Mélange trop riche 1.6 THP 155

pj308

Membre
1 Mai 2022
15
1
3
France
Bonjour,

Je crée un autre poste pour un problème de pollution que j'ai toujours sur ma 308 1.6 THP 155CV (2015, 100 000 kms)
La voiture ne passe pas au contrôle technique à cause de la pollution.
Le CO ralenti et le CO accéléré sont énormes et le lambda est aux alentours de 0.95 indiquant un mélange beaucoup trop riche.
Vu la quantité d'essence, on peut exclure le catalyseur et je pencherais plutôt vers la distribution mais j'aimerais avoir des avis avant de demander à recaler la distribution.
Voici l'historique de la voiture:
- Juillet 2021: Distribution refaite complètement et pompe HP changée.
- Juillet 2022: Distribution recalée car elle était décalé. (voyant allumé)

Juste après Juillet 2022 et le recalage, le CO ralenti était dans la norme mais toujours pas le CO accéléré.
~2000 kms plus tard, le CO ralenti est redevenu énorme.

Donc je me demande si la distribution n'a pas pu se re-décalé? Il y a aucun voyant allumé ni aucune erreur sur l'OBD.
Le garagiste a vu que la pompe HP avait une consigne à 40 bars (de mémoire) mais que le capteur de la pompe HP renvoyé plus, 60 bars(de mémoire). Est ce que cela pourrait être lié ou est ce que c'est un mode 'degradé' du moteur?
En tout cas la voiture fonctionne bien, aucun trou à l'accélération ni à haut régime.
@kawajo je me permets de te tagger car tu connais bien les THP ;)
 
Dernière édition:

salut,
à moins que tu aies fait 30000 km entre juillet 20 et juillet 21, je dirai que ton garagiste ne sait pas faire le calage, donc c'est possible que ça recommence.
La consigne de pression HP est de 50 bars au ralenti. C'est une régulation, donc impossible d'avoir 40 de consigne et 60 mesurée, ça se recale tout seul ou ça remonte un défaut ( P0087 ou P0088). Il 'y a qu'un seul mode dégradé pour la pompe HP et c'est 5 bars mais c'est extrêmement rare ( je ne l'ai jamais vu).
Pourquoi tu exclus le cata? possible qu'il soit usé, tu as un P0420?
 

Merci pour ta réponse.
J'ai fait à peine 10 000 kms entre les 2 calages donc clairement c'était mal calé.
J'ai aucun défaut sur la voiture, c'est çà qui est fou. (vérifié par Peugeot)
Donc pas de défaut pour la pompe HP ni pour la Cata.

J’exclus le cata car le mélange est très riche avant le cata. La sonde lambda avant le cata reporte toujours que le mélange est trop riche quelque soit le régime moteur. Elle est bloquée à 0.85V et j'ai essayé de la changer, rien y fait.
Donc peut être que le cata est abîmé aussi du fait d'avoir rouler trop riche pendant trop longtemps mais je pense pas que ce soit la seule cause du problème.
 

salut,
on sonde proportionnelle ne peut pas être bloquée riche, la régulation la ramène toujours à 1 ou si elle ne peut pas, ça remonte un défaut.
 

Ok je vais revérifier les valeurs des sondes.
En tout cas, pas de défaut lié à çà.
La voiture avait été reprogrammée par l'ancien propriétaire et j'ai fait remettre le calculateur d'origine. Mais çà n'a rien changé donc je l'ai pas mentionné.
Par contre je me demande si c'est pas pour çà que les défauts ne remontent pas?
Le CO est quand même à 2.55 au lieu de 0.01. Donc le mélange est vraiment très riche en essence, un défaut devrait remonter j'imagine.
Pareil, pas de défaut lié au décalage de la distri.
 
  • J'aime
Reactions: petroman972