1.6 thp 150 mélange trop riche

mattof13

Peugeot Addict
15 Mars 2021
75
5
8
Marseille
Bonjour à tous,

Voila j'ai un soucis avec une 1.6 thp 150 . J'ai le message d'erreur p0172 , mélange trop riche et des symptomes comme ceux d'une pompe hp hs avec ralenti instable à froid et moins a chaud, des ratés d'allumage ect..

Par contre mon soucis est que la consigne pression rail d'essence au ralenti tourne aux alentours des 70 bars au lieu des 50 qu'il devrait y avoir.
La consigne admission d'air elle est donnée pour 0.78bar et est suivie alors qu'elle devrait êtres vers les 0.35b il me semble.

L'ajustement carburant à court terme est à -28% celui a long terme à 0%

Qu'est ce qui peut faire demander à l'écu d'augmenter la pression rail , alors que la lambda détecte le mélange trop riche et demande aux injecteur de réduire leur débit ( 2 truc contradictoire )

Merci a vous...
 
Dernière édition:


salut, combien de kilomètres? tu roules à l'éthanol?
Dans certaines conditions, la pression rail est de 70bars au ralenti.
 

Salut,

Elle à 141 000 km.

J’ai mis presque un plein d’ethanol d’un coup alors qu’il rester un quart de 98.
J’ai eu de gros raté malgré le kit éthanol installé, du coup je l’ai débranché.

J’ai par la suite refait un demi plein de 95e10, il y a eu du mieux mais depuis mélange trop riche apparaît.
Je n’ai pas pu rouler beaucoup car le turbo est Hs,il boit beaucoup d’huile, je dois le changer dans la semaine.

J’ai fais une remise à zéro des autos adaptatifs mais ça n’a rien changé.

Avec l’éthanol je n’aurais pas du avoir mélange trop pauvre à la place?
 

salut,
ça fait combien de kilomètres que tu roules à l'éthanol? les joints d'injecteur des anciens THP ne sont pas compatibles.
Il doit rester 60% d'éthanol dans ton réservoir. Si tu veux être sûr que ça ne vient pas de là, il faut rouler ou vidanger.
Parfois, il y a des adaptatifs qui dérivent et on n'arrive pas à les reseter. Tu as d'autre codes défauts?
La température au tableau de bord est correcte.?
Le P0172 correspond normalement à une prise d'air entre le turbo et le collecteur d'admission. Il n'y a pas eu d'intervention sur le véhicule?
 

Hello,
J'ai du faire 400km grand max avec l'éthanol et 600 avec la voiture

C'est un véhicule que je viens d'acheter, dessus j'ai démonter collecteur admission pour nettoyer les soupapes, changer le joint vilebrequin, cache culbuteur, le turbo ( je dois refaire le turbo car celui reçu est défectueux, pourtant je l'avais amorcer, j' attend la durite de graissage) et monté un récupérateur huile 3 voies en bouchant le côté collecteur et faisant sauté la pastille du cache culbu.

La voiture n'avait pas passer la pollution au contrôle technique a cause de la fuite du joint du vilo( il n'avait même pas essayé de la faire)

Vu que la voiture n'a pas de silencieux ( tube direct monté par l'ancien propriétaire qu'au niveau du silencieux) je me suis dit je lui met de l'éthanol avec le kit comme ça ça fera baisser la pollution.Ah bah non elle polluait trop encore avec l'éthanol ( du coup j'ai dit au gars du contrôle que c'est peut être parce il n'y a pas de silencieux, il ma dit oui et à fait la pollution avec son véhicule, cool de sa part)

et c'est après l'éthanol et la vidange en 0w30 que le défaut mélange trop riche est arrivé. ( sachant que j'ai roulé une semaine auparavant sans défaut 150km a peut près mais qu'avec du 98)

J'ai roulé un peut, refait une moitié de 95e10 ,il y a eu du mieux mais le défaut revient, je me suis lancé dans le changement de la chaine, pignon vilo , pignon aac échappement et tendeur( de tt façon elle claquait a froid et un peu a chaud, maintenant plus rien) car pour moi l'éthanol ça ne faisait qu'un mélange pauvre. Et la distri était un poil décalée.

