Problème hauteur de caisse

Philou Es9

Peugeot Addict
22 Septembre 2019
47
0
6
Rouen
Salut tout le monde!

J'ai un soucis sur ma phase II 3.0 V6.
Je ne parviens pas à faire l'apprentissage des hauteurs. À chaque fois j'ai un message me disant:

;Echec apprentissage, vérifiez le bon montage des capteurs à savoir: les biellettes tournées vers l'intérieur et me précisant les couleurs par roue».

J'avais les 2 capteurs arrière inversés.
En les replaçant, toujours pareil.
Je pense qu'ils ne sont pas tous dans le bon sens.
J'ai l'éclaté sur service box mais, pour l'arrière, impossible de les mettre dans le sens de l'éclaté.

Bref, quelqu'un aurait une photo de ses capteurs? Parce que ca commence à me rendre chèvre...

Merci par avance!
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20191018-224907.png
    Screenshot_20191018-224907.png
    629 Ko · Affichages: 23


Je peux te faire ça ce we.
t'es de quel coin d'ailleurs ? J'essaierais bien, à l'occasion, une phase 2 3.0 V6 comme la mienne pour comparer.
 




Salut tout le monde!
Bon, voilà du nouveau.

Tout d'abord, un défaut persistait: incohérence du capteur avant gauche.
En regardant les paramètres, je me suis aperçu que sa tension ne variait plus quand je faisais bouger la caisse -» capteur HS.
Après l'avoir changé (73€ chez Peugeot), j'ai pu effacer le défaut.:bien:

Ensuite, il y a un mystère avec les capteurs arrières.
DIAGBOX dit que le bleu est à gauche et le vert à droite.
Les miens étaient inversés. Je les permutent mais les valeurs de hauteurs deviennent négatives à gauche et le positionnement sur la platine semble pas naturel du tout:voyons:
Totodeviro m'a envoyé des photos des siens et eux aussi sont inversés!!!!:heink:

Du coup je remets comme à l'origine et là, le comportement est carrément mieux! Mais je ne peux toujours pas faire l'apprentissage. J'ai toujours le même message d'erreur!!!:pt1cable:

Pour ce qui est de l'ordre des capteurs, c'est dingue mais j'en conclu qu'il y a une erreur dans DIAGBOX:eek:

Le top serait que d'autres membres postent ici une photo de leurs capteurs arrières. Histoire de confirmer ma théorie. Très facile, il y a juste à se pencher à l'arrière.

Bon, même si j'ai gagné en confort, je continue mes recherches pour faire ce foutu apprentissage!:D
 

Salut Philou Es9,

Pareil pour moi ce WE, impossible de faire l'aprentissage des capteurs.
Affaire à suivre. Peut-être que j'ai mal mesuré les hauteurs demandées, je ne sais pas
 

Salut Totodeviro!
C'est quand même incroyable cette histoire d'apprentissage. Ca devrait pas être si compliqué...
Quand tu mesures les paramètres, tes capteurs délivrent bien une tension? Elles varient bien en faisant bouger la caisse?

De mon côté, quand je fais un test global, le calculateur de suspension apparaît inconnu. Une piste? pour autant la fonction suspension variable fonctionne bien... peut-être qu'il faudrait que j'essaie de re-telecoder le calculateur...
 

Salut,

Oui mes capteurs délivrent bien une tension qui varie en faisant bouger la caisse.
je sais pas si tu as déjà vu mais un possesseur de c6 a eu le même souci d'aprentissage des capteurs et a réglé le souci et conseille de, je cite :
" Faire l'apprentissage des hauteurs sur un sol plat en ayant au préalable réglé les problèmes d'inclinaison du véhicule"
son tuto : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet42302.htm

intéressant
 

Depuis que j'ai fait mon aprentissage avorté, j'ai des incohérences dans le svaleurs de débattement sur la roue AVD.
Je vais donc refaire un apprentissage avec les bonnes pressions pneus et mesurer au laser pour être plus précis. on verra.
Par contre, j'ai dû mal à voir ou est le repère B sous la voiture pour les mesures de débattemnt des roues AR.
Tu saurais me dire Philoues9 ?
J'ai trouvé ça sur service box : voir mesure debattement en PJ
 

Pièces jointes

  • upload_2019-11-14_10-54-6.png
    upload_2019-11-14_10-54-6.png
    513.7 Ko · Affichages: 20
  • mesure debattement.PNG
    mesure debattement.PNG
    717 Ko · Affichages: 15

Hello!
J'ai vu ton mail.
Dans ma valise DIAGBOX, je n'ai pas toute cette procédure que tu m'as envoyé. Par contre, je l'ai retrouvée dans SERVICE BOX.
A.savoir:Screenshot_20191114-215815.png Screenshot_20191114-215821.png Screenshot_20191114-215829.png Screenshot_20191114-215835.png Screenshot_20191114-215841.png
 

Déjà, j'ai l'impression que les «cames» de nos capteurs ne sont pas dans la bonne position à en croire les dessins.
Ensuite, on précise qu'il faut mettre le véhicule en.assiette de référence. Et là ca se gâte.....
Tiré de SERVICEBOX

Screenshot_20191114-215349.png Screenshot_20191114-215400.png Screenshot_20191114-215406.png Screenshot_20191114-215413.png Screenshot_20191114-215421.png Screenshot_20191114-215428.png

Je ne mets pas la suite, ca traite du parallélisme, etc
 

Donc, si je comprends bien, pour faire l'apprentissage, il faut mettre la caisse dans des conditions d'assiette de référence. Et pour ce faire, il faut du matos Peugeot...
Bon, et ben ca me fait vraiment mal mais je crois que je vais devoir laisser Peugeot sr débrouiller avec ca...
 

