Contrôle technique pollution refusé

pj308

Membre
1 Mai 2022
15
1
3
France
Bonjour,

Je vous contact car j'ai une peugeot 308 2 1.6 THP 155 de 2015 qui ne passe pas au contrôle pollution.
J'ai passé plusieurs fois le test après avoir roulé dans les tours sur l'autoroute mais rien y fait.

Le contrôle technique reporte les valeurs suivantes:
CO ralenti 2.97%
CO ralenti accéléré 1.54%
Lambda 0.95

Le mélange semble donc trop riche en essence.
De ce que j'ai pu lire, il y a plusieurs pistes possible et je pense effectuer les réparations dans l'ordre suivant mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà eu des valeurs similaires et a trouvé la solution.

- Une sonde lambda:
Il y a plusieurs sonde lambdas sur ce moteur, laquelle faudrait il changer?

- Le catalyseur:
Je n'y crois pas trop car le CO ralenti accéléré est plus bas que le CO ralenti donc le catalyseur fait son boulot?

- Un décalage de la distribution:
La distribution a été faite en août 2021 donc j'éspère que c'est pas çà.

Quels pourrait être les autres causes?
 

J’ai eu le même problème lors du passage au CT avec la 308 Vti 1.6 120 de ma femme. Ensuite est venu un petit soucis et passage au garage, changement de pas mal de choses dont cata et sondes lambda, car j’avais le défaut « problème richesse mélange trop riche ».

Suite au changement des pièces j’ai eu le CT, mais par contre j’ai un soucis de puissance maintenant …

La distri ça m’étonnerai, tu aurais d’autres soucis. Par contre le cata et les sondes, c’est fort possible. J’y croyais pas non plus pour le cata car rare sur essence, mais le mien était bel et bien foutu …

Et j’ai pu lire que le 1.6 VTi et le 1.6 THP avait rencontrés pas mal de problèmes similaires.
 

Les essences crachent de l'humidité, ça peut abîmer le catalyseur, mais au bout de 7 ans, c'est un peu abusé. C'est sur des vieilles voitures. Cela semble ton ralenti qui crache trop d'essence, c'est surement un problème de sonde.
 

Clair qu’un CT refusé pour pollution pour une auto de 2015 c’est surprenant quand même ! M’enfin bon aujourd’hui plus rien ne m’étonne …

Tu as un voyant moteur du coup ou même pas ?
 

Merci pour vos réponses.
En effet je suis très surpris. La voiture a même pas 100 000kms.
J'ai vu aucun voyant moteur allumé et l'OBD ne reporte aucun code d'erreur.
J'imagine que si la sonde est simplement fatigué, il y a pas de code d'erreur.
C'est bien la sonde avant le catalyseur qu'il faut changer? (en amont)
 

Ouai en effet …

Normalement un problème de sondes tu as le voyant moteur … et par contre perso on m’a dit toujours dit qu’il est mieux de changer les 2 même quand si y’en a qu’une qui déconne.
 


Je vais demander à Peugeot de changer les sondes déjà et le catalyseur si c'est pas çà.
J'ai peur du prix par contre..
La voiture est plus garantie mais si c'est un problème connu, çà vaut le coup de demander à Peugeot France j'imagine ?
 


Je vais demander à Peugeot de changer les sondes déjà et le catalyseur si c'est pas çà.

A ta place, je ne changerai pas les sondes mais le catalyseur et je n'irai pas chez Peugeot. Trouve un garagiste qui travail avec de la pièce identique à l'origine;)
 

Normalement quand tu changes un cata tu changes également les sondes ;)

Par contre oui, inutile d’aller chez Peugeot ou mieux, si tu sais faire change le toi même :)