Bonjour à tous:
Je m'incruste un peu ici.
@mattof13, j'espère que ça va avec ta voiture depuis...
Dis moi si tu es encore dans les parages quelles versions de diagbox que tu as utilisé pour voir le paramètre d'apprentissage butée basses de L'aac d'admission ?
Sur 7.57 et 7.83 j'ai pas trouvé cette info.
@kawajo , très intéressant sur la description du pilotage de L'aac d'admission.
Dans mon cas je n'ai plus de pilotage au dessus de 1000tr/min, la consigne de fixe à 0°.
Voici son comportement actuel:
-passe de 36 à 0 de manière progressive avec un appui aussi progressive sur la pédale d'accélérateur jusqu'à 1000tr/min.
-passe de 36 à 0 instanément quand la pédale d'accélérateur est fortement solicitée (<1000tr/min).
-passe de 0 à 10° quand on relâche l'accélérateur et une vitesse engagée (>1000tr/min)
-passe de 10 à 36° quand j'actionne l'embrayage (>1000tr/min)
J'ai débranché le capteur de position aac. Le moteur a démarré en 5sec. J'ai pu rouler ainsi sans que le voyant moteur ne s'allume. Je n'ai pas vraiment senti de différence de couple et de puissance, il y avait moins d'a-coup en réacceleration. La consigne restait bien fixé à 36° en toutes phases.
En branchant ma valise, il y avait bien un code erreur d'enregistré en référence avec le capteur de position aac qui était débranché p0341 si je me rappelle bien. Je n'ai pas eu de p0016 mais le paramètre 'synchronisation vilo/aac'' est passé en 'pas de cohérence'.
Autre point assez important, au premier démarrage du matin (rare matins) j'ai pu constater que mon déphaseur pouvait être bien piloté. Le moteur est coupleux mais c'est très légé car j'appuie au millimètre sur la pédale d'accélérateur. J'ai suivi mon déphasage en fonction du régime et je peux être entre 20° et 10° environ d'avance pour un régime moteur autour 1400 - 1800tr/min. Puis, tout s'arrête quand le moteur se met une fois à brouter là direct le déphasage se fixe à 0° avec pieds toujours sur l'accélérateur. Quand celà se produit, on sent nettement que le couple est parti. C'est très marquant en 1ere Pour résumé, si je demande un couple assez important le moteur fait une micro coupure et il n'y a plus de couple.
Aussi au 1er démarrage avec le moteur encore froid dès que je passe sur un dos d'âne ou que je descend d'un trottoir, on sent le moteur réagir à celà donnant l'impression qu'il y aurait un mauvais contact quelque part. Quand cela arrive direct je n'ai plus de couple le déphaseur est bloqué à 0° en accélération.
Pour finir sur l'observation du désaphasage:
Je l'ai déjà vu osciller au ralenti entre 34° - 38°. Mais le plus souvent il oscille entre 35° - 36° au ralenti à chaud.
Quand j'actionne la clim, le déphasage peu osciller entre 35° - 37°. (Mesures en réelles)
Est-ce que cela peut suffir à mettre en défaut le système ? Bloquer le déphasage à 0° au dessus de 1000tr/min.
Dans diagbox, il est précisé qu'au ralenti à chaud le déphasage doit être de 33°(+/-2°)
Donc est ce que je suis hors tolérance?
Pour moi ce problème devrait indiquer un problème de distribution et je pense éventuellement à un problème de pression d'air. Mais là étant donné que j'ai touché à la distribution je n'ai pour l'heure pas de changement sur le déphaseur.
Puis il y a le paramètre ''synchronisation entre le vilebrequin et aac'', chez moi il n'a jamais changé d'état et reste "cohérent" que je suis en accélération, décélération ou au ralenti.
Petite précision mon moteur n'a quasi jamais démarré au quart de tour.
Cordialement,
Bruno