Problème incompréhensible besoin aide

Cris94

Peugeot Addict
11 Juillet 2023
54
4
8
L'Hay les roses
Bonjour à tous (V6 hdi de 2008, mon ancien pseudo snake94400)

Je n'arrive pas à comprendre le problème que j'ai actuellement alors je vais commencer par le début.

Depuis quelques années j'avais une vanne EGR défectueuse. Voyant moteur mais pas de perte de puissance ou bridage. Puis le temps a passé, avec entre temps entretien régulier (vidange changement de filtres, pièce de refroidissement qui cassent :pfff:...) et je faisais avec. Puis il y a deux ans j'ai eu un nouveau problème avec un démarrage difficile à froid. Qui s'est transformé en démarrage difficile quasi tout le temps. Trois ou quatre coups de clé pour pouvoir démarrer. J'essayais de pas forcer pour pas flinguer le démarreur.

Puis cet été alerte additif cerine. Alors je me décide à tout refaire. Je fais nettoyer mon FAP, remplis la cerine, change mes deux vannes EGR. Dans l'espoir de ne plus avoir d'alerte et pourquoi ne plus avoir de soucis de démarrage. Et pour le coup c'est mitigé. Je n'ai plus de voyants moteurs mais maintenant c'est accoups entre 1500 et 1800tr/mn à vitesse stabilisé et toujours des problèmes de démarrage même si je sens que le moteur se lance plus volontiers. Alors je me dis essayons de débrancher les débitmètres et la miracle plus aucun accoups. Je me décide donc d'acheter deux débitmètres Delphi. Et là retour à la réalité, toujours des accoups.

Je ne comprends rien. Le soucis semble lié aux débitmètres et en même temps pas vraiment. Je vais voir mon garagiste qui a monté les vanne EGR et il m'assure qu'il a fait le reapprentissage des vannes et d'ailleurs je n'ai plus de voyant moteur. Il me parle d'injecteur ou de filtre gasoil. Le problème c'est que les accoups sont venus après tous les changements. Je n'ai jamais eu ce problème même avec des vannes HS et alerte moteur pendant des années.

Je cale et je commence à réfléchir à me débarrasser de cette voiture que pourtant j'adore mais qui m'a coûté cette été déjà 1500 euros pour me retrouver avec de nouveaux problèmes.

Je sais qu'il y a beaucoup moins de monde sur le forum qu'il y a quelques années mais si quelqu'un peut m'aider, ne serait ce qu'avec la valise (je suis en Île de France).

Merci beaucoup à tout ceux qui auront pris le temps de me lire et de m'aider. :coucou:
 

J'ai utilisé un petit appareil pour lire les défauts (c'est pas une valise mais au moins...) et j'ai une nouvelle info. J'ai 3 erreur:

P010C
P0102
P0113

Les débitmètres étant neuf de marque Delphi et le problème étant déjà présent avec les anciens je pense qu'on peut écarter raisonnablement le soucis de débitmètre. Me reste alors les faisceaux. Dois je vérifier les faisceaux des 2 débitmètres ou les codes indiquent un en particulier ? Avec un multimetre je peux contrôler quoi exactement ? Je suis pas pro mais je peux me débrouiller avec des indications. Du coup est ce que je peux dire que mes soucis d'accoups et de démarrages sont lié à ces défauts ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Si quelqu'un me lit et peu m'aider j'ai une autre question car je viens de me rendre compte que sur le faisceau du debimetre arrière (le plus proche de la baie pare brise on dira) j'ai 4 fils relié au connecteur. Un jaune un vert un marron et un rouge. Par contre la prise du debimetre avant (celle près du pare choc avant) ne comporte que 3 fils. Ca me paraît étrange. Un avis ?


https://postimg.cc/gallery/zNPwYHD
g4KCB5J

BrJgncG
 
Dernière édition: