en faite on lance un equilibrage de la jante nue sans le pneu et l'addition des poids de chaque coter de doit pas exeder 21 grammes sinon poubelle
Comme je l'avais écrit il y a quelques temps sur ce 'Forum', je n'ai quasiment plus de vibrations du train avant, qui à l'achat, comme (presque) tous le monde, étaient bien présentes entre 110 et 130 km/h. Mais quelle galère... . Les sensations variaient de la vibration simple du volant à un espèce de sentiment de rouler sur de la tôle ondulée...
J'ai fait équilibré plusieurs fois les 4 roues sur deux machines différentes, avec trois manières de fixations différentes. J'ai fait également changer les valves longues par des valves courtes et on m’a conseillé d'essayer d’abaisser à 2.3-2.4 bar la pression des pneumatiques.
- Une machine (A) très récente (rotation de la route très lente sur la machine)
- Une machine (B) âgée de 10 ans
- Plaquage de la roue sur un cône (1)
- Plaquage de la route avec une douille ayant le diamètre que l’axe interne de la jante (2)
- Plaquage avec une fourche à 4 doigts, jante fixée comme sur le moyeu de la voiture (3)
Résultats :
----|-----1-----|-----2-----|-----3-----
.A....+/- 5/15....+/- 5........Pas fait
.B....+/- 5/20....Pas fait....+/- 30/40
Comment suis-je arrivé à ces ‘sacrés numéros’ ?
En faisant équilibrer sur la machine B méthode 1 à 00, il y avait une erreur de +/- 5/20g sur la machine A méthode 2.
00 sur machine A méthode 1, +/- 5/15g méthode 2 etc...
Ma constatation, qui n'engage que moi, c'est que l'on peut avoir sans problèmes 20-25 gr d'erreur sur un équilibrage... En fonction de la machine mais surtout et essentiellement de la manière de fixer la roue. En plus, si la voiture est sensible à +/- 5g (comme me semble-t-il la 307) eh bien ça vibre tout le temps ! Je ne dis pas que c'est seulement à cause de l'équilibrage et que le train de roulement est sain, mais tout cela additionné, on obtient une voiture hypersensible et hyper difficile à équilibrer.
Maintenant, suivant la chaussée, mais surtout la charge (moteur), je ressens une très légère vibration. Plus il y a d'effort ou délestage du train avant, (montée, accélération) plus la vibration aura tendance à être perceptible. Des cardans mal usiné ? Peut-être. Mais on m'a dit aussi que certaine 607 sont sensibles et c'est seulement après un changement de disques/plaquettes qu'il n'y avait plus du tout de vibrations...
Qu’en pensez-vous ? Mis à part ces problèmes d’équilibrages, les jantes peuvent-elles réellement à la base du problème ? L’équilibrage est justement fait pour gommer les faux ronds, le poids de la valve, les différences entre pneumatiques etc… Non ?
A mon avis, je suis sûr que Peugeot sait très bien où ce trouve le réel problème. Ne changent-t-ils pas les plus mauvaises jantes, simplement pour atténuer au maximum le risque de vibrations de la manière la plus simple et la plus rapide pour eux en masquant de ce fait un problème plus important du train de roulement lui-même ? Et si c’était comme on me l’a laissé entendre, un jeux dans les cardans ? (Il y a bien la boîte à vitesse qui siffle à cause du jeux…).
Vos vibrations sont-elles constantes en fonction seulement de la vitesse, ou varient-elles comme les miennes en fonction également d'autres facteurs ?