Sonde lambda amont boucle ouverte

mattof13

Peugeot Addict
15 Mars 2021
75
5
8
Marseille
Bonjour,

J'ai un souci avec mon 1.6 thp de 2010 le calculateur ne veut plus passer la richesse en boucle fermée et je n'ai aucun défaut qui remonte.

Mes fuel trims n'évoluent pas, reste a zéro suite à un raz calage distribution, normal cela ne passe jamais en boucle fermée.

La voiture fume énormément mais tourne très bien avec un mélange beaucoup trop riche et ne passe pas la pollution au conrtôle technique, pas étonnant!

Lorsque je regarde mes valeur de la sonde lambda amont, elle n'oscille pas, normal , elle ne passe pas en boucle fermée!
Par contre Diagbox m'annonce une tension proportionnelle de 1500mV au ralenti a chaud et je n'ai que 63.48mV
Je me demande si ce n'est pas a cause de cela que ça ne passe pas en boucle fermée.
La sonde est neuve.

Qu'est ce qui peut faire que je n'ai pas la bonne tension sur la sonde .
Ah oui, j'ai une reprogrammation éthanol!

Merci de vos retours..
 
Dernière édition:

salut,
combien de kilomètres? pourquoi un raz calage distri? pourquoi un échange de sonde?
Une sonde proportionnelle n'oscille pas, elle donne la valeur de la richesse.
Les THP ne sont pas prévu pour l'éthanol, ça bouffe les joints.
 

salut,
combien de kilomètres? pourquoi un raz calage distri? pourquoi un échange de sonde?
Une sonde proportionnelle n'oscille pas, elle donne la valeur de la richesse.
Les THP ne sont pas prévu pour l'éthanol, ça bouffe les joints.
Bonne info. Ça veut dire que ceux qui ont des gti à l’éthanol risquent des soucis?
 

Salut,

- jbs68 :
C'est vrai tu as raison je me suis trompé de section. Il me semblais pourtant avoir cliqué sur la section jusqu' à 2013. Je m'en suis aperçu une fois le message posté. Tu m'excusera..

- Kawajo:
La voiture a 157000 km , Lorsque j'ai recalé la distribution je suis allé dans réparation dans diagbox puis fais changement distribution et il m'a fait faire les étapes comme dans la remise a zéro des auto adaptatifs.
La sonde lambda amont est une 4 fils, je l'ai changé car elle n'oscillait pas je pensais que c'était elle qui bloqué le passage en boucle fermée, mais avec la nouvelle même résultat.
Le BSE est neuf changé semaine dernière
Le capteur MAP est lui aussi ok.



La reprogrammation peut elle être la cause du non passage en boucle fermée?
 

salut,
tu as mis du E85 ou du SP95 ? avec une reprog, il n'y a généralement pas de capteur d'éthanol et le calculateur ne sais pas reconnaitre le carburant.
Pour passer en boucle fermée ( régulation), il y a une tempo (passage du point de rosée) et un seuil de la température de la sonde lambda.
Certains code défaut inhibent la régulation de richesse.
 
Dernière édition:

Hello,

Je ne roule qu'au E85.

Avant la reprog j'avais un boitier qui ne fonctionnait pas terrible, parfois j'avais des défauts de richesses qui venait ce qui indique que la richesse était bien en boucle fermée.

Je viens de checké l'historique de mes diag avant et après reprog, tout ceux avant reprog sont bien en boucle fermée, tout ceux après en boucle ouverte.
Coïncidence ou pas?
Est ce que la reprog peut faire que cela ne passe plus en boucle fermée?

Pour en revenir à la tension de la sonde amont proportionnelle à 1500mV au ralenti ,c'est la valeur qu'elle doit donné pour un mélange stoechiométrique? ou c'est une sorte de consigne pour accorder le passage en boucle fermée?

A ce jour je n'ai aucun défaut qui remonte.

Merci
 

Hello,

...
Je viens de checké l'historique de mes diag avant et après reprog, tout ceux avant reprog sont bien en boucle fermée, tout ceux après en boucle ouverte.
Coïncidence ou pas?
...