Chaine changée je fais un tour et toujours le même défaut p0172 et sonde lambda aval trop lente en fugitif ( il m'écrit pauvre sur diagbox) et toujours les ratés et accoups du a l'éthanol qui reste surement car avant ça tournait bien

J' attend de changer le turbo pour pouvoir rouler à nouveau et lui remettre au moins un demi plein de 98 pour commencer et puis voir par la suite comment ça évolue

Mais ce qui me perturbe le plus on va dire c'est cette contradiction du calculateur au ralenti qui d'un côté m' augmente la consigne air à 700mb a peut prêt et rail essence à 70 bar environ avec un ralenti qui ne descend pas en dessous des 900tr/min et qui a des ratés
Puis de l'autre la lambda qui détecte le mélange trop riche et qui demande un ajustement a court terme carburant de -28% et qui n'arrive pas quand même a avoir un mélange stoechiométrique .

De plus j'ai fouillé de partout sur le net et personne n'a eu ces symptômes, le seul truc que j'ai trouvé au sujet du p0172 c'est sur un forum anglais ou le gars dit qu'après vidange le défaut à disparut.

Concernant la température si je fais de la ville et qu'ensuite je prend l'autoroute ou voie rapide l'aiguille redescend un peu puis se restabilise lentement. le thermostat à 15000km. Cela le fait sur ma panda qui marche très bien cela ne m'a pas inquiété.
 
Dernière édition:

salut,
tu as une photo de ton montage? c'est quoi la pastille du cache-culbuteur?
Je ne suis pas convaincu de l'utilité du décanteur, c'est plus le croisement des soupapes qui posent problème.
Sur les THP, il n'y a pas de débitmètre donc le débit est calculé avec la pression, le régime et le remplissage. Possible que ton montage fausse tout.
Tu as les paramètres associés des codes défaut?
 

Salut,

J’y ai pensé au montage, mais pendant la semaine sans problème elle était comme ça.

Mais dans le doute j’ai levé le bouchon côté collecteur mais rien n’a changé.

Je prendrai une photo

Aussi non la durite derrière le cache culbuteur qui va au collecteur est dévier vers le décanteur, il y a un bouchon sur le collecteur puis celle côté droit du cache va à aussi au décanteur puis le décanteur renvoie vers l’admission avant turbo.

La pastille c’est pour pas que ça monte en pression sous le cache culbu car plus d’aspiration direct par le collecteur.
 




mais démontes moi cette usine à gaz qui ne sert à rien...
Il y a deux circuits de blow-by : un qui fonctionne au ralenti ( celui qui va au répartiteur d'admission) et un qui fonctionne en mode turbo ( celui avant turbo). Sur ton montage, il n'y a pas de ré-aspiration au ralenti. Si ça se trouve, ton décanteur est plein et tu réaspires plein d'huile qui fausse la richesse.
Je ne sais pas trop ce que fait la pastille que tu as enlevé mais si ça va vers l'extérieur du moteur, ça va faire une prise d'air dans certain cas, de même si le clapet de surpression du couvre-culasse s'ouvre. S'il n'y a pas de mise à l'air, ça ne sert à rien.
La valeur de pression rail au ralenti de ton exemple est normale. Le moteur est froid (45°) et le mode chauffe cata s'enclenche. Si tu fais un essai moteur chaud, tu auras 50 bars.
 

Du coup pour toi quel serait le meilleur moyen d'éviter l'encrassement des soupapes d'admission du aux vapeurs du blow-by?

Concernant le décanteur il à un tube transparent sur le devant pour voir le niveau de remplissage.

La pastille est reliée au circuit blow-by de derrière le cache culbu. Elle sert à fermé le circuit lorsque le moteur est en charge et au ralenti elle laisse passer les vapeur dans l'admission il me semble.

Reprend moi si je dis des bêtises....

Concernant la pression rail à 70 bar au ralenti, j'ai une autre photo que je te poste ou la voiture est chaude et toujours 70 bars
 
Dernière édition:


c'est la charge qui ne va pas, elle devrait être de 20% maxi au ralenti.
Tous les cylindres brûlent bien? quand tu débranches les bobines une par une, tu constate la même chute de régime à chaque fois ?
Les bougies sont toutes de la même couleur ?
 

Pas depuis l’éthanol..
Il me sort des ratés sur tout les cylindres.
J’ai changé les bougies, toutes noires
J’ai testé 4 autres bobines pareille.
Je vais faire les choses dans l’ordre,
La j’ai déposer le turbo, je fini de remonter d’ici ce week-end.
Je viderai mon réservoir en roulant, au moins jusqu’en dessous de la moitié puis je renflouerai de 98..
Je verrai comment ça évolue puis donnerai des nouvelles.

