1.6 thp 150 mélange trop riche

La ref de cal est la 96 923 516 80 ( c'est bien la plus récente) et elle correspond à un moteur EP6DTE5 avec un calculateur moteur MED17.4 Ecotech ( c'est celui là qu'il faut choisir dans Diagbox pour avoir les bonnes conversions des valeurs.
Pour les très vielles versions, pas sur que les entêtes 59 04 et 61 87 soient déjà présentes. Mets les fichiers, je regarderai si je trouve des paramètres .
Sur les THP, les bobines sont pilotées 2 par 2, cyl1 et 2 et 3/4 ensemble il me semble.
Il y a un problème sur le cylindre 3. Est-ce que tu as pris les compression déjà? j'ai l'impression qu'il n'a pas aimé l'E85 et qu'il y a eu des dégâts.
Est-ce que tu as eu un jour un P1385 en mémoire?
 

J'ai repris les compressions
Cylindre 1: 12.4 bars
Cylindre 2: 11.8 "
Cylindre 3: 13 "
Cylindre 4: 12.8 "

Concernant l'historique des codes j'ai regarder dans rapports et c'est une lecture que j'avais fait 200km après avoir mis l'éthanol, la voiture broutait beaucoup et le voyant c'était allumé. Il était sortit:
P0172 P0139 P0238 P0113 P0118 P1675 P1693 P1674

Je me suis dis bug a cause de l'éthanol j'ai effacer, puis il est sorti : P0135 P1337

Ensuite, j'ai remis du 95 et seul le P0172 revient depuis.

Concernant le moteur qui tournait sur 3 cylindres j'ai refait les actionneur sur toute les bobine et bougie et une bougie avait cramé.
Après le test et changement de la bougie je vais pour démarrer et batterie vide. Du coup j'ai acheté une batterie et la démarrage avec un ralenti instable avec odeur d'essence .
La lecture des suivis du calculateur n'a pas détecté de raté d'allumage comme la fois précédente , mais ralenti pas stable quand même avec échappement qui pue.

Les bougies 1 et 2 étaient bien noire comme lorsqu'il y a de l'huile qui brule. Peut être que les joints de queue de soupapes sont fatigués? Pourtant je n'ai pas de fumée quand j'accélère. j'ai vidangé avec de la 0w30 avant il y avait de la 5w30. La 0 est peut être trop liquide a froid et s'infiltre par les joins de queue de soupapes et peut être segments du cylindre 2?
J'ai lu sur au forum anglais qu'un gars avait mélange trop riche et qu'après vidange plus rien... mais il ne parlait pas de ralenti instable.
 
Dernière édition:

Les compressions ont l'air correctes.
Souvent, il y a plus de dilution d'huile quand on roule avec de l'E85 et qu'il fait froid. Est-ce que tu as vu une augmentation du niveau d'huile?
Mais en principe, l'éthanol s'évapore à 72° et si tu as fait un roulage moteur chaud, il ne devrait plus en avoir dans l'huile.
Est-ce que tu as fait une vidange d'huile?
 

L'huile n'a pas augmentée.
Oui j'ai fais une vidange en 0w30, avant ça elle était en 5w30.
J'ai lu d'autres post ou tu dis qu'il faut faire un apprentissage après remplacement de la distribution, ce que je n'ai pas fais. Ca peut être une conséquence du ralenti qui tremble?
Aussi non j'ai remarqué qu'il y a des démarrages aléatoires ou l'aiguille du compte tour monte directement à son régime et des fois elle reste 1sec à 500tr avant de monter à son régime.
 

salut,
l'apprentissage se fait sur une décélération en coupure d'injection à partir d'un régime supérieur à 4000 t/mn.
On peut voir la consigne du déphaseur aller au maxi pour revenir à 36° au ralenti.
Si la position du déphaseur suit la consigne dans les mesures paramètres, il ne devrait pas y avoir de problème.
 

Salut,
Concernant les apprentissages j'ai du rouler presque 500km et les zones apprises sont toujours à 0%.
Concernant la coupure d'injection à partir d'un régime supérieur à 4000tr, la mise a zéro des autos adaptatifs me l'avait demandé en fin de procédure , je l'avais fait mais apparemment pas apprise, je l'avais refait en entrée d'autoroute plusieurs fois mais toujours à 0% d'appris.

Je soupçonne mon capteur aac défectueux, je n'ai pas de démarrage franc, et j'ai refais le test cohérence aac et vilebrequin et il me le sort en incohérence.
J'ai repoussé à fond le cache culbu comme tu me l'avais suggéré et je me suis aperçu que lorsque je met en place le capteur, il touche l'aac et ne s' appuie pas bien sur le cache. Je ne pense pas que ce soit normal. Et le test reste toujours en incohérence.
Pourtant je n'ai aucun défaut qui ressort.

