Problème sur ma 206 BVA, cale de temps à autre

ghoraj

Membre
24 Mars 2011
18
0
0
Bonjour à tous,

Je me permets de vous questionner, à propos de ma 206, elle est très bizarre en ce moment. Je sais que la question a été traitée plusieurs fois sur le forum, mais j'aimerais avoir vos lumières avant de faire quoi que ce soit. À priori le problème est soit les bobines d'allumage, soit la sonde de température d'eau......

J'ai une 206 1.4 XT de 1999, elle a 136000 km, mais là ou je ne trouve pas de solution c'est que c'est une Automatique (il est vrai que ce n'est pas normal qu'elle câle).

La voiture ne me sert plus que le week-end, et la dernière fois en la sortant, la voiture était bien chaude, elle a calé deux fois de suite, à deux stops différents, espacés de 500 mètres. C'est un problème qui arrive souvent à ma mère qui s'en sert.

Les bougies de la voiture auront bientôt 60000 km (mais j'ai lu sur un forum que quand on n'a pas de problèmes avec autant ne pas en chercher, elle démarre au quart de tour, tout en dormant dehors). Bien d'ici 5000 km, elles devront être changées.
Alors cela pourrait provenir des bobines d'allumage, mais je n'ai pas l'impression de tourner sur 3 cylindres, à moins que je ne le ressente pas.

Il y a quelques sujets parlant du problème de calage à chaud, mais soit il s'agit de HDI, soit il s'agit de Boites manuelles.

En recherchant sur internet, il aurait pu s'agit du moteur pas à pas pouvait être en cause, il a été changé par Peugeot, il y a deux ans, car parfois en appuyant à fond sur l'accélérateur, la voiture calait, de temps à autre, au lieu de monter dans les tours (ce problème n'a pas été résolu par la même).

Alors il pourrait également s'agit de la sonde de température, mais je ne vois pas du tout ou elle se situe sur le 1.4 essence, ni comment savoir si elle déconne.

(Je n'ai pas idée d'un changement de la pompe à essence, je vérifierai sur les factures Peugeot).

Voilà l'état de mes investigations. J'aimerai bien la réparer moi-même et éviter d'aller chez Peugeot, car les pièces ne coutent pas trop cher.

En espérant ne pas avoir été trop long, et été compréhensible, si vous pouvez m'aider ce serait super :pt1cable:


Merci beaucoup à tous

Ps : J'ai vu qu'il faudrait rajouter un additif, car je fais le plein de SP98 le plus souvent.


Ghoraj
 

Bonsoir Ghoraj :)

Déjà, le lien pour charger la revue technique :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/documentation-technique-complete-sujet_32472_4.htm#bas

le lien est rapide à tomber... donc il faut le prendre rapidement ;)

As-tu passé la valise diag, pour ton souci ?

Je me souviens sur ma dernière bva que j'ai eue, une 205 :) et sans électronique... :) qu'il fallait que le ralenti soit bien réglé, sinon calage régulièrement... :pfff:
Et j'avais fait la belle bourde que de faire un plein au L...c du coin... surconsommation de plus de 2L /100km... :pfff: sans compter les calage à répétition... grrr !

Donc pour l'additif, tu fais comme tu veux, mais en mettant de l'Excellium... :) il y est déjà dedans ;)
et tu constateras, si tu suis régulièrement ta conso, que tu devrais moins consommer... donc... moins user ta tinette :)

A bientôt de te lire :)
 

Bonsoir fp206+,
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide :)

Je n'arrive pas à récupérer le lien "trafic exhausted", mais je crois avoir une documentation identique (j'ai déjà du la prendre il y a quelque temps).
Non je n'ai pas amené la voiture chez Peugeot (mon garagiste ayant vendu le garage, et ne connaissant pas le nouveau repreneur, il faudrait que je prenne RDV (mon ancien garagiste et ami me prenait dès le moindre pb sans RDV c'était cool).

