État sonde avale Riche 3008 1.6VTI

Farouk01

Nouveau membre
2 Mai 2022
2
0
1
Tunis
Bonjour tout le monde,
Je possède une 3008 1.6 VTI moteur EP6, j'avais un problème sur l'électrovanne de déphasage que j'ai changé dernièrement, mon problème principal était une surconsommation de l'essence 14L/100KM.
Après changement de l'électrovanne ainsi que l'alternateur, la consommation a diminuer de 2/3L mais ça reste trop 12L/100KM.
Au démarrage, une odeur d'essance mais pas de fumée.
Après passage au diagnostic voilà le résultat :

Charge estimée du canister 1%

Consigne de richesse 1mV

Consigne de température d'eau 105degree C

Température eau 85degree C

état de régulation sonde amont Boucle fermée

état de régulation sonde aval Boucle ouverte

état sonde aval RICHE

facteur de correction de richesse amont 1.50%

facteur de correction de richesse aval 0%

Rapport cyclique d'ouverture d'électrovanne
purge canister 0%

Rapport cyclique d'ouverture du chauffage de la sonde à oxygène amont 46%

Rapport cyclique d'ouverture du chauffage de la sonde à oxygène aval 82%

Régime 720rpm

Régime moteur de consigne 700rpm

Temps d'injection cylindre 1 2.11ms

Temps d'injection cylindre 2 2.11ms

Temps d'injection cylindre 3 2.11ms

Temps d'injection cylindre 4 2.11ms

Tension batterie 14.10V

tension sonde oxygène aval 475mV


Ici je me pose une question, pourquoi la consigne température d'eau et la température d'eau en temps réel ne sont pas les mêmes ?

Merci
 

C’est plutot une 308 non que tu as ? Tu as du rajouter un Zero ^^

J’ai la même voiture que toi et un soucis depuis peu après avoir changé pas mal de choses aussi.

Tu as uniquement un soucis de surconsommation ? Ou d’autres problèmes ?
 

C'est une 3008 1.6 VTI 120Ch et non pas une 308.
J'avais le témoin moteur allumé, la voiture n'avais pas de tirage , après passage à la diagbox, il y avais le fameux code erreur P0014, la voiture était en mode dégradé ce qui explique logiquement la surconsommation.
Depuis J'ai changé l'électrovanne de déphasage d'échappement et l'alternateur (j'avais aussi un problème au niveau du régulateur, j'ai du changer l'alternateur).
Il faut savoir que a chaque changement de pièce sur ce moteur, il faut effectuer l'apprentissage avec la diagbox.
Après avoir effectué le changement des pièces le moteur est de retour a son fonctionnement normal avec un bon tirage.
Seul problème , la consommation c'est un petit peu baissé
 

Ah ok je ne savais pas qu’il avait été aussi sur le 3008, je m’endormirai moins bête :)

Ça consiste en quoi les électrovannes ? Moi j’avais le cata et les sondes qui étaient mortes, et la pollution ne passait pas au CT. Au diagbox il y’avait un problème de melange trop riche.

On a donc changé, cata, sondes, et en même temps ils m’ont fait bougies, bobines, capteur arbres à came.

Du coup la pollution était bonne et j’ai eu le CT, mais depuis elle manque de puissance et j’ai toujours le voyant « système anti-pollution défaillant » malgré la remise à zéro du calculateur.

Quand tu dis réapprentissage, c’est un reset du calculateur ou c’est encore autre chose ? Après je pense que vu qu’elle était chez Peugeot ca a du être fait ? Ou ca pourrait être ça qui fait que j’ai un manque de puissance ?

Quant à toi, c’est surprenant que tu aies uniquement un problème de conso …