En plus, il me manque un capteur de pression au pneu ARG.
Et je me demande si DIAGBOX n'a pas besoin de l'info de pression pour la procédure...
 

En lisant de plus près la procédure, je pourrai mettre en assiette de référence moi-même avec ma fosse. C'est pas bien sorcier et on peut se passer du matos Peugeot.
Bon, je m'attaque à ca quand j'aurais le temps. Donc pas tout de suite....
Je manquerai pas de faire un retour
 

Moi je serai toi j'irai faire faire (chez Peugeot) un parallélisme, de cette façon ils seront obligés de la mettre en assiette de référence, d'ailleurs ils commencent par l'arrière, ils vont donc piger le berceau arrière, ça coûte 70€, je pense qu'en même temps ils feront le réglage de tes capteurs.
Ce genre de truc c'est à ce prendre la tête, faut être très précis.
Bon c'est 70€
 

Ca me paraît pas très cher... bon, je vais aller faire faire un devis. Il me reste quelques bricoles à faire dessus mais franchement, le temps ma manque. Selon le coût, ils me feront la totale.
 

Salut à tous!
Un petit retour.
Donc je l'ai déposer chez Peugeot.
Ils l'ont donc mise en assiette de référence, fait la géométrie et toujours impossible de faire l'apprentissage...
Ils ont fini par contacter la plateforme technique qui leur conseillait (pourquoi?) De changer les supports des capteurs et des rotules de bielettes qui...... ne se font plus!

Conclusion: ca reste comme ca. Sans défaut, juste avec la demande d'apprentissage qui demeure...

Facture : 119€ la géo + 145€ pour le réglage... qui n'a pas pu être fait. J'ai payé sans faire de vague. Le chef d'atelier est vraiment sympa et ils se sont ésquintés à 2 dessus pendant 2 jours. Basta!

Voilà, si ca peut servir....

Je ne comprends toujours pas pourquoi le calculateur a besoin d'avoir une hauteur de référence. Les suspensions agissent pour avoir une assiette constante? Comment ca marche mécaniquement?
Que les actionneurs rafermissent plus ou moins OK mais que l'assiette soit constante.. Pour moi c'était que avec les suspensions oléo-pneumatiques chez Citroën..
Si quelqu'un peut m'expliquer, je lui en serait reconnaissant!
 

Aie désolé pour toi.
C'est très pénible cette histoire. D'autant que mes suspensions sont hyper fermes en ce moment.
Pour la hauteur de référence, je comprends que le système de suspensions ne peut pas uniquement se baser sur les tensions de capteurs de suspensions. Mais qu'il est obligé de connaitre la hauteur de caisse à laquelle correspondent ces tensions, pour convertir les écarts de tensions (dûs aux irrégularités de la route) en valeurs de débattements en cm. Mais j'imagine que tu sais déjà ça en fait...
Pour ma part, les tensions de capteurs sont en général cohérentes, mais parfois l'AVD est à 15 mV alors que les 3 autres capteurs sont autour de 40 mv... Du coup mes suspensions se mettent encore plus en sécurité, donc sont encore plus fermes.
Tu sais d'où peut venir cette incohérence de tension sur mon capteur AVD ?

merci d'avance
 

Salut Totodeviro!:coucou:
Effectivement, qu'elle ait besoin de la hauteur pour mettre en relation la tension paraît évident. J'en conclu que mes suspensions continuerons à ne pas fonctionner correctement. J'arrête là les frais sur ce poste...

Pour ton capteur, la tension varie aussi rapidement sur celui là que sur les autres quand tu fais bouger la caisse?
Pour moi, la tension délivrée est le seul paramètre sûr. Ca ne dépend QUE du capteur. Donc si les valeurs sont zarbi... il est HS:dent:
 


Au fait, quand tu veux pour venir comparer nos bêtes!:bien:
Le temps de recevoir mon électrovanne de déphasage qui fuit et je viens ! ;)
Véhicule immobilisé pour quelques jours...

Oui, la tension varie de la même façon mais parfois, la tension varie autour de 15 ald de 40 comme je disais. Le capteur est neuf, mais peut-être que mes soudures au niveau des câbles ne sont pas top. Ca expliquerait la chute de tension occasionnelle de 40 à 15 ?
 

Salut à tous,

Pour info, j'ai réussi à faire l'apprentissage de mes capteurs. J'ai repris mes anciennes mesures de hauteur et corrigées celles-ci pour qu'elles soient égales à l'AV et AR.
J'ai mis 150mm AVG et AVD et 20mm AR G et ARD
 

Le réglage des trains c'est hyper sensible sur les 607. C'est peu ou prou le même train arrière que la 605 (type F1 des années 1970), et seuls les garages Peugeot peuvent le faire, quand ils y arrivent... Midas et autres, ils savent pas et leurs logiciels disent d'aller chez Peugeot.

La hauteur de référence est importante car elle règle les angles des roues arrières grâce aux biellettes (réglables) :
- quand on freine, l'arrière se soulève par rapport à l’assiette de référence et l'angle des roues arrière fait un pincement pour freiner comme un chasse neige.
- quand on accélère fort, l'arrière a tendance à s'écraser et donc passer sous l'assiette de référence, et les roues font un angle d'ouverture des deux côtés pour réduire les surfaces de pneus en contact.
- dans les virages, la roue intérieure passe sous l'assiette de référence et donc l'angle part vers l'extérieur pour accompagner le mouvement, à l'inverse, la roue extérieur passe au dessus de l'assiette de référence et donc l'angle part vers l'intérieur aussi pour accompagner le mouvement.