Problème serrure electrique hayon

Dysag

Nouveau membre
29 Juillet 2022
2
0
1
Gap
Bonjour, je possède un 5008 1 phase 2, 1.6l Blue-HDI.
D'un seul coup hier après midi, le coffre a refusé de s'ouvrir. J'ai du passer par l'habitacle et accéder au coffre et l'ouvrir manuellement avec un petit tournevis.
Premier reflexe j'ai contrôlé le fusible mais de toute manière ce fusible protège un ensemble d'équipement qui fonctionnent.
J'ai ensuite contrôlé les connecteurs du bouton et de la serrure RAS.
Ce matin j'ai acheté le MTA pour mon 5008 en espérant y trouver des infos, mais il ne contient rien qui puisse m'aider sur mon problème.
J'ai donc re-démonté tout ce que je pouvais afin de contrôler autres choses.
J'ai regardé le fonctionnement du bouton d'ouverture et le contact agit bien.
J'ai shunté le contact pour essayer, mais rien ne change.
J'ai ouvert le boitier de la serrure (grosse erreur), un ressort a sauté, il va falloir que je trouve un ressort de remplacement.
Mais en faisant tourner le moteur à la main ca fonctionne.
J'ai regardé le fonctionnement du contact "coffre ouvert" et il fonctionne correctement.
Ensuite j'ai mesuré les tensions sur le connecteur du moteur et ce dernier reçoit uniquement 7V, idem sur le connecteur du bouton d'ouverture.
Je pense qu'ils doivent normalement recevoir du 12V.
J'ai testé la tension qui sur d'autres éléments protégés par le fusible, ils reçoivent bien du 12V.
J'en conclus que ce qui est appelé "commande relais 12 V coffre." a un soucis.
Mon problème c'est que nulle part je ne trouve ce relais, je n'ai pas envie de désosser la voiture entière pour suivre le faisceau.
Est ce que quelqu'un a une piste, un idée, un test que je pourrai faire.
D'ailleurs petite précision :
Apparemment le contact coffre ouvert fonctionne ainsi : contact fermé le coffre indique qu'il est ouvert, contact ouvert le coffre indique qu'il est fermé. J'ai testé de démarrer avec le coffre ouvert et même de rouler un peu sur le parking avec le coffre mal fermé, je n'ai plus d'indication que le coffre est ouvert.
Peut être une piste de ce coté là.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Nicolas
 

Et qu'en est-il de ta batterie ?

Lorsqu'elle est vieille ou largement déchargée, des "bugs" arrivent régulièrement sur nos 5008 :spamafote:

As-tu également simplement vérifié que du sable ou des "cochonneries" ne bloquent pas le mécanisme de la serrure ?
 

La batterie est celle d'origine (donc elle a 7 ans).
J'ai contrôlé la tension de la batterie, je suis à 12.6V donc normalement elle est bonne.
Si c'était la batterie, moteur tournant celà ne devrait plus avoir d'incidence non? Car moteur tournant je n'ai aucun changement.
Aucune saleté dans le mécanisme de la serrure... De toute façon cette tension de 7V me parait étrange.
J'ai acheté la RTA depuis, mais malheureusement dans la RTA il n'y a pas d'informations à ce sujet.
 

Même moteur tournant, j'ai eu plein de (mauvaises) surprises avec des batteries trop vieilles...

Je ne sais pas expliquer toutes les "subtilités" liées à la gestion électrique de l'ensemble batterie/alternateur/BSI/BSM, mais je me dis que ton soucis peut tout-à-fait être lié à une batterie aussi âgée...

Même si ça ne résolvait pas ton pb, changer ta batterie ne sera certainement pas un mauvais investissement... ;)
 

Pour info, sur mon 5008, quand la batterie est HS, j'ai le coffre qui s'ouvre tout seul ( !!! ), les radars de stationnement qui perdent la boule et la protection enfants qui se désactive toute seule ! :pt1cable:
 

Salut tout le monde,
Je ne parviens plus non plus à ouvrir le hayon, mais dans mon cas, il n'y a pas d'électricité.
Le fusible n'est pas indiqué dans la notice, j'ai essayé de tous les vérifier moi-même sans en trouver de cassé.
Pouvez-vous me dire quel est le fusible ?
Désolé pour le français, mais c'est le résultat de Google...