Donc c’est possible que les ratés du à l’éthanol fassent augmenter la charge et que du coup le calculateur augmente la pression rail?
Puis que la lambda détecte trop riche car c’est coupé au 95e10...

C’est le bordel... on verra un peut mieux lorsque je n’aurai que du 98 dans le réservoir.
 
Dernière édition:

ce serait bien de donner tous les codes défauts que tu as avec les paramètres associés, pas au fur et à mesure qu'on les devine.
Si ça se trouve, ton turbo n'a rien. Avec ton montage, le carter moteur doit monter en pression et empêcher l'huile du turbo de retourner au bac à huile par gravitation et ressortir par le pallier du turbo.
Si ta segmentation n'est pas toute fraiche ( tu as pris les compressions?), avec le carter qui monte en pression, il est possible que les vapeurs d'huile remontent dans la chambre de combustion, c'est pour ça que les bougies sont toutes noires et la richesse est au fraises.
Quand il y a des ratés de combustion, le couple fourni par le moteur est plus faible et le calculateur moteur est obligé d'augmenter la charge ( le débit d'air entrant dans le moteur) pour pouvoir faire tourner le moteur de façon stable au ralenti.
Toutes les cartographies moteur sont en fonction de la charge, possible que la pression rail demandée soit à 70 bars, c'est même certain puisque tu n'as pas d'erreur de régulation de Prail ( pression trop élevée, P0088).
En plus, le débit injecté est fonction de la pression rail, peut-être que l'on atteint la durée mini possible d'ouverture des injecteurs.
 

Je n’ai pas d’autres défauts,
Je viens donner des nouvelles lorsque j’aurai vider l’ethanol.
Concernant la pression rail oui c’est l’ecu Qui la demande, elle est affichée en consigne sur diagbox.
Merci pour tes conseils..
 

Hello, je viens apporter la suite...

J'ai mis 30l de 95 parcourut 60 km et les défauts P0172 et P0139 reviennent.
Le ralenti reste instable au chaud comme à froid avec une forte odeur à l'échappement( ça sent pas l'essence, ça sent fort , ça pue!)
Puis je ressent également une perte de puissance passé les 3500tr/min

J'ai l'aiguille de température d'eau qui joue un peu au yoyo comme si le thermostat était toujours ouvert. Lorsque le voyant moteur s'affiche au tableau de bord et que le ventilateur déclenche sur autoroute l'aiguille descend presque jusqu'en bas à froid.

Ce matin j'ai pris les relèves de température, pour 16 en extérieur, l'eau était à 12 l'admission à 15.
Par contre ce que j'ai trouvé bizarre c'est qu'après avoir rouler 45min , je gare la voiture , le temps d'aller cherche le pc , le brancher pour relever les température, l'admission était à 18° comme en extérieur. Elle ne devrai pas être aux alentours des 40°? l'eau elle était à 74.

Concernant la température air j'ai branché eobdfacile il me la donne à 64° et lorsque je rebranche diagbox il me la donne à 18°:mad:

Aussi, dans les mesures diagbox, il me sort pression huile faible ( mais pas de défaut) avec de la 0w30

J'ai regardé par curiosité la cohérence arbre a came et vilebrequin et il me la sort en incohérence alors que je viens de refaire la distri et qu'elle était bien calée.

Et pour finir je commence a avoir des démarrage dfificiles à chaud par moment.. Trop de sympotmes différents qui se rajoutent !! Je m'arrache les cheveux.

J'ai commandé un cache culbuteur sur ebay car celui d'origine était fendu, il faut que je vérifie si l'emplacement du capteur AAC est bien au même endroit.(pas décalé de 5mm quoi, et niveau hauteur ausi que le capteur ne soit ps trop haut par rapport à l'AAC
 

Pièces jointes

  • P0172.pdf
    584.1 Ko · Affichages: 12
  • P0139.pdf
    598.1 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:

La température d'air d'admission n'a pas d'importance.
Le couvre-culasse n'a pas de pion de centrage. Lors du montage, il faut le pousser à fond vers l'arrière sinon, il peut arriver que la synchro AAC se fasse mal.
Le défaut de sonde aval est probablement une conséquence de l'utilisation de l'éthanol, le cata doit être complètement encrassé.
 