Je vais remettre mon cache culbuteur d'origine pour essayer, peut être que c'est le nouveau qui fou la merde.
 

salut,
c'est pas un couvre-culasse d'origine? c'est étonnant que le capteur touche.
 


Salut,
RAS au niveau du cache culbuteur, j'ai pris les mesures et c'est ok, il y a 1mm à peut prêt d'espace entre le capteur et l'arbre.
Par contre après démarrage si je débranche le capteur rien ne change. Les symptômes sont bizarres car au diag la semaine derrière le capteur aac et vilo étaient en incohérence, après avoir touché la causse du capteur c'était venu cohérent et maintenant ça l'est plus. J' attend un capteur qui doit arrivé vendredi.

Aussi au 1er démarrage à froid, le ralenti n'est pas monté à 1100tr/min il est monté à 900. Qu'est ce qui gère le régime moteur à froid? La sonde eau? C'est aléatoire ça rend fou..
 

salut,
ça dépend de la température d'eau et du temps d'arrêt ( plus de 6 heures) et l'absence de défaut moteur.
Ton capteur doit être mort ce qui explique les problèmes de démarrage à chaud. Le calculateur essaie de synchroniser et quand il n'y arrive pas, il passe en démarrage non synchro et recalcul la position moteur ensuite avec uniquement le capteur régime.
 

Je le reçoit vendredi, on sera fixé. Penses tu que je doive démonter le pmh pour le nettoyer dans le doute?
Peux tu aussi m'éclairer stp, sur la pression essence. Lorsque je démarre qu'elle tourne au ralenti , que je coupe et remet que le contact la pression ne redescend pas à 5 bars sous contact, elle stabilise entre 11 et 13 bars même après quelques minutes. Ca doit redescendre impérativement à 5 ou pas forcement? Ce peut-il qu'il y ai trop de pression dans le rail au final?

Je fais des recherches un peu partout concernant le p0172 et je suis tombé sur ce forum étranger : https://www.peugeotboard.de/threads/58646-207-1-6-Thp-extremes-Leerlaufsägen

Google traduction ça aide beaucoup....

Pour son cas c'était l' électrovanne de déphasage qui posait problème. Comment puis-je la vérifier au diag?

Merci.
 
Dernière édition:

salut,
pour le cas dont tu parles, le guide chaine a cassé, détérioré le pignon inférieur et les petits morceaux ont pourris le circuit d'huile ce qui a provoqué le blocage de l'électrovanne du déphaseur et du pompage au ralenti.
Sur ta voiture, tu as vérifié que le déphaseur suivait la consigne, donc pas de souci d'électrovanne.
Mais si tu veux, tu peux la changer, c'est pas très cher, juste un chiant à démonter et remonter.
Le capteur PMH ne se nettoie pas, il peux y avoir un problème sur les dents de la cible mais ça provoque des ratés à haut régime.
La pression d'essence ne peut chuter que lorsque les injecteurs s'ouvrent, donc quand le moteur s'arrête, la pression chute uniquement par les fuites internes. C'est même un très bon signe que la pression reste à 13 bars, ça veut dire que la pompe est étanche.
 

Puisque tu me parle du déphaseur je viens de regarder en roulage pour voir s'il suit bien la consigne pour vérifier.
Et j'ai l'impression en fait qu'il n'est pas commandé, la consigne est en permanence à 36° et le déphaseur aussi.Le RCO de l'électrovanne lui est à 6%.
Est-ce le capteur aac qui définit la position du déphaseur?
J'ai essayé de le débranché et j'ai bien le P0016 qui apparait, par contre en lecture au diag il est en incohérence toujours.
Je poste le fichier fait en roulage où l'on voit la consigne déphaseur qui ne bouge pas
Le premier graphique est la position du déphaseur, tu verra le pdf a été généré en décalé
 

Pièces jointes

  • diag déphaseur.pdf
    251.2 Ko · Affichages: 14

salut,
le déphaseur n'est pas commandé s'il n'y a pas de synchro. Pourtant, tu as fais des mesures et ça fonctionnait, non?
Tu as fais quoi entre les deux? démonté le couvre-culasse ?
 

On avait regardé la position et la consigne qu’au ralenti.
Je ne pense pas qu’il était commandé au final depuis tout ce temps car je n’ai du couple que de 1500 à 3000 au delà c’est long pour monter dans les tours et arrivé vers 5500 sensation de rupteur comme des pétarades. J’avais mis ça sur le compte de l’éthanol mais maintenant il ne doit plus en rester beaucoup.

