panne 207 VTI, tourne sur 3 cylindres à chaud..

Ba dapres les test que le service technique peugeot lui a demander de faire sa serait sa la panne apres je ne pense pas quil est mit une camera pour voir. Mais sa fait le 3 eme garage que je fais qui me dit la meme chose donc je pense que c vraiment sa. Apres jai entendu parler du decalaminage par hydrogene mais je ne sais pas ce que sa peu donner . Jattend la reponse de la prise en charge de peugeot et je verrai ce que je vais faire.
Et pour couronner le tout jai une grosse fuite dessence sa goutte des que je met le contact elle commence a me faire chier cette voiture mdr
 

Le problème ne vient pas de l'étanchéité des soupapes mais de la crasse qui se dépose autour du guide de soupape et qui réduit la section de passage de l'air d'admission et qui "absorbe" une partie de l'essence injectée dans le collecteur d'admission, ce qui fausse la richesse du mélange.

le mélange est plutôt riche, ça colle..

Donc, si je comprends bien, tous les moteurs VTI , à un moment ou un autre, vont être encrassés, et vont avoir cette panne.. C'est probablement pour ça qu'ils m'ont "décrassé le moteur" chez Peugeot, (avant de faire quoique ce soit), mais sans résultat..
Quel est la meilleure façon de faire d'après toi, pour éviter de déculasser??
Et encore la même question: existe t-il des groupes thermostatiques avec des thermostats qui s'ouvrent mécaniquement à 90° au lieu des 105° préconisés ??
très bonne soirée..
 

c'est du bm
je suis emmerdé avec une 335i
surement le meme type de probleme,le deshuileur pourrit
 

la solution sur ce model
https://www.google.fr/search?q=Oil+Can+R%C3%A9servoir+pour+BMW+N54+335&rlz=1C1CHBF_frFR761FR761&oq=Oil+Can+R%C3%A9servoir+pour+BMW+N54+335&aqs=chrome..69i57.1586j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
 

le mélange est plutôt riche, ça colle..

Donc, si je comprends bien, tous les moteurs VTI , à un moment ou un autre, vont être encrassés, et vont avoir cette panne.. C'est probablement pour ça qu'ils m'ont "décrassé le moteur" chez Peugeot, (avant de faire quoique ce soit), mais sans résultat..
Quel est la meilleure façon de faire d'après toi, pour éviter de déculasser??
Et encore la même question: existe t-il des groupes thermostatiques avec des thermostats qui s'ouvrent mécaniquement à 90° au lieu des 105° préconisés ??
très bonne soirée..

Pas besoin de déculasser, il suffit de déposer le répartiteur d'admission pour accéder aux soupapes. En même temps, ça permet de vérifier s'il n'y a pas un joint coupé ou un injecteur encrassé.
Tout les BSE s'ouvrent mécaniquement à 105°. C'est le calculateur qui alimente le thermostat pour qu'il s'ouvre plutôt. La température est généralement de 105° en faible charge et 85° en plaine charge sauf pour certain THP export ou STT.
Tu devrais pouvoir lire le RCO de pilotage du BSE avec ton outil ( 0= non piloté, 100= pilotage max).
Est-ce que tes GMV fonctionnent correctement? ils se mettent bien en route quand tu mets la clim à fond? ton circuit de clim est bien rempli à la bonne pression ( important pour le pilotage des GMV).
Tout les VTi ne sont pas encrassés mais un moteur à levée variable est très sensible à l'encrassement, surtout les soupapes avec la levée la plus faible.
 

Tu es sur que l'on est pas obliger de deculasser, mon garage me dit qu'on est obliger pour demonter et nettoyer les soupapes.
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/entretien/topic-nettoyage-soupapes-sujet_2448_1.htm
 


Bonjour je suis ton post depuis le début j ai exactement le même problème et on a fait les mêmes recherches ! Ou en es tu ??
 

bonjour,
il n'y a aucun problème avec le boitier de sortie d'eau, toutes les valeurs que tu donnes sont conformes.
Aucune fonction ne coupe les injecteurs pour protéger le moteur au ralenti ( uniquement à fort régime et forte charge). Par contre, il n'est pas normal que la levée variable soit à 0.
Il y a probablement un problème de richesse. Il faut chercher une prise d'air ( par la jauge, le blow-by...) ou de pression carburant ( module jauge pompe).

