probleme freinage 306

zenmantra

Nouveau membre
1 Février 2008
1
0
0
Impossible de trouver le bon forum pour poster ce sujet... je me lance donc, en esperant que le modo le deplacera à bon escient!

je possede donc une 306 2.O hdi de 2000 totalisant 100 000km

il y a onze mois, en ville j'ai perdu l'usage de mes freins: pédale dure, bloquée. j'ai reussi un freinage d'urgence au frein à main. apres coupure et redemarrage du moteur, l'usage de la pédale a été recouvré.
Aucun voyant ne s'est allumé, et le niveau de lockeed etait normal.

J'ai conduit à faible allure mon vehicule chez le garagiste le plus proche (ford)
ce dernier a verifié la pompe à vide et le circuit. Il n'a detecté aucune anomalie.

Hier le probleme s'est à nouveau re'produit et heureusement dans des condition de circulation fluide et à faible vitesse.

peugeot france m'oriente sur mon concessionnaire le plus proche et dit ignorer quelque echos à ce sujet

ce dernier m'a reçu avec une tres grande desiinvolture pour ce qui tient de la securité ... j'aurais eu un probleme de vitre electrique que ça ne l'aurait pas plus inquiété ... Il ne se prononce pas quand à la possibilité de trouver cette panne "fantôme"

donc ma question est la suivante/ qui a déjà rencontré ce probleme, et si oui quelle est la cause possible de cette defaillance???? et enfin, quelle est la position de peugeot dans le cas ou ce probleme est averé et connu de PSA???

merci d'avance!

En fait tu n'avais plus d'assistance de freinage, c'est ça !!!
Donc pour moi, il pourrait y avoir 3 pieces en cause. Soit la pompe à vide (pas efficace de temps en temps!), soit l'electrovanne EGR (poreuse), soit le mastervac (poreux). Reste plus qu'à trouver le garagiste competent qui te remplacera la bonne piece. Et ton garagiste habituel (chez qui tu fait tes révisions etc...), il en pense quoi lui?

Personnellement, je n'ai que des véhicules essences et il y a un tuyaux qui va du mastervac au collecteur d'admission, ça pourrait pas venir de ça ou du claquet sur le mastervac entre cette durit et le dit mastervac ?

Sur les diesels tu as des pompes à vide car le moteur ne peut pas générer la dépression tout seul contrairement à des essences. Mais sinon, c'est vrai que ça ressemble plus à une abscence d'assistance qu'à une perte totale de freinage. Mais y'a de quoi avoir peur je te l'accorde, d'autant que Volvo vient d'être condamné pour une panne de ce genre qui aurait causé la mort de 2 enfants.

Bonsoir,

même symptômes sur ma 306 (2.0 l HDI Break 144000 km achetée neuve en 2001, entretien régulier chez garagiste).
Vendredi matin: pédale de frein dure (d'un coup) et impossible à enfoncer, aucune action de freinage sur les roues, arrêt au frein moteur et à main le tout dans les embouteillage du matin.
Pas de casse, miracle!!!!!!!
Je suis rentré au ralenti (15 bornes), le freinage est revenu progressivement et arrivé chez mon garagiste le freinage était quasiment normal!
La voiture y est restée tout le week-end, il a inspecté (sans démontage) le circuit et à fait des essais sur route, il n'a rien trouvé.

Je viens de la récupérer avec beaucoup de crainte.............

Il m'a parlé des trois éléments cités par "ukhy" avec en plus une possible défaillance de l'ABS (blocage total).
Comme il ne veut pas changer des pièces pour rien, il m'a rendu la voiture en me disant de rester vigilant!!!!! glups....

bjr,
comme vous j ai une 306 Hdi break de 2000
et je viens d avoir 2 fois la pedale dure (défaut d'assistance)
chez peugeot ne connaisse pas me propose de changer mastervac et la pompe
sans faire aucunes mesures,
un autre garage independant a effectuer les mesures sur l'ABS la pompe mais n'a rien trouve
d'anormal.
que faire ?
rcve

Voir mon dernier post dans ce sujet :

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-306/Divers-7/peugeot-finitions-brochures-sujet_32319_1.htm

ça peut être une explication.

et puis au cas où ça recommence, sur le moment il faut bien penser à serrer le frein à main de toutes vos forces et à rétrograder quite à faire gueuler le moteur et la boite...

ouvre ton capot et regarde sur les deux pompes a vide . si un tuyau serais pas arraché . ils sont près du colecteur d'admisson coté gauche face au moteur