1.6 thp 150 mélange trop riche

Oui, probablement, sauf si l'alignement du pion avec son logement pose problème.
Pas sûr que tu puisses nettoyer l'électrovanne. Souvent, les impuretés passe au travers du filtre et bloque le piston.
Il faut vérifier que l'électrovanne est bien en butée basse et, encore mieux, l'alimenter en 5V pour voir si elle bouge.
 

Hello,

Je n'ai pas encore eu le temps de recalé la distri et vérifier l'électrovanne.
Par contre j'ai changé la sonde de température d'eau car j'avais des doutes, l'aiguille baissait en roulant. et bah cela n'a rien changé. Démarrage toujours pas franc et pas de starter, à froid 900tr/min et raté d'allumage.
 

Salut,

Je viens de vérifier l'électrovanne qui était peu sale, Je l'ai testée et elle se déplace bien, et j'ai recalé la distribution en prenant soins de bien bloqué le déphaseur.
La distribution était décalée , surement du au fait que je n'avait pas repoussé le déphaseur.

Démarrage au quart de tour, ralenti stable aucune mauvaise odeur à l'échappement, le ralenti revient normalement sans redescendre comme si ça allait calé.
J'ai roulé 20km je n'ai pas eu de soucis , aucun voyant, le comportement n'a rien a voir avec avant.
Par contre je trouve le ralenti un peu haut il est vers 1000tr/min, peut être à cause du raz des adaptatifs?

Demain je parcours 100km à peu près, je reviendrai donner des nouvelles.
 

salut,
tu as relevé la butée basse du déphaseur pour voir ce qui a changé?
 


Salut,
Bon après près de 300km parcourus après le recalage de la distribution, aucuns défauts. Par contre la valeur apprise des autos adaptatifs est toujours sur zéro.
J'ai remarqué que lorsque j'ai mis la clim, le ralenti était élevé à 1500tr/min puis un peu plus tard sur le trajet il était passé à 1100tr pour ensuite beaucoup plus tard sur mon trajet baisser à 800tr à peu près.
Est-ce une phase d'apprentissage des adaptatifs ou dois-je passé par la case apprentissage dans diagbox pour résoudre ces soucis?

La butée basse du déphaseur affiche encore 65280
 
Dernière édition:

salut,
je suis pratiquement sûr que diagbox à un problème avec l'affichage de certains paramètres.
Il y a un apprentissage des pertes mécaniques de la clim, ça peut expliquer l'adaptation du régime de ralenti.
Pour le pourcentage d'apprentissage, il y a 16 zones fonction de la température, le régime et la charge. Si le pourcentage est calculé sur l'ensemble des zones ( dont des zones pour des températures très froides), ça peut être très long pour s'incrémenter.
Si ton problème est résolu, c'est déjà pas mal :)
 

Yes, problème résolu!
Le ralenti est à 800tr à peut près avec clim aujourd’hui.
Cala devait être le temps d’adaptation du au RAZ.
En tt cas encore merci pour ton aide.

Si des modos passent par ici, ils peuvent rajouter résolu dans le titre.

Merci.
 

Bonjour.

J'ai attentivement lu le sujet et je rencontre le meme probleme mais non résolu ...

Distribution neuve, durite admission, turbo, filtre neuve....

U1118 Reseau CAN
P0172 Melange trop Riche

Ralenti instable a Froid comme à chaud ....

Merci de votre aide !!!
 


salut,
ça ressemble pourtant à un mauvais calage de la distribution. Elle a été refaite dans un garage?
Il y a aussi un défaut concernant la sonde de température d'eau qui peut perturber la richesse.
C'est quel moteur? quelle année? pas d'utilisation d'éthanol?
Il existe un kit pour remplacer la sonde de température d'origine par une sonde qui se monte à la place de la vis de purge sur le BSE.
C'est pas très cher et c'est facile à monter avec un faisceau d'adaptation ( 1x4 voies vers 2x2 voies).
 

