Problèmes 5008 HDI 163 CV BVA

philmgt

Membre
2 Juillet 2009
22
1
3
123
Bonjour,

Je possède un PEUGEOT 5008 HDI 163 CV BVA Premium Pack (de décembre 2010) dont la conduite m'apporte beaucoup de plaisir mais pour autant, je ne suis pas certain de vouloir le garder après la période de garantie, tant les problèmes que j'ai rencontré sont nombreux.
Peut-être suis-je tombé sur un "mauvais numéro" mais je suis quand même perplexe sur la fiabilité du véhicule. Voici donc la liste :
- 2 problèmes de démarrage difficiles après des périodes assez longues de non-utilisation de ma voiture (respectivement 1 mois la 1ère fois et 3 semaines la 2ème fois). Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de tentatives que ma voiture daignait démarrer. Il ne s'agit pas d'un problème de batterie et comme le garagiste n'a pas d'explications, j'évite depuis de la laisser plus d'une semaine sans m'en servir et je n'ai plus jamais eu de problèmes de démarrage.
- Cet été, à 7000 kms au compteur, en plein centre ville, mon voyant de température moteur se met au rouge et je stoppe immédiatement. PLUS UNE GOUTTE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT dans le bocal. Par chance, il y avait une station pas trop loin et je refais donc l'appoint (2 litres quant même !!). Jusqu'à présent, je n'avais remarqué aucune fuite ni aucune augmentation de la température moteur. Impossible de laisser ma voiture au garage et retour de vacances en vérifiant régulièrement le niveau (encore 1/2 litre d'appoint sur le trajet). Sur le chemin du retour, pas d'augmentation de la température moteur mais un message répétitif m'indiquant "RISQUE DE COLMATAGE DU FILTRE A PARTICULES".
-A 8000 kms, direction le concessionnaire PEUGEOT qui met mon circuit de refroidissement sous pression et ne trouve aucune fuite. Ils ont pourtant dû rajouté encore 1/2 litre de liquide (soit 3 litres au total si vous avez suivi) pour mettre à niveau et ont finalement décidé de purger entièrement le circuit en m'indiquant que la cause de la fuite était une poche d'air au fond de celui-ci lors du premier remplissage en usine. Je suis sceptique mais pas mécano donc je leur fait confiance...
Quant au colmatage du filtre à particules à un si faible kilométrage, ils n'ont pas d'explications et se sont contentés de faire une régénération forcée.
- A 9500 kms, sur voie rapide, je constate une baisse de puissance de mon moteur et le message suivant apparait "DÉFAUT MOTEUR, FAITES RÉPARER". Comme mon concessionnaire est à moins de 100 kms et que le message n'est apparu qu'une seule fois, sans demande d'arrêt d'urgence, je décide de poursuivre à faible allure, jusqu'à ce que la température moteur augmente progressivement jusqu'au rouge. Arrêt immédiat et pas d'autre solution que de faire appel à l'ASSISTANCE PEUGEOT qui me fait remorquer par l'agent PEUGEOT le plus proche. Au garage, ils constatent à nouveau qu'IL N'Y A PLUS DE LIQUIDE REFROIDISSEMENT et doivent rajouter 3 litres pour le mettre à niveau. Je leur fait part de mes mésaventures précédentes et ils pensent comme moi que le diagnostic de "poche d'air" émis par mon concessionnaire était un peu léger. Ils mettent mon circuit sous pression et ne constatent pourtant aucune fuite non plus. Avec l'accord de la centrale PEUGEOT, ils laissent le circuit sous pression 1 heure et demie et finissent par trouver une fuite au niveau d'une pièce qui refroidit la vanne EGR (je ne rappelle plus le nom exact). Ils changent celle-ci au bout de 4 jours, le temps d'avoir l'accord de PEUGEOT et de commander la pièce.
- Aujourd'hui, 5 jours après mon dépannage, l'agent local vient de faire un essai de ma voiture et constate qu'elle manque toujours de puissance. DIAGNOSTIC : PERTE DE PUISSANCE DU TURBO.
Envoi d'un message à la centrale PEUGEOT qui est seule habilitée à donner l'autorisation de poursuivre les travaux.
Voilà donc où j'en suis. En attendant, je roule en OPEL Corsa de prêt.