J’ai poussé le cache comme tu me l’a conseillé mais je vais devoir le remettre centré, cela m’a créer une fuite au niveau de l’angle derrière le capteur aac. J’ai eu une belle flaque ce matin.

Concernant les apprentissages qui sont toujours à zéro, peut être à cause des défauts qu’ il n’apprend rien.
 

Salut,
Je viens apporter du nouveau dans nos recherches.

Je remet le cache culbuteur comme avant, je nettoie le capteur aac, je lance la lecture cohérence aac vilo et il me le donne cohérent avant même de démarrer, je démarre il reste cohérent.

Alors je reviens en arrière et rajoute la consigne déphaseur et position déphaseur, je donne des coups de gaz, la consigne déphaseur ce déplace mais pas la position du déphaseur.

Je revient en arrière pour regarder je sais plus quoi, ferme le capot pour faire un test en roulage du déphaseur et la le drame, lorsque je relance la lecture, cohérence aac, vilo est incohérent, et lorsque je met des gazs la consigne déphaseur désactivée comme avant.

Je poste les résultats des mesures.
 

Pièces jointes

  • aac vilo cohérent.pdf
    340 Ko · Affichages: 11
  • aac vilo + dephaseur.pdf
    208.3 Ko · Affichages: 12
  • incohérence aac + dephaseur.pdf
    209.5 Ko · Affichages: 10
  • consigne déphaseur.pdf
    431.9 Ko · Affichages: 9

salut,
il y a un problème avec le décodage de la consigne, elle devrait être entre +36 et -36 ° environ.
Tu as sélectionné le bon moteur (EP6DTE5) et le bon calculateur ( MED17.4 ECO) ?
 

Je n’ai pas de med17.4 eco dans la liste.
Je me connect sur (med 17.4 euro 4+5 fr), il y à deux autres version une en fx , l’autre de tête je ne sais plus.
Ce sont les 3 seuls qui décode les P-codes.
Je ne sais pas pourquoi il y a un graphique comme ça, si tu re-regarde le fichier diag déphaseur quelques messages plus haut, il a été fait avec la même référence de calculateur qu’aujourd’hui et la consigne déphaseur affiche 36.
Demain je fais des captures d’écran de chaque étapes de choix de calculateur
 

Salut,

J'ai changé le capteur aac et rien n'a changé.

J'ai remarqué que lorsque je met le contact la cohérence aac, vilo affiche cohérent pendant quelques minutes sans même démarrer, puis il passe en incohérent.

Je poste la liste des calculateurs que diagbox me propose, puis le choix à faire à la fin. Si tu me dit que le calculateur n'est pas dans la liste je vais devoir faire une mise a jour de diagbox.
 

Pièces jointes

  • accueil calculateur.pdf
    422.6 Ko · Affichages: 6
  • liste calculateur1.pdf
    453.9 Ko · Affichages: 3
  • liste calculateur 2.pdf
    440 Ko · Affichages: 2
  • choix calculateur.pdf
    395.9 Ko · Affichages: 2

salut,
il faut sélectionner MED_17_4 Euro4+ 5FR. Ton type moteur est 5FR, tu le retrouves dans ton VIN.
Je ne sais pas à quoi correspond ton info synchro, tant que le moteur ne tourne pas, il ne peut pas se synchroniser.
Ce qui est étrange aussi, c'est le P0016 quand tu débranches le capteur ça devrait être un P0010.
Mais le diag de calage est mal fait, il ne marche pas si la valeur d'apprentissage de base ne peut être mémorisée parce que hors tolérance.
Il faudrait faire des mesures avec un oscillo pour voir ce qui se passe.
Tu peux prendre un aimant et voir si la cible AAC est bien magnétique? c'est rare mais c'est déjà arrivé qu'elle se démagnétise.
 

La ref calculateur est bien celle que je choisissais, d'ailleurs les mesures affichées plus haut concernant le calage aac-vilo et le déphaseur ( ou tu m'a indiqué l' erreur de décodage) ont été prise avec le MED_17_4 Euro4+ 5FR.
Demain je fais le test de l' aimant, ce qui est sur c'est que capteur débranché elle ne démarre pas.
 

il faudrait que tu fasses un enregistrement lors d'un démarrage à froid de la consigne et de la position du déphaseur.
En principe, le calculateur attend l'autorisation de piloté le déphaseur tant que la pression d'huile n'est pas OK, puis il lance le pilotage.
Le temps de confirmation d'un éventuel défaut est entre une à deux secondes.
Pendant ce temps tu devrais voir la consigne partir de 36° vers 0 puis revenir à 36 quand le défaut se lève.
Cela permettrait de voir si le déphaseur bouge ou s'il est bloqué.
 

