Problème perte Puissance / Moteur !!?

jefff

Membre
16 Mars 2009
5
0
0
Bonjour à tous,
Peugeot 206 1.1L, essence, Model 2004.
J’ai un problème ces derniers jours,
Le voyant moteur commence à clignoter, j'entends 3 bips, et la voiture perd de la puissance/vitesse, j'arrive plus à accélérer.
J’ai eu le même problème en autoroute à 100km/h, mais en plus le moteur s'est coupé comme si j'ai arrêté la voiture.
Après un arrêt, je démarre, elle roule mais le voyant continue à clignoter.
Quand je me suis arrêté au péage, point mort, le régime moteur monte jusqu'à 20 ou 25 alors que je n'accélère pas.

Pouvez m'aider SVP ?

D’avance Merci.

Je crois avoir déjà vu quelqu'un parler de ce comportement assez étrange.
Je ne me rappelle pas exactement d'où celà provenait, mais par logique, je m'orienterais vers le débimètre d'entrée d'air qui ne doit plus fournir de valeur correcte.

Le mieux, si tu es de Lyon (ou proche), je pourrais te faire un diagnostic concret pour savoir quel est le défaut moteur qui te pose problème.

malheureusement je suis loin, très loin de Lyon :)
Merci quand même. si quelqu'un d'autre a une idée n'hésitez pas SVP. Merci.

Bonjour,

Lorsque le voyant moteur clignotte, cela signifie qu'il y a des ratés d'allumage. La solution est malheureusement de passer chez un agent Peugeot pour voir l'organe en défaut : la bobine d'allumage, une bougie HS ou bien un injecteur par exemple...

Pour info, il n'y a pas de débimètre sur le 1.1 essence ;)

Exactement buzonus, c'est ce qu'ils m'ont dit hier à Peugeot, pas de débimètre pour le 1.1 essence.

sinon, après un passage par la valise (c'est ca ? on appelle le truc de brancher la voiture à leur ordinateur et logiciel comme ca ? ), on a eu plusieurs défauts à l'écran, mais tous des défauts fugitifs.
- calculateur moteur. Moteur pas a pas régulation ralenti.
- court circuit au plus ou court circuit à la masse.
Commande injecteur 3.
Le même message avec commande injecteur 4...

Ils n'ont pas pu déceler d’où vient le problème, et que ca provient très probablement d'une mauvaise qualité d'essence.
Aussi ils n'ont pas les pièces nécessaires pour pouvoir changer et tester bla bla bla....

je vais aller voir aujourd'hui dans un autre garage Peugeot de la ville
:(

oups !!!!

pardon ! à vrai dire, je ne savais pas, mais j'ai pensé à ça car je sais que j'ai déjà vu le cas sur un poele à mazout et c'était la consigne du débimètre d'air qui était HS, du coup le moteur s'emballait.
Autant pour moi ! milles excuses !

Vérifies la marque de ton ECU (boitier de gestion moteur), je crois me rappeller que les siemens avait la bobine d'allumage qui finissait par causer ce problème et il fallait s'y prendre à temps sinon l'ECU finissait grillé !

donc, je ne veux pas te faire peur, mais ne laisses pas trainer tout ça ;)

Le véhicule est de 2004, donc c'est un moteur de type TU1JP en Magneti Marelli. Comme le dit Simkard, la bobine présente parfois une défaillance et peut endommager le calculateur et le moteur pas-à-pas, mais puisque les défauts sont fugitifs, le calculateur est encore fonctionnel.

Par contre, pour la mauvaise qualité de l'essence, je n'y crois pas car ok pour les défauts injecteurs, mais cela ne gêne en aucun cas le moteur pas-à-pas. Je penche plus pour la bobine, qui perturberait aussi la commande du moteur pas-à-pas, ce qui explique le régime qui reste à 2000tr/mn au point mort.
Le mieux je pense est de regarder sur cet élément et éviter de trop rouler car elle peut griller le calculateur.

Bonne chance.

Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant une fois le problème est réglé.

Bonjour tout le monde,
d'après le garagiste, apparemment c'est à cause d'une pièce qu'on appelle papillon avec capteur, quelque chose comme ca.
une idée SVP ?

Bonjour tout le monde,
d'après le garagiste, apparemment c'est à cause d'une pièce qu'on appelle papillon avec capteur, quelque chose comme ca.
une idée SVP ?

Le papillon n'a rien à voir avec ce genre de défaut ??? je ne comprends pas la réponse du garagiste. Le clignottement du voyant moteur est exclusivement lié à des ratés d'allumage, donc il faut qu'il cherche dans ce sens...
Par contre, il a peut-être vu un défaut sur le moteur pas à pas qui est monté sur le papillon, mais ce n'est certainement que la conséquence du vrai défaut.

Bonne chance...