Bonjour,
Chapeau bas, il y avait en effet une prise d'air au niveau du collecteur d'admission côté papillon que nous avons mis en évidence en pulvérisant du "nettoyant frein" sur cette région là. Ensuite nous avons démonté les bougies et les injecteurs et inspecté les chambres de combustion et la tête des soupapes d'admission avec un endoscope : les queux des soupapes étaient cleans (aucune crasse, il faut dire qu'auparavant j'avais mis du "nettoyant soupapes" (facom) et roulé quelques temps à haaut régime, ce qui a probablement nettoyé .., par contre en regardant dans les chambres de combustion, on avait l'impression que la surface des 4 pistons était "humide".. Normal peut-être car la combustion était riche.
Nous avons donc continué le démontage et sorti le collecteur d'admission, j'ai changé les 5 joints qui n'étaient pas déchirés, mais très secs et un peu " rétrécis".. nous avons tout remonté et essayé le véhicule:
Les accélérations sont plus franches , elle tourne beaucoup mieux, mais arrivé à 105° au ralenti, et uniquement au ralenti, elle recommence à déconner.. Sinon elle chauffe beaucoup moins.. Il y a du progrès certes, mais nous n'avons pas mis encore le doigt sur l'origine de la panne..
Cette semaine je vais de nouveau redémonter les bougies et regarder pour voir si la surface des pistons est encore "humide" ou pas...
Il y a eu un post sur le net posté par "bob la pointe" qui aurait eu le même problème et a fini par remplacer les sondes de déphasages et le tendeur de chaîne ce qui a résolu son problème.. J'ai déjà fais remplacer les sondes de déphasages par Peugeot, mais tout le monde refuse de remplacer le tendeur, y compris mon mécano, ils disent qu'il "n'y a pas de bruit de tendeur"..Je me dis que probablement ce tendeur d'origine fait en plastic à l'époque, déconne à chaud ce qui génère le problème, qu'en pensez-vous??
Très bon dimanche à tous.
Paul
 

Bonjour,
Chapeau bas, il y avait en effet une prise d'air au niveau du collecteur d'admission côté papillon que nous avons mis en évidence en pulvérisant du "nettoyant frein" sur cette région là. Ensuite nous avons démonté les bougies et les injecteurs et inspecté les chambres de combustion et la tête des soupapes d'admission avec un endoscope : les queux des soupapes étaient cleans (aucune crasse, il faut dire qu'auparavant j'avais mis du "nettoyant soupapes" (facom) et roulé quelques temps à haaut régime, ce qui a probablement nettoyé .., par contre en regardant dans les chambres de combustion, on avait l'impression que la surface des 4 pistons était "humide".. Normal peut-être car la combustion était riche.
Nous avons donc continué le démontage et sorti le collecteur d'admission, j'ai changé les 5 joints qui n'étaient pas déchirés, mais très secs et un peu " rétrécis".. nous avons tout remonté et essayé le véhicule:
Les accélérations sont plus franches , elle tourne beaucoup mieux, mais arrivé à 105° au ralenti, et uniquement au ralenti, elle recommence à déconner.. Sinon elle chauffe beaucoup moins.. Il y a du progrès certes, mais nous n'avons pas mis encore le doigt sur l'origine de la panne..
Cette semaine je vais de nouveau redémonter les bougies et regarder pour voir si la surface des pistons est encore "humide" ou pas...
Il y a eu un post sur le net posté par "bob la pointe" qui aurait eu le même problème et a fini par remplacer les sondes de déphasages et le tendeur de chaîne ce qui a résolu son problème.. J'ai déjà fais remplacer les sondes de déphasages par Peugeot, mais tout le monde refuse de remplacer le tendeur, y compris mon mécano, ils disent qu'il "n'y a pas de bruit de tendeur"..Je me dis que probablement ce tendeur d'origine fait en plastic à l'époque, déconne à chaud ce qui génère le problème, qu'en pensez-vous??
Très bon dimanche à tous.
Paul

Il n'y a jamais eu de tendeur en plastique et le tendeur a très peu d'influence sur le calage pour les versions à double déphaseur (le décalage se réparti sur les deux AAC). S'il n'y a pas de bruit, il est probablement bon, bien que le bruit soit généré par une accumulation de facteurs aggravant.
D'un autre coté, le déphasage a une influence sur la levée réelle de la soupape.
Vu le faible coût d'un tendeur, ça vaux le coup d'essayer pour couper cette piste.
Il me semble aussi que dans les mesures paramètres, on peux voir les apprentissage des AAC ADM et ECH.
 

