .
Bilan : tjrs de vibrations à 130, DA durcit et env 80g de plomb sur une JA !!!

bref j'en ai marre , ras le bol !
 

Je reviens de chez peugeot :
80g sur une JA ne choque pas le conseiller technique : ca arrive.
Ne pas permutter les pneus : ils ont été equilibrés avec une machine high tech prevu pour ca .( il m'a parlé d'onde radio ... )

Il me dit qu'ils n'ont pas touché à la DA : pourtant elle est plus dure qu'avant!

Le pb de vibrations etait plus present hier apres midi que ce matin .
Je lui dde donc si la chaleur pouvait jouer : il me dit que oui.

il me dit qu'avec des michelin le pb est generalement resolu !!!
 

Salut Loulou 62,

Dans quelle concession as tu étais pour faire équilibrés tes jantes ?

@+

PS: tu parles de la SIAN Villeneuve d'asq ?