probleme adhérence et entretien général

thieumsleo

Nouveau membre
31 Mai 2007
2
0
0
bonjour,

je viens d'acheter une 206 1.4 XT pack clim de 2001. Elle n'a que 23000 KM.

En la conduisant sur sol mouillé hier, j'ai trouvé qu'elle patinait vraiment beaucoup dès que j'accélerais, surtout en 1ère et 2de. J'avais presque parfois l'impression de rouler sur de la neige et de devoir conduire en sous régime.

Les pneus n'ont pas l'air usé, même s'ils ont 6 ans. D'où vient le problème selon vous (mauvaise gomme des pneu à l'origine, problème typique sur cette voiture ... ?)

D'autres part, à votre avis, vu l'age du véhicule et bien qu'elle ait un faible kilométrage, quels sont les principaux points d'entretien auxquels je faire attention, voire les pièces à changer bientôt.

Je vous remercie tous par avance de vos lumières.
 

Slt,

les pneus ne sont peut être pas usés, mais au bout de 6 ans, la gomme a durcit (vieillissement). Et d'autant plus si elle a vécu des conditions météo contratées (gel, soleil, sel ...)
Quelle est la marque des pneus ?
 

Sinon, la distribution doit avoir été faite au bout de 5 ans. Je ne pense pas qu'il soit utile de changer la pompe à eau vu le faible kilométrage.
Enfin, vérifie les vidanges (une par an normalement), l'état des joints de postirère et coffre (un peu de graisse silicone ne peut pas faire de mal), les différents fluides (refroidissement, frein, direction assisté s'il y a...), l'état des différentes durites (vieillissement du caoutchouc) et filtres.
 

Si les pneus sont d'origine la gomme a durcit en 6 ans donc la voiture a beaucoup moins d'adherence même s'ils ne sont pas usés.

Si le l'huile moteur n'a pas été vidangée depuis 2 ans, une vidange s'impose.
Liquide de refroidissement à changer tous les 5ans donc à vérifier
Liquide de frein à changer tous les 2 ans donc à vérifier

6ans= attention aux courroies
-vérifie si la courroie de distribution a déjà été changé sinon il faut la faire changer avec la pompe à eau coût: 450 à 540€ chez un concessionnaire
(la courroie de distribution doit être changée tous les 5ans en général on change aussi la pompe à eau qui tourne avec cette courroie)
-vérifie l'état de la courroie d'accessoire(la seule courroie visible dans le compartiement moteur), si elle fissurée ou crauqelée il faut la faire changer car elle entraine la direction assistée et le compresseur de climatisation. coût approximatif 85€

la partie climatisation:
-le filtre a pollen qui filtre l'air arrivant dans l'habitacle est peut être encrasé donc peut être à changer voir illustration de montage
-si la climatisation n'a jamais été rechargée une recharge s'impose forfait à 89€ chez le Concessionnaire Peugeot

 

Merci beaucoup pour vos réponses. :)



Je crois que mes pneus sont des goodyears. En tous cas, je suis certain que ce sont les pneus d'origine. J'ai effectivement lu quelque part que certains goodyears montés sur 206 ont une gomme trop dure.

Je n'aurais jamais cru devoir changer les courroies maintenant, en fait je croyais que l'usure était liée au kilométrage exclusivement et non à l'age du véhicule.

La dernière révision, incluant la vidange date de 2-3 ans à 15000 KM
 

Salut
je me rapproches des autres pour tes pneus, j'avais des kleber de 4 ans avec une usure correcte, mais plus aucune adherence sur sol legerement humide, c'est dû au vieillissement de la gomme, j'ai mis du good years a l'avant et du michelin a l'arriere, je peut te dire je regrette mon choix des good years , je ne trouve pas qu'ils sont efficace niveau adherence, enfin c'est un commentaire qui me regarde, je dit pas que good years est de la merde non plus.
Pour la couroie, il y a les kilometre et aussi le temps qui vienne l'user, elle commence a se craqueler et ensuite ca pete, ca peut aussi peter sans se craquer.
voila
 

je suis tout a fait d'accord avec les autres
pour les pneu il est clair qu'avec le vieillisement de la gomme on peut perdre enomement d'haderence cela met arriver sur une 306 avec des pneu michelin de 5ans des qu'il pleuvait meme legerement j'avais une veritable savonette je les ai remplacer par du bridgestone (pour les 4) et pas de probleme j'ai meme revendue la voiture ' ans plus tard avec la meme pneu
pour la
 

desoler pour le second poste mais c'est une erreur de frappe

je disais pour la courroie des 5 ans il faut la changer gros kilometrage ou pas et voir meme les autre couroie car elle peuvent aussi casser pour les meme cause de plus je te conseil de faire ca par un garage car au moins la pose sera garantie