probleme arbre a came 407 1.6hdi 16v

Bonjour, je me permets de reprendre les termes de SODNIKOS

Ce post m'ayant été très utile apres une casse de distribution....et une grosse galere (et oui... il fallait savoir que les pignons d'AAC pouvaient touner sur l'AAC...) je viens mettre ma contribution pour les personnes qui auront des doutes concernant les pignons tournant sur l'axe de l'AAC..

je confirme et même les cames peuvent tourner elles aussi, j'en ai fais l'expérience sur mon berlingo 16 HDI moteur 9H03 , après la rupture de la courroie de distribution suite au grippage et casse de la pompe à eau à 81.000 km .
Aprés dépose du carter d' AAC et remplacement des linguets cassés, vérification de l'étanchéité des soupapes, repose et calage de la distribution, quelle ne fût pas ma surprise de constater que le moteur bloque à la rotation : piston qui vient pousser sur une soupape , ou plutôt sur deux soupapes, revérification du calage distr. et se rendre à l'évidence ,problème aux AAC , redépose et de constater que certaines cames ont tourné, en plus des pignons.

Problème connu sur ce type de moteur mais motus et bouche cousue, aussi bien chez citroen que chez peugeot.

Résultats, achat de deux AAC et remontage, et au point oû j'en étais, j'en ai profité pour déposer la culasse et roder les soupapes. Gros dépôt de calamine et de cambuis sur les soupapes et dans les conduits d'admission, Ha! ce recyclage des gaz , pour ma part nettoyage et plaque pour boucher la vanne EGR.

Un grand merci aux personnes qui ont alimenté ce post et qui m'on aidé dans ma recherche.
 

Bonjour, je me permets de reprendre les termes de SODNIKOS

Ce post m'ayant été très utile apres une casse de distribution....et une grosse galere (et oui... il fallait savoir que les pignons d'AAC pouvaient touner sur l'AAC...) je viens mettre ma contribution pour les personnes qui auront des doutes concernant les pignons tournant sur l'axe de l'AAC..

je confirme et même les cames peuvent tourné elles aussi, j'en ai fais l'expérience sur mon berlingo 16 HDI moteur 9H03 , après la rupture de la courroie de distribution suite au grippage et casse de la pompe à eau à 81.000 km .
Aprés dépose du carter d' AAC et remplacement des linguets cassés, vérification de l'étanchéité des soupapes, repose et calage de la distribution, quelle ne fût pas ma surprise de constater que le moteur bloque à la rotation : piston qui vient pousser sur une soupape , ou plutôt sur deux soupapes, revérification du calage distr. et se rendre à l'évidence ,problème aux AAC , redépose et de constater que certaines cames ont tourné, en plus des pignons.

Problème connu, aussi bien chez citroen et que chez peugeot, mais motus et bouche cousue.

Résultats, achat de deux AAC et remontage, et au point oû j'en étais, j'en ai profité pour déposer la culasse et roder les soupapes. Gros dépôt de calamine et de cambuis sur les soupapes et dans les conduits d'admission, Ha! ce recyclage des gaz , pour ma part nettoyage et plaque pour boucher la vanne EGR.

Un grand merci aux personnes qui ont alimenté ce post et qui m'on aidé dans ma recherche.