Normalement, un système automatisé ne fonctionne correctement qu'en boucle fermée !
Le fonctionnement en boucle ouverte est exceptionnel et est utilisé généralement pour identifier la réponse du système à un échelon de mesure en vue d'affiner le paramétrage...
Etonnant ...
Peut-être que la boucle est refermée par un boitier additionnel et que ce dernier n'est pas reconnu par ton scan?
 
Dernière édition:

Normalement, un système automatisé ne fonctionne correctement qu'en boucle fermée !
Le fonctionnement en boucle ouverte est exceptionnel et est utilisé généralement pour identifier la réponse du système à un échelon de mesure en vue d'affiner le paramétrage...
Etonnant ...
Peut-être que la boucle est refermée par un boitier additionnel et que ce dernier n'est pas reconnu par ton scan?

salut, t'es sûr de savoir à quoi correspond un fonctionnement en boucle fermée sur un moteur essence?
 

Le terme boucle ouverte ou fermée a été défini par les automaticiens pour décrire l'état d'un ensemble capteur/régulateur/actionneur.
Le passage en boucle ouverte permet d'identifier la dynamique du système et donc de paramétrer le régulateur.
Ce n'est pas un état normal.

Sur un moteur à essence, le terme à peut-être été repris pour autre chose... d'où mon étonnement!
 

Salut,

Je viens redonner des nouvelles pas terribles....

Je suis allé voir le garage qui m'a reprogrammé, il commence à me dire que c'est a cause de la sonde lambda aval que cela ne passe pas en boucle fermée. Je ne suis pas d'accord avec lui, la aval sert juste a contrôler l'état du catalyseur.

Donc je lui ai dit mais ne suis pas resté dans le débat.., il m'a dit je vais te faire un cata off comme ça la sonde est désactivée mais cela ne pourra pas passé en boucle fermée car elle n'est plus active..
Je lui ai expliqué que je voulais juste retrouvé une richesse en boucle fermée.

Il a fait son cata off, appauvri de 2% il m'a dit, mais bon cela n'a rien changé, je ne suis pas étonné...
Après il me dit passe la semaine prochaine je te repasse en carto d'origine pour voir si cela passe bien en boucle fermée car pour lui c'est un problème d'ordre mécanique.

Maintenant la voiture reste accéléré au régime que je suis quelques secondes quand je débraye pour passé les vitesses, ce qu'elle ne faisait pas avant d' allé le voir.

Du coup j'ai plus confiance...

Vu que je ne suis pas équipé j'ai envi d'acheté un calculateur d'occasion, faire faire un imo off, a moins que l'on puisse faire un apprentissage clé avec diagbox et voir si cela passe bien en boucle fermée avant d'attaqué quelconque réparation mécanique..

Puis si cela passe en boucle fermé, ça confirmera ma théorie..

Je suis preneur de vos idée...

Merci
 

avant tout, fait lui remettre la carto d'origine, sans ça, on ne peut pas faire de diagnostique sérieux;)
 

avant tout, fait lui remettre la carto d'origine, sans ça, on ne peut pas faire de diagnostique sérieux;)

Vu comme cela se passe , le fait d'être en désaccord avec lui sur les sondes lambda concernant la richesse, j'ai peur qu'il me douille et qu'il remette d'origine en boucle ouverte....

Je me demande si ce n'est pas mieux d'acheter un calculateur d'occaz, faire faire un imo off ou une programmation clé avec un transpondeur vierge que j'achète et codage avec diagbox si c'est possible....

Si passage en boucle fermée je vois comment je m'arrange avec lui ou un autre pour faire reprogrammé, remboursé j'en sais rien encore....
Si sa reste en Open loop, je me débrasse du véhicule..
 

Bonjour mattof13,
Avez vous réussi à régler votre problème?
J'ai exactement le même problème de boucle ouverte mais avec une reprogrammation d'origine (après un stage 1) cette fois ci.
Je pense que la cartographie d'origine n'est pas la bonne et je ne sais pas comment trouver exactement la même qu'avant la reprogrammation stage 1.