Bonsoir,
le tendeur n'est pas en plastique mais il appuie sur un patin en plastique.
un allongement de la chaîne peut également provoquer les défaillances sur l'épure de distribution mais des défauts de cohérence arbre à came devraient remonter.
 

sur un autre post de 207 vti , il semble que le nouveau tendeur soit beaucoup plus dur que l'ancien.. Un tendeur "usé" avec un ressort "fatigué" pourrait agir sur le calage de la distrib, sur le point d'allumage??
A suivre..
 

bonjour

je suis nouveau sur le forum je lisais souvent des articles du forum ... aujourd’hui j'ai vraiment besoin d'aide à mon tour.

Avez vous trouvé la solution svp ? j'ai le meme probleme que vous
voyant moteur, tremblements et ventilateur qui tourne a fond des le demarrage...

j'ai changé bobines + bougies

a la valise il apparait :

p1340 Ratés d'allumage cylindre 4
p101D cde variable de soupape dysfoctionnement
5FF calculateur electronique centrale defaut interne
a58 erreur inconnue

comment avez vous pu resoudre ce probleme ?
merci
 

Bonjour,
J’ai eu les mêmes problèmes que vous , rate d’allumage cylindre 1 et 3 frais effectuée :

- 4 bougies
- 4 injecteurs
- 4 bobine d’allumage
- épreuve culasse chez culasse service facture 1000€ ( haut moteur )
- changement des segmentations ( vas moteur )

Toujours pareil à chaud tourné sur trois pattes tremblement au ralenti voyant moteur allumée ventilation permanent .

Véhicule déposée chez Citroen panne introuvable .

Je pense plus un problème électrique .

Bon courage pour vous car si moi j’ai tout changées et c’est toujours pareil....
 

Bonjour,
Chapeau bas, il y avait en effet une prise d'air au niveau du collecteur d'admission côté papillon que nous avons mis en évidence en pulvérisant du "nettoyant frein" sur cette région là. Ensuite nous avons démonté les bougies et les injecteurs et inspecté les chambres de combustion et la tête des soupapes d'admission avec un endoscope : les queux des soupapes étaient cleans (aucune crasse, il faut dire qu'auparavant j'avais mis du "nettoyant soupapes" (facom) et roulé quelques temps à haaut régime, ce qui a probablement nettoyé .., par contre en regardant dans les chambres de combustion, on avait l'impression que la surface des 4 pistons était "humide".. Normal peut-être car la combustion était riche.
Nous avons donc continué le démontage et sorti le collecteur d'admission, j'ai changé les 5 joints qui n'étaient pas déchirés, mais très secs et un peu " rétrécis".. nous avons tout remonté et essayé le véhicule:
Les accélérations sont plus franches , elle tourne beaucoup mieux, mais arrivé à 105° au ralenti, et uniquement au ralenti, elle recommence à déconner.. Sinon elle chauffe beaucoup moins.. Il y a du progrès certes, mais nous n'avons pas mis encore le doigt sur l'origine de la panne..
Cette semaine je vais de nouveau redémonter les bougies et regarder pour voir si la surface des pistons est encore "humide" ou pas...
Il y a eu un post sur le net posté par "bob la pointe" qui aurait eu le même problème et a fini par remplacer les sondes de déphasages et le tendeur de chaîne ce qui a résolu son problème.. J'ai déjà fais remplacer les sondes de déphasages par Peugeot, mais tout le monde refuse de remplacer le tendeur, y compris mon mécano, ils disent qu'il "n'y a pas de bruit de tendeur"..Je me dis que probablement ce tendeur d'origine fait en plastic à l'époque, déconne à chaud ce qui génère le problème, qu'en pensez-vous??
Très bon dimanche à tous.
Paul
 




bonjour à tous,
j'ai le problème également mais sur le cylindre 1. et en plus j'ai une forte conso d'huile.
j'arrive à rouler normalement mais avec un peu de puissance en moins, mais plus de déclenchement du ventilo et une bonne combustion sans augmentation de conso en débranchant le capteur de déphasage (celui qui devant à gauche).
j'ai fait actuellement depuis 1 ans,
un nettoyage avec des additifs qui à résolu le problème un temps,mais rapidement revenu, puis un nettoyage hydrogène ça c'est nul!!
j' ai fait une endoscopie également, le cylindre 1 est beaucoup plus encrasser que les autres, mais c'est du certainement au problème lui même lorsque le moteur tournait sur 3 pattes.
en démontant le cache culbuteur, j'ai observé des usures sur les pièces du valvetronic (lever de soupape variable).
mon idée:
si l'usure des pièces permettant l'ouverture des soupapes est usée, comme au ralentit les soupapes sont ouvertes de 1.8mm.
l'usure + la crasse diminue l'ouverture, et modifie le mélange, il est donc logique d'avoir un raté d’allumage. de plus les additif enrichisse le mélange si je me trompe pas, ce qui explique la disparition du défaut pendant le décrassage.
aujourd'hui je cherche un moyen de reprogrammé l'ouverture des soupape à 2mm.
pour info:
quand je débranche le capteur de déphasage, le calculateur gère l'admission d'air avec le papillon et met le système de lever de soupape à fond apparemment 9mm.
dernière chose, je ne suis pas sur mais le défaut est apparue quand j'ai mis du S95 E10, quand je roule au 98 le défaut arrive plus tard.
mais toujours moteur chaud et au ralentit.
soupape 1 j2.jpg
 