Salut,

Javais fait le test mais sans le rco de l'électrovanne pendant que le diag m'annonçait cohérent à froid entre l'aac et le vilo.
La consigne déphaseur bougeait mais pas le déphaseur. J'avais posté la capture d'écran plus haut ou tu avais dit que le décodage n'était pas bon. je la remet ici..
Mais je vais refaire le test quand même et reposterai les résultats.

Par contre j'ai refais des recherches concernant la distribution et il y a une étape que je n'ai pas fait concernant le déphaseur. C'est l'étape ou il faut le bloqué en faisant un retour en arrière de l'arbre a came d'admission avant démontage du déphaseur.
Le lien qui expliquait le changement de distribution n'en parlait pas.
Lors du remontage j'ai bien vérifié que le repère du déphaseur était bien aligné avec le plan de la culasse c'est tout.

Peut-être un piste?
 

Pièces jointes

  • consigne déphaseur.pdf
    431.9 Ko · Affichages: 6


J'ai du mal à comprendre les mesures, le RCO devrait être entre 5 et 95%.
Si c'était la bonne valeur, la consigne de position déphaseur ne devrait plus bouger en cas de défaut déphaseur.
Les valeurs autour de 10000 pourrait être négatives ( Diagbox a du mal pour décoder ces valeurs).
Pour ton déphaseur, s'il n'était pas verrouillé, tu aurais dû le voir bouger au moment du serrage de la vis centrale mais c'est possible, ça expliquerait le déphaseur qui ne bouge pas et le décalage de richesse.
 

J'ai fais des recherches concernant le blocage du déphaseur, je poste une image,

S'il est en position comme sur l'image du haut au moment du démontage (puisque je n'ai l'ai pas bloqué en reculant l'aac) , lorsque je l'ai remonté il n'aurait pas pu bougé puisqu' il est déjà en buté dans le sens de serrage de la vis.( Aussi non il s'y est mis et on ne s'en rend pas compte car c'est bloqué par la chaine). Ce qui explique pourquoi il ne se déplace pas alors.

Par contre est ce qu'au ralenti il est piloté?
Ce qui expliquerai peut-être pourquoi il n' y a pas synchronisation aac- vilo puisque il ne bouge pas.

Week-end prochain s'il fait beau je recale tout ça.
 

Pièces jointes

  • déphaseur.pdf
    44 Ko · Affichages: 8

Oui, le déphaseur piloté au ralenti.
Sous Diagbox, les fichiers ...MPM.. sont les fichiers des données brutes des mesures paramètres, peut-être que ça peut aider à comprendre ce qui se passe.
Si tu démontes pour recaler, enlève le pallier AAC le plus proche du déphaseur et vérifies l'état des joints d'étanchéités du conduit d'huile déphaseur.
 

Salut,

Je pense à un truc, je viens de re-regarder plusieurs vidéo de changement de la distribution et aucune ne montre le blocage du déphaseur en faisant le retour en arrière.Et j'ai fais la même procédure qu'eux.

Sais tu si dans le déphaseur il y a un ressort de rappel qui le met en position initiale lorsqu'on le démonte?

Si c'est le cas peut-être vaut-il mieux que je m'occupe en 1er de vérifier l'électrovanne avant de tout recalé peut être pour rien.Peut être qu'elle est bouchée, l'on voit le rco bougé mais pas le déphaseur.

Si pas de résultat ensuite je m'attaque au déphaseur , qu'en penses tu?
 

upload_2021-4-13_17-0-40.png
salut,
le déphaseur a tendance à revenir naturellement sur ça position de repos, mais en fonction de la pression d'huile résiduelle, il est possible qu'il ne s'enclenche pas.
Tu peux démonter l'électrovanne pour voir si elle n'est pas bloqué mais il y aurait un défaut de suivi de consigne ( P0010).
Le seul cas où le diag ne se fait pas, c'est quand le premier apprentissage n'est pas bon mais ça devrait provoquer un P0340.
Tu peux aussi refaire un init des adaptatifs AAC. Il doit y avoir une commande spécifique sous Diagbox.
 

Lorsque le déphaseur n'est pas au repos lors du remontage, la distribution n'aurait elle pas du se décaler pendant le cycle où tu fais les 2 tour de vilebrequin?
Si je l'ai dans les mains théoriquement il est au repos.
Je nettoierai l'électrovanne et ferai un test en démarrage atmo pour voir si ça résout quelque chose. Si toujours pareille je recale tout ça..