Pour le ralenti en principe quand elle démarre et qu'elle est stable elle est aux alentours de 850/900 tr/min, bien sur sauf au premier démarrage ou elle a un régime plus élevé.
Pour l'essence, je mets du 98 chez E..O, je tenterais du excellium chez To..l la prochaine fois.

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne soirée
 

Bonsoir à tous, j'ai profité de ce week-end pour faire quelques nettoyages sur la voiture.
J'ai nettoyé le boitier papillon, et le moteur pas à pas, pas très sale, mais bon. Je suis arrivé au niveau de la sonde de température à eau (je l'ai débranchée, et en la re-branchant, l'aiguille de l'eau s'est affolée (après avoir roulé quelques km), mais c'est rentré dans l'ordre.

Cependant, le problème persiste. En fait lorsque je me mets en Neutre, et que je repasse en Drive (moteur chaud) le problème ré-apparait (le moteur tombe à près de 200-400 tr/min, puis soit il remonte, soit ça cale. C'est une chose très étrange.
En plus, j'ai du faire une manoeuvre pour me garer, à chaque passage Drive / reverse, et vice versa (pour faire le créneau) elle était à la limite du calage.

Chose étrange, lorsque j'écrase la pédale au pied, parfois elle fait pareil, mais si je touche le câble d'accélérateur à la main, j'ai beau aller à fond, elle ne cale pas.

J'ai pu constater en même temps, en faisant "gronder le moteur", vers les 4000-5000 tours/min, un bruit étrange dans l'échappement, comme une sorte de "double explosion" très étrange.

Je pense que si ça persiste je la déposerai chez Peugeot, même si je voulais voir ce problème par moi même.

Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire mes soucis

Bonne soirée à tous

Ghoraj
 

Bonsoir :)

As-tu mis du produit qui améliore les contacts, dans les connecteurs que tu as débranchés ?

Il se peut... se peut... qu'il y ait une mauvaise connexion voire une coupure sur un faisceau, ou des fils qui s'usent anormalement, grâce... à un frottement contre une pièce moteur...

C'est galère, je sais, mais il faut prendre le temps de vérifier !
 

Bonsoir fp206+, et merci encore pour cette réponse très rapide.
Non je n'ai pas pensé, je vais re-démonter les connecteurs pour le faire.
Mais lorsque j'ai débranché le faisceau de la sonde de température (je ne la trouvais pas), j'ai juste mis le contact et l'aiguille de température a bougé d'un micromètre, puis j'ai tout éteint, j'ai re-branché la sonde, remis le contact et là l'aiguille a bougé plus (elle a bougé de quelques millimètres).
Je vais revoir ça le week-end prochain.

Merci beaucoup en tous cas pour tous ces conseils.
 

Petite astuce toute bête, essaie de voir si ton débit-mètre (à l'admission) n'est pas encrassé, ou mal connecté, etc...

Sur la "deux-saucisses" d'une amie, c'était un fil coupé par l'usure à ce niveau-là qui faisait caler sa voiture et la BVA déconnait grave... :whistle:

Est-ce que t'as eu un message "Pollution" ?? :confused:

:coucou:
 

Bonsoir friday,

Je vais essayer de vérifier le débitmètre, mais ou se situe t'il sur la 206?

Je n'ai aucun voyant (c'est une non mux) donc aucun affichage et sur le tabelau de bord rien du tout.

Merci beaucoup pour ce conseil :)

Ps: on a un débitmètre sur 206 essence ??? :eek:
 

Bonsoir friday,

Je vais essayer de vérifier le débitmètre, mais ou se situe t'il sur la 206?

Je n'ai aucun voyant (c'est une non mux) donc aucun affichage et sur le tabelau de bord rien du tout.

Merci beaucoup pour ce conseil :)

Ps: on a un débitmètre sur 206 essence ??? :eek:

Elle est bien à injection ?
Voui ?
Donc, il faut bien mesurer la quantité de carburant... d'où le débitmètre :)

Pour son emplacement, regardes la doc ;)
 

Bonsoir fp206+
Merci de cette réponse. Je vais regarder ça demain, si j'ai le temps.