Quelqu'un a t-il eu les mêmes problèmes ? C'est ma première PEUGEOT et l'histoire commence vraiment mal. Et vous, garderiez-vous ce véhicule ?
 

Il est bien possible que suite à la fuite du LDR dans l'échangeur de refroidissement de l'EGR et la trop grande élévation de température qui a suivi , le turbo en ai pris un bon coup ce qui peut expliquer la baisse puissance du moteur. Manifestement le 1er garage n'a pas fait correctement son job et ce n'est pas à toi d'en supporter les conséquences.Il serai bien aussi de regarder du coté de la culasse pour voir si elle aussi n'a pas souffert de la hausse de la température.

Sur une voiture de moins d'un an et de 10 000kms cela impose un examen complet du moteur et aussi une extension de garantie au cas où.
 

Merci beaucoup pour ce diagnostic, Autober.
L'agent PEUGEOT qui a récupéré le véhicule n'a pas encore eu de réponse de la plate-forme PEUGEOT, laquelle est fermée le WE. On ne peut pas dire que PEUGEOT soit très réactif, ni très soucieux de ses clients. Je ne sais donc pas quelle suite sera donnée à la perte de puissance, mais l'idéal serait qu'il me change le turbo.
Quant à la culasse, j'ai eu la même interrogation que toi mais comment être sûr qu'elle n'a rien. Le réparateur me dit que tout est OK car il n'y a aucun bouillonnement dans le bocal du LDR. Est-ce suffisant comme vérification ?
 

Merci beaucoup pour ce diagnostic, Autober.
L'agent PEUGEOT qui a récupéré le véhicule n'a pas encore eu de réponse de la plate-forme PEUGEOT, laquelle est fermée le WE. On ne peut pas dire que PEUGEOT soit très réactif, ni très soucieux de ses clients. Je ne sais donc pas quelle suite sera donnée à la perte de puissance, mais l'idéal serait qu'il me change le turbo.
Quant à la culasse, j'ai eu la même interrogation que toi mais comment être sûr qu'elle n'a rien. Le réparateur me dit que tout est OK car il n'y a aucun bouillonnement dans le bocal du LDR. Est-ce suffisant comme vérification ?
Vérification complémentaire (ça ne mange pas de pain) : pas de mayonnaise sur la jauge d'huile ?
 

Vérification complémentaire (ça ne mange pas de pain) : pas de mayonnaise sur la jauge d'huile ?

Je vais appeler le garage pour lui poser la question, mais il me semble compétent et l'aurait sans doute remarqué.
 

Je vais appeler le garage pour lui poser la question, mais il me semble compétent et l'aurait sans doute remarqué.
Phil,
Je ne mets pas en doute la compétence de ton garage mais peut-être aurais-tu dû le vérifier visuellement toi-même....

:chinois:
 

Phil,
Je ne mets pas en doute la compétence de ton garage mais peut-être aurais-tu dû le vérifier visuellement toi-même....

:chinois:

Effectivement, mais avoue quand même que quand on tombe en panne au bord de la route, par perte du liquide de refroidissement, regarder l'état de son huile moteur n'est pas la première chose qui vous vient à l'esprit....
 

Effectivement, mais avoue quand même que quand on tombe en panne au bord de la route, par perte du liquide de refroidissement, regarder l'état de son huile moteur n'est pas la première chose qui vous vient à l'esprit....
Mais quand ça se répète, on doit tout de même se demander où part ce liquide de refroidissement...
 


Il y en avait un sur la 407...au début. Et puis finalement, ils l'ont retiré, y compris à ceux qui l'avaient car apparemment, ça foutait plus le bazar qu'autre chose.
Encore un truc pas vu lors des tests.
 

Mais quand ça se répète, on doit tout de même se demander où part ce liquide de refroidissement...