Salut,

J'ai touché un peu le capteur AAC, la synchronisation est passée en cohérent sur diagbox

maintenant j'ai comme symptome des démarrages difficiles à chaud.

Ce matin à froid ralenti instable, et ce soir à froid ralenti nickel sans raté à 1100tr/min au quart de tour pendant 20s puis c'est mise a tourner sur 3 cylindres à 750 et c'est ensuite qu'elle augmente à 1000 pour maintenir le ralenti stable comme tu me l'a expliqué.

Si je coupe elle ne redémarre pas, je suis obligé de mettre un filet de gaz pour qu'elle se maintienne à 750tr/min sur 3 cylindres puis remonte à 1000.

Merci pour ton aide...
 

salut,
tu le changes quand, ton couvre-culasse?
Il est possible que tu cumules une prise d'air avec un mauvais calage distri? tu n'as pas un P0016 en mémoire?
Le moteur démarre en mode chauffe cata à froid, puis passe en mode normal après 20s et ensuite à 1000 t/mn lorsque le calage variable de l'arbre à cames passe en défaut ( dans les mesures, il reste en permanence à 36 ).
Le moteur ne démarre plu parce que le boitier papillon est trop fermé.
Dans Diagbox, il faudrait que tu trouves un paramètre qui s'appelle " Apprentissage de la butée basse du déphaseur"
 

Salut,
Le couvre culasse à déjà été changé. Je n'ai aucun autre défaut qui remonte à part les deux précédents cités. A quel endroit puis-je vérifié les anciens codes mémorisés?
Le calage variable est en permanence à 36 au ralenti.
Dans diagbox j'ai vu apprentissage de la buté du déphaseur il y a une valeur bizarre genre 65342 avant que je refasse la distri. Après l'avoir faite j'ai fait une remise a zéro des adaptatif mais la valeur reste la même.
Je poste une capture d’écran ce soir
Par contre ce qui est louche aussi c'est que dans l'onglet adaptatif dans zone apprise est à 0% ,avant le RAZ c'était à 62%

Pour finir je pense avoir la guigne ou la voiture est maudite, aujourd'hui, bobine ou bougie qui vient de lâcher je n'ai plus d'allumage du tout sur cylindre 3 au diag. J'ai l'impression que ça tourne sur 2 cylindres, maintenant c'est pire on peut plus rouler avec. j'ai commandé 2 bobines et 4 nouvelles bougies, j'ai pas eu le temps de regarder encore..
 
Dernière édition:

salut,
il faut aller dans le dossier C:\ould\traces puis choisir AP ou AC suivant ce que tu utilises comme marque.
Les données se trouvent dans les fichiers XML avec ...TU... dans le titre.
Dans le fichier ( c'est du texte), tu repère les chaines de caractères commençant avec 61 87 ( 59 04 sur les modèles plus récents) et tu les postes ici.
Pour le pilotage du déphaseur AAC, le souci c'est que la valeur par défaut et la valeur au ralenti est la même : 36° .
Si ça fonctionne, tu devrais avoir -6° à 1150 t/mn au démarrage à froid avec 40% de RCO et 36° au ralenti à chaud.
En roulant, la valeur bouge en permanence entre +10° et -20° et revient à 36° au ralenti.
65342 correspond à une valeur négative. C'est étonnant mais Diagbox a du mal avec les conversions.
Pour retrouver la valeur, il faut faire 65535 - 65342 - 255 = 62° pour un théorique à 66°.
C'est possible que le reset des adaptatifs ne marche pas pour cette valeur. Il doit y avoir une fonction spécifique reset AAC.
Pour la zone apprise, c'est normale qu'elle soit à 0 après reset, elle va augmenter au fur et à mesure que tu repasses dans toutes les zones du champ moteur.
Par contre, si tu avais 62% avant, ça veut dire que 38% des zones régime/charge n'ont jamais été utilisées, probablement les forts régimes et puissances élevées.
 

Hello,

Bon emmerde sur emmerde,
Plus d'allumage sur cylindres 3 et 4. Je fais un test actionneur pas d'étincelle sur les 2 cylindres avec toutes les bobines de la voiture. J'ai nettoyer les contacts côté calculateur les étincelles sont présentes maintenant mais il y a toujours des ratés sur le cylindre 3, avec moteur qui tourne sur 3 cylindres.
Les bougies 1et 2 étaient bien noires avec couche de calamine dessus que j'ai du gratté , 3 et 4 juste noire sans calamine et elles ont que 500km.

