Problème pollution/catalyseur?

Giz44

Nouveau membre
2 Mars 2020
2
0
1
Nantes
Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre le soucis que je rencontre actuellement avec ma 308 120 VTi de 2011 (123.000km).

Pour faire court, elle a raté le contrôle technique en janvier pour cause de code défaut dans l'OBD (code P1340, voyant qui s'est allumé sur la route en allant passer le contrôle...) + émissions gazeuses non conformes :
CO ralenti: 0,07 (limite: < 0,3) | CO ralenti accéléré: 0,22 (limite: < 0,2) | Lambda: 0,994 (limite: entre 0.97 et 1.03).

Je suis allé chez mon garagiste (un indépendant en qui j'ai plutôt confiance) 2 semaines plus tard qui n'a rien trouvé de particulier (le voyant avait disparu entre temps). Sa valise indiquait bien l'erreur remontée auparavant (une histoire d'allumage pas au top, je n'ai plus les termes exacts mais il m'a parlé des injecteurs et effectivement elle broutait un peu à froid sur le premier km vers 1500tr/mn depuis qq semaines).
Vu que je fais peu de km (3000 km par an) et essentiellement de la ville à froid, on a soupçonné le catalyseur et il m'a conseillé de décrasser un peu la voiture avant la contre visite et d'arrêter le SP95-E10.
J'ai fait 2x100 km en la cravachant bien, avec du SP98 et depuis elle tourne comme une horloge (elle ne broute plus).

Résultat de la contre visite, c'est pire (le gars du contrôle m'a dit qu'il avait fait la mesure 3 fois pourtant pour essayer de la faire passer mais sans succès):
CO ralenti: 0,06 (limite: < 0,3) | CO ralenti accéléré: 0,4 (limite: < 0,2) | Lambda: 0,989 (limite: entre 0.97 et 1.03).

Donc le CO ralenti accéléré qui était un poil au dessus de la limite (0,22) a explosé (0,4).

Du coup, retour chez le garagiste, repassage à la valise, RAS. Il a amené la voiture au garage Peugeot à côté (j'imagine qu'ils ont une valise spéciale Peugeot plus évoluée?) et ils font choux blanc également.

La catalyseur HS reste donc l'hypothèse la plus probable sauf que 1/ ça coute un rein (devis oral officieux à 1450€ en pièce standard Peugeot pour le catalyseur + 2 sondes, sans compter la MO et les accessoires) et 2/ j'ai déjà pris RDV (et payé) pour une dernière contre visite.

Je vais donc tenter un dernier décrassage plus intensif (et en utilisant un additif) dans le temps imparti et croiser les doigts.
En cherchant un peu sur le sujet, j'ai vu ces précos (outre le décrassage):
- mettre 50% d'E85 dans le réservoir pour faire diminuer le CO (il y a un risque pour ce moteur?)
- présenter la voiture à la contrevisite moteur chaud (15-20 km de roulage)
- demander lors de la contre visite la mesure des 4 types de gaz (si le problème persiste cela permettrait de mieux identifier le souci)

Mais si je poste ici c'est que je n'y crois pas trop et du coup j'avais qq questions pour anticiper la suite (parce que j'ai pas trop les moyens de mettre + de 1500€ la dedans surtout sans garanti de résultat):
- est-ce que ce souci peut venir d'autre chose que le catalyseur (j'ai vu certaines personnes parler de changer les bougies et/ou le filtre à air)?
- est-ce que ce prix vous parait normal ou délirant (sur Internet on est à 600€ en prenant le catalyseur le plus cher et 2 sondes Bosch)?
- est-ce qu'il faut bien changer les 2 sondes en même temps que le catalyseur?
- quelles sont les références constructeurs du catalyseur et des sondes (il s'agit bien de 2 sondes lambdas avant et après le catalyseur c'est ça?)?

Merci d'avance à vous, n'hésitez pas si vous avez des questions.
 

Bonjour,

Petit retour suite à le dernière contre visite: c'est passé !
Le CO ralenti accéléré était à 0,18 donc juste mais OK.

Pour info, j'ai mis 50% de E85 dans le réservoir (2 jours avant histoire que le moteur s'habitue) et j'ai bien roulé avant de l'amener au contrôle.

Par contre si quelqu'un a des réponses à mes dernières questions ça m'intéresse toujours car le catalyseur (qui semble montrer de gros signes de faiblesse) ne survira pas éternellement. Et pour la prochaine fois ça me permettra d'anticiper un peu et de pas faire n'importe quoi en mode panique :)