Merci beaucoup.

Bonne soirée
 

Sur la mazoutée que j'ai, le débitmètre est placé un peu après le filtre à air, au milieu des tuyaux qui en sortent et partent vers la roulette du turbo.

En théorie, vu que le rôle et le fonctionnement doivent être les mêmes, sur une essence ça doit pas être trop différent... :confused:
 

Bonjour friday,
Merci beaucoup, je pense avoir trouvé la pièce sur la voiture (marque bosch).
Et du liquide lave glace a coulé dessus (fuite au niceau du gicleur) je vais la demonter dans la journée si j'ai un peu de temps pour la nettoyer (délicatement) et je vais voir si ça marche.

Merci encore pour tout

Ghoraj
 

Bonjour friday,
Merci beaucoup, je pense avoir trouvé la pièce sur la voiture (marque bosch).
Et du liquide lave glace a coulé dessus (fuite au niceau du gicleur) je vais la demonter dans la journée si j'ai un peu de temps pour la nettoyer (délicatement) et je vais voir si ça marche.

Merci encore pour tout

Ghoraj


Les bougies de la voiture auront bientôt 60000 km (mais j'ai lu sur un forum que quand on n'a pas de problèmes avec autant ne pas en chercher, elle démarre au quart de tour, tout en dormant dehors). Bien d'ici 5000 km, elles devront être changées.

Ouais il est vraiment temps de changer tes bougies...
Car l'échéancier d'entretien Peugeot .....!!! :confused:
Tient tu vois sur la 308 16 vti c'est prévu aussi à 60000 kms.
A 35000 kms elle sont raides.....
Les tiennes doivent surement commencer à déconner [:francis:1]
Moi je dis ça .... , je dis rien ...........!! :lol:
Mimi.
 

Salut mimi830

C'est pas faux, j'avoue que je suis perplexe a les changer seul, j'attendais de l'amener chez Peugeot. Mais bon ça ne doit pas être bien compliqué.

Merci beaucoup
 


Salut mimi830

C'est pas faux, j'avoue que je suis perplexe a les changer seul, j'attendais de l'amener chez Peugeot. Mais bon ça ne doit pas être bien compliqué.

Merci beaucoup


C'est très facile.

Tu dois débrancher ta batterie ( le + )
ensuite retirer le bloc bobines qui est à cheval sur les bougies.
Déconnecte ton fil basse tension. du connecteur qui est au milieu du bloc.
Enlève les 2 petites vis ça vient tout seul.
Ensuite avec un clé à bougies (longue) change tes bougies.........
remonte tout en sens inverse.................
Mimi.
245097.jpg


Bloc bobine 206 XT 1400
DSCN0962.jpg



Emplacement des bougies au dessus du capot des culbuteurs.
Connecteur blanc ( basse tension ) à enlever...
 

Merci mimi830, pour toutes ces informations. Je vais aller acheter ça dans la semaine, dois-je acheter une clef dynamométrique pour le couple de serrage ou une clef a bougie sans forcer suffit?
Je dois mettre un peu de graisse sur le pas se vis?

Merci beaucoup
 

Merci mimi830, pour toutes ces informations. Je vais aller acheter ça dans la semaine, dois-je acheter une clef dynamométrique pour le couple de serrage ou une clef a bougie sans forcer suffit?
Je dois mettre un peu de graisse sur le pas se vis?

Merci beaucoup



Non pas besoin de clé dynamo. tu serres à l'angle environ 45° sans forcer .
Sinon à la clé je crois que c'est 3 ou 4 dan. Ou kg.....
Pas de graisse. Juste un filet d'huile mais à peine.
Tu commence à les visser à la main puis quand tu ne peux plus, quand c'est dur tu serres a l"angle.
Voilà, voilà...
 

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça semble tellement facile dit comme ça :)

Encore merci
Bonne soirée

Ghoraj