Je n'arrêtais pas de me poser la question, figure-toi !!!! ....jusqu'à ce que j'amène la voiture à la concession où je l'ai achetée, qu'ils me disent n'avoir trouvé aucune fuite après mis le circuit sous pression, avoir trouvé une poche d'air à l'origine du problème et m'affirment que celui-ci était réglé après une purge complète du circuit.
Mais peut-être vas-tu également me reprocher de leur avoir fait confiance. Tu ne travaillerais pas chez PEUGEOT, des fois !!!
 

ça y est, j'ai récupéré mon 5008 après 12 jours d'immobilisation.

La fuite de liquide de refroidissement venait de l'échangeur de refroidissement de la vanne EGR et tout mon module EGR
 

ça y est, j'ai récupéré mon 5008 après 12 jours d'immobilisation.

La fuite de liquide de refroidissement venait de l'échangeur de refroidissement de la vanne EGR et tout mon module EGR a été changé.
Cette fuite a occasionné un grippage de mon turbo qui lui aussi a été changé.
Rien qu'en pièces, il y en a pour plus de 3000 Euros, heureusement que le véhicule est sous garantie !

D'après le réparateur, la culasse n'a rien et le colmatage de mon FAP venait de la fuite du LRF dont une partie partait dans l'échappement.

J'ai parcouru 500 kms sans incident et sans fuite du LRF cette fois, mais je sens une odeur de brulé provenant du moteur dès que j'arrête la voiture. Pourtant, tout est normal.
A suivre donc !
 

ça y est, j'ai récupéré mon 5008 après 12 jours d'immobilisation.

La fuite de liquide de refroidissement venait de l'échangeur de refroidissement de la vanne EGR et tout mon module EGR a été changé.
Cette fuite a occasionné un grippage de mon turbo qui lui aussi a été changé.
Rien qu'en pièces, il y en a pour plus de 3000 Euros, heureusement que le véhicule est sous garantie !

D'après le réparateur, la culasse n'a rien et le colmatage de mon FAP venait de la fuite du LRF dont une partie partait dans l'échappement.

J'ai parcouru 500 kms sans incident et sans fuite du LRF cette fois, mais je sens une odeur de brulé provenant du moteur dès que j'arrête la voiture. Pourtant, tout est normal.
A suivre donc !
Bonsoir Phil

Aurais-tu par hasard une idée du circuit emprunté par le LRF jusqu'au FAP ?

:confused:
 


je n'ose meme pas imaginer ce que tes injecteurs ont du prendre dans la tronche avec une fuite sur l'egr, avoir du ldr dans les cylindres au moment de la combustion n'a pas du faire que du bien..........
 

Bonsoir Phil

Aurais-tu par hasard une idée du circuit emprunté par le LRF jusqu'au FAP ?

:confused:

Bonjour,
Eh non !
Je ne suis pas mécanicien et me contente de répercuter les informations fournies par le garagiste qui a procédé aux réparations.

As-tu des informations à me communiquer (même si elles ne sont pas rassurantes)?. merci d'avance
 

Bonjour,
Eh non !
Je ne suis pas mécanicien et me contente de répercuter les informations fournies par le garagiste qui a procédé aux réparations.

As-tu des informations à me communiquer (même si elles ne sont pas rassurantes)?. merci d'avance
Le LRF a transité par la culasse & soupapes d'échappement en direction du FAP ; il aurait très bien pu gagner le carter d'huile, y faire de la mayonnaise ou à la manière du turbo, gripper ton moteur.
Rien d'alarmant puisque celui-ci marche ; il faut croire que la culasse a bien encaissé la fuite....
 

Le LRF a transité par la culasse & soupapes d'échappement en direction du FAP ; il aurait très bien pu gagner le carter d'huile, y faire de la mayonnaise ou à la manière du turbo, gripper ton moteur.
Rien d'alarmant puisque celui-ci marche ; il faut croire que la culasse a bien encaissé la fuite....

