Prolème mémoire autoradio

lg750

Membre
11 Février 2011
12
0
0
126
Bonjour,

Ma copine vient d'acheter une Peugeot 206 1.6 essence 90cv XS de 2000.
Il y avait dessus un autoradio K7 d'origine, que nous voulions changer.
Elle a donc acheté, sous mes conseils, un JVC R-45 que j'ai installé sans soucis (sauf adaptateur de prise d'antenne, que j'ai acheté aujourd'hui et qui fonctionne).

Nous rencontrons un problème qui est le suivant:
Lorsque j'ai allumé l'autoradio, j'ai fais les réglages adéquats, j'ai désactivé le mode Démo, j'ai enregistre les stations, j'ai réglé l'horloge, etc.
Cependant, lorsque qu'on coupe le moteur, les réglages disparaissent tous et se remettent à zéro, EXCEPTE l'enregistrement des stations.

Je sais que ce genre de problème vient d'une inversion des fils rouge et jaune de la part du constructeur et que la remise en ordre règle tout ça.

La question étant, pourquoi est ce que les stations, ELLES, ne se remettent pas à zéro?

Est ce que cela veut dire que le problème vient d'ailleurs ou bien si j'inverse les fils comme je le disais précédemment cela règlerait tout?

En vous remerciant, passez une bonne soirée.

Loïc.

Oui j'ai fais des recherches, lisez mon post complètement, je me suis embêté à être le plus précis possible c'était pour bien expliquer que je savais pour l'inversion des fils rouge et jaune mais je voulais être sur que ça viennent de là du fait que les stations elles ne se mémorisaient pas...
Apparemment c'est qu'elles doivent s'enregistrer en mémoire flash (merci JVC).
J'inverse mes fils cet aprem.

Cordialement et merci.

Bon, après avoir essayé ça, le problème n'est pas réglé...

Je vais mettre des photos pour bien voir d'où vient l'erreur...

Uploaded with ImageShack.us
Alors, la photo avec le montage d'origine des cables (en haut, indiqués par des flèches). Lorsque je les inverse plus rien ne marche...
Il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi est ce que le fil jaune (arrivant de la voiture) n'est pas en face du jaune arrivant de l'autoradio mais en face d'un noir? Et le jaune arrivant de l'autoradio se retrouve en face d'un violet arrivant de la voiture...

Voici deux autres photos si vous voulez mieux voir la disposition des câbles:

Merci de votre aide ;)

Il ne faut pas se fixer sur la couleur du fils mais sa position dans la prise. En fonction des modele/version/année ca peut changer.

Problème réglé, JVC avait prévu le coup et avaient mis 2 cosses sur les fils rouge et jaunes afin de les alterner facilement...
Quel imbécile de ne pas avoir pensé que c'était si simple...

Merci de votre aide

Bonjour à tous,

Je m'en remet à vous une nouvelle fois...
Le poste marchait très bien avec l'inversion des fils et la mémoire fonctionnait correctement.
La dernière fois plus de poste, je démonte en me disant qu'un fil avait du sauté derrière (au niveau de la prise alim). Rien donc je rebranche tout...
En fait c'était le fusible (de la boite à fusible, pas celui du poste) qui avait grillé, je le change et tout fonctionne normalement... Sauf la mémoire de l'autoradio!!
Aujourd'hui je redémonte tout, je vérifie les branchements, j'essaye en remettant le câblage d'origine, mais même problème dès que j'enlève la clé du contact ça ne marche plus. Je remet le câblage comme quand ça fonctionnait mais rien... Je me dis peut être le câble rouge qui arrive de la voiture ne touche pas (il manque la petite pièce métallique au bout donc il n'est pas très stable) mais si je l'enlève le poste ne s'allume même plus donc j'en déduis que ce n'est pas ça.

La semaine dernière j'ai aussi changé un fusible de place (un 20A car il était à une place vide (selon la notice du véhicule) au lieu d'être un cran plus à gauche pour l'allume cigare qui ne marchait plus. Je le remet donc à la bonne place et l'allume cigare fonctionne.

Aujourd'hui je me dis peut etre que des changements avaient été fait sur la voiture et que ce fusible avait une utilité, alors je le remet à sa place (celle censée être inutile). Je refais les réglages du poste et à priori ça marche la mémoire est bien fonctionnelle...

J'éteins le moteur, j'ouvre et ferme la porte, ferme a clé, ré-ouvre, remet le contact et le moteur, et là plus rien... plus de mémoire sur le poste!!!!

Est ce que quelqu'un aurait une idée? C'est assez pénible, j'en viens à me demander si ça ne vient pas du poste parce que je ne vois pas d'autres solution tous les câbles m'ont l'air bien mis...

En vous remerciant par avance, bon week end à tous.

Bonjour Scanfirst,

Merci de ta réponse.