Je vais refaire les fin de compression car ça commence à me fatigué.


Ci joint les capture d'écran de la buté basse du déphaseur et des adaptatifs.( moteur éteint)
 

Pièces jointes

  • adaptatif 0 %.pdf
    516.1 Ko · Affichages: 7
  • valeur butée basse déphaseur.pdf
    577 Ko · Affichages: 5

65280 correspond à la valeur par défaut ( 0). Il faut que le moteur tourne pour avoir un valeur et probablement avoir fait l'apprentissage lors d'une décélération.
Il a pris l'eau, ton calculateur? c'est étonnant de devoir nettoyer les contacts. Il est à jour en soft?
C'est pas une 308, ta voiture?
 

Je redescend à la voiture dans 20 min le temps que le pc se charge,
Je referai une capture d'écran moteur en marche
Le calculateur n'a pas pris l'eau, je ne sais pas si le soft est à jour ou puis-je voir ça?
Pour moi elle fonctionnait correctement avant d'y avoir balancer de l'éthanol et n'avait aucun message d'erreur elle allait au rupteur ce qu'elle ne fait plus. Coïncidence ou pas... Avec un peu de chance injecteur bouché? je vais faire un test actionneur sans la bougie pour voir si ça pisse dans le cylindre.

Non la voiture est une ds3 de 2010, mais après avoir lu une pagaille de forum c'est avec toi que je voulais échanger et ce n'est qu'ici que je t'ai vu actif.
c'est pour ça que j'ai mis thp dans le titre, avec ds3 je me serai fait lynché..

En tout cas merci encore pour ton aide..
 

Bon, Guigne quand tu nous tiens....

Je démonte bobine et bougie n°3 et fais un test actionneur, pas d'étincelle. Je les branche sur le faisceau n°2 étincelle. Je rebranche sur faisceau n°3 étincelle. Du coup je soupçonne faux contact au niveau du connecteur bobine 3. ( j'ai resserrer légèrement les causse dans le doute) En espérant que ce ne soit que ça! ( ça serai cool)

J'ai voulu faire un test injecteur, mais pas possible il n'y a pas les onglets injecteur dans la liste des actionneurs.

J'ai voulu démarrer pour voir si l'essence gicle du puit de bougie et là...... clac-clac-clac..... plus de batterie.

La suite pour demain si j'ai le temps...

Quand je me connecte au calculateur injection Diagbox ne le reconnais pas, il me demande de choisir dans une liste. Version Diagbox 8.01 trop ancienne pour avoir le test actionneur injecteur sur ce calculateur ?

Ci-joint l'info calculateur
 

Pièces jointes

  • info calculateur.pdf
    450.1 Ko · Affichages: 13

Pour le soft, avec Diagbox tu peux lire les références des calculateurs, en principe ça s'appelle ZI ZA.
Diagbox sert pour la mise à jour mais il faut probablement être connecté.
Les joints d'injecteur ne sont pas compatibles E85 mais tu n'a pas roulé beaucoup, c'est étonnant.
 

Salut,

Après rechargement de la batterie, démarrage au quart de tour mais sur 3 cylindres. Il n'y a pas eu cette difficulté à démarrer comme si elle allait calé.
Par contre là où je suis perdu, avec mon logiciel eobdfacile, il me dit que l'écu détecte des raté d'allumage sur le cylindre 3 toujours comme hier.
J'ai inverser bougies, bobine toujours pareille.

Du coup j'ai fais des test, j'ai attendu que le régime se stabilise à 1000tr/min et j'ai débranché bobine 1et 4. la voiture tourne sur 2 et 3, par contre si je débranche 2 et 3, sur 1 et 4 elle ralenti et cale .
Donc j'ai inversé les bobine 1 avec 2 et 3 avec 4 et j'ai les mêmes résultats avec les mêmes test .1 et 4 qui cale.
Je pense qu'on peut exclure des bobines défectueuse.

Concernant les ref calculateur ZI, ZA je n'ai rien trouvé pour les lire.
Pour les ancien fichiers pareille, j'ai des ref avec TU , mais pas les chiffres que tu donnes.
Et pour la valeur de butée basse du déphaseur, moteur en marche même valeur, ça change pas.