Bonjour à tous:
Je m'incruste un peu ici.
@mattof13, j'espère que ça va avec ta voiture depuis...
Dis moi si tu es encore dans les parages quelles versions de diagbox que tu as utilisé pour voir le paramètre d'apprentissage butée basses de L'aac d'admission ?
Sur 7.57 et 7.83 j'ai pas trouvé cette info.

@kawajo , très intéressant sur la description du pilotage de L'aac d'admission.
Dans mon cas je n'ai plus de pilotage au dessus de 1000tr/min, la consigne de fixe à 0°.
Voici son comportement actuel:
-passe de 36 à 0 de manière progressive avec un appui aussi progressive sur la pédale d'accélérateur jusqu'à 1000tr/min.
-passe de 36 à 0 instanément quand la pédale d'accélérateur est fortement solicitée (<1000tr/min).
-passe de 0 à 10° quand on relâche l'accélérateur et une vitesse engagée (>1000tr/min)
-passe de 10 à 36° quand j'actionne l'embrayage (>1000tr/min)

J'ai débranché le capteur de position aac. Le moteur a démarré en 5sec. J'ai pu rouler ainsi sans que le voyant moteur ne s'allume. Je n'ai pas vraiment senti de différence de couple et de puissance, il y avait moins d'a-coup en réacceleration. La consigne restait bien fixé à 36° en toutes phases.
En branchant ma valise, il y avait bien un code erreur d'enregistré en référence avec le capteur de position aac qui était débranché p0341 si je me rappelle bien. Je n'ai pas eu de p0016 mais le paramètre 'synchronisation vilo/aac'' est passé en 'pas de cohérence'.

Autre point assez important, au premier démarrage du matin (rare matins) j'ai pu constater que mon déphaseur pouvait être bien piloté. Le moteur est coupleux mais c'est très légé car j'appuie au millimètre sur la pédale d'accélérateur. J'ai suivi mon déphasage en fonction du régime et je peux être entre 20° et 10° environ d'avance pour un régime moteur autour 1400 - 1800tr/min. Puis, tout s'arrête quand le moteur se met une fois à brouter là direct le déphasage se fixe à 0° avec pieds toujours sur l'accélérateur. Quand celà se produit, on sent nettement que le couple est parti. C'est très marquant en 1ere Pour résumé, si je demande un couple assez important le moteur fait une micro coupure et il n'y a plus de couple.
Aussi au 1er démarrage avec le moteur encore froid dès que je passe sur un dos d'âne ou que je descend d'un trottoir, on sent le moteur réagir à celà donnant l'impression qu'il y aurait un mauvais contact quelque part. Quand cela arrive direct je n'ai plus de couple le déphaseur est bloqué à 0° en accélération.

Pour finir sur l'observation du désaphasage:
Je l'ai déjà vu osciller au ralenti entre 34° - 38°. Mais le plus souvent il oscille entre 35° - 36° au ralenti à chaud.
Quand j'actionne la clim, le déphasage peu osciller entre 35° - 37°. (Mesures en réelles)
Est-ce que cela peut suffir à mettre en défaut le système ? Bloquer le déphasage à 0° au dessus de 1000tr/min.

Dans diagbox, il est précisé qu'au ralenti à chaud le déphasage doit être de 33°(+/-2°)

Donc est ce que je suis hors tolérance?

Pour moi ce problème devrait indiquer un problème de distribution et je pense éventuellement à un problème de pression d'air. Mais là étant donné que j'ai touché à la distribution je n'ai pour l'heure pas de changement sur le déphaseur.
Puis il y a le paramètre ''synchronisation entre le vilebrequin et aac'', chez moi il n'a jamais changé d'état et reste "cohérent" que je suis en accélération, décélération ou au ralenti.
Petite précision mon moteur n'a quasi jamais démarré au quart de tour.

Cordialement,
Bruno