Ok mais je ne pense pas que les gens qui ont participé à cette discussion il y a 5 ans ai au final conservés le mode dégradé. Quasiment tous ont les mêmes symptômes et aucun n'a réussi à faire réparer? On à tous fait pareil, remplacement bougie/bobines/inversion injecteur/compression/divers capteurs etc...
Par contre pas lu de remplacement de déphaseur ou de son joint sur AAC, la solution??
 

Ok mais je ne pense pas que les gens qui ont participé à cette discussion il y a 5 ans ai au final conservés le mode dégradé. Quasiment tous ont les mêmes symptômes et aucun n'a réussi à faire réparer? On à tous fait pareil, remplacement bougie/bobines/inversion injecteur/compression/divers capteurs etc...
Par contre pas lu de remplacement de déphaseur ou de son joint sur AAC, la solution??
salut,
le déphaseur ne provoque pas de ratés de combustion mais plutôt des manques de puissance. De plus, il y a des diags spécifiques pour les déphaseurs bloqués ou qui ne suive pas la consigne.
La solution est de refaire la culasse en changeant les soupapes et les linguets du système de levée de soupape. Mais ça coute une fortune et c'est très complexe.
 

Dans mon cas j'ai refait le joint de culasse qui était HS. Suite à cela la voiture a fonctionnée nickel sur 60kms. Puis raté d'un coup comme si quelque chose avait lâché..enfin elle est passé en mode papillon..
Changer les soupapes c'est faisable mais ca servirait à quoi? Mes compressions sont à 14 bars donc bonnes. Pourquoi Peugeot vend des ressorts de différent tarage? Le mode dégradé est lancé par quoi au départ? Mon moteur n'a que 88000kms. Le dessus des soupapes est comme neuf, aucun dépôt. Je n'ai vu aucun post ou il etait indiqué que le changement de culasse avait résolu le problème...c'est même l'inverse, à chaque fois ca recommence direct. J'ai du faire reprogrammer mon FRM3 car plus de cligno, vitre, etc..mais rien à voir vu que la voiture a fait 60kms sans souci. Je rêve de voir un post avec indiqué au final que problème résolu ....
Merci de votre aide (j'ai ISTA mais novice avec)
 

Hello, du coup pour moi c'est bon elle retourne sur 4 cylindres!
J'ai refais calage mais surtout remplacer distributeur vanos que j'avais acheté à bon marché...
attention si vous déplacer les poussoirs hydrauliques il faut les décomprimer sinon une soupape risque de rester un peu ouverte (juste à introduire un fil cuivre elec par exemple dans le trou tête de poussoir, en actionnant la bille sans forcer vous compresser le poussoir pour le vider de son huile). Il se réarmera suite à mise en marche du moteur via la pression d'huile. Me reste à changer le tendeur de distri car un peu de bruit coté guide. Si broutage persistant ne pas hésiter à changer le kit, problèmes peuvent survenir des 50Mkms...(il existe une pige à mettre à la place du tendeur pour mesurer l'allongement de la chaine et usure guide).
J'ai aussi fait un reset des adaptatifs levé de soupape.
Donc si compression ok comme pour mon cas, inutile de démonter la culasse.
Ah oui, quelques cas ou souci provient de poussoir qui grippe. Possible de le voir en tournant le moteur en manuel et regarder si le linguet se décolle de la tête du poussoir hydraulique (un bruit de cliquetis doit s'entendre moteur tournant).
Et faire la mise à jour du calculateur car la version du soft de base et trop sensible et enclenche le mode 3 cylindres trop rapidement.
Aussi vérifier si les déphaseur sont bien vérouillés en position repos. Clé plate en bout d'AAC, l'arbre ne doit pas tourner indépendamment du déphaseur.
Voila en gros..A+
 
  • J'aime
Reactions: peug89