Merci pour ce cours de mécanique. Tes infos et celles de Ced079 ne me rassurent pas sur la pérennité de mon moteur, d'autant que chaque fois que je m'en sers, il y a une odeur de brulé qui vient du compartiment moteur, uniquement après l'arrêt du véhicule (sans fumée ni surchauffe moteur ni baisse du LRF).
D'où cela peut-il provenir ?
Aurais-je intérêt à changer mon huile moteur ainsi que les filtres huile & gasoil, même si ma voiture n'a qu'un an et 10 000 kms ?
 

Merci pour ce cours de mécanique. Tes infos et celles de Ced079 ne me rassurent pas sur la pérennité de mon moteur, d'autant que chaque fois que je m'en sers, il y a une odeur de brulé qui vient du compartiment moteur, uniquement après l'arrêt du véhicule (sans fumée ni surchauffe moteur ni baisse du LRF).
D'où cela peut-il provenir ?
Aurais-je intérêt à changer mon huile moteur ainsi que les filtres huile & gasoil, même si ma voiture n'a qu'un an et 10 000 kms ?
Phil,

Il ne faut surtout pas que tu t'inquiètes déjà quant à d'éventuelles conséquences sur la longévité de ton moteur ; dis-toi bien que tout ça c'est maintenant du passé à -je te le souhaite- ne plus revivre.
Je ne vois pas pourquoi tu devrais maintenant songer à changer l'huile du moteur : pour l'instant, prends la peine de vérifier de temps en temps son niveau et d'observer qu'il n'y a sur la jauge aucun changement d'aspect ni de texture de l'huile.

Les odeurs de brûlé venant de l'avant ne sont à mon avis pas anormales car les mécanos sont intervenus sur le circuit d'alimentation et surtout sur le turbo ; faut pas t'en inquiéter : ça passera !
A tout hasard : les mêmes odeurs ressenties à l'arrière sont provoquées par la régénération du FAP ; es-tu sûr de les distinguer, phil ?

Bonne soirée !

:chinois:
 


que du plaisir a te lire Leon, :chinois: :chinois: :chinois: .
et je suis d'accord avec toi....
:coucou:
Bonjour à tous et merci, Kelyan

Que veux-tu, Kelyan....

Quand il faut alerter, j'alerte.
Quand je peux rassurer, je rassure !

:eek:
 

Bonjour à tous et merci, Kelyan

Que veux-tu, Kelyan....

Quand il faut alerter, j'alerte.
Quand je peux rassurer, je rassure !

:eek:

Merci à tous les deux de m'avoir rassuré.
Quant au changement d'huile, certains magazines automobiles recommandent de la changer tous les ans, même si les préconisations constructeurs sont de 2 ans. D'après eux, cela permettrait de préserver la durée de vie de la vanne EGR et du turbo. Je ne suis donc pas concerné puisque ces deux éléments sont neufs sur mon 5008, mais j'aimerais quand même avoir ton avis éclairé sur le bien-fondé de cette opération.
 

Merci à tous les deux de m'avoir rassuré.
Quant au changement d'huile, certains magazines automobiles recommandent de la changer tous les ans, même si les préconisations constructeurs sont de 2 ans. D'après eux, cela permettrait de préserver la durée de vie de la vanne EGR et du turbo. Je ne suis donc pas concerné puisque ces deux éléments sont neufs sur mon 5008, mais j'aimerais quand même avoir ton avis éclairé sur le bien-fondé de cette opération.
A écouter certains, on devrait changer l'huile sur le simple prétexte de "condensation d'eau en hiver".
Les huiles de synthèse actuelles ont quand même des qualités (quasi) invariables dans des conditions normales d'utilisation : à chacun de juger de l'usage qu'il a fait de son moteur. Personnellement mon critère de vidange sera non pas "les 2 ans" ni "les 30 000 km" mais les 20 000 km - ce qui se rapproche désormais des préconisations du constructeur pour les HDi 112cv. Comme tu le dis, vanne EGR & turbo méritent une attention bienveillante
 

Faire une vidange intermédiaire avec changement du filtre à huile, à mi parcours des 2 ans ou 30000km, même 20000, ne peut que faire du bien à la mécanique.
De plus cette vidange intermédiare revient à environ 10€ par mois, pour préserver la mécanique d'un véhicule à 30000€.