Et bien je ne sais pas, étant donné que j'ai remis les réglages tels qu'ils étaient lorsque ça marchait bien avant, je ne vois pas pourquoi là ca ne fonctionnerait plus?

De toute façon si le le fil de la mémoire (le rouge ou le jaune??) n'était pas relié à un + permanent, logiquement le poste ne s'allumerait même pas, si?

Vérifier au voltmètre que l'un des fils est bien alimenté en permanence avec le contact coupé.

Comment fait-on ça?

Autre truc qui me dérange, pourquoi est ce que quand je regarde le schéma:
-le fil jaune arrivant de la voiture se retrouve en face du noir de l'autoradio (corps métallique/châssis de la voiture)
-le fil rouge arrivant de la voiture se retrouve en face du rouge de l'autoradio (prise accessoire)
-le fil violet arrivant de la voiture se retrouve en face du jaune de l'autoradio (batterie de la voiture 12 volts).

Ce que je met entre parenthèse c'est les données écrites dans la notice de l'autoradio.

Ça me parait illogique mais d'un autre coté ça fonctionnait très bien jusqu'à la dernière fois où ça a buggé...

L'un des trois fils doit être alimenté d'une manière permanente en + avec le contact coupé.
Fil noir = masse du véhicule
Fil rouge = + après contact
Fil jaune = + permanent

Donc apparement le fil jaune n'est plus alimenté quand le contact est coupé (voir fusible éventuellement)

Tu parles du fil jaune venant de la voiture qui n'est plus alimenté?
Comment faire pour en être sur?

De quel fusible parles-tu? Celui de l'autoradio? je l'ai vérifié et il est ok.

Non je parle du fil jaune de l'autoradio qui doit être raccordé à un + permanent.
Donc d'après tes dires ce serait le violet de la voiture qu'il faut vérifier.
Un voltmètre serait utile ou une petite lampe pour voir s'il y a du + quand le contact est coupé.

Voici une possibilité de tester sans voltmètre
rest.gif

Très bien, encore merci de ton aide, c'est vraiment gentil.
Où puis-je trouver une ampoule avec 2 fils qui partent comme ça? Celui à brancher sur la masse tu veux veux dire sur le + de la batterie?

Autre chose, s'il s'avère que la lampe ne s'allume pas, ça voudra dire que mon fil violet n'est plus raccordé à la batterie? Comment résoudre ce problème?

Il me semble que tu n'as pas beaucoup de connaissance en électricité ?

On ne trouve pas d'ampoule comme ça, on la fabrique, soit on soude les deux fils sur le culot de l'ampoule soit on achète tout fait

http://www.habill-auto.com/testeur-tension-p-4361.html?language=fr

le fil marqué masse va sur un point métallique quelconque de la voiture (non peint) soit sur le fil jaune de la voiture (si c'est bien le - batterie).
Si achat de la lampe de test alors la pince crocodile va à la masse comme vu au dessus et la pointe va sur le fameux fil violet.
Pour mémoire le - de ta batterie est relié à la carrosserie de ta voiture.

Question : contact mis en branchant uniquement jaune voiture sur le noir radio et le rouge voiture sur le rouge radio la radio fonctionne ? si oui alors le violet voiture est bien le + permanent et n'est pas alimenté, il faut chercher dans les fusibles si aucun n'est manquant ou défectueux sinon il faut tirer un fil direct du + batterie vers le jaune radio.

En effet je n'ai pas de connaissances très poussées en électricité.
Je devrais pouvoir trouver un collègue qui a ce genre de testeur, et j'essayerai ça.

Si la lampe ne s'allume pas, que faire pour rétablir le courant dans mon fil violet?

Merci beaucoup de ton aide.

Je viens de voir l'édition de ton post.
Je ferai l'essai dès que possible (week end prochain je pense). Mais comment faire pour ne brancher que le jaune sur le noir et le rouge sur le rouge? Il faut que je démonte la prise ISO pour ne récupérer que ces cables là (jaune et rouge voiture)??

Je ne pense pas que des fusibles soient manquants ou défectueux car j'ai déja regardé et aucun n'est grillé.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi est ce que ça marchait et que d'un coup plus rien?!

Merci

Si cela fonctionnait avant et bien c'est qu'il y a quelque chose qui s'est produit. Plus d'alimentation en + permanent c'est pour cela qu'il ne garde pas les stations en mémoire. Si toutefois le fil violet était alimenter en +Permanent alors cela viendrait du poste lui même

J'espère que ça ne vient pas du poste... Il est neuf et sous-garanti mais ma copine n'a pas gardée le ticket de caisse elle croit bien...

Si la lampe ne s'allume pas, que faire pour rétablir le courant dans mon fil violet?

J'essaye de tester ça le weekend prochain mais pas dis que je puisse =S

Merci